L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues

Aller en bas 
+5
Bedal
Ziecken
Velonzio Noeudefée
Anoev
Mardikhouran
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues Empty
MessageSujet: Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues   Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 22:43

Bon, suite à la requête d'une certaine Pomme de Terre, j'ai décidé d'exposer ici un certain nombre de mes langues ratées, pas forcément dans l'ordre chronologique, mortes, mortes-nées et en général insatisfaisantes et horribles, qui ne mériteraient même pas le nom d'idéolangue (même bleue), leur seule existence tâcherait nos concepts. Preuve que je suis vraiment une incapable, pour ne pas dire une complète aliénée, absolument incapable de faire une langue a priori ni même une langue a posteriori qui ne soit pas romane (et encore).


  • L'airilien : un essai datant de mars 2016, tentative désespérément ratée de langue slavo-romane, ressemblant plus à aucun des deux qu'à un peu des deux familles.
    Quelques extraits de grammaire et de textes :
    Article 1 de la DUDH, avec API:
    Conjugaison du verbe obtenir, régulière:
    Discours d'un personnage d'une diégèse, en l'occurrence la souveraine du pays où serait parlée cette langue, avec traduction:
    Des essais pour faire revivre cette langue eurent lieu, mais échouèrent :
    Essais de refonte de l'airilien, sur l'article 1 de la DUDH:
  • Le velsiulien : un essai datant de mars 2016 de langue a priori, agglutinante et excessivement compliquée :
    Contenu du seul document parlant de cette langue-là:
  • Langue "naine" : essai très étrange de langue a priori datant de mai 2016, avec une première approche des racines/gabarits trilitères :
    Contenu du seul document parlant de cette langue-là:
  • Le karydien : un autre essai a priori datant de mai 2016 également, tentant également de composer à partir de racines et fabriquant ses désinences en composant et en infléchissant les mots.
    Contenu du seul document parlant de cette langue-là:
  • Le duralien : une tentative de langue-sœur au canéen, créée en août 2016, et tentant (pour des raisons diégétiques mais néanmoins tarabiscotées) d'associer des changements phonétiques étranges :
    Contenu du seul document parlant de cette langue-là, avec du canéen de l'époque:
    Très récemment (27/07/17), j'ai retenté de dériver quelque chose basé sur le duralien, semblant certes beaucoup plus différent mais pour le moins plus déroutant :
    Essais de reprise du duralien, dans le même document:
  • Le neimoidien : un autre essai de langue-sœur au canéen, d'août 2016, qui eut abouti à une langue radicalement différente, dans tous les sens du terme :
    Contenu du seul document parlant de cette langue-là:
  • Un dialecte français (assez aléatoire) : quelque chose basé sur du français et de l'occitan, parce que pourquoi pas ? (juillet 2016)
    Article 1 de la DUDH:
  • Le cyndérien : essai de langue a posteriori, germanique avec un peu d'influences du français, datant de février 2016, et qui connut trois phases dissociées :
    Contenu du document contenant le cyndérien V1:
    Contenu du document contenant le cyndérien V2, ressemblant beaucoup plus à du vieil anglais:
  • Le léran : langue a posteriori datant de juillet 2017, hybride romano-scandinave étant à l'origine la troisième version du cyndérien, une des seules autres langues dont j'ai pu parler sur ce forum précédemment :
    Contenu du seul document parlant de cette langue-là:
  • Le zaxélien : une langue a posteriori romane, assez basique, de janvier 2016
    Contenu du seul document parlant de cette langue-là:
  • Le juditien : langue a posteriori romane, autre essai de langue-sœur au canéen, dont la première version (appelée "polarien") date de septembre 2016
    Contenu du document contenant le juditien V1 / polarien:
    Textes aléatoires en juditien V2/V3, venant pour certains du défunt fil de discussion en idéolangues romanes:
  • Le šaeko : une idéolangue a priori de février 2017, avec deux-trois rudiments de grammaire semblant plutôt tirés par les cheveux ><
    Contenu du seul document parlant de cette langue-là:
  • L'oihana : une langue a priori datant de juin 2017, avec un nombre très limité de consonnes essentiellement postérieures, avec un système de voyelles ayant deux tons et le désir inaccessible de pouvoir tout décrire, tout dire avec 192 racines.
    Seul document contenant des informations intéressantes à propos de l'oihana:
  • Le verscan : dernière langue relativement développée de cette liste, datant de juin 2017, langue a posteriori romane et plutôt ibérique, puisant ses inspirations dans le catalan, le portugais, le français et à moindre mesure l'espagnol; de toute cette liste, c'est celle qui a la grammaire la mieux expliquée :
    Contenu du seul document parlant de cette langue-là:


Si jamais ces abominations peuvent servir de terreau pour vos futures créations, à la manière d'ordures crées par mon esprit fertilisant en tant que compost d'autres esprits bien plus créatifs que moi, ça ne pourrait que me rendre plus heureuse de pouvoir contribuer de près ou de loin à vos créations, même si je risque plus de les souiller que quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues   Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 22:52

J'aime bien tes langues a priori... et les phrases d'exemple en neimoidien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues   Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 23:04

Dans l'domaine des langues non développées, j'en ai deux qui font partie de ma diégèse aneuvienne, à savoir le ptahx et l'akrig. De cette dernière, y reste que le système d'écriture. Contrairement à la langue, celui-ci sert encore, en "concurrence" avec d'autres pour former des mots aneuvien.

Une autre langue aussi, dans une "semi-torpeur" : le thub, toujours issu de la même diégèse.

Enfin, le psolat, toujours dans la même diégèse, pourtant une "fausse LAI" créée par un Aneuvien amateur de mots latino-romans écrits avec l'orthographe de Jan Hus, la seule de ces "langues-satellites" à être sortie du marasme, grâce à son aspect à-postériori (latin) et à Idéolexique.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 3 Aoû 2017 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues   Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 23:05

Les noms de tes langues sont souvent magnifiques, je trouve.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues   Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 23:08

Velonzio Noeudefée a écrit:
Les noms de tes langues sont souvent magnifiques, je trouve.
Celles de Grimalkin ? ou les miennes ? À moins que ce ne soit l'ensemble.

Les termes thub, akrig et ptahx sont purement à-priori : de l'écriture automatique. Le nom "psolat" est aussi à-postériori que la langue elle-même : pseudo-latin.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues   Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues EmptyVen 4 Aoû 2017 - 2:07

La plupart des mes idéolangues sont inachevées, mais elles sont pas mises au placard pour autant. Elles sont citées dans les chroniques du Losda, la diégèse liée à l'elko.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues   Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues EmptyVen 4 Aoû 2017 - 14:00

Anoev a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
Les noms de tes langues sont souvent magnifiques, je trouve.
Celles de Grimalkin ? ou les miennes ? À moins que ce ne soit l'ensemble.

Les termes thub, akrig et ptahx sont purement à-priori : de l'écriture automatique. Le nom "psolat" est aussi à-postériori que la langue elle-même : pseudo-latin.

Désolé, Anoev, plutôt celles de Grimalkin, alias Elara!
Je te rassure, je n'aime pas forcément certains noms pour mes langues comme frènkvëss, éksjèltiririn, il en est d'autres que je n'apprécie que moyennement: Férèn Quevës, Férènse, Firanas, Swanskju, Galoco, mais chez Grimalkin, j'aime bien velsiulien, karydyen, duralien, cyndérien, léran, juditien, oihana, verscan, toutefois chez toi, j'aime bien le nom psolat.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues   Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues EmptyVen 4 Aoû 2017 - 14:01

Velonzio Noeudefée a écrit:
Anoev a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
Les noms de tes langues sont souvent magnifiques, je trouve.
Celles de Grimalkin ? ou les miennes ? À moins que ce ne soit l'ensemble.

Les termes thub, akrig et ptahx sont purement à-priori : de l'écriture automatique. Le nom "psolat" est aussi à-postériori que la langue elle-même : pseudo-latin.

Désolé, Anoev, plutôt celles de Grimalkin, alias Elara!
Je te rassure, je n'aime pas forcément certains noms pour mes langues comme frènkvëss, éksjèltiririn, il en est d'autres que je n'apprécie que moyennement: Férèn Quevës, Férènse, Firanas, Swanskju, Galoco, mais chez Grimalkin, j'aime bien velsiulien, karydyen, duralien, cyndérien, léran, juditien, oihana, verscan, toutefois chez toi, j'aime bien le nom psolat.

J'aime bien le nom de mes langues mais je suis pas objectif What a Face


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues   Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues EmptyVen 4 Aoû 2017 - 14:09

Bedal a écrit:

J'aime bien le nom de mes langues mais je suis pas objectif What a Face


J'aime bien Algardien, Helfina, Mernien comme nom.

Sinon @Grimalkin, je ne progresse pas non plus pour la plupart de mes idéolangues, mais comme l'a dit FairyDemon sur le fil du Galoco, à chaque fois je progresse. Donc n'estime pas ces essais comme des erreurs ils t'ont permis de progresser à chaque fois.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues   Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues EmptyVen 4 Aoû 2017 - 15:33

Intéressant, toutes ces langues Very Happy J'aime bien leurs noms.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues   Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues EmptyVen 4 Aoû 2017 - 16:21

Velonzio Noeudefée a écrit:
Désolé, Anoev, plutôt celles de Grimalkin, alias Elara!
C'est pas grââv'! j'en mourrai pas. On n'est pas chez Gœbbels ni chez Staline ni chez McCarthy. On a encore le droit d'avoir des goûts et des opinions personnelles.
Velonzio Noeudefée a écrit:
Toutefois chez toi, j'aime bien le nom psolat.
Eh ben j'ai pas tout perdu ! Chacun ses goûts comme on dit. Quelqu'un m'a dit, y a pas mal de temps de ça, qu'il aimait pas trop parce que le côté "pseudo-" faisait péjoratif à son idée*, mais j'me rappelle plus dans quel fil. C'était pas dans celui de la langue : autant chercher une paille dans une meule de... foin !


*Et pourtant j'ai gardé "psolat" : je ne pouvais pas prétendre l'appeler reforlat ou quelque chose dans le genre. Même si des idées du latin (neutre, conjugaisons d'un seul tenant, pas mal de racines latines plutôt que romanes) avaient été retenues, il restait des choses qui l'en éloignait : subjonctif futur, pas de déclinaisons, deux alphabets possibles, dont un franchement slave. Mais, en orthographe, le psolat a tourné l'dos aux langues romanes : le K est resté et le G est "resté dehors".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues   Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues EmptyVen 4 Aoû 2017 - 17:06

Quelque chose me semblait douteux dans le titre de fil. Alors, j'ai vérifié ici.
Revenir en haut Aller en bas
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues   Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues EmptyVen 4 Aoû 2017 - 17:06

Pour les langues n'ayant jamais progressées à mon actif, j'en ai deux:
- L'ihois, une langue expérimentale sans consonnes, tonale et agglutinante. Un exemple:
Îöaè oëù = je mange un chat.
- Le solnois, une langue romane avec un cas régime. Un exemple:
Caoti-uon comieu = je mange un chat.

Le cùn et le mnad en faisaient partis mais je les ai relancé (quoique le cùn en est toujours à un stade assez primaire).
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues   Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues EmptyVen 4 Aoû 2017 - 17:52

Bien sûr, j'ai eu quelques projets embryonnaires, dès que j'me suis lancé dans ce qui ne s'appelait pas encore l'idéolinguistique, mais ce n'étaient que de pâles relex  mélangées, qui donnaient un résultat désastreux. Toutefois, quelques mots à-priori (j'connaissais pas l'terme) qui m'plaisaient bien, ont fait leur chemin, et ont débuté dans MA langue, qui allait s'appeler l'aneuvien deux~trois ans plus tard, lorsque je créai l'Aneuf*






*Avec un collègue de collège, perdu de vue pendant quelque temps puis qui me déclara s'être désintéressé de la question. C'est lui qui avait créé le nom "Aneuf", mais pas la langue qui allait devenir ce qu'elle est. Je repris le tout à mon compte. Auparavant, j'avais imaginé la Solfamie°, État d'Europe centrale, prenant plus ou moins la place du Tyrol et du Vorarlberg. Avec le Pacifique sud, j'avais les coudées plus franches, mais les saisons inversées, et toute une géographie à recréer, des fois, de manière plutôt fantaisiste (une montagne de ~ 4000m en plein pacifique sud, à la latitude des 40e rugissants).
°Quand ledit collègue m'abandonna l'Aneuf dans son entier, je mis des noms "solfamiens" sur la partie (sud) qui était "à lui" (francophone : il n'était pas trop versé dans les langues), ils allaient devenir des localités aneuviennes comme Hocklènge, Kroze, Lahal etc. La partie nord avait déjà ce type de noms (Nakol, Malbœrg, Krojdne...).

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 16 Aoû 2017 - 0:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues   Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues EmptyVen 4 Aoû 2017 - 18:21

J'ai aucune langue morte-née, au sens où je compte bien relancer un jour la Langue Musicale et la Langue Rouge...

Quant aux langues inachevées, elles le sont toutes plus ou moins, on va dire, qui a une langue achevée ? x)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues   Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues EmptyVen 4 Aoû 2017 - 18:24

Une langue achevée, c'est une langue... morte (ouh ! le vilain calembour !). Twisted Evil Shocked affraid pale cherry

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues   Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues EmptyVen 4 Aoû 2017 - 18:27

À mon sens aucune langue ne sera jamais achevée. Ça n'a pas vraiment de sens de dire ça. Une langue évoluera toujours, qu'elle soit naturelle ou construite... Donc des idéolangues inachevées, tout le monde en a, des idéolangues mortes, certains en ont, des idéolangues achevées, personne Wink.
J'ai deux langues mortes-nées (mort-nées? J'ai toujours prononcé morTES-nées... scratch), mais j'ai aussi une langue morte. C'est assez dur quand il y a un attachement à la langue qu'on a créé qui disparaît au point qu'on cesse de la faire évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues   Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues EmptyVen 4 Aoû 2017 - 18:39

Y a deux types d'idéolangues mortes.

Quand je serai mort, y a énormément de probabilités que l'aneuvien meurt en même temps. Je vois mal un idéolinguiste s'encombre d'une langue "entière" alors qu'il a ses idées à lui à développer. Toutefois, peut-être, pourra-t-il glaner deux~trois trouvailles issues de l'aneuvien... ou peut-être un peu plus. L'aneuvien pourrait alors avoir une descendance. Mais bon : j'espère ben qu'ce soit l'plus tard possible.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues   Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues EmptyVen 4 Aoû 2017 - 19:22

Yatem a écrit:
'ai deux langues mortes-nées (mort-nées? J'ai toujours prononcé morTES-nées... scratch)

C'est mort-nées selon l'académie, mais rien ne t'empêche de faire évoluer les usages, jusqu'à ce que l'académie les reconnaisse lol

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues   Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues EmptyVen 4 Aoû 2017 - 20:05

Bedal a écrit:
J'ai aucune langue morte-née, au sens où je compte bien relancer un jour la Langue Musicale et la Langue Rouge...

Quant aux langues inachevées, elles le sont toutes plus ou moins, on va dire, qui a une langue achevée ? x)

Moi non plus, mais j'ai quelques langues embryonnaires ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues   Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues EmptyVen 4 Aoû 2017 - 22:34

Djino a écrit:
Yatem a écrit:
'ai deux langues mortes-nées (mort-nées? J'ai toujours prononcé morTES-nées... scratch)

C'est mort-nées selon l'académie, mais rien ne t'empêche de faire évoluer les usages, jusqu'à ce que l'académie les reconnaisse lol

D'un autre coté, ce sont les mêmes qui suggèrent d'écrire "essuie-main" sans s donc ce n'est pas là que j'irais chercher la solution la plus logique.

Bon j'ai quelques vieilles langues dans mes dossiers mais les débuts étaient assez maladroits même si je ne les renie pas, ça me rappelle ma jeunesse.
En cherchant un peu l'idée la plus intéressante que j'ai trouvée étaient des verbes en mode statique et dynamique, ce qui leur fait changer de sens et modifie la structure de la phrase. Par contre je me sers toujours du vocabulaire: comme il s'agit toujours du même monde, ça me permet de faire  venir certains mots d'une autre langue.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues   Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues EmptyVen 4 Aoû 2017 - 23:19

Pourquoi mort-née plutôt que morte-née ? Ben comme on ne prononce pas le -E du féminin, ça donnerait [mɔχtne] bonjour le confort d'élocution, ou bien [mɔχtəne] et hop ! un'syllab'de plus*.






*Un mot facile à prononcer à deux syllabes. Y faut sauter sur l'occasion plutôt que de chercher la difficulté ou la longueur. "Morte-née", la langue aneuvienne n'a pas la chance d'avoit un adjectif aussi court pour cette (sinistre) signification.Chez moi, c'est plus... disant... pesant ! tunátyvan pour un fœtus malchanceux, tungènsan pour un projet avorté. De tœn (mort), participe irrégulier de dæn (mourir) et deux les autres, réguliers ceux-ci : nàtyvan & gensan pour "né" selon qu'il s'agisse d'une anatomie animale (humaine comprise) ou non.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues   Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues EmptyVen 4 Aoû 2017 - 23:50

Anoev a écrit:
Y a deux types d'idéolangues mortes.

Quand je serai mort, y a énormément de probabilités que l'aneuvien meurt en même temps. Je vois mal un idéolinguiste s'encombre d'une langue "entière" alors qu'il a ses idées à lui à développer. Toutefois, peut-être, pourra-t-il glaner deux~trois trouvailles issues de l'aneuvien... ou peut-être un peu plus. L'aneuvien pourrait alors avoir une descendance. Mais bon : j'espère ben qu'ce soit l'plus tard possible.

je pourrais en dire autant du méhien...qui suivra mon existence à venir et ma mort... Peut-être que les traces écrites constitueront un trésor verbal à l'usage d'éventuel continuateur ou idéolinguiste futur qui pourrait s'en inspirer.
Aurais je le temps d 'écrire, en méhien, une sorte de testament reprenant cette idée de "transmission" hasardeuse, que l'improbable "survivancier" pourra commencer à traduire...
On ne peut transmettre que l'envie de créer, plus qu'un "œuvre" figé sur quelque toile ou mur peint ou gravé...
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues   Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues EmptySam 5 Aoû 2017 - 12:43

SATIGNAC a écrit:
Anoev a écrit:
Y a deux types d'idéolangues mortes.

Quand je serai mort, y a énormément de probabilités que l'aneuvien meurt en même temps. Je vois mal un idéolinguiste s'encombre d'une langue "entière" alors qu'il a ses idées à lui à développer. Toutefois, peut-être, pourra-t-il glaner deux~trois trouvailles issues de l'aneuvien... ou peut-être un peu plus. L'aneuvien pourrait alors avoir une descendance. Mais bon : j'espère ben qu'ce soit l'plus tard possible.

je pourrais en dire autant du méhien...qui suivra mon existence à venir et ma mort... Peut-être que les traces écrites constitueront un trésor verbal à l'usage d'éventuel continuateur ou idéolinguiste futur qui pourrait s'en inspirer.
Aurais je le temps d 'écrire, en méhien, une sorte de testament reprenant cette idée de "transmission" hasardeuse, que l'improbable "survivancier" pourra commencer à traduire...
On ne peut transmettre que l'envie de créer, plus qu'un "œuvre" figé sur quelque toile ou mur peint ou gravé...

Tout à fait, et, là, notre rôle sur ce forum, ce forum, ses projets et la promotion que nous pouvons en faire seront d'autant plus utile pour cette "transmission" (d'envie au demeurant).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues   Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues EmptyVen 3 Nov 2017 - 23:26

L'Oihana m'a inspiré le Noheku.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues   Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kotava
» Vocabulaire : imagiers pour idéolangues.
» Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)
» Création de contenus types pour idéolangues
» CloudSchool, pour enseigner et apprendre des idéolangues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Incubateur de langues-
Sauter vers: