L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 BSL - Langue des signes anglaise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

BSL - Langue des signes anglaise Empty
MessageSujet: BSL - Langue des signes anglaise   BSL - Langue des signes anglaise EmptyDim 5 Fév 2012 - 16:09

Juste pour dire que je dispose désormais d'un (épais) dictionnaire de la langue des signes anglaises édité par la British Deaf Association, de 1991.

Cela se présente quasiment comme un dictionnaire de Kanji japonais : le livre s'ouvre par une classification des positions de mains, expression du visage, positions et mouvements des mains et des bras etc. avec pour chacune trois catégories d'association d'idées courantes , ce qui permet de transcrire ensuite tous les signes évoqués par une série de signes écrits, et de retrouver un signe de main / un mot au moyen de "clés", comme pour un Kanji (les "clés" d'un Kanji étant des traits, eux-mêmes souvent réduction de Kanji et transformés en fonction de leur position dans le rectangle qui enferme un Kanji entier).

Par exemple, le caractère A (A majuscule romain - la main en forme de poing fermé) désigne :

1°) Forme et taille : les objets ronds, compacts ou solide. (balle, tête)

2°) Tenir : tenir des objets étroits ou cylindriques, des rampes ou des manettes (secouer des barreaux de prison, mallette).

3°) Outil : instruments avec une base solide ou ronde (canne de polo, de croquet)

4°) Contact : action du poing fermé (boxer, frapper à la porte, donner un coup de poing).
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

BSL - Langue des signes anglaise Empty
MessageSujet: Re: BSL - Langue des signes anglaise   BSL - Langue des signes anglaise EmptyMer 8 Fév 2012 - 12:09

Ca m'a l'air d'être un ouvrage très intéressant. J'aurais à l'avenir besoin d'ouvrages similaires pour mon projet d'écriture pour langue des signes (système ELS) dont le wiki est en pleine écriture. Dès qu'il sera prêt c'est ce genre d'info qu'il faudra que je rentre dans le wiki. Mais ce genre d'ouvrages sont rares et cher, je n'en possède que trop peu ! Crying or Very sad

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

BSL - Langue des signes anglaise Empty
MessageSujet: Re: BSL - Langue des signes anglaise   BSL - Langue des signes anglaise EmptyMer 8 Fév 2012 - 12:15

J'avais trouvé un dictionnaire de langue des signes française à la bibliothèque. Malheureusement, je n'ai pas pu l'utiliser puisque j'aurais préféré un dictionnaire de langue des signes belge francophone. Il y en a un (mais encore incomplet) sur internet, mais un ouvrage écrit aurait été plus utile.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BSL - Langue des signes anglaise Empty
MessageSujet: Re: BSL - Langue des signes anglaise   BSL - Langue des signes anglaise EmptyLun 13 Fév 2012 - 17:29

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil 2013 - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

BSL - Langue des signes anglaise Empty
MessageSujet: Re: BSL - Langue des signes anglaise   BSL - Langue des signes anglaise EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:47

lsd a écrit:
Rien en ligne sur les langues des signes ? Evil or Very Mad
@ green sûrement un bel objet! où l'as tu eu ? (et à quel prix Rolling Eyes )

Je l'ai eu d'occasion dans une librairie anglaise : 10 euro, état bon, corné.
prix marqué 14.99 livres sterling, Canada 32 dollars 50c., USA : 24 dollars 95
1094 pages format 24x18 cm, couverture souple.

C'est celui-ci :

sur Amazon.co.uk, possible de feuilleter

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BSL - Langue des signes anglaise Empty
MessageSujet: Re: BSL - Langue des signes anglaise   BSL - Langue des signes anglaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BSL - Langue des signes anglaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les nuances de la langue anglaise...
» Langue des signes (LSF et LSFB)
» Langue des signes pour les bébés
» Journée internationale de la Langue des Signes (23 septembre)
» Spelling reforms for English?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: