L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Langue des signes (LSF et LSFB)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Langue des signes (LSF et LSFB) Empty
MessageSujet: Langue des signes (LSF et LSFB)   Langue des signes (LSF et LSFB) EmptyLun 5 Oct 2020 - 12:18

Salut tout le monde, depuis peu j'ai une nouvelle lubie, la langue des signes (ou plutôt les langues des signes).

Je la trouve très utile pour communiquer et très intéressante d'un point de vue linguistique.
Elle fonctionne d'une manière vraiment différente de toutes les langues que j'ai pu apprendre auparavant.

La formation des signes me fait penser à celle des idéogrammes chinois. L'origine d'un signe est souvent un "mime" représentant le sens du mot ou sa combinaison avec une lettre de l'alphabet signé - un peu comme une clé d'idéogramme, puis petit à petit le signe s'est simplifié, parfois au détriment de sa ressemblance avec le "mime" original. Une autre possibilité est l'hybridation de plusieurs signes ensemble (par ex. le mouvement d'un signe et la forme des doigts de l'autre)...

La syntaxe est plutôt SOV avec les circonstanciels en premier (un peu comme un "zoom" : hier, (à) Paris, (au) restaurant, de nombreuses personnes mangeaient = hier, il y avait de nombreuses personnes qui mangeaient dans un restaurant parisien). L'interrogatif est "in situ", donc par ex. "que manges-tu ?" se signe "tu manges quoi ?" (avec les sourcils relevés ou froncés pour le côté interrogatif).

En plus des gestes effectués avec les mains, le visage, la posture et les expressions faciales amènent encore davantage de sens, évitant l'emploi de mots supplémentaires (les non-natifs ayant tendance à utiliser plus de signes), par ex. le geste "travailler", effectué de manière répétitive avec un visage épuisé, va signifier plutôt "trimer, avoir du pain sur la planche".

Bref, super intéressant pour moi. Petit problème, le peu de ressources disponibles en ligne ou en librairie... et les mouvements plus complexes sont difficiles à rendre en images statiques.

Problème supplémentaire pour moi, j'habite en Belgique et là-bas, on n'utilise pas la LSF (langue des signes française) mais la LSFB (langue des signes francophone belge), donc la base est la même mais certains signes changent (un peu comme deux langues de la même famille)... Donc, encore moins de ressources disponibles.

Pour le moment, j'ai trouvé le site suivant pour la LSFB : http://dicto.lsfb.be/?lsfb=dicto_adulte=themes
C'est une liste de mots signés en vidéo, parfois accompagnés d'explications étymologiques en langue des signes (non traduites), mais ça reste très limité.
Et je suis quelques YouTubeurs qui expliquent la LSF, en me disant que je n'aurai qu'à remplacer certains signes par les signes belges... Une bonne idée selon vous ?

Je sais que des cours sont donnés en promotion sociale ou par des associations ou écoles privées, mais je n'ai pas spécialement 3h deux fois par semaine à consacrer pour le moment... Connaître cette langue ne va pas m'aider dans la vie de tous les jours, sauf si je décide de rencontrer des personnes sourdes.

Je sais que Ziecken est interprète en langue des signes (LSF), peut-être aura-t-il des conseils à me donner ? Smile
Ou quelqu'un d'autre ?

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev


Dernière édition par Nemszev le Lun 5 Oct 2020 - 12:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Langue des signes (LSF et LSFB) Empty
MessageSujet: Re: Langue des signes (LSF et LSFB)   Langue des signes (LSF et LSFB) EmptyLun 5 Oct 2020 - 12:28

La structure des langues signées est globalement la même partout. Et, entre la LSF et La LSFB la structure syntaxique est la même, comme en le français de France et celui de Belgique.

Certains signes changent comme ils changent également d'une région à l'autre de la France.

La langue des signes Française a été interdite lors du congrès de Milan en 1880 mais l'Abée de L'épée avait déjà eu le temps de structurer la langue avant cela et son travail s'est répandu dans tout l'occident et aussi Etats Unis grâce notamment à Gallaudet. C'est ce qui explique pourquoi les sourds d'Europe et d'Amérique se comprennent facilement même si les mots sont différents.

Le conseil que je peux te donner est d'apprendre tout ce que tu peux et, dès que possible fréquenter les sourds de ta région, de ta ville pour apprendre leur langue des signes, il se feront un plaisir de te corriger et d'améliorer ton expression.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Langue des signes (LSF et LSFB) Empty
MessageSujet: Re: Langue des signes (LSF et LSFB)   Langue des signes (LSF et LSFB) EmptyLun 5 Oct 2020 - 12:33

Ah, c'est rassurant de savoir que même si j'utilise un type de langue des signes, on va quand même me comprendre...

Oui, je suis un peu ton conseil en regardant des vidéos et des pages web un peu partout. J'essaie un maximum de reproduire moi-même les gestes en les voyant lorsqu'ils sont traduits pour essayer de les reconnaître.

Concernant les personnes sourdes de ma région, je n'en connais aucune, mais pour ça il faudrait que j'aille voir des associations. Je ne sais pas s'il y a un moyen rapide d'en rencontrer via ces structures plutôt destinées aux sourds qu'aux entendants...

Et par hasard, tu connais des livres qui peuvent aider à comprendre davantage d'aspects de cette langue ? Eventuellement du vocabulaire ?

Quelle a été ta formation pour devenir interprète ? Comment as-tu rencontré des locuteurs de LSF ?

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Langue des signes (LSF et LSFB) Empty
MessageSujet: Re: Langue des signes (LSF et LSFB)   Langue des signes (LSF et LSFB) EmptyLun 5 Oct 2020 - 21:37

J'avais vu une carte des langues des signes selon leur origine.

Bien que Ziecken ait raison, elle fut très tôt mise eu point en France et, la plupart de très nombreuses langue des signes dérivent de celles-ci sur cette carte (non retrouvée), il semblait qu'il y en avait quelques-unes aussi ayant une toute autre origine.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Langue des signes (LSF et LSFB) Empty
MessageSujet: Re: Langue des signes (LSF et LSFB)   Langue des signes (LSF et LSFB) EmptyMar 6 Oct 2020 - 15:38

Je vois quand même pas mal de différences entre LSFB et LSF, notamment dans les interrogatifs, les chiffres, certains mots de base...
Je me demande si plus on se rapproche de la frontière française, plus il y a des signes comme en LSF.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Langue des signes (LSF et LSFB) Empty
MessageSujet: Re: Langue des signes (LSF et LSFB)   Langue des signes (LSF et LSFB) EmptyMar 6 Oct 2020 - 18:41

Nemszev a écrit:
Ah, c'est rassurant de savoir que même si j'utilise un type de langue des signes, on va quand même me comprendre...

Même si les signes ne sont pas universels, les paramètres des langues de signes le sont quasiment (pression, vitesse, localisation, amplitude, répétition, expression du visage, ...)

Nemszev a écrit:
Oui, je suis un peu ton conseil en regardant des vidéos et des pages web un peu partout. J'essaie un maximum de reproduire moi-même les gestes en les voyant lorsqu'ils sont traduits pour essayer de les reconnaître.

Oui, je pense que c'est une bonne chose.

Nemszev a écrit:
Concernant les personnes sourdes de ma région, je n'en connais aucune, mais pour ça il faudrait que j'aille voir des associations. Je ne sais pas s'il y a un moyen rapide d'en rencontrer via ces structures plutôt destinées aux sourds qu'aux entendants...

Oui, c'est la meilleure façon d'apprendre.

Nemszev a écrit:
Et par hasard, tu connais des livres qui peuvent aider à comprendre davantage d'aspects de cette langue ? Eventuellement du vocabulaire ?

Je te conseille la langue des signes pour les nuls, car il y a des aspects de la grammaire qui y sont décrits et c'est très intéressant !

Nemszev a écrit:
Quelle a été ta formation pour devenir interprète ? Comment as-tu rencontré des locuteurs de LSF ?

En classe de seconde, deux filles sourdes ont intégré ma classe. De temps à autre, un interface de communication venait pour traduire les cours. Ma passion des langues m'a pousser à apprendre les signes pendant les cours. Entre les cours, j'ai essayer de communiquer avec elles, j'ai sympathiser, appris la dactylologie (l'alphabet)

Mon niveau est vite monté. J'ai voulu approfondir en prenant des cours de langue des signes à la Malgrange à Jarville près de Nancy mais mon niveau était supérieur aux niveau débutants et je faisais des morceaux d'années, je sautais les niveaux en permanence si bien que le formateur m'a dit d'arrêter qu'il me fallait continuer à fréquenter la communauté sourde, ce que j'ai fait.

J'ai co-monté une association sourds-entendants et animé des café-débats en LSF, puis je suis monté à Paris pour faire le concours du SERAC mais je n'y suis pas allé au bout car j'ai eu une opportunité de travail à l'URAPEDA Alsace - Lorraine en tant qu'interface de communication

Parfois mon rôle était plutôt celui d'interprète car j'intervenais dans des conférences sans savoir s'il y avait des sourds dans la salle. Mais le plus souvent j'intervenais en tant qu'interface de communication. C'est à dire que j'accompagnait une personne seule dans des démarches du quotidien (essentiellement administratives).

Je ne suis donc pas officiellement interprète car je n'ai pas de diplôme national en ce sens, mais j'en exerçais officieusement le métier.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langue des signes (LSF et LSFB) Empty
MessageSujet: Re: Langue des signes (LSF et LSFB)   Langue des signes (LSF et LSFB) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langue des signes (LSF et LSFB)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BSL - Langue des signes anglaise
» Langue des signes pour les bébés
» Journée internationale de la Langue des Signes (23 septembre)
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Langue existante et facile pour servir de langue secrète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: