L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Idéolexique 4

Aller en bas 
+15
Doj-pater
Slorany
Kuruphi
Levas/Alis
Kavelen
Hankol Hoken
SATIGNAC
Bedal
Velonzio Noeudefée
Olivier Simon
Ziecken
Leo
Lal Behi
Anoev
Neyyin
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 37 ... 44  Suivant
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 4 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 30 EmptyJeu 16 Jan 2020 - 22:48

J'ai un peu rattrappé mon retard du début d'année et ai ajouté dans les modèles, le diarrza pour :
- souple : sdeoils
- réparer : drrejscein
- grotte : vieulg'
- pantalon : brredz
Je n'ai pas indiqué d'abord, car n'existant pas, on emploiera premièrement en diarrza

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Neyyin

Neyyin


Messages : 66
Date d'inscription : 18/08/2018
Localisation : Suisse

Idéolexique 4 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 30 EmptySam 18 Jan 2020 - 14:38

Bonjour à toutes et tous,

J'ai mis à jour le tableau Taille lexique (il était temps !).

Cependant, je risque de ne plus pouvoir le faire à l'avenir, étant donné que je suis très occupé personnellement en dehors de l'Atelier (c'est aussi à cause de cela que j'ai laissé plus ou moins tomber mon idéolangue). Donc je cherche quelqu'un qui aurait la volonté de me remplacer. Je passerai bien entendu à cette personne les fichiers Excel que j'utilise actuellement pour mieux s'y retrouver. Si personne n'est preneur, je m'efforcerai de continuer jusqu'en juin.

Je m'excuse de "laisser tomber" et j'espère que vous comprendrez ma décision.
Revenir en haut Aller en bas
https://opengeofiction.net/user/azaz_0913
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 30 EmptySam 18 Jan 2020 - 15:13

Neyyin a écrit:
J'espère que vous comprendrez ma décision.
Je comprends : le jour n'est pas un élastique.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 30 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 0:48

C'coup-ci, "théorème" (la page) est bien à sa place. J'ai plus qu'à voir pour "conjecture". C'est le mot "théorème" qui m'a donné l'idée. Une conjecture, c'est un énoncé qui n'est pas démontré, mais qui est admis comme vrai (vraisemblable, plausible), jusqu'à ce que

  • quelqu'un la démontre, alors la conjecture devient un théorème, et le nom de la personne qui a réussi la démonstration entre dans les bouquins de maths du monde entier.
  • quelqu'un trouve un contre-exemple dans le domaine de définition, et la conjecture vole en éclats et cesse d'en être une. Y m'semble que, là aussi, la personne qui a trouvé le contrexemple a droit à une postérité ; peut-être un peu moins longue, toutefois (à vérifier).


En c'qui concerne l'aneuvien, j'ai rien trouvé pour "conjecture", mais j'ai avérdar pour "plausible" et "vraisemblable".


Une conjecture : ∀ x & y ∈ ℕ, x²+1 ≠ 7y.

Du moins, pour moi, c'en est une. Quelqu'un l'a-t-il démontrée (et transformée en théorème) ? Quelqu'un a-t-il trouvé un nombre naturel qui va pas ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dworkin




Messages : 129
Date d'inscription : 30/06/2015

Idéolexique 4 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 30 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 8:06

S'il existait x et y tels que x²+1 = 7y, en écrivant x = 7q + r, avec r compris entre 0 et 6 (quotient et reste de la division de x par 7), (7q+r)²+1 serait divisible par 7 et (puisque 49q²+14qr est divisible par 7) r²+1 serait divisible par 7, ce qui n'est pas le cas pour r allant de 0 à 6.
Donc la conjecture est démontrée.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 30 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 12:57

Un paquet de pages ont été rédigées, C'a été assez rapide, : du copier-coller (avec transformation : c'est pas les mêmes langues, donc pas les mêmes données) de pages ayant chacune deux chapitres (deux langues), le tout pour "théorie" et "théorique". Pour l'adjectif, on a des homographies :
espéranto/ido (bon, là, pas étonnant)
interlingua/sambahsa
psolat/uropi.

La dernière disparaît pour le nom (teorid/teorij).

Reste encore "théoricien"* et "théorème". Quèqu'z'unes sont d'jà traitées.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéolexique 4 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 30 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 12:58

Idéolexique vient d'atteindre et dépasser les 21 000 entrées. Bravo à tous pour vos participations.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 30 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 14:16

Ça avance, ça avance ! L'uropi approche les 1000 pages ; l'interlingua, un peu derrière, aussi ; l'espéranto a dépassé les 700 ; l'aneuvien a d'jà dépassé les 5000 ; l'elko en est à plus de 4000 ! Toutefois, plus on avance, plus l 'horizon s'éloigne (plus y a de mots en rouge*).



*Mais ça, c'est normal : le Wiktio aussi a une tripotée de mots rouges. Et pour certains, ça risque d'être un sacré gymkhana pour remplir les pages !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 30 EmptySam 25 Jan 2020 - 22:25

Si "impitoyable" dispose d'un modèle, avec huit langues et autant de traductions, "pitoyable" a un pavé local, non par manque de langues proposées à la traduction (y en a huit aussi), mais parce qu'il y a au moins deux mots par langue (sauf pour l'uropi et le volapük), et trois sens dans le paragraphe de définition :
  1. compatissant
  2. malheureux
  3. piètre
Le problème, c'est qu'il y a interférence, et que d'une langue à l'autre, les convergences de mots ne sont pas les mêmes : pour créer les modèles, ça va pas êt'simple !

En elko, on a tisa pour les trois sens, en uropi, y a kopaini pour les deux derniers. Y manque au moins un sens à presque toutes les langues... sauf pour l'aneuvien, où j'ai créé le mot pour le sens 1 à la volée ; quant au dernier (pyldar, compression du précédent) il signifie aussi "piteux".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 30 Empty
MessageSujet: Suspendre   Idéolexique 4 - Page 30 EmptyLun 27 Jan 2020 - 1:24

Là, j'ai traité "suspension", mais j'vais pas traiter "suspendre" main'nant : y fait sommeil.

M'est avis que Ziecken (qui a traité les ébauches de ces deux mots) a fait quelques confusions et a pris la page de dictionnaire pour un pavé ; de plus, on y voit gopo en elko pour le verbe "suspendre" : un copier-collé non édité.

Du coup, ça m'a permis de rédiger un pavé local pour "suspension" : fallait bien ça ! Et ça va faire pareil pour "suspendre" :
suspendre une ampoule
il est moins grave de suspendre quelqu'un que le destituer
suspendre les hostilités
suspendre un traitement.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéolexique 4 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 30 EmptyLun 27 Jan 2020 - 11:09

Je n'ai pas compris quelle erreur j'ai commise mais s'il y en avait une tu as bien fait de la corriger.

Quand à trouver gopo pour "suspendre", oui en effet, cette fois-ci c'est bien une étourderie de ma part. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 30 EmptyMer 29 Jan 2020 - 23:15

Guidé par Dosei et le hlajméen, j'ai traité les pavés et pages de "Immense" et "immensité". Si l'adjectif fait (plus ou moins, car y en a toujours que j'ai pas, comme l'occidental, la planeta etc.) le plein avec douze langues dans l'pavé, pour le nom qui lui est dérivé, c'est pas tout-à-fait l'cas : j'ai pas vu l'algardien (y faudrait que j'demande à Bedal comment déduire un nom d'après un adjectif en algardien. Bedal ! T'es dans l'coin ?), pour l'espéranto, j'ai vraiment été surpris de pas l'voir, aussi bien dans le Vivo que dans le Reta. Je crois à ma déduction : vastegeco, jusqu'à preuve du contraire. Pour le sambahsa, c'est un autre type de déduction qui m'a conduit vers immensitat : d'autres mots en "-té" et les proximités de ces types de mots avec l'interlingua. Quant au volapük, c'est la troncature su suffixe adjectif d'autres mots qui m'a aidé à ces supposition. Mais comme pour d'autres mots et d'autres langues, je préférerais copier que supposer, même si ça paraît tangible.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 30 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 16:47

J'ai remis à jour "taper", ce qui était bien nécessaire. Je n'ai ôté aucune info : j'ai gardé naasa (elko) qui était seul dans sa définition, et bien sûr, j'ai gardé le lien vers la source (Wiktio), auquel je sais que Ziecken tient (légitimement).

Par contre, j'ai rem placé l'empilement de pav... médaillons (quatre, le plus gros ayant... deux données !) par un pavé l ocal , et j'ai ajouté une définition : "taper sur un clavier, saisir", qui manquait. J'y ai mêm e supposé un verebe elkan : atnabi, des clés WAT (machine) et NAB (écrire). J'aurais bien aimer trouver une clé ou un nom monoclavique pour... clavier (ouarphes !), mais  pour utiliser avec la clé NAB pour "écrire aiu clavier", j'étais un peu coinçouillé. Du coup, je m'suis dit que WATO, dans ce cas, peut aussi bien désigner une simple machine à écrire, mais aussi un (clavier d')ordinateur ou un linotype.

Bref... voilà.

J'en ai profiter pour ajouter un chapitre à tipo ("cadenas" en elko, "type" en espéranto, "taper à la machine" en uropi), avec un modèle "tout neuf", dans le chapitre uropi. J'ai aussi changé le verbe aneuvien, trop proche de typ (types), mais j'ai gardé quelque chose (oh !pas grand chose) d'anglais, pour rendre hommage à Remington, Smith & Corona, Underwood... bref : les pionniers : tàjeb*.



*Au parfait, ça donne tàjba, de to type. Y en a d'aut', comm'ça, comme bàjg (bike) pour "vélo", kàjd (kyte) pour "cerf-volant". Pour les vrais réfractaires à la langue anglaise (ce dont je suis moins que certains croient), y a comme porte de s'cours : klaves, pour "saisir).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Idéolexique 4 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 30 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 18:53

Anoev a écrit:
j'ai pas vu l'algardien (y faudrait que j'demande à Bedal comment déduire un nom d'après un adjectif en algardien. Bedal ! T'es dans l'coin ?)

C'est pas une science exacte malheureusement.

En leryen, on déduit un nom à partir d'un adjectif en ajoutant le suffixe -ea, -ia ou encore -es.

En algardien, c'est à peu près similaire, et je pense partir sur gebenia pour "immensité".

A noter que mon lexique n'était pas à jour : "immense" se dit désormais gebeni, car le mot "grand" est maintenant ibeni

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 30 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 20:17

Bedal a écrit:
A noter que mon lexique n'était pas à jour : "immense" se dit désormais gebeni, car le mot "grand" est maintenant ibeni
D'où l'intérêt que tu viennes souvent chez Idolexique. Ça m'évite de m'planter quand j'puise dans le lexique algardien pour enrichir Idéolexique.

Sinon, t'échauffe pas les neurones, la création d'un nom d'après un adjectif, même en espéranto, on a des fois des surprises : on sait pas si d'après un adjectif en -A, on doit mettre -O ou -eco. Y a, comme ça, des intuitions, qui peuvent aidé quand Vivo et/ou le Reta sont en panne sèche.

Pareil pour les adjectifs d'après les noms. Chez moi, y a un suffixe qui chauffe bien, c'est -on (calque de -eux, mais pas que). Mais c'est pas le seul, bien entendu. J'pense aux chimistes : pas question de confondre jànig oxid (oxyde ferrique) avec jànon oxid (oxyde ferreux). Si on sait pas (tout le monde n'est pas chimiste, à commencer par moi), on met janóxid et ça va comme ça.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 4 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 30 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 20:34

Anoev a écrit:
J'ai remis à jour "taper", ce qui était bien nécessaire.

T'as retapé taper, quoi lol Very Happy Razz

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéolexique 4 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 30 EmptyVen 31 Jan 2020 - 19:10

Anoev a écrit:
J'ai remis à jour "taper", ce qui était bien nécessaire. Je n'ai ôté aucune info : j'ai gardé naasa (elko) qui était seul dans sa définition, et bien sûr, j'ai gardé le lien vers la source (Wiktio), auquel je sais que Ziecken tient (légitimement).

Merci, mais comme je te l'ai dit, m'étant retiré du projet, tu peux faire ce que tu souhaites. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 30 EmptyVen 31 Jan 2020 - 19:43

Certes oui, Comme tu sais, moi aussi je mets des liens externes (surtout dans le paragraphe "étymologie", mais pas que), que je "fonds à l'intérieur du texte" (le p'tit logo bleu montre que ce lien existe), mais quand le lien comme tu réalise existe (fléché), je ne le retire ni le remplace, c'est pour moi un principe. Je sais aussi que toi et Lal préférez les empilements de pavés° pour les sens multiples. Sauf cas extrêmes (pavés quasi vides* dans une page ni elkanne ni wágelioth), je respecte cette mise en page. Cependant, dans les autres cas (pages françaises non déjà traitées, interlingua, aneuvien, psolat, uropi etc), je laisse libre cours à mes (bonnes ?) habitudes, et ma foi, c'a avance pas trop mal.


°J'me suis rendu comte que ces empilements compliquaient la lecture, notamment quand ces modèles recélaient des sens multiples#.
*Comme ce fut le cas pour "taper".
#C'est rarement évitable, notamment lorsqu'on a à la fois des sens peu traduits et les traductions communes à plusieurs sens dans le même pavé.




Vous m'excuserez, mais y a des pages, dans Idéolexique, je me demande encore pourquoi elles y figurent encore :

Exemple, celle-ci : http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Cat%C3%A9gorie:Afga

Cette page ne contient qu'un tableau et des paragraphes... absolument vides, et ce depuis 2015. Personne ne sait rien de cette langue, ni son origine, ni le moindre mot. Aucune modif n'a été faite pendant presque quatre ans. Et ce n'est pas la seule.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéolexique 4 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 30 EmptySam 1 Fév 2020 - 14:37

Je viens d'inscrire Somjy sur Idéolexique.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 30 EmptySam 1 Fév 2020 - 15:00

Ziecken a écrit:
Je viens d'inscrire Somjy sur Idéolexique.
Il vient de me demander conseil. Comme je ne sais pas encore quel type de page il envisage de créer, je le lui ai demandé.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Sam 1 Fév 2020 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéolexique 4 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 30 EmptySam 1 Fév 2020 - 15:06

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
Je viens d'inscrire Somjy sur Idéolexique.
Il vient de me demander conseul. Comme je ne sais pas encore quel type de page il envisage de créer, je le lui ai demandé.

Oui, je l'ai envoyé vers toi.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 30 EmptySam 1 Fév 2020 - 19:31

T'as bien fait. Dès que j'aurai le nom de sa langue, j'ouvre une trame vide que je l'inviterai à remplir et, éventuellement à modifier b(notamment si son alphabet a des lettres "spéciales". Ce sera ensuite aux pages des mots. Pour le lexique, ça dépendra s'il souhaite  un lexique "version" ou un lexique "thème".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 30 EmptyMar 4 Fév 2020 - 21:15

J'en suis au hibou (le mot du jour étant la chouette : autre rapace nocturne). Sur la page, il y avait un essai, que je n'ai pas voulu supprimer, alors je l'ai mis dans la page de discussion :

http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Discuter:Hibou

Si quelqu'un se sent assez costaud pour manipuler des boîtes déroulantes (moi pas), il pourra faire une synthèse entre cette page et ce que j'ai fait (me reste encore à traiter l'pavé).


_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Idéolexique 4 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 30 EmptyMar 4 Fév 2020 - 21:25

Depuis quand il y a des boites déroulantes sur IL ? Shocked scratch

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 30 EmptyMar 4 Fév 2020 - 21:33

Bedal a écrit:
Depuis quand il y a des boites déroulantes sur IL ? Shocked  scratch
Je pense que c'était une tentative... qui a avorté quand Ziecken a quitté la rédaction des pages lexicales d'Idéolexique.

Saillet ! Le pavé du hibou est rédigé, et c'est un beau pavé bien dodu, avec 13 langues (dont l'algardien et le leryen : tu pourras rédiger les pages correspondantes). Y aurait bien eu une quatorzième si j'avais pu traduire en mot-à-mot cette citation þünmarie : Urgä källa eshöl örn ä bró þá (l'aigle malheureux appelle le hibou son frère). Quelque chose me dit que c'est ürga, mais j'en suis pas assez sûr : je ne connais pas la syntaxe þünmarie. Lal ? T'es dans l'coin ?

Sinon, pour le psolat, j'ai un peu innové : je suis parti, évidemment de stric /'strig/ (chouette), bien sûr d'origine latine (c'est du psolat, non ?), et j'ai ajouté au C final  un caron (háček) qui fait penser aux aigrettes, qui différencient les hiboux des chouettes. Le mot garde une origine latine (STRIX -GIS), mais... ça donne /strit͡ʃ/.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Idéolexique 4 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idéolexique 4
Revenir en haut 
Page 30 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 37 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idéolexique 2
» Idéolexique 3
» Langues Shan
» Idéolexique 5
» Le jeu Idéolexique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéolexique-
Sauter vers: