L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Linge - et encore un espérantoclone :)

Aller en bas 
+4
Troubadour mécréant
Velonzio Noeudefée
Anoev
PatrikGC
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2021 - 12:25

Djino a écrit:
Pourquoi kel plutôt que ko ?

Pas faux, puisque "o" est dévolu aux adverbes...

---Ajout---
Peut-être pas la terminaison en -o car dans ce cas, ça devient un adverbe et non plus un corrélatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2021 - 21:20

Bientôt les vacances !

Comme j'aurais un peu de temps libre, je vais me repencher sérieusement sur divers projets dont le linge, car j'ai l'impression que celui-ci peut être assez fonctionnel avec quelques retouches. Mais il va falloir que je laisse tomber ma manie de placer de la logique analogique partout Wink

Si quelqu'un a des idées, je les lirais avec plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2021 - 21:30

PatrikGC a écrit:
Peut-être pas la terminaison en -o car dans ce cas, ça devient un adverbe et non plus un corrélatif.

Je me trompe peut-être, mais il me semble que "comment" n'est pas un corrélatif.
De plus, "corrélatif" n'est pas une nature de mot.
Enfin, parmi les mots-outils qu'on appelle "corrélatifs", certains sont des adverbes, d'autres des pronoms... et "comment" est bel et bien un adverbe interrogatif.

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2021 - 21:34

Djino a écrit:
PatrikGC a écrit:
Peut-être pas la terminaison en -o car dans ce cas, ça devient un adverbe et non plus un corrélatif.

Je me trompe peut-être, mais il me semble que "comment" n'est pas un corrélatif.
De plus, "corrélatif" n'est pas une nature de mot.
Enfin, parmi les mots-outils qu'on appelle "corrélatifs", certains sont des adverbes, d'autres des pronoms... et "comment" est bel et bien un adverbe interrogatif.

Inspiré par l'espéranto, j'appelle corrélatifs tous ces mots construits logiquement en 2 parties.
Djino : tu possèdes d'ailleurs sur ton site un très beau tableau bien complet ! Une belle source d'inspiration... (https://www.mundezo.com/en/tabula-leksey-en/)
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 23:33

Pourquoi n'avoir pour inspiration pr les pronoms personnels sujets exclusivement l'anglais.
Personnellement,
SG1 en m, ok
SG2 en d et pas en y.
SG3 fem en ch et masc en h, y'a pas mieux qd même ? Uropi, sambahsa, Pie, s'inspirer des langues IE les plus importantes ok, mais pour ça allemand (sie, er) , français (elle, il), italien (en fait guère usité, ella,je crois), russe (on, ona) a minima en plus de l'anglais.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 12:52

Velonzio Noeudefée a écrit:
Pourquoi n'avoir pour inspiration pr les pronoms personnels sujets exclusivement l'anglais.
Personnellement,
SG1 en m, ok
SG2 en d et pas en y.
SG3 fem en ch et masc en h, y'a pas mieux qd même ? Uropi, sambahsa, Pie, s'inspirer des langues IE les plus importantes ok, mais pour ça allemand (sie, er) , français (elle, il), italien (en fait guère usité, ella,je crois), russe (on, ona) a minima en plus de l'anglais.

Parce qu'au départ, Linge était proche d'un autre clone anglicisant de l'espéranto (mondlango), ça a laissé des traces, mais on peut y remédier. Comme je ne pouvais pas utiliser o/a/e pour les genres, je ne me suis pas foulé pour la 3ème personne. 
Une autre idée serait d'utiliser des catégoriseurs comme masc, fem, mais aussi d'autres ayant pour concept : animal, végétal, minéral, grand, petit etc... On peut aller emprunter des concepts comme sempai/kohai etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2021 - 23:49

Anoev a écrit:
Qu'en penser ? Peut-être intervertir : flanquer le C à la trappe et faire rev'nir le K. Le problème, c'est que chacune d'elles a ses aficionados. Y avait bien le ‹omunleng qui avait réussi à couper la poire en deux, en remplaçant les deux par une rune (kenaz : ‹). Manq'de bol, j'ai ben l'impression que main'nant, cette langue est morte, bien qu'elle ne fût créée qu'en 2000.
Moi, pour le méhien, à une époque où j'avais des scrupules en rejetant le "K" , et en gardant le "C" dur devant toute voyelle, j'ai pensé à bricoler une lettre tirée du "bara" ( l'idéoscript inventée pour le Moidi, puis adoptée pour le méhien manuscrit ) une sorte de clé de "fa" sans tréma qui porterait cette consonne palatale explosive: classé sans suite !! 
.Le "inférieur" du <omunleng  n'était qu'une idée guère meilleure. Depuis peu, à cause de son décès peut-être , je pense à l'ami néerlandais qui a inventé la LFN (Lingua Franca Nova), superbe "latinide"  où le C, bien latin, garde sa prononciation palatale, et le K est relégué en "lettre étrangère" : c'est remarquable de la part de quelqu'un dont la langue maternelle ( qui viendrait du francique : la langue des Francs _anciens !!) se caractérise (entre autre lettres redoublées) par l'usage fréquent du double K !
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2021 - 23:54

Velonzio Noeudefée a écrit:
Ca  parait plus condensé tout de-même.

Crée-toi un peu de vocabulaire et traduis des textes plus longs que nous nous fassions une idée.
Tout à fait d'accord, cette  langue qui , pour l'instant s'inscrit dans la _déjà_grande famille des espérantides , mériterait un vocabulaire à racines internationales qui devraient se distinguer par une certaine originalité , suite à l'espéranto . J'attends de voir ... Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 0:04

P a écrit:
Préfixes



Dis = contraireSen = sansEcs = ancienPre = avant
Mis = erreurRe = répéterNu = nouveauPos = après
Mal = ratéNe = négationUr = archaïqueTra = à travers
 
Suffixes



Or = agent    
Is = abstrait    
     
 
 
Mon 1er jet, très imparfait, je le sais.
Pour les verbes, peut-être se limiter à la colonne des neutres...
Enfin, un de plus qui considère que le préfixe "mal-" est un mauvais choix pour exprimer l'idée de contraire : pour ça votre "dis-" rejoint l'ido "des-" , et vous donnez au préfixe que je remets en question _en "Espérantie"_ un sens plus précis, contribuant à un choix plus large dans cette catégorie d'augments sémantiques. Pour les suffixes par contre il y a pas mal de cases vides mais je ne désespère pas de vous les voir remplir.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 10:04

SATIGNAC a écrit:
Enfin, un de plus qui considère que le préfixe "mal-" est un mauvais choix pour exprimer l'idée de contraire...
Effectiv'ment, c'est pas... plus mal. Le préfixe mal- est pour moi, un des points noirs de l'espéranto, ainsi que -in- pour le féminin. Y a deux préfixes antonymiques pour l'espéranto, utilisés différemment. Ainsi, vis-à-vis de utila pour "utile", y a
neutila = inutile
malutila = nuisible
ce qui représente, à peu près les équivalents respectifs en kotava pour me- et vol-, et encore plus à-peu près en aneuvien pour elj- et anto- (dys- est trouvable aussi, surtout utilisé pour des verbes de processus, en fait). Dis- me paraît être un bon choix au lieu de mal-.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 10:43

Je pense qu'à l'aide des particules séparables allemandes ent, emp, ver, miss,... qui portent des idées (dont éloignement, dépréciation, etc.), cette liste de préfixes pourrait être augmentée.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 19:18

Ce qui m'intéresse en général, c'est la grammaire, le mécanisme interne.

Pour le vocabulaire, je suis parti sur l'idée d'une base romano-anglaise. En clair, de prendre de préférence les mots que les langues romanes et l'anglais ont en commun. Donc un mot trop latin sera exclus. Je ne ferme pas la porte aux racines grecques utilisées dans le domaine scientifique. 

Il faut qques préfixes et qques suffixes, mais pas trop. Je pense que la composition peut être aussi employée efficacement. Trop d'affixes tuent les affixes...

Je me demande si je ne vais pas remplacer le préfixe ne- (négation) par in-, ce serait plus étymologique. J'aime les nuances entre dis-, mis- et mal-, ça offre plus de subtilités.

Je sais que le Linge (pron : linn-gué) en est à ses débuts. Il y a encore plein de choses à régler dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 19:34

PatrikGC a écrit:
Pour le vocabulaire, je suis parti sur l'idée d'une base romano-anglaise. En clair, de prendre de préférence les mots que les langues romanes et l'anglais ont en commun.
Cette démarche me fait un peu penser à celle de l'interlingua.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 19:39

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Pour le vocabulaire, je suis parti sur l'idée d'une base romano-anglaise. En clair, de prendre de préférence les mots que les langues romanes et l'anglais ont en commun.
Cette démarche me fait un peu penser à celle de l'interlingua.

C'est normal que les bonnes idées soient reprises par les meilleurs  Laughing Laughing
Quoique l'interlingua reste une langue très très romane. 

C'est un peu la démarche du créateur du ta ti vis-à-vis du toki pona. Mais lui, il l'a fait entre l'espagnol et l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 20:06

À espérer que le Linge ait une orthographe régulière, pas comme l'interlingua.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 20:12

Anoev a écrit:
À espérer que le Linge ait une orthographe régulière, pas comme l'interlingua.

Comme si j'allais m'enquiquiner avec une orthographe illogique  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 20:46

PatrikGC a écrit:
Linge
 Phonétique
a
b
c = k
d
e
f
g
h
i
j
l
m
n
o
p
r
s
t
u
v
w
x = ch
y
z
Lettres non utilisées : k q
Ah, oui, c'est vrai, je m'rappelle ! J'avais même regretté l'absence du K. Question de gout, en fait. Pour le psolat, j'm'y suis pris autrement, c'est le G que j'ai foutu au panier.

Et le O, tu le prononce comment ? Comme en espéranto et en uropi (toujours [ɔ]) ? ou bien tu l'adaptes à l'état de la syllabe (ouvert dans une syllabe fermée & lycée de Versailles, comme en ido,*j'crois) ? Pour le E, en espéranto, il est ouvert ([ɛ]), mais en ido et en uropi, il est adapté.




*Et aussi... comme en aneuvien, si simple (ne faisant pas partie d'un digramme) et non diacrité... encore que...

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 9 Aoû 2021 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 21:02

Anoev a écrit:
Ah, oui, c'est vrai, je m'rappelle ! J'avais même regretté l'absence du K. Question de gout, en fait. Pour le psolat, j'm'y suis pris autrement, c'est le G que j'ai foutu au panier.

Et le O, tu le prononce comment ? Comme en, espéranto et en uropi (toujours [ɔ]) ? ou bien tu l'adaptes à l'état de la syllabe (ouvert dans une syllabe fermée & lycée de Versailles, comme en ido, j'crois) ? Pour le E, en espéranto, il est ouvert ([ɛ]), mais en ido et en uropi, il est adapté.

Pourquoi virer le G ? C'est la sonore du K/C.

Le O se prononce mi-ouvert/mi-fermé, entre les deux Very Happy
En réalité, peu importe, du moment que ça reste considéré comme un o.
Idem pour le E. 
Même remarque pour le A : antérieur, postérieur, central, peu importe. 
Au pire, ça passera pour un accent (prononciation dialectale) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 21:22

PatrikGC a écrit:
Pourquoi virer le G ? C'est la sonore du K/C.
En fait, c'est toute une histoire : Avant Ruga, le G n'existait pas, et c'est le C qui se prononçait soit [k] soit [g] (alors que, toutefois le K existait en latin). Spurius Carvilius Ruga eut l'idée de "diacriter" le C (mettre une une petite barre horizontale et un pied) pour lui faire correspondre le son voisé [g]. J'ai fait l'inverse : comme le K existait, y compris pour des mots latins (KALENDÆ...), je l'ai gardé pour TOUS LES MOTS en [k]*, le C ne restait plus que pour les mots en [g], le G devenait inutile.

Ça m'a bien amusé d'écrire KNÆVS POMPEIVS MACNVS VS KAIVS IVLIVS KÆSAR. On s'amuse comme on peut, non ?




*En plus de ça, le K latin est apparenté au K (κάππα) grec, comme le C est apparenté au Γ (γάμμα) de la même langue.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 9 Aoû 2021 - 21:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 21:34

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Pourquoi virer le G ? C'est la sonore du K/C.
En fait, c'est toute une histoire : Avant Ruga, le G n'existait pas, et c'est le C qui se prononçait soit [k] soit [g] (alors que, toutefois le K existait en latin). Spurius Carvilius Ruga eut l'idée de "diacriter" le C (mettre une une petite barre horizontale et un pied) pour lui faire correspondre le son voisé [g]. J'ai fait l'inverse : comme le K existait, y compris pour des mots latins (KALENDÆ...), je l'ai gardé pour TOUS LES MOTS en [k]*, le C ne restait plus que pour les mots en [g], le G devenait inutile.

*En plus de ça, le K latin est apparenté au K (κάππα) grec, comme le C est apparenté au Γ (γάμμα) de la même langue.

En réalité, chez toi, le C est un G.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 21:46

Oui, du moins, en psolat. Mais Y a un truc qui colle pas encore pas trop, c'est que si le C est un [g], le Ċ est un [t͡s], tout ça pour que Č corresponde à [t͡ʃ] (l'inventeur du psolat était un Aneuvien dont les origines étaient proches de celles de Janko, j'sais pas si tu vois...).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 22:02

Anoev a écrit:
Oui, du moins, en psolat. Mais Y a un truc qui colle pas encore pas trop, c'est que si le C est un [g], le Ċ est un [t͡s], tout ça pour que Č corresponde à [t͡ʃ] (l'inventeur du psolat était un Aneuvien dont les origines étaient proches de celles de Janko, j'sais pas si tu vois...).

Bah, tu sais, la logique des lettres, parfois...
En français, le G se prononce de 2 façons différentes : gare/girafe, et parfois ne se prononce pas : sang.
D'autres lettres posent les mêmes soucis. 
Ex : C => casser=k, cerise=s, chat=ʃ, charisme=k, second=g
Ex : S => sot=s, rose=z, des lits=muet
Etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 22:19

PatrikGC a écrit:
Bah, tu sais, la logique des lettres, parfois...
En français, le G se prononce de 2 façons différentes : gare/girafe, et parfois ne se prononce pas : sang.
D'autres lettres posent les mêmes soucis. 
Ex : C => casser=k, cerise=s, chat=ʃ, charisme=k, second=g
Ex : S => sot=s, rose=z, des lits=muet
Etc.
C'est ce que j'ai essayé d'éviter avec le psolat qui, même dans un monde imaginaire, est  une LAI, ainsi, la prononciation est très voisine entre des allophones d'un même phonème pour une lettre avec la même apparence dans l'absolu. C se prononce toujours [g], A se prononce [a] si accentué, [ä] ou [ɐ] sinon ; R se prononce [r] ou [ʀ] dans une syllabe accentuée, avec des tas d'allophones proches ([ʁ], [χ], [x], [ɾ]) sinon, etc. Mais on verra jamais par exemple un C se prononcer soit [g] soit [ʒ] : [ʒ], c 'est Ž.


L'aneuvien, c'est aut'chose, c'est, dans la diégèse, une langue naturelle, alors pas étonnant qu'on ait, par exemple, ce type de tableau pour le S, ainsi que ces variantes pour le A.

Pour le C , t'en a oublié deux fameux : le ur du lacanthe : /ləkœʁdy selakɑ̃t/

Le chirurgien et le chiromancien...

Bon... j'arrête là.

Pour "second", les Espagnols (segundo) sont plus naturels que nous et les Italiens. Mais bon... j'vais pas pleurer : un C qui s'prononce [g] : j'devrais êt'content !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 11:44

Penchons-nous sur les participes (actif/présent et passif/passé).

Je pose le mécano :
- Les suffixes voyelles : a=verbe, i=adjectif
- Les suffixes consonnes : n=actif/inachevé, t=passif/achevé, k=état
- Duc (prononcer "douk"), la racine qui signifie diriger, conduire, mener

Dans l'absolu, duca est le verbe et duci est l'adjectif.
Ducan est le verbe à l'inachevé, et ducat est le verbe à l'achevé.
Pour le participe actif/présent (donc inachevé), faut-il avoir ducin ou ducani ?
Pour le participe passif/passé (donc achevé), faut-il avoir ducit ou ducati ?
Bonne question Smile

Eventuellement, -t- du passif peut être un -d- (ducid, dicadi)
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 13:19

Je verrais bien aussi une opposition de forme comme ducin et ducati. Dommage que ducan/ducat ne soit pas disponibles.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Linge - et encore un espérantoclone :)
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: