L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Noms propres d'une langue à l'autre

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Noms propres d'une langue à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Noms propres d'une langue à l'autre   Noms propres d'une langue à l'autre EmptyMer 30 Nov - 21:00

Et pour en rajouter une couche il y a la transformation très récente des vélaires chinoises en palatales devant i. Si récente que l'occident n'a pas encore adapté ses transcriptions. Beijing [peitɕiŋ] se prononçait beiging [peikiŋ] il y a quelques siècles et on écrit toujours Pékin en français.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Noms propres d'une langue à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Noms propres d'une langue à l'autre   Noms propres d'une langue à l'autre EmptyMer 30 Nov - 21:08

D'ailleurs ce JI pour un K apparait dans des noms de marques:
Jialefu = Carrefour [tɕialəfu]
Yijia = Ikea [itɕia]

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev


Dernière édition par Nemszev le Jeu 1 Déc - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Noms propres d'une langue à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Noms propres d'une langue à l'autre   Noms propres d'une langue à l'autre EmptyMer 30 Nov - 21:10

Oui, donc là nous sommes entrain de lancer une discussion.
Je devrais peut-être créer un sujet spécifiquement sur l'évolution des consonnes en diachronie.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Noms propres d'une langue à l'autre Empty
MessageSujet: Noms propres d'une langue à l'autre   Noms propres d'une langue à l'autre EmptyMer 30 Nov - 21:15

C'est bizarre, le chinois a quand même les syllabes ka et kei (mais plus ki), pourquoi palataliser Carrefour?
Euh, oui, faisons un nouveau sujet. En laissant ces derniers posts ici, c'est un peu trop décousu pour ouvrir une discussion je trouve ^^

EDIT: Ah ben finalement mon post s'est retrouvé en tête de thread pale
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Noms propres d'une langue à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Noms propres d'une langue à l'autre   Noms propres d'une langue à l'autre EmptyJeu 1 Déc - 10:30

Peut-être qu'à force d'utiliser "j" pour le K occidental, ils ont fini par s'y habituer pour traduire.
Mais en général, on ne fait pas que translittérer, on essaie que la composition ainsi créée ait un sens qui colle bien à ce que c'est.

Jiālèfú (家乐福), c'est maison/famille-heureux-chance, un truc du style... Carrefour.
Yijiā (宜家), c'est approprié-maison/famille... Ikea.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Noms propres d'une langue à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Noms propres d'une langue à l'autre   Noms propres d'une langue à l'autre EmptyJeu 1 Déc - 14:55

Oui, c'est vrai, c'est tout un art, la si(g)nification des mots Very Happy
Ou comment transformer une contrainte en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms propres d'une langue à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Noms propres d'une langue à l'autre   Noms propres d'une langue à l'autre EmptyJeu 1 Déc - 15:13

On pourrait aussi se demander si des langues non écrites ou écrites de manière non phonétique - comme le chinois - sont plus sujettes à voir leurs sons se transformer.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Noms propres d'une langue à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Noms propres d'une langue à l'autre   Noms propres d'une langue à l'autre EmptyJeu 1 Déc - 15:19

Je ne saurais dire, mais l'écriture du chinois est en réalité très phonétique dans la mesure où la plupart des caractères (les hanzi) comportent une clé phonétique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms propres d'une langue à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Noms propres d'une langue à l'autre   Noms propres d'une langue à l'autre EmptyJeu 1 Déc - 19:36

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Noms propres d'une langue à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Noms propres d'une langue à l'autre   Noms propres d'une langue à l'autre EmptyJeu 1 Déc - 22:17

À l'inverse, le mot chinois "Kongzi" est devenu dans nos langues occidentales Confucius.
Personnellement, j'ai d'abord assimilé ce mot à "confiance", pour l'idée que m'inspirait le sage chinois typique.

Je crois qu'on pourrait trouver d'autres exemples où un mot étranger voit sa forme changer dans une autre langue par influence de mots présents dans la langue cible ou par fausse étymologie...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms propres d'une langue à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Noms propres d'une langue à l'autre   Noms propres d'une langue à l'autre EmptyJeu 1 Déc - 22:29

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Noms propres d'une langue à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Noms propres d'une langue à l'autre   Noms propres d'une langue à l'autre EmptyJeu 1 Déc - 22:45

Nemszev a écrit:
À l'inverse, le mot chinois "Kongzi" est devenu dans nos langues occidentales Confucius.
Le "fu" a quand même une origine: 孔夫子 Kǒngfūzǐ: Maître Kong, est la forme longue de kongzi. Comme le pinyin zi se prononce à peu près tsɨ et que les jésuites avaient de drôles de prononciation du latin, ils ont dû le transformer en ci.

Citation :
Personnellement, j'ai d'abord assimilé ce mot à "confiance", pour l'idée que m'inspirait le sage chinois typique.
Moi je l'assimilais à "confus" Very Happy car personne ne comprend les paroles des sages chinois.

Pour Babel comme porte des cieux, en sanore je ne sais pas comment le traduire, ils n'ont pas de portes... Mais ils ont des légendes bien épicées de leur crû avec des trucs bizarres dans la montagne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms propres d'une langue à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Noms propres d'une langue à l'autre   Noms propres d'une langue à l'autre EmptyJeu 1 Déc - 23:00

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil - 20:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36945
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms propres d'une langue à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Noms propres d'une langue à l'autre   Noms propres d'une langue à l'autre EmptyJeu 1 Déc - 23:03

Nemszev a écrit:
À l'inverse, le mot chinois "Kongzi" est devenu dans nos langues occidentales Confucius.
Quand même! Kongzi, même écrit en alphabet latin, ça fait plus chinois que Confucius. Quand j'étais préado, j'ai même cru, une courte période, que Conficius n'était pas chinois, mais... romain! Si! Si!

Bon, évidemment, je suis revenu assez vite de ma méprise, mais avec Kongzi, je n'aurais pas fait une telle bourde!
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Noms propres d'une langue à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Noms propres d'une langue à l'autre   Noms propres d'une langue à l'autre EmptyVen 2 Déc - 10:42

J'admets que Konfuzi prononcé par un occidental, ça donnerait Confut(s)i, et si on rajoute -us pour le latiniser, Confutius... C'est l'orthographe latine du mot ?

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Noms propres d'une langue à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Noms propres d'une langue à l'autre   Noms propres d'une langue à l'autre EmptyVen 2 Déc - 14:50

Non, c'est bien Confucius en latinisé: http://la.wikipedia.org/wiki/Confucius (mais c'est du latin de jésuites).
Et qui connait Abū l-Walīd Muhammad ibn Ahmad ibn Muhammad ibn Ahmad ibn Ahmad ibn Rušd?
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms propres d'une langue à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Noms propres d'une langue à l'autre   Noms propres d'une langue à l'autre EmptyVen 2 Déc - 16:20

Leo a écrit:
Et qui connait Abū l-Walīd Muhammad ibn Ahmad ibn Muhammad ibn Ahmad ibn Ahmad ibn Rušd?
J'imagine que ce n'est pas le nom que lui donnait sa mère!
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Noms propres d'une langue à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Noms propres d'une langue à l'autre   Noms propres d'une langue à l'autre EmptyVen 2 Déc - 18:26

Sa mère devait l'appeler "Rurush" ou quelque chose dans le genre.
Ce "av" se retrouve aussi dans Avicenne, et bien d'autres:
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Latinised_names#Coined_in_the_Renaissance

lsd a écrit:
Suivant les exégètes (je parle pas la langue) Babel contiendrait outre le sens de porte de Dieu le sens de confusion par mélange study
Il y a même des logiciels pour retrouver (après coup) la prophétie des résultats des cantonales de Trigodon-sur-Floudoyeaux dans les Escritures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms propres d'une langue à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Noms propres d'une langue à l'autre   Noms propres d'une langue à l'autre EmptyVen 2 Déc - 18:35

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms propres d'une langue à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Noms propres d'une langue à l'autre   Noms propres d'une langue à l'autre EmptyVen 2 Déc - 18:44

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36945
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms propres d'une langue à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Noms propres d'une langue à l'autre   Noms propres d'une langue à l'autre EmptySam 3 Déc - 10:13

N'embêche que j'me d'mande encore pourquoi on s'obstine encore à appeler Bangkok la ville de Krung-thep... Remarquez qu'on a bien Anvers pour Antwerpen, Florence pour Firenze et Ratisbonne pour Regensburg, pour ne citer que ces trois-là. On aurait pu avoir pire: Danubville pour Dunaújváros. C'est pas passé loin (du Danube Razz ) !




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms propres d'une langue à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Noms propres d'une langue à l'autre   Noms propres d'une langue à l'autre EmptySam 3 Déc - 13:08

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Noms propres d'une langue à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Noms propres d'une langue à l'autre   Noms propres d'une langue à l'autre EmptySam 3 Déc - 13:17

Anoev a écrit:
Remarquez qu'on a bien Anvers pour Antwerpen, Florence pour Firenze et Ratisbonne pour Regensburg,

Les exonymes indiquent que ces villes ont depuis longtemps un nom propre en français, en raison de leur importance ou proximité avec les pays de langue d'oïl.
Anvers a longtemps eu une minorité francophone dominante, les fransquillons. On se souvient des reines que Florence donna à la France. Ratisbonne est un nom gaulois (Radasbona), tandis que les Allemands se sont contentés de traduire le nom romain ultérieur : Castra Regina = le château sur la Regen = Regensburg.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Noms propres d'une langue à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Noms propres d'une langue à l'autre   Noms propres d'une langue à l'autre EmptySam 3 Déc - 13:27

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms propres d'une langue à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Noms propres d'une langue à l'autre   Noms propres d'une langue à l'autre EmptySam 3 Déc - 13:57

Les Hongrois disent Bécs pour Wien et Pozsony pour Bratislava. La ville de Cluj, en Transylvanie*, est pour eux Kolozsvár (mais vár signifie simplement château...). Il y a une ville au Tyrol italien appelée Sterzing en allemand et Vipiteno en italien...

*Les Hongrois se demandent aussi pour ce trans- dans Transylvanie. Pour eux, c'est Erdely, le pays de la forêt (erdő)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noms propres d'une langue à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Noms propres d'une langue à l'autre   Noms propres d'une langue à l'autre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noms propres d'une langue à l'autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Créer une langue simple pour inventer des noms propres
» Sahun
» Noms propres en Melwino
» Stratégie pour les noms propres géographiques
» Une langue et plusieurs noms pour la désigner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: