L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Une langue avec la graphie d'une autre

Aller en bas 
+4
Olivier Simon
Anoev
Ziecken
Nemszev
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Une langue avec la graphie d'une autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une langue avec la graphie d'une autre   Une langue avec la graphie d'une autre - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023 - 22:03

Ce n'est pas une proposition, juste une expérimentation, c'est pourquoi je trouve qu'ici c'est mieux, plutôt que le fil dédié à l'elefen.
Alors… l'elefen peut déjà officiellement s'écrire avec l'alphabet latin et cyrillique, j'ai voulu tenter avec leur ancêtre commun, l'alphabet grec.

D'abord le caractère latin de l'alphabet elefen, la phonétique si différence notoire du caractère latin il y a, puis ma proposition avec l'alphabet grec (en minuscules, parceque les minuscules c'est la vie) :

a ; α
b ; β
c /k/ ; κ
d ; δ
e ; ε
f ; φ
g ; γ
h ; χ (correspondance difficile)
i ; η
j /ʒ/ ; ι (correspondance difficile)
l ; λ
m ; μ
n ; ν
o ; ο
p ; π
r ; ρ
s ; σ
t ; τ
u ; υ
v ; ω (correspondance difficile)
x /ʃ/ ; ξ (correspondance difficile)
z ; ζ

Vous auriez procédé différemment ?


Dernière édition par Mfumu le Lun 25 Sep 2023 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Une langue avec la graphie d'une autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une langue avec la graphie d'une autre   Une langue avec la graphie d'une autre - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023 - 22:12

J'connais pas le Franca Nova, mais une chose est certaine, on peut pas passer à côté de contremplois, justement parce qu'en grec, y a des phonèmes qui justement n'existent pas. Si on veut se tenir à la stricte équivalence "lettre grecque/phonème", on tombe dans le lacs.

En tout cas, pour deux lettres, j'aurais fait l'inverse : mettre le ι pour le i et au contraire, le η pour le /ʒ/. Mais bon, c'est moi qui cause. Comme j'ai dit, je ne connais pas tous les phonèmes du LFM : ça limite !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Une langue avec la graphie d'une autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une langue avec la graphie d'une autre   Une langue avec la graphie d'une autre - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023 - 22:26

J'ai mis le ι pour le j parceque ce dernier caractère latin descend du premier Grec, là où η n'a pas de lien avec le j. (le caractère i vient aussi du ι, mais fallait bien faire quelque chose pour le η… )
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Une langue avec la graphie d'une autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une langue avec la graphie d'une autre   Une langue avec la graphie d'une autre - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023 - 22:57

Ben, en fait, j'pensais surtout qu'en capitale, le η, c'est un H, alors tu comprends bien... Mais on réagit pas pareil ! Déjà, chez moi, le Y, c'est un arbre, et le Ψ, c'est une fourche.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Une langue avec la graphie d'une autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une langue avec la graphie d'une autre   Une langue avec la graphie d'une autre - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2023 - 21:23

L'alphabet grec comporte 24 lettres classiques, tu en as utilisé 22, il reste donc 2 lettres exploitables (thêta et omega)...
Tu peux aussi piocher dans les variantes de certaines lettres, voire dans les obsolètes.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Une langue avec la graphie d'une autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une langue avec la graphie d'une autre   Une langue avec la graphie d'une autre - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2023 - 22:51

PatrikGC a écrit:
L'alphabet grec comporte 24 lettres classiques, tu en as utilisé 22, il reste donc 2 lettres exploitables (thêta et omega)...
Tu peux aussi piocher dans les variantes de certaines lettres, voire dans les obsolètes.

Oméga est utilisé, c'est le /v/. Il manque θ et ψ.

J'ai pensé aux variantes. Peut-être la variante du β qui est ϐ pour le /v/ (ça serait peut-être plus crédible que d'utiliser l'oméga), et la variante du σ qui est ς pour le /ʃ/ ou encore utiliser le caractère obsolète qui servait à ça…
Sauf que les obsolètes et certaines variantes n'apparaissent pas sur mon clavier grec sur portable (je ne sais pas comment se présente le clavier grec sur ordinateur). Je voulais quelque chose qu'on peut facilement écrire, sans chercher certains caractères plus loins
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Une langue avec la graphie d'une autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une langue avec la graphie d'une autre   Une langue avec la graphie d'une autre - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2023 - 9:54

Je n'avais pas bien fait attention.
Sinon, comme en grec moderne, on peut conjuguer 2 lettres pour faire un seul son.
Ex : μπ (mp) pour /b/ (à l'initiale)
Ex : ντ (nt) pour /d/ (à l'initiale)
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Une langue avec la graphie d'une autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une langue avec la graphie d'une autre   Une langue avec la graphie d'une autre - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023 - 14:53

Une autre idée !
ι pour i
ί pour j /ʒ/
υ pour u
ύ pour v
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Une langue avec la graphie d'une autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une langue avec la graphie d'une autre   Une langue avec la graphie d'une autre - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023 - 15:00

Une vue 5x5 de l'alphabet grec
Α, α, alphaΒ, β (ϐ), betaΓ, γ gammaΔ, δ, deltaΕ, ε, epsilon
Ζ, ζ, zêtaΗ, η, êtaΘ, θ, thêtaΙ, ι, iotaΚ, κ, kappa
Λ, λ, lambdaΜ, μ, muΝ, ν, nuΞ, ξ, xiΟ, ο, omicron
Π, π, piΡ, ρ, rhôΣ, σ (ς), sigmaΤ, τ, tauΥ, υ, upsilon
Φ, φ/ϕ, phiΧ, χ, khi/chiΨ, ψ, psiΩ, ω, oméga

Mfumu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Une langue avec la graphie d'une autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une langue avec la graphie d'une autre   Une langue avec la graphie d'une autre - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023 - 15:16

Je peux ainsi prendre le Η/η qui reste libre dans mon système pour le H/h de l'elefen.
Et Χ/χ pour le X/x de l'elefen, au lieu du Ξ/ξ.

J'aime bien, c'est plus ressemblant.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Une langue avec la graphie d'une autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une langue avec la graphie d'une autre   Une langue avec la graphie d'une autre - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023 - 17:01

PatrikGC a écrit:
Une vue 5x5 de l'alphabet grec
Α, α, alphaΒ, β (ϐ), betaΓ, γ gammaΔ, δ, deltaΕ, ε, epsilon
Ζ, ζ, zêtaΗ, η, êtaΘ, θ, thêtaΙ, ι, iotaΚ, κ, kappa
Λ, λ, lambdaΜ, μ, muΝ, ν, nuΞ, ξ, xiΟ, ο, omicron
Π, π, piΡ, ρ, rhôΣ, σ (ς), sigmaΤ, τ, tauΥ, υ, upsilon
Φ, φ/ϕ, phiΧ, χ, khi/chiΨ, ψ, psiΩ, ω, oméga
Ben tu vois, z'auraient gardé le  F (digamma) xou le Ϙ  (qoppa)*, ça leur faisait un carré parfait ! Dôômach !



*J'ai un faib' pour çui-ci, à cause de sa symétrie axiale (reflet)

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une langue avec la graphie d'une autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une langue avec la graphie d'une autre   Une langue avec la graphie d'une autre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une langue avec la graphie d'une autre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "Lire dans une autre langue"
» Le Smedjertné : une autre langue Lhorópah.
» Noms propres d'une langue à l'autre
» Comment traduire une expression idiomatique d'une langue à l'autre ?
» Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Néographies-
Sauter vers: