L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   Empty
MessageSujet: TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)    TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   EmptyLun 9 Avr 2018 - 21:03

Tsu’wan (litt. Être-vivants pour les Tsu’wan)
NB : cette langue est associée à un idéomonde et à l’ethnie des Tsu’wan.

Phonétique et transcription latine :
La phonologie comporte 24 consonnes, 2 semi-voyelles et 6/7 voyelles.
Toutes les consonnes peuvent se géminer sauf : le /l/, le /ɬ/,le /ʔ/ et le /ŋ/.
Les semi-voyelles sont toujours courtes.
Les voyelles /a/, /ɛ/, /i/, /o~ɔ/ et /u/ peut être courtes ou longues.
Les autres voyelles sont uniquement courtes.
Il existe 1 diphtongue : /ɛj/.

L’essentiel des mots sont mono ou bi-syllabiques (toutes racines sont mono et bi-syllabiques uniquement). Des mots tri-syllabiques existes pour : certains mots avec affixes, les nombres, les noms/prénoms et les verbes composés (même si théoriquement il s’agit d’une association de d’un auxiliaire monosyllabique et d’un nom mono ou bi-syllabiques).

• La phonétique : (les lettres sont dans l’ordre)
- version courte et non géminée :
a æ ɛ œ i ɪ o/ɔ u
ɛj

j w

p t k
p’ t’ k’
pʷ tʷ kʷ
ts ʔ f v s z h m n ŋ r l q ɬ x


- version longue et géminée :
aː ɛː iː oː/ɔː uː

pː tː kː
p’ː t’ː k’ː
pʷː tʷː kʷː
tsː fː vː sː zː hː mː nː rː qː xː


• La transcription latine :
- version courte et non géminée :
a ä e eä i ì o u
ë

j w

p t k
px tx kx
pw tw kw
ts ‘ f v s z h m n ng r l q ll x


- version longue et géminée :
à è ii ò ù

pp tt kk
ppx ttx kkx
ppw ttw kkw
tss ff vv ss zz hh mm nn rr qq xx


NB :  - le [x] a une prononciation entre le x et le ɣ. Ces deux sons sont allophones et peuvent se prononcer indifféremment sans changer le sens du mot. Le ɣ est plus facilement utilisé quand [x] est entre deux voyelles : V(H)-X-(H)V.
- le [tl] se prononce normalement /tɬ/, mais peut se prononcer /tl/ si le son est trop dur à prononcer pour un non-natif. En revanche [ll] n’a qu’une seule prononciation possible /ɬ/.
- le [ä] tend de plus en plus à se prononcer /æ≈a/, voir /a/.
- l’association [hx] tend à se prononcer /ħ/.

• Les syllabes :
Le nombre de syllabe que peut contenir un mot est lui limité. De 2 à 3 sans les affixes.

Avec :
A : pw/tw/kw
B : pw/px/tw/tx/kw/kx
C : ts/‘/f/v/s/z/h/m/n/r/l/q/ll/x/y
D : px/tx/kx
E : ë
G : eä
H : h
N : ng
U : u/ù
V : toutes les voyelles sauf E
W : w
Y : qì’-
Z : -hx/-tl/-n

- Schéma des mots mono-syllabiques :
(B)V(C)(C)
(A)(H)V(C)(C)
(A)(H)V(C)(H)
E(H)(D)
(D)V(C)(C)
(C)(C)V(C)(C)
(C)(C)V(C)(H)
(C)CGC(C)
NV(C)(H)
WV

- Schéma des mots bi-syllabiques :
CV(CV)(N)
(C)(C)V(C)(C)V(C)(C)
BV(C)(H)V(C)(C)
Y(C)VC(C)(C)V(C)(C)
(C)VC(C)(C)VZ

- Schéma des mots tri-syllabiques :
(C)(C)CV(CC)V(CC)
(C)V(C)CV(CC)V(CC)

NB : les schémas sont à titres d’exemples. Ils sont parmi les plus répandus. D’autres schémas existes !


Écritures : support, contenu et écriture
Ce sujet fera l’object d’un post entier ne parlant que de ça.


Syntaxe :
La syntaxe est relativement simple, bien qu’elle puisse constituer une difficulté pour qui n’y serait pas un minimum habitué.
La syntaxe est relativement libre. Elle fonctionne sur le modèle {S}{V}{O} modulable à l’infini, puisque la grammaire permet de comprendre le sens de la phrase peu important le schéma. Cependant, à l’intérieur même de chaque composante, les éléments sont nettement moins libres.
{S} : Voir dans un autre post !

{V} : Certainement le plus modulable des trois.
V => {Pv-Vb} ou {Vb-Pv}
Pv : Particule verbale
Vb : Verbe simple


V =>  {Pv-Vbc} ou {Vbc-Pv}
====> {Pv-(N-Adv-Ax)} ou {(N-Adv-Ax)-Pv}
Pv : Particule verbale
Vbc :  Verbe composé avec Adv. possible
N : Nom
Adv : Adverbe qui modifie le verbe, lui apport un complément d’information, etc.
Ax : Auxiliaire


{O} : Voir dans un autre post !  

{Ng.} : La négation est particulière (Voir -> Grammaire I -> Négation).


Grammaire : Les bases
Cette première partie de grammaire a pour but de poser les bases les plus solides de la langue. Une seconde partie s’adjoindra dans un poste qui lui sera consacré et qui abordera les points plus précis. Celle-ci parlera des nuances, des précisions que la grammaire apporte.

• Langue à deux cas :
Le Tsu’wan possède deux cas : le cas direct (qui correspond au sujet) et le cas oblique (ou cas régime ; correspond à l’object). Tandis que le cas direct n’est pas noté puisqu’il est considéré comme étant inné, le cas oblique (ou régime) lui est noté au moyen d’une adposition (préposition, ambiposition, postposition ou même circumposition).
- Détails : Les cas d’utilisations
La préposition : La préposition est utilisée dans le cas où l’object suit les schémas syntaxiques : SVO, VSO.
La postposition : La postposition est utilisée dans le cas où l’object suit les schémas syntaxiques : OSV, OVS.
L’ambiposition : L’ambiposition peut être utilisée dans les cas où l’object débute la phrase et est séparée par l’élément verbe ou quand l’élément verbe marque une séparation entre l’Object et le Sujet : OVS, SVO.
La circumposition : La circumposition est utilisée dans le cas où l’object suit les schémas syntaxiques : SOV, VOS.

Les deux principales appositions utilisées sont : tä /tæ/ et nä /næ/. Ces appositions n’ont pas d’autre rôle que celui d’indiquer le cas oblique (ou régime). Cependant il en existe d’autre qui permette entre autre un harmonie et une fluidité dans la lecture et la prononciation.

• Le genre et le nombre :
- Le genre : Il n’existe aucun genre.
- Le nombre : Il existe 5 nombres. Le singulier, le singulatif, le pluriel, le paucal et le collectif (autrefois, dans la langue ancienne, existait également le duel et le trial).

Singulier • Singulatif • Pluriel • Paucal • Collectif
----/------- Variable----- -n ------ qì’- ----- -tl
NB : Voir le post consacré aux terminaisons

• La nature :
- Nom : Ils ne portent pas désignante particulière.
- Adjectif : Ils ne portant pas nécessairement de désignante spécifique, bien que dans la plupart des cas le passage d’un nom à un adjectif (et inversement) se fait par flexion interne (voir Grammaire : Les précisions 1).
- Adverbe : Les adverbes portent systématiquement la désignante adverbiale : -hx
- Verbe : Les verbes créés à partir d’un nom sont systématiquement composés. (Voir verbes composés). Des nuances peuvent être créées en substituant le nom, d’un verbe composé, par un adjectif ou un adverbe. Dans ces deux derniers cas, le mot devra porter obligatoirement la désignante de la nature (adjectif ou adverbe).
NB : Les adjectif et les adverbes sont systématiquement invariables (sauf dans de très rares cas).

• La typologie des modificateurs : Centrifuge ou Centripète.
Peu importe l’ordre syntaxique, les modificateurs seront toujours centrifuge (c’est-à-dire placés après le NOM) : NOM+ADJECTIF+ADVERBES.

• Les articles : Il n’en existe tout simplement pas. La langue ne fait pas la différence entre le défini et l’indéfini. Les mots par nature sont systématiquement indéfinis. Si toutefois, il est nécéssaire d’insister sur un mot (ex : le chat du voisin), pour bien faire la différence, on utilisera soit le possessif, soit le démonstratif.


Conjugaison : Les bases
La conjugaison est, en somme, très logique, bien qu’elle paraisse compliquée de prime abord.
Un autre post abordera la conjugaison plus précise.

• Mode, Temps, Aspects et Thèmes :
- Mode : Indicatif, infinitif et conditionnel (ou optatif). Il n’existe pas de subjonctif, de gérondif, de participe …
- Temps : Passé, Présent, Futur. Rien de plus simple, les temps peuvent se préciser grâce à l’aspect et au thème.
- Aspects : Accompli ou inaccompli. Le procès est fini (accompli), est en cours ou ne s’est pas encore produit (inaccompli).
- Thèmes : Actif, passif et perfectif* (action encore en cours).
NB : Perfectif* : Le perfectif est normalement un aspect, mais dans la langue Tsu’wan, celui-ci est considéré comme un thème, puisque dans la conjugaison il est indissociable de l’Actif ou du Passif.

• Auxiliaire et verbe simple : Ils ne se déclinent qu’en thème c’est à dire : à l’actif, au passif, au perfectif actif ou au perfectif passif. Les verbes auxiliaires et simples sont considérés comme à l’infinitif quand ils ne sont pas accompagnés qu’une particule verbale. Dans le cas d’une phrase intransitive, l’auxiliaire ou le verbe simple, quand il est employé sans particule verbale, a la valeur d’un présent de l’indicatif dont l’aspect inaccompli.
- Auxiliaire : Les auxiliaires, au nombre de 10, sont utilisés pour former les verbes composés que nous verrons plus bas. Ils sont monosyllabiques (sauf au perfectif passif). Les auxiliaires sont (dans l’ordre) : avoir, être, vouloir, savoir, faire, pouvoir, devoir, devenir, sembler/paraître et prendre. La conjugaison des auxiliaires et des verbes simples (comme Tsipa : parler) est souvent irrégulière.
- Verbe simple : Les verbes simples peuvent être listés et inclus les auxiliaires (qui deviennent alors des verbes simples quand ils ne forment de verbes composés). Leur conjugaison est irrégulière.
Exemple : Je parle -> Tsipa hii /tispa iː/ (Litt. : Parler je)

• Verbe composé : Les verbes composés, comme il est dit plus haut, sont des verbes créer à partir d’un nom (ou d’un adjectif ou d’un adverbe pour nuancer ou préciser l’action) et d’un auxiliaire (cités ci-dessus). Leur syntaxe est réglée (voir le schéma syntaxique plus haut). Ils sont très réguliers puisque il suffit de connaître la conjugaison des auxiliaires et les particules verbales. Un verbe composé sans particule verbale est considéré comme étant au présent de l’indicatif dont l’aspect est inaccompli, et ce peu importe si la phrase est transitive ou intransitive. Le verbe sera trouvé tel quel dans le dictionnaire.
Exemple : Je bois [de l’eau] -> Ahii ìpa nàqq /aiː ɪpa naːqː/ (Dans ce cas là, le fais de boire de l’eau est sous-entendue ; litt. : Je bois [eau]).

• Particule verbale : Il en existe 12. Elles se déclinent en mode, temps et aspect (même à l’infinitif). Cette particule peut se placer au début ou à la fin du bloc verbal. (Voir la liste plus tard).

• Pronoms personnels : Ils ne se décline qu’en personne (4) et en nombre (5) . Au total on en comptabilise 20, dont 11 qui sont utilisés fréquemment. Ils servent également à marquer le possessif via un moyen syntaxique. Les 9 autres sont utilisés moins fréquemment mais de la même façon. (Voir la liste et les précisions plus tard).
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   Empty
MessageSujet: Re: TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)    TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   EmptyLun 9 Avr 2018 - 21:36

Je trouve tout ça très intéressant, même si je ne comprends pas tout..., mais j'aime bien les nombres grammaticaux, le fait que tu en aies cinq me plaît bien !

Sinon, un truc qui m'intéresse mais que j'ai du mal à comprendre encore ce sont ces schémas morphologiques : "CV(CV)(N)".
Revenir en haut Aller en bas
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   Empty
MessageSujet: Re: TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)    TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   EmptyLun 9 Avr 2018 - 22:09

Iúle a écrit:
Je trouve tout ça très intéressant, même si je ne comprends pas tout..., mais j'aime bien les nombres grammaticaux, le fait que tu en aies cinq me plaît bien !

Sinon, un truc qui m'intéresse mais que j'ai du mal à comprendre encore ce sont ces schémas morphologiques : "CV(CV)(N)".

Tous d'abord merci beaucoup !

Poses moi toutes les questions dont tu as besoin.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas quand les schémas morphologiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   Empty
MessageSujet: Re: TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)    TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   EmptyLun 9 Avr 2018 - 22:10

@Iùle: C représente les consonnes, V les voyelles et N, le n accepté comme seule voyelle finale d'une syllabe
à savoir que la formation d'une syllabe est (C)V(C)
autrement dit elle est porté par une voyelle (diphtonguée ou non), pouvant optionnellement
- suivre une consonne
- être suivie ou précéder une consonne
Par exemple :
I -> KI -> KIM -> IM sont toutes des syllabes portées par la voyelle i

Dans le cas que tu cites seul n a le droit de finir éventuellement la deuxième syllabe

@Avicolas: Comme Iùle, j'aime bien tes 5 nombres, même si je ne saisis pas bien la différence entre singulier et singulatif (un contre le seul/l'unique, peut être). J'aime bien aussi ton système temporel, il parait complexe, mais je pense qu'il ne l'est pas. (Nous partageons des points communs d'ailleurs).

Un léger bémol de mon point de vue, mais tu es le seul maître de ta langue est la conjugaison irrégulière des verbes simples.
Je te proposerais bien d'adjoindre tes verbes simples dont tu ne peux pas te passer aux auxiliaires via une classe de modaux/semi-auxiliaire qui te servirait à faire tes verbes composés, dont les conjugaisons pourraient être irrégulières, mais j'en limiterais le nombre, en gros entre +1 et +50 par rapport à tes auxiliaires.
Un moyen serait d'adjectiviser les concepts dont tu as besoin et de créer des verbes composés de la forme (auxiliaire+adjectif). C'est à dire quelque chose d'assez proche de nos temps composés. Mais ce n'est pas le seul possible.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   Empty
MessageSujet: Re: TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)    TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   EmptyLun 9 Avr 2018 - 22:33

Velonzio Noeudefée a écrit:
@Iùle: C représente les consonnes, V les voyelles et N, le n accepté comme seule voyelle finale d'une syllabe
à savoir que la formation d'une syllabe est (C)V(C)
autrement dit elle est porté par une voyelle (diphtonguée ou non), pouvant optionnellement
- suivre une consonne
- être suivie ou précéder une consonne
Par exemple :
I -> KI -> KIM -> IM sont toutes des syllabes portées par la voyelle i

Dans le cas que tu cites seul n a le droit de finir éventuellement la deuxième syllabe

@Avicolas: Comme Iùle, j'aime bien tes 5 nombres, même si je ne saisis pas bien la différence entre singulier et singulatif (un contre  le seul/l'unique, peut être). J'aime bien aussi ton système temporel, il parait complexe, mais je pense qu'il ne l'est pas. (Nous partageons des points communs d'ailleurs).

Un léger bémol de mon point de vue, mais tu es le seul maître de ta langue est la conjugaison irrégulière des verbes simples.
Je te proposerais bien d'adjoindre tes verbes simples dont tu ne peux pas te passer aux auxiliaires via une classe de modaux/semi-auxiliaire qui te servirait à faire tes verbes composés, dont les conjugaisons pourraient être irrégulières, mais j'en limiterais le nombre, en gros entre +1 et +50 par rapport à tes auxiliaires.
Un moyen serait d'adjectiviser les concepts dont tu as besoin et de créer des verbes composés de la forme (auxiliaire+adjectif). C'est à dire quelque chose d'assez proche de nos temps composés. Mais ce n'est pas le seul possible.

Merci beaucoup !

Alors pour les verbes je ne sais pas trop ce que tu as compris, car j'ai du mal à comprendre. Je vais faire un récapitulatif.

Tu as des auxiliaires qui peuvent s'utiliser seul si nécessaire et donc devenir des verbes simples. (ex : être -> llu)
Ensuite tu as des verbes simples qui ne sont ni des auxiliaires, ni des verbes composés et dont le concept ne peut pas s'exprimer au moyen d'un verbe composé (ex : parler -> Tsipa).
Ensuite tu as les verbes composés qui se composent d'un auxiliaire et d'un nom/adjectif/adverbe. (ex : boire -> ìpa nàqq : eau et l'auxiliaire devoir).

La conjugaison est pas si irrégulière que ça tu sais. Il me suffit de seulement 4 formes différentes par verbes simples (quand tu regardes la complexité de la conjugaison française, à côté 4 formes irrégulières c'est pas la mer à boire). Dis toi que le verbe en lui-même se décline seulement en thème (soit actif, perfectif actif, passif, perfectif passif ; avec perfectif étant l'action qui est entrain de se passer).

Je ne sais pas si ça répond à ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   Empty
MessageSujet: Re: TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)    TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   EmptyLun 9 Avr 2018 - 22:39

Iúle a écrit:
Je trouve tout ça très intéressant, même si je ne comprends pas tout..., mais j'aime bien les nombres grammaticaux, le fait que tu en aies cinq me plaît bien !

Sinon, un truc qui m'intéresse mais que j'ai du mal à comprendre encore ce sont ces schémas morphologiques : "CV(CV)(N)".

Je vais essayer de répondre à ta question.
Tu as :
A = pw/tw/kw
B = pw/px/tw/tx/kw/kx
C = ts/‘/f/v/s/z/h/m/n/r/l/q/ll/x/y
D = px/tx/kx
E = ë
G = eä
H = h
N = ng
U = u/ù
V = toutes les voyelles sauf E
W = w
Y = qì’-
Z = -hx/-tl/-n

Je vais te faire des exemples avec les schémas mono-syllabiques !

Ex 1 : le schéma NV(C)(H)
Les parenthèses représentent des lettres facultatives.

N = ng
V = toutes les voyelles sauf E (avec E = ë)
(C) = ts/‘/f/v/s/z/h/m/n/r/l/q/ll/x/y
(H) = h

NV(C)(H)
Là tu as deux lettres qui sont obligatoires et deux facultatives.
Nga
Ngats
Ngatsh
Nga'
Nga'h
[...]
Ngìll
Ngòsh
[...]

Schéma des mots mono-syllabiques :
(B)V(C)(C)
(A)(H)V(C)(C)
(A)(H)V(C)(H)
E(H)(D)
(D)V(C)(C)
(C)(C)V(C)(C)
(C)(C)V(C)(H)
(C)CGC(C)
NV(C)(H)
WV

Je ne sais pas si tu comprends ? Dis-moi tout !
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   Empty
MessageSujet: Re: TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)    TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   EmptyLun 9 Avr 2018 - 22:44

Je vois j'ai compris le principe, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   Empty
MessageSujet: Re: TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)    TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   EmptyLun 9 Avr 2018 - 22:45

Iúle a écrit:
Je vois j'ai compris le principe, merci Smile

Super, si tu as des questions hésites pas.
En vrai je me rends compte que mes explications sont pas forcément évidentes lol.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   Empty
MessageSujet: Re: TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)    TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   EmptyMar 10 Avr 2018 - 21:31

Non, c'est très clair, merci et ça semble très bien, continue et surprend nous Very Happy

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   Empty
MessageSujet: Re: TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)    TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   EmptyMar 10 Avr 2018 - 22:03

Velonzio Noeudefée a écrit:
Non, c'est très clair, merci et ça semble très bien, continue et surprend nous Very Happy

Merci c'est très gentil !!
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   Empty
MessageSujet: Re: TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)    TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   EmptyMar 10 Avr 2018 - 22:51

Félicitations pour ton travail Avicolas !

Je viens de rédiger une page de présentation du tsu'wan sur Idéopédia. Il me manque quelques informations pour la compléter :

Question De quelle catégorie de langue s'agit-il ? artistique, expérimentale, auxiliaire, ...
Question De quel type de langue s'agit-il ? a priori, a posteriori, mixte
Question Combien de mots compte le dictionnaire du tsu'wan ?
Question Quels sont les chiffres de 0 à 10 ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   Empty
MessageSujet: Re: TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)    TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   EmptyMer 11 Avr 2018 - 0:02

Ziecken a écrit:
Félicitations pour ton travail Avicolas !

Je viens de rédiger une page de présentation du tsu'wan sur Idéopédia. Il me manque quelques informations pour la compléter :

Question De quelle catégorie de langue s'agit-il ? artistique, expérimentale, auxiliaire, ...
Question De quel type de langue s'agit-il ? a priori, a posteriori, mixte
Question Combien de mots compte le dictionnaire du tsu'wan ?
Question Quels sont les chiffres de 0 à 10 ?

Merci beaucoup ! Alors
1 - Ma langue est plutôt artistique (puisqu'elle n'a pas vocation à être parlée comme langue auxiliaire)
2 - Totalement à priori (Bon il y a des inspirations mais c'est totalement à priori ; à priori c'est quand c'est inventé hein ? J'arrive pas à me le rappeler et à le retenir).
3 - Le dictionnaire ?? ... C'est quoi ? (LOL, non sans rire je suis très loin d'avoir un dictionnaire)
4 - Pour le moment il n'y a pas de chiffre (et pour te donner une brève idée, le système numérale est en base de 8 Wink ).

N'hésite pas à poser toutes tes questions l'ami.

PS : tu peux m'appeler Avi' c'est plus simple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   Empty
MessageSujet: Re: TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)    TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   EmptyMer 11 Avr 2018 - 0:08

Ziecken a écrit:
Félicitations pour ton travail Avicolas !

Je viens de rédiger une page de présentation du tsu'wan sur Idéopédia. Il me manque quelques informations pour la compléter :

Question De quelle catégorie de langue s'agit-il ? artistique, expérimentale, auxiliaire, ...
Question De quel type de langue s'agit-il ? a priori, a posteriori, mixte
Question Combien de mots compte le dictionnaire du tsu'wan ?
Question Quels sont les chiffres de 0 à 10 ?

Pour l'alphabet te prononces pas (ou alors mets que c'est pour la transcription type romanisation), parce que la langue va utiliser son propre système !
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   Empty
MessageSujet: Re: TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)    TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   EmptyMer 11 Avr 2018 - 10:15

Voilà, j'ai mis à jour la page Idéopédia.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   Empty
MessageSujet: Re: TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)    TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   EmptyJeu 12 Avr 2018 - 9:56

Avicolas , tu nous dis qu'un verbe (ou un auxiliaire) sans particule verbale est considéré comme étant au présent de l'indicatif dont l'aspect est accompli, est-ce que ça veut dire que c'est cette particule verbale qui apporte la différence d'aspect accompli-inaccompli ?

Sinon j'avoue que cette conjugaison m'a l'air un peu compliquée au premier regard mais j'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   Empty
MessageSujet: Re: TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)    TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   EmptyJeu 12 Avr 2018 - 10:48

Tout à fait ! En faite le verbe en lui-même de base ne se décline qu'en thème (voir thème plus haut).
Ensuite tu as les particules verbales qui apportent les nuances et se declinent en mode, temps et aspect (voir plus haut).

Maintenant quand tu trouves le verbe sans particule verbale (qu'il est une valeur simple ou composé), celui-ci porte naturellement toutes les composantes d'une particule verbale (sans que celle-ci soit notée).

Je sais pas si c'est plus clair 😂😂

PS : et le verbe est au present de l'indicatif à l'aspect INACCOMPLI ! Après le thème ça dépend que du verbe hein ! 😋
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   Empty
MessageSujet: Re: TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)    TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   EmptyJeu 12 Avr 2018 - 11:04

C'est très clair au contraire, j'ai parfaitement compris, merci. Wink

Revenir en haut Aller en bas
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   Empty
MessageSujet: Re: TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)    TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   EmptyJeu 12 Avr 2018 - 11:09

Ile a écrit:
C'est très clair au contraire, j'ai parfaitement compris, merci. Wink


Super ! Aujourd'hui je vais essayer d'avancer un peu pour apporter du contenu. Si tu as des questions n'hésites surtout pas !
Revenir en haut Aller en bas
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   Empty
MessageSujet: Re: TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)    TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   EmptyJeu 12 Avr 2018 - 14:30

Terminaisons : (courage ce n'est qu'un mauvais moment à passer)
Dans ce petit point de grammaire nous allons aborder ensemble les terminaisons basiques et les flexions internes. Les règles sont régulières, mais peuvent paraître complexes au premier regard.

• Le nombre : Tout d’abord il est important de savoir que théoriquement tous les mots peuvent être déclinés à tous les nombres. Cependant dans un cas précis, le singulier n’existe pas. Un mot naturellement au nombre collectif (ex : ìpa ; ne portant pas la désignante du collectif) ne peut pas se transformer au singulier, seulement au singulatif.

Rappel : Dans les schémas
A : pw/tw/kw
B : pw/px/tw/tx/kw/kx
C : ts/‘/f/v/s/z/h/m/n/r/l/q/ll/x/y
D : px/tx/kx
E : ë
G : eä
H : h
N : ng
U : u/ù
V : toutes les voyelles sauf E
W : w
Y : qì’-
Z : -hx/-tl/-n

- Le singulier : Le singulier n'a pas de désignante.
- Le singulatif :
Singulatif:
- Le paucal :
Le paucal:
- Le pluriel :
Le pluriel:
- Le collectif :
Le collectif:

Ex1 : ìpa (=eau ; collectif) -> ìpe (= une eau parmi l’eau en général ; singulatif) -> q’ìpa (quelques eaux parmi l’eau en général ; paucal) -> ìpan (les eaux ; pluriel). /!\ Dans ce cas là, la frontière entre ìpa et ìpan est subtile.
Ex2 : pxlì'wa (=planète ; singulier) -> pxlì'wan (=les planètes ; pluriel) -> pxlì'watl (= toutes les planètes ; collectif) -> pxlì'we (=une planète parmi toutes ; singulatif) -> qìpxlì'wa (quelques planètes ; paucal)





• La nature (adjectif et adverbe) : Pour le moment nous parlerons uniquement de l’adjectif et de l’adverbe et de comment les reconnaître dans une phrase (quand cela est possible). La différence entre un nom et un adjectif se fait par flexion interne (nous verrons cela dans un autre post).

- L'adverbe (quand il est construit) :
L'adverbe:

N'hésitez pas à poser toutes vos questions !!
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   Empty
MessageSujet: Re: TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)    TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   EmptyJeu 12 Avr 2018 - 15:06

Je vois, j'ai compris comment étaient construits les nombres, mais de quelle forme pars-tu pour les former ? Avec "ipa" tu pars du collectif mais avec "pxlì'wa" tu pars du singulier '-' .

Sinon beau boulot !
Revenir en haut Aller en bas
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   Empty
MessageSujet: Re: TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)    TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   EmptyJeu 12 Avr 2018 - 15:14

Iúle a écrit:
Je vois, j'ai compris comment étaient construits les nombres, mais de quelle forme pars-tu pour les former ? Avec "ipa" tu pars du collectif mais avec "pxlì'wa" tu pars du singulier  '-' .

Sinon beau boulot !

Alors, les mots tel que tu les trouveras dans le dictionnaire seront :
1) tous au singulier s'ils ne sont pas naturellement au collectif
2) au collectif s'ils sont naturellement au collectif.

C'est-à-dire :
-  dans le cas de pxlì'wa (planète) le mot de base est naturellement au singulier (=une planète), dans ce cas là la planète sur laquelle vivent les Tsu'wan (c'est pour ça que le mot n'est pas naturellement au collectif).
-  dans le cas de ìpa (eau) le mot de base est naturellement au collectif puisqu'il représente l'eau en général sans distinction entre aucunes eaux (salée, douce, ...), c'est un élément qui fait parti d'un tout. Tu en auras pas mal dans ma langue (ex : eau, pluie, ëwa, ciel, herbe, arbre ..., ce sont des éléments que tu retrouves en quantité astronomique et que tu ne peux pas dénombrer naturellement si tu veux).

Du coup quand le mot est naturellement au singulier tu pars du singulier pour former les autres formes.
Quand le mot est naturellement au collectif, tu pars du collectif pour former les autre formes (sauf le singulier).

Des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   Empty
MessageSujet: Re: TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)    TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   EmptyJeu 12 Avr 2018 - 15:25

Non aucune merci pour tes précisions. Smile
Revenir en haut Aller en bas
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   Empty
MessageSujet: Re: TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)    TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   EmptyJeu 12 Avr 2018 - 15:27

Iúle a écrit:
Non aucune merci pour tes précisions. Smile

De rien Wink
Du coup ta question m'a permise de trouver une solution pour les constructions type : eau DE pluie, tee-shirt EN laine, maillot DE bain, ... MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   Empty
MessageSujet: Re: TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)    TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TSU'WAN !!! (Enfin une langue qui porte un nom XD)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Langue existante et facile pour servir de langue secrète
» Entre langue a priori ratione et langue naturaliste...
» Anealruc: une langue construite à partir d'une langue inconnue
» L’Isejσa La langue impériale.(Langue artistique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: