L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bakou

bakou


Messages : 97
Date d'inscription : 12/06/2018
Localisation : couternon

Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT Empty
MessageSujet: Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT   Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT EmptyMar 27 Juin 2023 - 8:54

La démarche est en deux parties :
1) Faire en sorte que ChatGPT crée une idéolangue en le laissant totalement libre => le Minkolish.
2) Faire en sorte que ChatGPT crée une idéolangue en lui imposant de s'inspirer de langues réelles. => le Slavjapois.

La démarche consiste à demander à chatgpt de créer une idéolangue puis de lui poser des questions assez large en lien avec les reposes qu'il donne.

Généralement, à la question "peux tu créer une idéolangue ...."  ChatGpt répond en formulant les axes principaux de sa création.

En fonction de la version de ChatGPT, il peut filer une conversation le long d'un fil d'échange plus ou moins long. Ceci implique que de temps en temps il décroche et fourni des réponses en contradiction avec ses règles précédentes.
Pour rester cohérent, il est utile de lui rappeler de temps en temps les grandes lignes de ce qu'il a déjà établi pour les règles.

Toutefois, cela n'est pas gage de cohérence absolue. Un tri et un travail de relecture est nécessaire afin de former un tout le plus cohérent possible (notamment le lexique car Chatgpt peut donné quelques exemples de mots ou de tournure de phrase dans ces réponses). C'est pour cela que je parle de "collaboration".
Dans mon cas, lorsque deux éléments semblaient contradictoires ou incompatibles, j'ai demandé plus d'explications. Si cela n'apportaient pas d'avancée, lors de la synthèse j'ai essayé de revenir le plus possible aux premiers éléments clefs fourni par chatgpt.

La question :"Peux tu synthétiser les règles déjà énoncées ?" peut permettre de voir ce qui est le plus important pour chatgpt et de fournir une base pour le texte permettant de rappeler les règles de la langue au chatbot.

Le Minkolish a été crée à l'aveuglette sans trop connaître le fonctionnement et les "pièges" de Chatgpt sur une version qui avait un très court fil de "mémoire" (version Démo du chatbot).

Les questions posées pour le Minkolish sont les suivantes :

- Créer une nouvelle idéolangue. s'il te plaît.
- Peux tu m'indiquer les règles de grammaire du Minkolish plus précisément ?

- Peux tu me donner les règles de phonétiques ?
- "-oo" se prononce oo ou comme un o long ?
- Es-ce que "-ii", "-aa" et "-ee"sont aussi des voyelles longues ?
- Comment se prononce les doubles consonnes comme par exemple "qq" et "zz" ?

- Existe t'il des genres grammaticaux ? Si oui peux tu me les préciser ?
- Dans le texte "Je m’appelle Bakou Hearthless", Bakou Hearthless est une marionnette inanimée, quel est le genre grammatical de ce narrateur ?
- Même si cette marionnette est mise en mouvement par une tierce personne ?
- Alors les personnes tétraplégiques, les personnes souffrant du syndrome d'enfermement et les cadavres sont aussi conjugués à la terminaison "-oo" ?
- Et les personnes paraplégiques ?
- Et les voitures ?
- Et les voitures qui roulent ?
- Et les chats ?

- Peux tu m'indiquer les nombres grammaticaux ?

- Comment est formé le vocabulaire de cette langue ?
- Les mots sont-ils inspirés de langues réelles ? si oui lesquelles ?
- Peux tu faire un lexique de cette langue ?

- Peux tu m'indiquer les règles de conjugaison du Minkolish plus précisément ?
- Quelles sont les différences entre l'imparfait avec la terminaison "-ii" et celui avec la terminaison "-aa" ?  
- Pourquoi n'y a t'il pas de conjugaison pour le futur ?

- Existe t'il des déterminants ?
- Existe t'il des des articles définis et des articles indéfinis ?
- Les articles définis et les articles indéfinis se déclinent ils en genre grammaticaux ?
- Les pronoms personnels sujets sont ils variables en genres ?

- Comment marquetons la possession, le souhait et la possibilité ?

- Y a t il un ordres à respecter pour accumuler les suffixes sur les verbes et sur les noms ?

- Existe t-il des diathèses ? si oui, lesquels ?
- y en a t'il d'autres ?

- Comment est formée la voix passive ?

- Existe t-il des tabous ? si oui, lesquels ?
- Peux tu me lister les tabous de cette langue ?
- Comment reconnaître les phrases ayant une tournure impolie ?

- Peux tu me dire comment on compte en  Minkolish ?
- et pour 0 ?
- comment distinguer 24 et 0 puisque Xx vaut l'un et l'autre ?

- Les noms propres ont ils une traduction ?
- Quel est le l'organisation des numéros de téléphone ?
- Quel est le format des adresses postales en Minkolish?
- Les adresses peuvent elles être traduites ?

- Es-ce une langue tripartites, ergatives, accusatives ou mixtes ?
- Quand s'applique les traits d'ergativité en Minkolish  ?
- Peux tu me préciser ce que c'est qu'un verbe à plusieurs sujets ?
- Es-ce la même chose qu'un verbe conjugué avec un sujet au pluriel ?
- Y a t'il un marquage pour l'accusatif et l'ergativité  ?

- Peux tu me dire si cette langue a un accent tonique ?
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT Empty
MessageSujet: Re: Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT   Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT EmptyMar 27 Juin 2023 - 15:26

Ça ne vous mènera nulle part. ChatGPT ne peut pas comprendre ce qu'elle écrit, elle analyse juste des corpus pour synthétiser ce qu'un humain écrirait probablement, elle est donc totalement incapable d'inventer une idéolangue originale, vous n'obtiendrez que des relexifications banales, ou pire, des plagiats d'autres idéolangues.
Revenir en haut Aller en bas
bakou

bakou


Messages : 97
Date d'inscription : 12/06/2018
Localisation : couternon

Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT Empty
MessageSujet: Re: Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT   Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT EmptyMar 27 Juin 2023 - 15:38

Bonjour,
Je me suis renseigné sur comment ChatGPT fonctionne, les poids, les statistiques qui concernent la génération mot à mot dans les textes de chatgpt...
Je vous rassure il n'y a pas de plagiat, mais il est vrai que quand il est lâché en roue libre ça tourne vite cour (Minkolish) et que l’expérience n'est pas exceptionnelle, mais il offre quelques points de réflexions intéressants.

Comme dit dans l'intro, ChatGpt offre une base de réflexion qu'il faut retravailler. D’ailleurs ChatGpt le dit lui même, "la langue "  " n'existe pas, ce sont que des hypothèses."


Dernière édition par bakou le Mar 27 Juin 2023 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bakou

bakou


Messages : 97
Date d'inscription : 12/06/2018
Localisation : couternon

Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT Empty
MessageSujet: Re: Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT   Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT EmptyMar 27 Juin 2023 - 16:07

Alphabet
L'alphabet est composé de 26 lettres, 5 voyelles et 21 consonnes.
Aa ... /a:/
Bb ... /b.b/
Cc ... /c.c/
Dd ... /d.d/
Ee ... /e:/
Ff ... /f.f/
Gg ... /g.g/
Hh ... /h.h/
Ii ... /i:/
Jj ... /j.j/
Kk ... /k.k/
Ll ... /l.l/
Mm ... /m.m/
Nn ... /n.n/
Oo ... /o:/
Pp ... /p.p/
Qq ... /q.q/
Rr  ... /r.r/
Ss ... /s.s/
Tt ... /t.t/
Uu ... /u:/
Vv ... /v.v/
Ww ... /w.w/
Xx ... /x.x/
Yy ... /y:/
Zz ... /z.z/

Phonétique
Les règles de phonétique en Minkolish sont assez simples.
Chaque lettre a sa propre prononciation et chaque syllabe est composée de deux lettres. Les lettres sont toujours prononcées de façon claire et nette et la syllabe est toujours prononcée d'une seule traite.

Les consonnes sont prononcées de manière distincte. Par exemple, le "qq" est prononcé /q.q/ et le "zz" est prononcé /z.z/.

Les voyelles "aa", "ee", "ii", "oo", "yy" sont toutes des voyelles longues.
Ainsi le mot "qqoo" (Quoi) est prononcé /q.qo:/.

le Minkolish ne possède pas d'accent tonique.

[Origine]
Ici il y avait une incompatibilité entre deux réponses de chatgpt :

1) Chaque lettre a sa propre prononciation et chaque syllabe est composée de deux lettres. Les lettres sont toujours prononcées de façon claire et nette et la syllabe est toujours prononcée d'une seule traite. Par exemple, le mot "ffaa" (faire) est prononcé "f-aa" et le mot "qqoo" (quoi) est prononcé "q-oo".

2) Les doubles consonnes en Minkolish sont prononcées de manière distincte. Par exemple, le "qq" est prononcé "q-q" et le "zz" est prononcé "z-z".

[Résolution]
J'ai conservé la seconde réponse en faisant écho à la phrase "Chaque lettre a sa propre prononciation et chaque syllabe est composée de deux lettres. Les lettres sont toujours prononcées de façon claire et nette et la syllabe est toujours prononcée d'une seule traite."

Puis, comme chaque lettre de l'alphabet du Minkolish fait écho à un caractère de l'API et que ChatGPT dit que "qq" est prononcé "q-q" et le "zz" est prononcé "z-z" alors j'ai fait de même pour les autres consonnes.

De plus, j'avais oublié de lui demander pour "yy" mais comme dans l'API /y/ est une voyelle alors c'est devenu une voyelle longue /y:/.
[/Origine]


Mots

Le vocabulaire de la langue Minkolish est formé à partir de syllabes de deux lettres et de mots de trois lettres.
Les syllabes peuvent être combinées pour former des mots plus complexes qui sont spécifiques à cette langue.

Les mots de la langue Minkolish ne sont pas inspirés de langues réelles. La langue Minkolish est une idéolangue créée de toutes pièces et ne s'inspire pas d'autres langues.

Petit lexique :
Salut - Kkoo
Au revoir - Bbai
Merci - Ttaa
S'il vous plait - Ppee
Bonjour - Ggoo
Bonsoir - Ddii
Manger - Kkoo
Boire - Llee
Voir - Xxoo
Dire - Qqee
Aller - Zzee
Trouver - Yyii
Faire - Ffai
Donner - Uuai
Avoir - Rrai
Savoir - Wwii
Venir - Jjee
Penser - Iiuu
Parler - Ooee
Vouloir - Ppaa (pas utile)
Vivre - Mmaa
S'appeler - Uuii ffaa
Être ravi - Ggoo ttaa
Explorer - Xxee lloo
Retrouver - Uuii ffii nnee
Rencontrer - Tteeqquuqqooqqee
Pouvoir - Ppee oo (pas utile)
Contacter - Ttaa nnee ttaa
Ballon-sonde - Kkuu ffee lloo
Espace intersidéral - Aaee ffii ii ttaa oo (intersidéral Aaee ffii, Espace  ii ttaa oo ?)
Équipe - Eeii ppoo
Aide - Bbai
Adresse électronique - Eeii llaa oo oo oo (électronique Eeii llaa, Adresse oo oo oo ?)
Téléphone - Ttaa lloo
Courrier - Kkuu llii
A bord de - Ddoo bbii
Oui – Eeii
Non - Nnee

les termes "Monsieur" et "Madame" peuvent être traduits respectivement par les termes suivants :
• "Monsieur" : "Ddooqqee"
• "Madame" : "Lleeqqee"
Ces termes peuvent être utilisés pour s'adresser à une personne de manière formelle ou pour la désigner.
Il n'y a pas d'abréviations standardisées spécifiques pour les termes "Monsieur" et "Madame" comme "M." et "Mme" en français. Cependant, il est possible de créer des abréviations informelles en utilisant les premières lettres des mots correspondants. Par exemple, vous pourriez utiliser "D." pour "Ddooqqee" (Monsieur) et "L." pour "Lleeqqee" (Madame).
Il convient de noter que l'utilisation d'abréviations peut varier selon le contexte et les préférences individuelles. Dans certains cas, il peut être préférable d'utiliser les termes complets plutôt que des abréviations, surtout dans des situations formelles.

Genres et Nombres grammaticaux

Il existe des genres grammaticaux en Minkolish :
- Le Masculin.
- Le Féminin. Attention, le mot pour "chat" est féminin.
- Le Neutre. Le neutre s'applique aux objets animées ou inanimées, mais aussi aux personnes tétraplégiques, aux personnes souffrant du syndrome d'enfermement, aux personnes paraplégiques et aux morts car ces personnes sont considérées comme inanimées par ChatGPT.

En Minkolish, il n'y a pas de genre grammatical spécifique pour les personnes dont on ne connaît pas le sexe. Dans ce cas, le neutre.

Les nombres grammaticaux en Minkolish sont le singulier et le pluriel.

Grammaire

Le Minkolish est une langue à structure SVO (sujet-verbe-objet).
Les adjectifs et les adverbes sont toujours placés avant le mot qu'ils modifient.

C'est une langue mixte, elle comporte des traits d'ergativité et d'accusativité.

1/ L'ergativité s'applique lorsque le verbe est employé avec plusieurs sujets. (les sujets s'additionnent et ne sont pas résumés par un seul mot, comme dans l'expression "Marc et Louis").

• L’absolutif marque les sujets d'un verbe intransitif et l'objet d'un verbe transitif.
Les sujets d'un verbe intransitif sont déclinés en fonction de leur genre et de leur nombre respectif.
L'objet d'un verbe transitif n'est pas marqué au singulier, mais est marqué par son genre et son nombre au pluriel.

• L’ergatif marque le sujet d'un verbe transitif.
Les sujets sont déclinés en fonction de leur genre et de leur nombre respectif.

Par exemple :
Bob et Louise => Bob-ee-oo uuii Louise-ii-oo
Vous et moi => Vvii-ii uuii aaee-ee

2/ Dans les autres cas c'est une langue accusative.
Pour indiquer le marquage de l'accusatif, le sujet sont déclinés selon son genre et son nombre.

Il n'y a pas d'autre cas grammaticaux.

[Origine]
Manque d'information dans les réponses de chatgpt
1) Minkolish est une langue mixte, c'est-à-dire qu'elle comporte des traits d'ergativité et d'accusativité.

2) Les traits d'ergativité s'appliquent en Minkolish lorsqu'un verbe à plusieurs sujets est utilisé. Dans ce cas, les sujets sont déclinés en fonction du genre et du nombre, et le verbe est conjugué selon la terminaison "-ii".

3) Non, ce n'est pas la même chose. Un verbe à plusieurs sujets est un verbe qui est utilisé avec plusieurs sujets, alors qu'un verbe conjugué avec un sujet au pluriel est un verbe qui est conjugué avec la terminaison "-ee", indiquant qu'il est utilisé avec un seul sujet.

4) Oui, il existe un marquage pour l'accusatif et l'ergativité en Minkolish.
Les verbes à un seul sujet sont conjugués avec la terminaison "-ee", alors que les verbes à plusieurs sujets sont conjugués avec la terminaison "-ii".
Les sujets sont déclinés selon le genre et le nombre pour indiquer le marquage de l'accusatif ou de l'ergativité.

5) Non il n'y a pas d'autres cas grammaticaux en Minkolish.

[Résolution]
J'ai ajouté l'absolutif en lui donnant ses propres règles. Ainsi, la structure mixte de la langue n'est visible que pour les phrases ayant plusieurs sujets et dont l'objet d'un verbe transitif est au pluriel. Ceci sonne un peu comme un archaïsme non résolu de la langue.
La règle de la terminaison du verbe en "-ii" lorsqu'il possède plusieurs sujet, alors que la terminaison est "-ee" lorsque le sujet est au pluriel,  sonne donc comme une tentative d'unification vers une forme accusative total de la langue.

Je comparerai ça un peu à l'ordre VSO des question en français écrit alors que toutes les autres phrases sont dans l'ordre SVO et qu'en Français parler les questions sont de plus en plus sous la forme SVO.
[/Origine]

Phrase interrogative

La structure des phrases interrogatives est SVO (sujet-verbe-objet).
La terminaison "-uu" est ajoutée à la fin du verbe et un point d’interrogation clôture la phrase.

Phrase négative

La structure des phrases négatives est SVO (sujet-verbe-objet).
La terminaison "-oo" est après les marques de temps.


Articles

En Minkolish, il existe des articles définis et des articles indéfinis.
Les articles définis sont :
• Le/La - Llee
• Les - Zzee

Les articles indéfinis sont :
• Un/Une - Uuoo
• Des - Ssii

Les articles définis et les articles indéfinis se déclinent selon le genre grammatical du nom qu'ils accompagnent.

Conjonctions

Les conjonctions qui peuvent être utilisées en Minkolish sont les suivantes :
• Et - Uuii
• Ou - Ooo
• Mais - Mmuu
• Donc - Ddii
• Car - Ccuu
• Ainsi que - Aaii qqoo
• Parce que - Ppee qqoo

Les conjonctions sont invariables.
[Origine]

Déterminants

Les déterminants les plus couramment utilisés en Minkolish sont :
• Ce/Cela/Cet/Cette - Ccee  
• Ces - Ssee
• Quel/Quelle - Qqee
• Quels/Quelles - Llii

Les déterminants sont invariables.

Pronoms personnels sujets

les pronoms personnels sujets sont variables en genres en Minkolish.
Les pronoms personnels sont utilisés pour indiquer le sujet ou l'objet de la phrase.

1er personne singulier Masculin / Féminin / Neutre : Aaee-ee / Aaee-ii / Aaee-oo
2nd personne singulier Masculin / Féminin / Neutre : Uuii-ee / Uuii-ii /Uuii-oo
2nd personne de politesse Masculin / Féminin / Neutre : Vvoo-ee / Vvoo-ii / Vvoo-oo
3ième personne singulier Masculin / Féminin / Neutre : Ffaa-ee / Ffaa-ii / Ffaa-oo
1er personne pluriel Masculin / Féminin / Neutre :  Mmii-ee / Mmii-ii / Mmii-oo
2nd personne pluriel Masculin / Féminin / Neutre : Vvii-ee / Vvii-ii / Vvii-oo
3nd personne pluriel Masculin / Féminin / Neutre : Yyoo-ee / Yyoo-ii / Yyoo-oo

[Origine]
Incompatibilité entre deux réponses de chatgpt
1)Voici un lexique de base de la langue Minkolish :
Je - Aaee
Tu - Uuii
Il/elle - Ffaa
Nous - Mmii
Vous - Vvoo
Ils/elles - Yyoo

2) Les pronoms sujets sont :
Je (Aaee) pour les sujets masculins,
Tu (Uuii) pour les sujets féminins,
Il/elle (Ffaa) pour les sujets neutres,
Nous (Mmii) pour les sujets pluraux
Vous (Vvoo) pour les sujets singuliers.

3) Oui, les pronoms personnels sujets sont variables en genres en Minkolish.

[Résolution]
Dans un cas j'ai conservé la 1er forme des pronoms personnels sujets à laquelle j'ai adjoint les flexions des genres que chatgpt avait déjà défini en amont.

La partie "Vous (Vvoo) pour les sujets singuliers." me la fait placé en tant que 2nd personne de politesse (le vous de vouvoient) puisque "-oo" est définit par chatgpt comme la marque du singulier.
Et j'ai "crée" la seconde personne du pluriel "Vvii" qui est simplement "Vvoo" mais avec la marque du pluriel "-ii" à la place de "-oo"
[/Origine]

Pronoms objets

Les pronoms objets sont identiques aux pronoms personnels sujet.

Aaee
Uuii
Vvoo
Ffaa
Mmii
Vvii
Yyoo

[Origine]
Incohérence entre deux réponses de chatgpt
1) Les pronoms personnels sont utilisés pour indiquer le sujet ou l'objet de la phrase.

2) Les pronoms objets sont :
Moi (Aaoo) pour les objets masculins,
Toi (Uuoo) pour les objets féminins,
Lui/elle (Ffoo) pour les objets neutres,
Nous (Mmoo) pour les objets pluraux
Vous (Vvoo) pour les objets singuliers.

[Résolution]
J'ai conservé la 1ere version que Chatgpt m'a donné.

[/Origine]

Nom Propre

Les noms propres peuvent être traduits en Minkolish.
Toutefois, il est généralement plus facile de les garder tels quels, sans les modifier.

Pour transcrire un nom propre, il est possible d'utiliser une adaptation phonétique en utilisant les sons disponibles dans la langue.

Par Exemple
Bakou => Bbaaqquu
France => Ffrraannss

Noms

Les noms peuvent être déclinés selon le genre avec les terminaisons :
"-ee" pour le masculin.
"-ii" pour le féminin.
"-oo" pour le neutre.

Les noms peuvent être déclinés selon le nombre avec les terminaisons :
"-oo" pour le singulier.
"-ii" pour le pluriel.

Les terminaisons des noms sont toujours à la fin du mot et s'accumulent dans l'ordre "terminaison du genre" + "terminaison du nombre."

[Origine]
Chatgpt n'avait pas indiqué les terminaisons du singulier et du pluriel pour les noms.

[Résolution]
Je me suis inspiré de la partie de réponse suivante
Nous (Mmii) pour les sujets pluraux.
Vous (Vvoo) pour les sujets singuliers.

[/Origine]

Verbe
Les verbes sont conjugués en fonction du contexte et du nombre de sujets.

Les verbes sont variable en fonction du nombre de sujets:
- Si le verbe a 1 unique sujet (singulier ou pluriel) le suffixe de nombre est "-ee" (accusatif)
- Si le verbe verbes à plusieurs sujets le suffixe de nombre est "-ii" (ergatif)

Le verbe accumule d'autre suffixe qui doivent respecter l'ordre suivant : "suffixe de nombre" + "suffixe de temps" + "suffixe de la négation" + "suffixe de mode"  + "suffixe de l'interrogation".

Conjugaison
Le Minkolish possède 2 temps passés l'imparfait itératif et l’imparfait non-itératif et un temps présent, le présent de l'indicatif.

• L'imparfait non-itératif indique qu'une action a eu lieu qu'une seule fois dans le passé. Dans ce cas la terminaison "-aa" à la fin du verbe.
• L'imparfait itératif indique qu'une action s'est produite à plusieurs reprises dans le passé. Dans ce cas la terminaison "-ii" à la fin du verbe.

• Les verbes sont conjugués à l'indicatif présent en ajoutant la terminaison "-ee" à la fin du verbe.

Il n'y a pas de conjugaison pour le futur en Minkolish. Les phrases sont construites au présent en utilisant des éléments faisant référence au futur.
Par exemple, pour exprimer une action qui se produira dans le futur, il est possible de dire "Je vais faire ceci".

Mode

Pour indiquer le souhait ou la volonté, il est possible d'utiliser la terminaison "-aa", après le suffixe de négation.
Pour indiquer la possibilité, il est possible d'utiliser la terminaison "-uu", après le suffixe de négation.

[Origine]

Au debut de la présentation de la langue chatgpt indique  :
1) Les verbes sont conjugués à la forme négative en ajoutant la terminaison "-oo" à la fin du verbe (après les marques temporelles).
Les verbes sont conjugués à la forme interrogative en ajoutant la terminaison "-uu" à la fin du verbe.

Puis un mauvais timing pour poser les questions. J'ai demandé l'ordre des suffixes avant d'intégrée les notions de souhait et possibilité. ChatGPT ne pouvait pas placer les suffixes de mode dans la liste de ceux présent sur le verbe.

1) Oui, il existe un ordre à respecter pour accumuler les suffixes sur les verbes et sur les noms en Minkolish. Les terminaisons des verbes et des noms sont toujours à la fin du mot et s'accumulent dans l'ordre suivant :
Verbes : terminaison du nombre, terminaison du temps, terminaison négative/interrogative.
2) Pour indiquer le souhait en Minkolish, vous pouvez utiliser la terminaison "-aa", qui est ajoutée à la fin du verbe.

[Résolution]
Je suis resté sur l'information initial la forme négative vient après les marques temporelles et que la forme interrogative vient à la fin du verbe. Le suffixe de mode est donc entre les deux.

[/Origine]

Possession

En Minkolish, la terminaison "-oo" à la fin du nom indique la possession.

Les adjectifs possessifs sont :

• Mon/ma : Kkoo
• Ton/ta : Ttaa
• Son/sa : Ddaa
• Notre : Nnaa
• Votre : Vvaa
• Leur : Llaa

Ils sont variables en fonction du nombre de possédé.

Par exemple
"mon livre" => "Kkoo-ee bbii-oo".
"mes livres" => "Kkoo-ii bbii-oo".

Voix passive

La voix passive est formée en ajoutant la terminaison "-aa" à la fin du verbe.


Le moyen de faire une action

En Minkolish, la construction Sujet + Verbe + "qqee" + moyen de faire l'action, permet d'exprimer le moyen ou l'instrument utilisé pour réaliser une action.

"Qqee" signifie "avec".

Par exemple
Je mange avec une fourchette => Aaee-ii meeqqeeee qqee uuoo-oo tteeqqooqqee.

Le but

En Minkolish, le but peut être exprimé en utilisant les termes :

Afin de (afin) - ppooii
Afin que - ppooii qqoo
Pour  - ddoo
Pour que - ddoo qqoo

avant l'objectif.

Par exemple

Je vais à l'école pour apprendre. => Aaee-oo zzee-ee-ee llee-oo zzoo ddoo iiwwaa llee.

Comparatifs

En Minkolish, les comparatifs peuvent être exprimés à l'aide de constructions spécifiques de la forme Comparé + "Comparatif" + "ddoo" + "valeur à comparer" + "qqoo" + comparant.

"être plus que" => "Ooiiqq ddoo ... qqoo"
"être mois que" => "Ddooqq ddoo ... qqoo"
"être autant que / Aussi que" => "Ffaaii ddoo ... qqoo"

"Ooiiqq" "Ddooqq" et "Ffaaii" sont les verbes de la phrase comparative et doivent être conjugués.
"ddoo" est utilisé comme préposition pour marquer la comparaison.

Par exemple
Elle est plus grande que lui. => Ffaa-ii ooiiqq-ee-ee ddoo ffaaqqii qqoo ffaa-ee.

[Origine]
Suite à cette nouvelles demande, quelques problèmes pour raccrocher correctement les wagons entre la version démo et la version gratuite.
Ainsi que des exemples de traduction assez peut cohérents.

1) En Minkolish, les comparatifs peuvent être exprimés à l'aide de constructions spécifiques. Voici quelques façons courantes d'exprimer les comparatifs en Minkolish.

Dans la phrase "Ooiiqqee Ddoo ffaaqqii Ooiiqqee tteeqquuqq", les mots correspondant à "plus que" sont "Ooiiqqee" et "ttqqquuqq".
• "Ooiiqqee" se traduit par "plus" en français.
• "Ddoo" est une préposition utilisée pour marquer la comparaison.
• "ffaaqqii" se traduit par "que" en français.
• "ttqqquuqq" se traduit par "son frère" en français.

Ainsi, la phrase "Ooiiqqee Ddoo ffaaqqii Ooiiqqee tteeqquuqq" se traduit en français par "Il est plus grand que son frère".

Dans la phrase "Ddooqqee ttaaggiiqqooqqee Ddoo tteeqqooqqee-llaa Ddooqqee", les mots correspondant à "moins que" sont "Ddooqqee" et "tteeqqooqqee-llaa".
• "Ddooqqee" se traduit par "moins" en français.
• "ttaaggiiqqooqqee" est une préposition utilisée pour marquer la comparaison.
• "tteeqqooqqee-llaa" se traduit par "que lui" en français.
Ainsi, la phrase "Ddooqqee ttaaggiiqqooqqee Ddoo tteeqqooqqee-llaa Ddooqqee" se traduit en français par "Il est moins intelligent que lui".

Dans la phrase "Ffaa-ii qqiiqqeeffaaqqee Ddoo ffaaqqii Llee", les mots correspondant à "aussi que" sont "Ffaa-ii" et "qqiiqqeeffaaqqee".
• "Ffaa-ii" se traduit par "aussi" en français.
• "qqiiqqeeffaaqqee" est une préposition utilisée pour marquer la comparaison.
Ainsi, la phrase "Ffaa-ii qqiiqqeeffaaqqee Ddoo ffaaqqii Llee" se traduit en français par "Il est aussi intelligent que lui".

[Résolution]

On conserve l'ordre SVO, les termes "Ooiiqq" "Ddooqq" "Ffaaii" deviennent des verbes de comparaisons, "ddoo" une préposition passe partout et on reprend "qqoo" pour "que" comme avant.

[/Origine]

Superlatif

En Minkolish, les superlatifs peuvent être exprimés à l'aide de la construction spécifique :
Ce/ces/cet/cette + comparé + "Superlatif" + "ddoo" + "qqoo" + objet.

"être le pire que" => tteeqqooqqeeqq ddoo qqoo
"être le meilleur que" => tteeqqiiqqooqq ddoo qqoo

"tteeqqooqqeeqqee" et "tteeqqiiqqooqqee" sont les verbes de la première partie de la phrase et doivent être conjugués.
"ddoo" est utilisé comme préposition pour marquer la comparaison.

L'objet doit être de la forme SVO, comme "... que j'ai lu". Son verbe doit être conjugué.

Par exemple

Ce livre est le meilleur que j'ai lu.=> Ccee bbii tteeqqiiqqooqq-ee-ee ddoo qqoo aaee-ee llooqq-ee-aa.

[Origine]

Même problème que pour les comparatifs.

Même résolution.
[/Origine]

Chiffres

Les nombres utilisent une numérotation en base 26 positionnelle absolue (avec un zéro de position).
Les nombres s’écrivent majoritairement à l'aide des lettres de l'alphabet sauf 24 qui s’écrit « Yyee » et respect l’ordre alphabétique sauf 0 qui s’écrit « Xx ».

Donc
0 s’écrit « Xx »
1 s'écrit « Aa »
2 s'écrit « Bb »
3 s'écrit « Cc »
...
24 s’écrit « Yyee »
25 s’écrit « Yy »
26 s’écrit « Zz »
27 s’écrit « Aaaa »

Attention, le nombre 675, qui devrait être « Yyee », n’a pas été donné par ChatGPT.

Les multiples de 26 s’écrivent avec le multiplicateur de 26 accompagné de zéro.
Par exemple 52 = 2 x 26 soit « Bbxx » équivalant à «2.0 »…
Sauf 26 qui s'écrit "Zz" et non "Aaxx".

[Origine]
Plusieurs incohérences dans les réponses de ChatGPT.

1) En Minkolish, le compte se fait à l'aide des lettres de l'alphabet. Par exemple, le nombre un s'écrit "Aa" et le nombre deux s'écrit "Bb". Le nombre trois s'écrit "Cc" et ainsi de suite jusqu'à "Zz" pour le nombre vingt-six.

2) Le nombre zéro s'écrit "Xx" en Minkolish.

3) En Minkolish, le nombre vingt-quatre s'écrit "Yyee" et le nombre zéro s'écrit "Xx". Il est donc possible de distinguer entre les deux en regardant la terminaison du mot.

4) les nombres en Minkolish sont en base 26.

5) Les nombres 33, 22, 69, 46, 44, 80, 47, 55 et 38 s'écrivent en Minkolish comme suit :

33 - Ccll
22 - Bbll
69 - Ffaa
46 - Hhii
44 - Jjii
80 - Qqaa
47 - Hhsse
55 - Kksse
38 – Ggii

[Résolution]
Il y deux sources d'inspiration, les anciens égyptiens qui n'avaient pas de "0" (système additif) et les Sumériens qui avaient un système en base 60 avec un zéro positionnel facultatif, dans ce cas tous les multiples de 60 s'écrivent pareils.

Si j'ai bien compris l'article que j'ai lu, le 0 positionnel est exclu des nombres de la base numérique, par exemple une base 6 serait [0,1,2,3,4,5] alors qu'une base 6 avec un zéro positionnel serait [1,2,3,4,5,6] + 0 hors de la base. ( Rolling Eyes )
Donc j'ai opté pour un système base 26 avec 0 positionnelle obligatoire (dans se cas les multiples de 26 sont bien distinct), dont 24 serait Yyee et dont le 1er multiple de 26 est "Zz" comme demandé par chatgpt dans sa premier et 3 instruction.
Le point 5 était clairement un craquage de Chatgpt.

[/Origine]

Tabou

En Minkolish, la vulgarité et le manque de bienveillance sont tabous et ne sont pas utilisés dans la conversation courante.

Cela se manifeste soit par :
- L'emploi de termes vulgaires, offensants ou insultants. Par exemple le mot Kkoo qui est un terme vulgaire utilisé pour se moquer des autres.
- L'utilisation de phrases impolies ou considérés comme offensantes ou insultantes.

Une phrase ayant une tournure impolie est soit une phrase qui manquent de respect ou d'attention envers l'interlocuteur.
Par exemple "Qu'est-ce que tu fais ?" est considérée comme impolie car elle manque d'attention et de respect.

Adresse et Numéro de téléphone

Le format des es adresses postales en Minkolish est le suivant :

[Nom du destinataire]
[Adresse]
[Ville]
[État/Province]
[Code postal]
[Pays]

Les adresses peuvent être traduites en Minkolish.

Les numéros de téléphone au format international s'écrivent comme suit : +99-9-99-99-99-99.

Mot de la fin
Voila, c'est toutes les règles générées à l'aide de la version de démo ChatGPT avant sa mise à jour.

J'ai fait un prompt du Minkolish sur la version gratuite de Chatgpt pour compléter quelques points. C'est dans l'esprit mais il a tendance à dévier plus rapidement que dans la version de démo. C’était prévisible.


Dernière édition par bakou le Sam 1 Juil 2023 - 14:10, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT Empty
MessageSujet: Re: Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT   Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT EmptyMar 27 Juin 2023 - 18:25

Hahaha cette phonologie.


Pourrait-on avoir un marquage séparant ce qui a été donné par le bot de ce qui a été retravaillé ? Là j'ai l'impression que c'est de la pure machine.
bakou a écrit:
C'est une langue mixte, elle comporte des traits d'ergativité et d'accusativité.
L'ergativité s'applique lorsque le verbe est employé avec plusieurs sujets. (les sujets s'additionnent et ne sont pas résumés par un seul mot, comme dans l'expression "Marc et Louis").
Dans les autres cas c'est une langue accusative.
Ah oui là je vois mal ce que ça aurait pu plagier. C'est vraiment original.
bakou
bakou a écrit:
Le neutre s'applique aux objets animées ou inanimées, mais aussi aux personnes tétraplégiques, aux personnes souffrant du syndrome d'enfermement, aux personnes paraplégiques et aux morts car ces personnes sont considérées comme inanimées par ChatGPT.
Et si on n'avait pas posée la question précisément, on n'aurait pas connu cette "représentation du monde" par le bot... il y a peut-être beaucoup de textes eugénistes dans le corpus d'entraînement.


La "conversation" était en français ou en anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
bakou

bakou


Messages : 97
Date d'inscription : 12/06/2018
Localisation : couternon

Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT Empty
MessageSujet: Re: Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT   Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT EmptyMar 27 Juin 2023 - 18:39

Pour cette langue il y a beaucoup de pure machine car il y a peu de questions de posées et que Chatgpt est resté très constant voir très têtu.
Je vais faire une petit marque [Origine] pour indiquer ce que ChatGPT avait proposé avant retouche.

J'avoue que le coups de la langue mixte avec cette super règle, je l'ai pas vu venir Very Happy.

Initialement, ChatGPT avait indiqué que ma marionnette compteuse d'histoire était neutre puisqu'elle est inanimée. Du coups, j'ai testé avec plusieurs exemples et il est resté sur son premier jet.
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT Empty
MessageSujet: Re: Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT   Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT EmptyMer 28 Juin 2023 - 23:44

bakou a écrit:
Bonjour,
Je me suis renseigné sur comment ChatGPT fonctionne, les poids, les statistiques qui concernent la génération mot à mot dans les textes de chatgpt...
Je vous rassure il n'y a pas de plagiat, mais il est vrai que quand il est lâché en roue libre ça tourne vite cour (Minkolish) et que l’expérience n'est pas exceptionnelle, mais il offre quelques points de réflexions intéressants.

Comme dit dans l'intro, ChatGpt offre une base de réflexion qu'il faut retravailler. D’ailleurs ChatGpt le dit lui même, "la langue "  " n'existe pas, ce sont que des hypothèses."
Comment traduire "miaou, prroût !" en "chat G.P.T." (/ʃa/ "j'ai pété !") ?
Revenir en haut Aller en bas
bakou

bakou


Messages : 97
Date d'inscription : 12/06/2018
Localisation : couternon

Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT Empty
MessageSujet: Re: Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT   Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT EmptyVen 30 Juin 2023 - 18:10

Petit essai de traduction concernant le texte :

"Bonjour! Je m’appelle Bakou  Hearthless , je suis ravi de vous rencontrer. A bord  de mon ballon-sonde, j’explore l’espace ! Afin que mon équipe puisse me retrouver, pourriez-vous contacter M. FERNANDEZ Cyril, soit sur l’adresse électronique suivante mr.fernandez@live.fr soit par téléphone au +336 22 69 46 44 / +333 80 47 55 38  soit par courrier à l’adresse suivante 4 rue de la tournelle 21560 Couternon France. Merci de votre aide!"

Voici la traduction

Ggoo! Aaee-oo uuii ffaa-ee-ee Bbaaqquu Hheerrsslleess , aaee-oo ggoo ttaa-ee-ee tteeqquuqqooqqee vvoo. Aaee-oo xxee lloo-ee-ee llee-oo aaee ffii ii ttaa oo qqee kkoo-ee kkuu ffee lloo-oo ! Kkoo-ee eeii ppoo-oo-oo-oo ppooii qqoo uuii ffii nnee-ee-ee-uu aaee, vvoo-oo ttaa nnee ttaa-ee-ee-uu-uu D.FERNANDEZ Cyril ?
Qqee ccee eeii llaa oo oo oo mr.fernandez@live.fr,
ooo qqee ttaa lloo : +aagg-ff-vv-bbqq-aatt-aarr / +aagg-cc-ccbb-aauu-bbcc-aall,
ooo qqee uuoo-oo kkuu llii ccee oo oo oo :
M. Cyril Fernandez
Dd ttai oo llii ttouu
Kkii oo ccoouu
Aaddwwff
Ffrraannss
Aaee-oo ttaa-ee-ee vvoo ddoo vvaa-ee bbai-oo !


et la version phonétique

/g.goː || aːeːoː uːiː f.faːeːeː b.ba:q.qu: h.he:r.rs.sle:s.s | a:e:o: g.go: t.ta:e:e: t.te:q.qu:q.qo:q.qe: v.vo: || a:e:o: x.xe: l.loːe:e: l.leːoː a:e: f.fi: i: t.ta:oː q.qe: k.ko:e: k.ku: f.fe: l.lo:oː || k.ko:e: e:i: p.po:oːoːoː p.po:i: q.qo: u:i: f.fi: n.ne:e:e:u: a:e: | v.vo:oːoː t.ta: n.ne: t.ta:e:e:u:u: d.do:q.qe: — || q.qe: c.ce: e:i: l.la: o: o: o: — | oo: q.qe: t.ta: l.lo a:g.g f.f v.v b.bq.q a:t.t a:r.r | a:g.g c.c c.cb.b a:u: b.bc.c a:l.l | oo: q.qe: u:oːoː k.ku: l.li: c.ce: o: o: o: — d.d t.tai o: l.li: t.tou: k.ki: o: c.c.o:u: a:d.dw.wf.f f.fr.ra:n.ns.s || a:e:o: t.ta:e:e: v.vo: d.do: v.va:e: b.baio:/

L'ordre SVO obligatoire a conduit à des changements dans l'ordre des mots dans le texte cible.

Je suis ravi de vous rencontrer => je ravi rencontrer vous.
- A bord de mon ballon-sonde, j'explore l'espace. => J’explore l’espace intersidéral avec mon ballon-sonde.
- Afin que mon équipe puisse me retrouver. => Mon équipe afin que [puisse] retrouver moi.
- Pourriez vous contacter M.FERNANDEZ Cyril ? => vous [pourriez] contacter M.FERNANDEZ Cyril ?
- soit sur l’adresse électronique suivante mr.fernandez@live.fr  => Avec cette adresse électronique mr.fernandez@live.fr,
- Soit par téléphone au .... => Ou par téléphone : ....
- Soit par courrier à l’adresse suivante ... => Ou avec un courrier cette adresse :
- Merci de votre aide! => Je remercie vous de votre aide!

Bon, c'est du yaourt organisé. C'est pas très human-frendly. Mais dans le cas de cette langue, l'idée était de coller le plus possible aux premiers énoncés de ChatGPT.
Il faut beaucoup de questions pour solutionner tout les cas de figure d'une langue.
Il faut beaucoup de travail pour résoudre tous les conflits générer par ChatGPT.

Mais, c'est une solution pour obtenir quelques idées originales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT Empty
MessageSujet: Re: Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT   Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Minkolish, une langue créée en collaboration avec ChatGPT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Vendergood, une langue créée par une personne douée
» Anealruc: une langue construite à partir d'une langue inconnue
» Simplingua, une LAI créée en Chine.
» L’Isejσa La langue impériale.(Langue artistique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: