L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fêtons les idéolangues

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Fêtons les idéolangues Empty
02072019
MessageFêtons les idéolangues

Je propose de mettre en lumière les idéolangues comme je le fais pour les membres du forum au travers des des inscriversaires.

Je propose à chacun de choisir une date ci-dessous : la page sera régulièrement mise à jour.

Une présentation sera faite ici sur l'actualité du forum, mais également sur le "lumière sur" d'idéopédia.

Tableau en spoiler:

A cela s'ajoutent :

21 février : journée internationale de la langue maternelle
6 mars : anniversaire de l'atelier
16 avril : journée mondiale de la voix
7 juin : fêtes des linguistes
4 juillet : création officielle de l'association francophone d'idéocréation
7 août : anniversaire d'idéopédia
2 septembre : journée des idéomondes
14 septembre : journée des idéoscripts
16 septembre : journée des idéolinguistes
26 septembre : journée des langues et idéolangues

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Lun 8 Juil 2019 - 21:45, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Fêtons les idéolangues :: Commentaires

Anoev
Re: Fêtons les idéolangues
Message Mar 2 Juil 2019 - 14:50  Anoev
Comme je ne me rappelle plus la date exacte pour l'aneuvien (ça s'est fait progressivement, en plus), j'proposerais bien le 28 décembre, jour de la Fête nationale de la République aneuvienne, pour l'aneuvien.
avatar
Re: Fêtons les idéolangues
Message Mar 2 Juil 2019 - 14:54  Greenheart
Excellente initiative cheers

***

Stellaire : 14 septembre.

Primordial : 27 avril.

Rémaï : 23 mai

(je ne retrouve pas pour l'instant la date du premier post présentant la version 1 sur l'Atelier ni dans mes archives, mais je n'ai pas encore eu le temps de remonter jusqu'en 2007, donc j'ai pris la date de la première version de l'article sur Idéopédia).

Francescan & Emotif : 8 juin (premiers posts sur l'Atelier).

Siaçnarf & autres Rétro-Langues : 2 décembre (premier post sur l'Atelier).

***

J'utilise actuellement toutes ces langues pour mes récits pour des dialogues ou des illustrations, notamment dans le fanzine l'étoile étrange pour ce qui est déjà mis en ligne, et ainsi que dans tout ce qui est aide à l'apprentissage et la pratique des langues.

Hâte de pouvoir mettre à jour l'idéopédia et les cours.

***
Kuruphi
Re: Fêtons les idéolangues
Message Mar 2 Juil 2019 - 16:09  Kuruphi
Pour aller plus loin, pourquoi pas également célébrer les fêtes nationales des idéopays ?
Ziecken
Re: Fêtons les idéolangues
Message Mar 2 Juil 2019 - 16:18  Ziecken
Merci pour votre renseignements, je viens de mettre le document à jour. N'hésitez pas si vous avez d'autres dates.
Dans un second temps, j'enverrais des mp à ceux qui n'ont pas fourni de dates, afin que les principales idéolangues présentées sur ce forum soient également présentes dans ce tableau.
Iúle
Re: Fêtons les idéolangues
Message Mar 2 Juil 2019 - 18:40  Iúle
Kiétoréen : 19 décembre.

Kaheny Isweeny : 9 mai.
Ziecken
Re: Fêtons les idéolangues
Message Mar 2 Juil 2019 - 19:17  Ziecken
Iúle a écrit:
Kiétoréen : 19 décembre.

Kaheny Isweeny : 9 mai.

Ajoutés, je viens de mettre le tableau à jour. Merci.
Hyeronimus
Re: Fêtons les idéolangues
Message Mar 2 Juil 2019 - 21:18  Hyeronimus
À en croire la date de création du fichier texte, pour les débuts du Diaosxat ce serait le 19 juillet 2017 qui est aussi le jour de l'an dans l’Égypte Antique (je cherchais un autre anniversiare sympa qui corresponde, c'est tout ce que j'ai trouvé)
Velonzio Noeudefée
Re: Fêtons les idéolangues
Message Mar 2 Juil 2019 - 22:00  Velonzio Noeudefée
J'enlèverais le djërnts projet instable et ajouterais le Thianshi, le 17/01 et l'Alusi le 28/05.
(Si tu as besoin tu peux enlever le flimps)
Ziecken
Re: Fêtons les idéolangues
Message Mar 2 Juil 2019 - 22:52  Ziecken
Je suis content de voir que le tableau se remplisse aussi vite, merci à vous tous !
Eclipse
Re: Fêtons les idéolangues
Message Mer 3 Juil 2019 - 1:13  Eclipse
Si j'en crois ce que j'ai noté sur les pages d'Idéopédia et Idéolexique, le kieli est né le 2 août 2015. Je sais pas quelles sont les idéolangues qui "méritent" d'y figurer mais le fichier commun principal du skaal date du 21 avril 2018 donc je suppose que ça peut compter comme date de naissance de la langue. Quant à mes autres idéolangues, elles ne sont pas assez avancées et n'ont de toute façon pas de date de création claire.
Ziecken
Re: Fêtons les idéolangues
Message Mer 3 Juil 2019 - 17:54  Ziecken
Eclipse a écrit:
Si j'en crois ce que j'ai noté sur les pages d'Idéopédia et Idéolexique, le kieli est né le 2 août 2015. Je sais pas quelles sont les idéolangues qui "méritent" d'y figurer mais le fichier commun principal du skaal date du 21 avril 2018 donc je suppose que ça peut compter comme date de naissance de la langue. Quant à mes autres idéolangues, elles ne sont pas assez avancées et n'ont de toute façon pas de date de création claire.

Merci pour ces précisions.

Je pense que toutes les langues un minimum travaillées ont leur place dans ce tableau. Wink
Kuruphi
Re: Fêtons les idéolangues
Message Mer 3 Juil 2019 - 18:20  Kuruphi
Le nespatais a été créé le 10 novembre 2017
Ziecken
Re: Fêtons les idéolangues
Message Mer 3 Juil 2019 - 18:26  Ziecken
Kuruphi a écrit:
Le nespatais a été créé le 10 novembre 2017

Ajouté !

@ tous :

Quelles idéolangues ne figurant pas dans ce tableau manquent selon vous ?
Anoev
Re: Fêtons les idéolangues
Message Mer 3 Juil 2019 - 18:44  Anoev
Y m'semble pas avoir vu l'uropi. Malheureus'ment, je ne connais pas la date officielle de sa création. Faudrait d'mander à Dopa.
Ziecken
Re: Fêtons les idéolangues
Message Mer 3 Juil 2019 - 18:55  Ziecken
Anoev a écrit:
Y m'semble pas avoir vu l'uropi. Malheureus'ment, je ne connais pas la date officielle de sa création. Faudrait d'mander à Dopa.

Justement, je vais contacter tous idéolinguistes membre de ce forum dont les langues ne sont pas citées.

Uropi (Joël Landais)
Sambahsa (Olivier Simon)

Il faudrait aussi trouver une date pour l'espéranto et le kotava
Olivier Simon
Re: Fêtons les idéolangues
Message Mer 3 Juil 2019 - 19:21  Olivier Simon
Pas de date pour le sambahsa (c'est tous les jours !)
Ziecken
Re: Fêtons les idéolangues
Message Mer 3 Juil 2019 - 19:55  Ziecken
Olivier Simon a écrit:
Pas de date pour le sambahsa (c'est tous les jours !)

Very Happy Mais n'y aurait-il pas une date dans l'année durant laquelle on pourrait mettre le sambahsa à l'honneur ? Une date qui t'es chère, une date anniversaire ou une date liée au sambahsa, à son histoire ?
Anoev
Re: Fêtons les idéolangues
Message Mer 3 Juil 2019 - 20:13  Anoev
Se serait-il passé quelque chose de particulier (réforme orthographique, congrès, publication en ligne) le 20 février 2002*?


*Le 20.02:2002 est une date-palindrome. Y en a pas des masses, des comme ça. La prochaine, c'est, sauf erreur de ma part, le 21 décembre 2112. Bon...
Ziecken
Re: Fêtons les idéolangues
Message Mer 3 Juil 2019 - 20:18  Ziecken
Anoev a écrit:
Se serait-il passé quelque chose de particulier (réforme orthographique, congrès, publication en ligne) le 20 février 2002*?


*Le 20.02:2002 est une date-palindrome. Y en a pas des masses, des comme ça. La prochaine, c'est, sauf erreur de ma part, le 21 décembre 2112. Bon...

L'elko est officiellement né le 4 avril 2002 soit le 04.04.2002 (2+0+0+2 =4), raison de plus pour que le 4 soit le chiffre qui régit toute la structure de l'elko.
Olivier Simon
Re: Fêtons les idéolangues
Message Mer 3 Juil 2019 - 20:25  Olivier Simon
Ziecken a écrit:
Olivier Simon a écrit:
Pas de date pour le sambahsa (c'est tous les jours !)

Very Happy Mais n'y aurait-il pas une date dans l'année durant laquelle on pourrait mettre le sambahsa à l'honneur ? Une date qui t'es chère, une date anniversaire ou une date liée au sambahsa, à son histoire ?

Le Sambahsa Werdcreation Grupp est trop récent et restreint (même pas deux ans)pour en choisir la date de création.

Comme qui dirait, le sambahsa, il n'y a pas de date pour le pratiquer !
Ziecken
Re: Fêtons les idéolangues
Message Ven 5 Juil 2019 - 14:03  Ziecken
Olivier Simon a écrit:
Le Sambahsa Werdcreation Grupp est trop récent et restreint (même pas deux ans)pour en choisir la date de création.

Comme qui dirait, le sambahsa, il n'y a pas de date pour le pratiquer !

Il s'agissait surtout de sélectionner une date pour célébrer le sambahsa et le mettre en avant. Comme tu veux. Wink
Velonzio Noeudefée
Re: Fêtons les idéolangues
Message Dim 7 Juil 2019 - 21:12  Velonzio Noeudefée
Ziecken, voudrais-tu mettre le tableau en spoiler, car il apparait sur le portail de l'atelier et du coup en change la taille en largeur, ce qui rend cette page moins lisible ?
Bedal
Re: Fêtons les idéolangues
Message Lun 8 Juil 2019 - 2:05  Bedal
Velonzio Noeudefée a écrit:
Ziecken, voudrais-tu mettre le tableau en spoiler, car il apparait sur le portail de l'atelier et du coup en change la taille en largeur, ce qui rend cette page moins lisible ?

J'ai pris l'initiative de le mettre en spoiler du coup
Ziecken
Re: Fêtons les idéolangues
Message Lun 8 Juil 2019 - 11:00  Ziecken
Bedal a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
Ziecken, voudrais-tu mettre le tableau en spoiler, car il apparait sur le portail de l'atelier et du coup en change la taille en largeur, ce qui rend cette page moins lisible ?

J'ai pris l'initiative de le mettre en spoiler du coup

Merci Bedal, tu m'as devancé ! Wink
Re: Fêtons les idéolangues
Message   Contenu sponsorisé
 

Fêtons les idéolangues

Revenir en haut 

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues
» Mes Idéolangues ?
» Journaux en idéolangues
» Chantons nos idéolangues
» Mes idéolangues : Update

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Actualités-
Sauter vers: