L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Créer une langue simple pour inventer des noms propres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Créer une langue simple pour inventer des noms propres Empty
MessageSujet: Créer une langue simple pour inventer des noms propres   Créer une langue simple pour inventer des noms propres EmptyLun 7 Avr 2014 - 14:48

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en cours d'écriture d'un roman mêlant uchronie et fantasy. C'est très certainement un torchon, mais ça m'amuse beaucoup, et il faut bien occuper son chômage comme on peut  rendeer 

Dans ce monde imaginaire fortement inspiré de la proto-histoire et de l'antiquité, j'ai créé plusieurs civilisations. Je rencontre cependant des difficultés pour la création de leurs langues.

Dans le récit, un de ces peuples a colonisé tous les autres pendant plusieurs siècles, ce qui résulte un genre d'empirisme linguistique. Je me suis donc naturellement inspiré du latin, que j'ai ensuite modifié avec soin flemme. Un petit exemple (qui pourrait faire mourir Tolkien une 2ème fois) :
Volcan = Montagne de feu = Mons, Ignis = Monsynium
Explosion = Catastrophe de feu = Cataclysmo, Ignis = Katakynium

OHMYGAUDE, SO GENIUS le gars jocolor OK, je suis l'inventeur de "la linguistique pour les nuls". Mais non enfin, ne m'applaudissez pas ! Ce système est très simple(t) et pourtant, je n'ai pas besoin de plus. Il y a une sorte de cohérence : le lecteur peut deviner et se rappeler aisément du sens du mot lorsqu'il le voit écrit plusieurs fois, le tout en gardant un esprit fantaisiste. Je prends toutefois garde à ne pas tomber dans le piège du « kikoolol », qui consiste à imiter l'elfique en mettant des xÖhYèèWÿûXHÜ anarchiquement. Il ne s'agit pas ici de créer une langue au sens grammatical, sa conjugaison, sa syntaxte... Ces langues me serviront uniquement à créer des noms propres (personnages et fonctions, villes et régions, déités et religions, etc.). La langue du récit sera la langue commune de ce monde imaginaire.

Pour latin dégueulasse, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est fait. Il me reste à présent à créer les langues des autres peuples, à savoir une bonne dizaine. Toujours dans un souci de gain de temps, j'ai songé à réutiliser le même système avec d'autres langues mortes. Hélas, cela s'avère bien plus complexe que prévu. Certaines langues sémitiques, comme le copte ou l'egyptien, me restent totalement incompréhensible, même avec une translittération. J'ai bien essayé des manuels d'utilisation plutôt douteux, sans succès. Je peux utiliser certaines langues mortes, comme l'Akkadien ou le Sumérien, mais les possibilités restent cependant limitées, étant donné l'ancienneté de la langue et donc le peu de mots connus, ou encore sa très difficile interprétation.

Je me suis donc reporté sur des langues un peu plus récentes, comme le Perse Ancien, les langues subarabiques de l'époque, le Mohawk, l'Avestique, etc. Hélas, malgré mes efforts intensifs de recherches (qui me laissent au final que peu de temps pour l'écriture), les langues qui m'intéressent n'ont pas assez de mots pour en construire de nouveaux, et je n'ai pas suffisamment de langues pour tous ces peuples.

J'ai donc songé à utiliser une langue construite. Je connaissais l'espéranto, mais j'ignorais qu'il y en avait autant. Ce qui m'amène à vous poser plusieurs questions :
– Peut-on utiliser librement une langue construite (inventée par autrui) pour une œuvre littéraire ?
– Si oui, il serait idiot de prendre une langue aussi connue et pratiquée comme l'espéranto ou l'ido. Cela n'aurait plus rien de fantasy. Y a-t-il des langues « construites mortes » ?
– J'ai ouï-dire qu'il existait des logiciels complexes mais efficaces pour créer une langue (pas grammaticale, mais avec une logique phonétique, idéale pour la création de noms propres). Des développeurs de jeux ou de films utiliseraient cette méthode. Cela existe-t-il vraiment ? (je ne parle pas de générateurs de pseudos idiots comme Legolas_du_72)

Même si créer une langue ou apprendre une langue construite à l'air vraiment très intéressant, je n'en ai malheureusement pas le talent (en une année de latin, je n'ai pas réussi à placer une seule déclinaison correctement), ni l'opportunité. Mes recherches documentaires ainsi que l'écriture me prennent déjà énormément de temps. Concernant la recherche de langues exploitables et/ou modifiables pour mon récit, j'ai passé plusieurs semaines à fouiller et retourner l'Internet pour pas grand-chose. Et croyez-moi, écrire un récit du genre « Le Roi A règne sur la Ville 1 », c'est franchement très chiant, et je ne m'y retrouve plus. D'où ce besoin de créer des noms-propres, mais qui soient logiques et propre à chacune de mes civilisations.

Alors si vous avez une méthodologie, une technique, ou un quelconque savoir ancestral de ninja des steppes armoricaines shintoïstes, toute aide est la bienvenue. Je recherche aussi toutes sortes de docs sur les langues mortes ou construites, comme des lexiques et des glossaires de mots avec traductions, en français ou en anglais (avec alphabet latin et avec voyelles, je n'ai jamais compris l'intérêt de translittérer des mots de langues sémitiques sans voyelles, à part pour s'entrainer à cracher ou à aboyer).

Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer une langue simple pour inventer des noms propres Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue simple pour inventer des noms propres   Créer une langue simple pour inventer des noms propres EmptyLun 7 Avr 2014 - 15:03

J'ai oublié de préciser que je ne savais pas dans quel sous partie créer ce topic, mes excuses si je me suis (sûrement) gouré de rubrique. Aussi, je consulte votre Ideopédia, c'est vraiment chouette.
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Créer une langue simple pour inventer des noms propres Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue simple pour inventer des noms propres   Créer une langue simple pour inventer des noms propres EmptyLun 7 Avr 2014 - 15:17

Comme générateur de mots j'aime bien Awkwords.

Après, pour donner un style à chaque langue, tu peux jouer sur le nombre de consonnes / voyelles (par exemple un système simple < a e i o > contre un plus complexe en < a ä e ö i ü u o >) ou sur la structure des syllabes (certaines langues autorisent plusieurs consonnes en début de mot : < split >, d'autres sont exclusivement CV), etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer une langue simple pour inventer des noms propres Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue simple pour inventer des noms propres   Créer une langue simple pour inventer des noms propres EmptyLun 7 Avr 2014 - 15:28

Merci beaucoup ! Mais que veut dire < split > ou CV  ?

C'est bon pour CV en fait.
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Créer une langue simple pour inventer des noms propres Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue simple pour inventer des noms propres   Créer une langue simple pour inventer des noms propres EmptyLun 7 Avr 2014 - 15:33

JackLangue a écrit:
Merci beaucoup ! Mais que veut dire < split > ou CV  ?

C'est bon pour CV en fait.

De rien. Pour < split >, c'était juste un exemple de mot dans une langue autorisant plusieurs consonnes initiales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer une langue simple pour inventer des noms propres Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue simple pour inventer des noms propres   Créer une langue simple pour inventer des noms propres EmptyLun 7 Avr 2014 - 15:46

Je crois que tu peux toujours utiliser une langue inventée dans ton œuvre. Pour les langues plus modernes, une demande à l'auteur est plus polie.

Parmi des idéolangues qui peuvent t'être utiles, mentionnons le volapük, l'interlingua ou l'occidental (sans doute trop latins et transparents pour toi), le sambahsa (l'auteur est membre de ce forum), le kotava (il a un site ainsi qu'un fil dans le forum ; informe-toi à son sujet), le klingon, le lojban. Les membres du forum ont aussi fabriqué (ou commencer à fabriquer) de nombreuses autres langues, dont le degré d'étrangeté, si je puis dire, varie beaucoup.


Dernière édition par Silvano le Lun 7 Avr 2014 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Créer une langue simple pour inventer des noms propres Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue simple pour inventer des noms propres   Créer une langue simple pour inventer des noms propres EmptyLun 7 Avr 2014 - 15:47


Citation :
J'ai donc songé à utiliser une langue construite. Je connaissais l'espéranto, mais j'ignorais qu'il y en avait autant. Ce qui m'amène à vous poser plusieurs questions :
– Peut-on utiliser librement une langue construite (inventée par autrui) pour une œuvre littéraire ?

Oui, sauf - à mon avis, s'il s'agit précisément d'une langue construite créée précisément pour une œuvre toujours sous copyright. Par exemple (puisque j'ai été parfois créateur rémunéré de conlangs pour des artistes), on n'a pas le droit d'utiliser les mots "dothraki" inventés par GRRM pour son univers de "Game of Thrones".

Pour le reste, c'est-à-dire les conlangs sans œuvre littéraire particulière ou hors copyright, il n'y a aucun problème, la seule limite est ton imagination. Si tu reprends une conlang bien identifiée, je te conseille quand même d'indiquer la source, par probité intellectuelle.

Citation :
– Si oui, il serait idiot de prendre une langue aussi connue et pratiquée comme l'espéranto ou l'ido. Cela n'aurait plus rien de fantasy. Y a-t-il des langues « construites mortes » ?

Oui, parcours Idéopédia, ou les autres sites idoines (souvent en anglais)

A part ça, je te conseille de jeter un coup d'œil à l'Âge Hyborien, c'est-à-dire l'univers de Conan le Barbare par Howard. Il n'avait aucune connaissance linguistique, mais a réussi à adapter des noms de civilisations terrestres diverses de manière assez crédible à son univers fictif.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Créer une langue simple pour inventer des noms propres Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue simple pour inventer des noms propres   Créer une langue simple pour inventer des noms propres EmptyLun 7 Avr 2014 - 15:59

Si tu veux quelque chose de plus archaïsant, Olivier Simon a écrit une grammaire du proto-indo-européen comprenant un lexique, et quelqu'un a pondu un gaulois reconstitué, du nom de labarion. Par ailleurs, au moins un des membres du forum parle l'hébreu, une autre (mais elle ne vient plus, semble-t-il) parle le tahitien et un certain nombre s'intéressent au japonais ou à l'arabe. S'il ne s'agit que de quelques noms propres, sans doute pourraient-ils t'aider.

Pour ma part, je suis né et vis dans la région revendiquée par les Agniers (aussi appelés Mohawks), mais je ne connais rien de leur langue.
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2072
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Créer une langue simple pour inventer des noms propres Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue simple pour inventer des noms propres   Créer une langue simple pour inventer des noms propres EmptyLun 7 Avr 2014 - 16:04

Je pense que tu peux entre autres utiliser le kotava (qui n'a rien d'elfique). D'autres l'ont déjà fait, par exemple Yurani Andergan dans sa grosse uchronie à l'envers "Les Tétraèdres".
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Créer une langue simple pour inventer des noms propres Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue simple pour inventer des noms propres   Créer une langue simple pour inventer des noms propres EmptyLun 7 Avr 2014 - 16:12

Olivier Simon a écrit:
Pour le reste, c'est-à-dire les conlangs sans œuvre littéraire particulière ou hors copyright, il n'y a aucun problème, la seule limite est ton imagination.

On n'est pas aux États-Unis, c'est différent en Europe. Ici chaque œuvre est la propriété de son auteur, qu'il l'ait enregistrée ou non. La seule difficulté est de prouver qu'on est bien le créateur, mais autrement il est possible d'accuser quelqu'un d'utiliser sa propriété intellectuelle sans autorisation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Créer une langue simple pour inventer des noms propres Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue simple pour inventer des noms propres   Créer une langue simple pour inventer des noms propres EmptyLun 7 Avr 2014 - 16:15

Ah oui! On a un membre qui sait le grec (ancien) aussi...

Et un autre qui sait le russe.

Pour ma part, si tu veux quelques mots inspirés du hongrois, je peux t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer une langue simple pour inventer des noms propres Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue simple pour inventer des noms propres   Créer une langue simple pour inventer des noms propres EmptyLun 7 Avr 2014 - 16:21

Je vous remercie tous pour la qualité de vos infos. Le Kotava et le labarion sont de supers idées à étudier plus en avant, la langue d'Olivier Simon également. Le monde de Conan est aussi très bien vu, je n'y avais jamais songé ! Je n'hésiterai pas, au besoin, de vous demander quelques traductions pour des langues spécifiques.

Je découvre tout cela depuis quelques jours, c'est vraiment fascinant et captivant toutes ces langues construites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer une langue simple pour inventer des noms propres Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue simple pour inventer des noms propres   Créer une langue simple pour inventer des noms propres EmptyLun 7 Avr 2014 - 16:25

Pour l'Akkadien il y a ce divtionnaire, assez complet: http://www.assyrianlanguages.org/akkadian/index_fr.php?langui=french
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer une langue simple pour inventer des noms propres Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue simple pour inventer des noms propres   Créer une langue simple pour inventer des noms propres EmptyLun 7 Avr 2014 - 16:38

Ɣŏʋu̐ a écrit:
Pour l'Akkadien il y a ce divtionnaire, assez complet: assyrianlanguages.org/akkadian/index_fr.php?langui=french

Alors là, ça dépasse toutes mes espérances ! Un grand merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer une langue simple pour inventer des noms propres Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue simple pour inventer des noms propres   Créer une langue simple pour inventer des noms propres EmptyLun 7 Avr 2014 - 21:30

Bonsoir, pour ce qui est de créer des langues c'est normal qu'au début c'est très difficile. 

Tu dis créer des civilisations et vouloir y trouver des noms propres (lieux, villes, noms, etc.) il faut savoir d'abord sur quoi s'inspirent tes civilisations (où vivent-ils ? leur environnement, leurs coutumes, la tonalité de leurs langues).
Moi, par exemple, je m'inspire beaucoup de l'orient ancien et j'y crée mes noms propres à partir des noms propres déjà existant antiquement. Je crée des prénoms à partir des noms de villes antiques ou de civilisations en les modifiant légèrement, bref tout peut m'inspirer. Tu peux même reprendre des noms de dieux méconnus ; t'as de quoi faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Créer une langue simple pour inventer des noms propres Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue simple pour inventer des noms propres   Créer une langue simple pour inventer des noms propres EmptyLun 7 Avr 2014 - 21:45

Je fais partie des atelieristes qui ont des lumières ("maîtriser" est un peu fort ^^) en langues anciennes (hébreu et grec ancien - en fait koinè - et latin). Donc si t'a besoin d'aide, pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Créer une langue simple pour inventer des noms propres Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue simple pour inventer des noms propres   Créer une langue simple pour inventer des noms propres EmptyLun 7 Avr 2014 - 21:57

J'ai quasiment créé mes peuples sous tous leurs aspects (culturel, historique, politique et social, topographie et climat du lieu, etc), et ce bien sûr en étudiant plusieurs civilisations à diverses époques, mais principalement du IIIe et IIe millénaires. Il ne me manquait plus que les langues. Pour ce qui est de la tonalité, c'est loin d'être évident. J'essaie dans un premier temps de donner une langue à un peuple en fonction de la région (désert, ile, ..), mais également en fonction de la langue parlée par le pays voisin, pour tenter de faire un lien logique. J'essaie de prendre aussi des noms de rois ou divers nobles peu connus. Y'a plein de dieux méconnus, effectivement, j'avais cette solution de côté. Avec le fantastique, on est vite tenté de faire n'importe quoi tant les possibilités sont grandes. Je remets toujours en cause la crédibilité du récit afin de ne pas trop diverger.

Emanuelo : c'est bon à savoir, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer une langue simple pour inventer des noms propres Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue simple pour inventer des noms propres   Créer une langue simple pour inventer des noms propres EmptyMar 8 Avr 2014 - 1:02

Ti cause de Tolkien qu'inventait ses parlés, mais c' 'tait aussi un recycleur, en témoignent les noms des nains piqués des sögur nordiques(=>Gandalf, Bofur, ...). Donc te gêne pas pour la récup' !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer une langue simple pour inventer des noms propres Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue simple pour inventer des noms propres   Créer une langue simple pour inventer des noms propres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer une langue simple pour inventer des noms propres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: