L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Linge - et encore un espérantoclone :)

Aller en bas 
+4
Troubadour mécréant
Velonzio Noeudefée
Anoev
PatrikGC
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 7 EmptyMar 26 Oct 2021 - 16:19

Pauvre iceberg, il était là, y f'zait d'mal à personne, y bougeait pour ainsi dire pas (sauf un peu d'courant marin), tout à coup un monstre d'acier noir et blanc le racle par bâbord... Par contre la torpille qui a percé le Lusitania a bien été l'instrument d'un acte de guerre, sciemment accompli contre un bâtiment civil.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 7 EmptyMar 26 Oct 2021 - 16:30

PatrikGC a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
Tu peux utiliser hyper majoritairement la première et garder la seconde dans quelques cas :
- poésie
- littérature
- langage juridique/administratif
- formule/locution consacrées toutes faites
- jargon technique
Mais le périmètre peut être très réduit.

En effet...
Il faut donc trouver autre chose...

Ben non, pas forcément (encor existe en français, dans quelques poésie, maintenant pas sûr que beaucoup de gens le sait et l'emploie quand ils écrivent de la poésie, si tant est qu'ils le fassent, tiens un même truc pareil : le subjonctif, si ça se trouve des francophones ont vécu sans jamais l'employer, est-ce que pour autant le subjonctif est absent du français).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 7 EmptyVen 29 Oct 2021 - 16:12

PatrikGC a écrit:
Je ne comprends pas bien l'intérêt de distinguer les verbes transitifs des intransitifs.
Il faut dire que je ne raisonne pas en nominatif/accusatif mais en agent/patient, ce qui fait que je ne suis pas très éloigné des joies de l'ergatif/absolutif.
le plus simple, comme je le pratique avec ma logique de réduction, c'est de n'avoir qu'une seule sorte de verbes, transitifs par exemple....
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 7 EmptyMar 16 Nov 2021 - 19:57

Je pense de plus en plus que la logique initiale du linge même à une impasse.

Même si j'arrive à mettre en place des ponts concernant les consonnes finales, ça pose pb dans certains cas. Je développe ma pensée :

Voyelles : -e = nom ; -i = adjectif ; -a = verbe
Consonne : -n = agent/actif ; -t = patient/passif ; -k = état/résultat

-en = celui qui ; -et = celui qui subit ; -ek = celui qui est dans l'état de
-in = participe actif ; -it = participe passé ; -ik = adjectif d'état
-ak = verbe d'état

Jusque là, ça fonctionne bien. 

Mais que faire de : -an (verbe actif ?), -at (verbe passif ?). Pour -at, j'avais plutôt songé à un achevé, mais l'achevé et le passif ne sont pas exactement le même concept, même s'il y a des points communs. 

J'aimerais avoir -el pour l'outil, mais que penser de -il et de -al ?
J'aimerais avoir -m pour le lieu, mais que penser de -im et de -am ?

De plus, -o = abverbe et -u = mot grammatical.
Que penser de -on, -ot, -ok, -un, -ut, -uk ? Quels emplois ?

Bref, la systématisation fonctionne pour certains cas, mais pas pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 7 EmptyMer 17 Nov 2021 - 20:59

dans ce genre de situation,

  • soit tu légifères et décides que telle construction aura telle signification,
  • soit tu prends ton parti de son absence de signification et donc de son inutilité...

les langues baptistes sont dans le premier cas et vont consacrer tel mariage de lettres sans tenir compte de la volonté sémantique de chacune, le but étant de multiplier le nombre de mots...

les langues a priori (au sens fort) compte tenu de leur absence de double articulation sont dans le second cas, et ne peuvent exploiter toutes les combinaisons que l'on pourrait mécaniquement produire et font montre d'inéconomie linguistique: le nombre de mots n'y est pas définissable par le décompte des combinaisons de lettres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Linge - et encore un espérantoclone :)   Linge - et encore un espérantoclone :) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Linge - et encore un espérantoclone :)
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: