L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Langue Drægast

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elara

Elara


Messages : 258
Date d'inscription : 15/12/2017
Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra

Langue Drægast Empty
MessageSujet: Langue Drægast   Langue Drægast EmptyDim 25 Fév 2018 - 9:46

Je me suis dit que pour une fois, j'allais faire quelque chose et prendre une initiative, afin de poster quelque chose par rapport à une langue autre que le canéen, pour une fois, avant qu'elle meure (ce qui arrivera malgré tout).

Par où commencer...

Le Drægast - [dʀɛɪgɑʃt] (j'ai aucune idée de nom français pour l'instant) est une langue a posteriori dérivée du vieux norrois mais proche de celui-ci que j'ai créé y'a quelques jours, mais qui n'est pas de grande qualité, et dont je n'ai aucune idée d'où ni de quand elle serait parlée, ni par qui.

Phonologie :

a [ɑ], á [a:], æ [ɛɪ], b [b], d [d], ð [ð], e [ɛ], f [f], g [g], h [h], i [ɪ], í [i:], j [j], k [k], l [ɫ], lj [ʎ], m [m], n [n], o [o/ɔ], p [p], r [ʀ/ʃ], s [s/ʃ], sj [ʃ], t [t], þ [θ], u [·u], v [w]

Remarques : Le r en fin de mot ne se prononce pas mais allonge la voyelle précédente, le s suivi d'une consonne se prononce [ʃ] ainsi que le r dans la séquence -rt-.

Pronoms :

Sujet : ík, þu, han|hon|þat, ver, þer, þír|þaír|þav
Objet : mik, þik, hen|hana|því, ors, uðor, þírr|þaírr|þau
Possessif : mín, þín, hans|henor|þis, vár, ðvar, þírs|þaírs|þaus

(le triplet à la troisième personne correspond aux pronoms masculin, féminin et neutre)

Verbes :

Les verbes se conjuguent au présent et au passé; le futur et le conditionnel se forment à l'aide de l'auxiliaire viljá.

Terminaisons :

Infinitif : -á
Présent : -Ø, -ert, -er, -erm, -erð, -erv
Passé : -am, -art, -ar, -arm, -arð, -arv

Quelques verbes réguliers : talá (parler), ætá (manger), elská (adorer), líká (aimer), ganá (aller), sæðá (dire), teljá (raconter), verká (travailler), hatá (détester), vitá (savoir), livá (vivre), dæjá (mourir), vantá (vouloir), valká (marcher), lesá (lire), skrivá (écrire), tækná (dessiner), sová (dormir), kuná (pouvoir), burjá (commencer)...

Trois verbes irréguliers :
-værá (être) -> Présent : ík em, þu ert, han|hon er, ver erm, þer erð, þír|þaír erv, Passé : ík vam, þu vart, han|hon var, ver varm, þer varð, þír|þaír varv
-hævá (avoir) -> Présent : ík hæv, þu hævert, han|hon hæver, ver hæverm, þer hæverð, þír|þaír hæverv, Passé : ík hæðam, þu hæðart, han|hon hæðar, ver hæðarm, þer hæðarð, þír|þaír hæðarv
-viljá (aux. futur) -> Présent : ík vilj, þu viljert, han|hon viljer, ver viljerm, þer viljerð, þír|þaír viljerv, Passé : ík voljam, þu voljart, han|hon voljar, ver voljarm, þer voljarð, þír|þaír voljarv

La syntaxe de la phrase est de type SVO (Sujet-Verbe-Objet), l'adjectif se place avant le nom et le possessif après le nom.

Il y a trois genres : masculin, féminin et neutre. À l'indéfini, chacun a son article : en, eí, et. Cependant, pour marquer le défini, il y a un seul suffixe : -t.
Pour marquer le pluriel, il suffit d'utiliser le suffixe -a, placé après la marque du défini s'il est présent.
Et pour le génitif, il y a le suffixe -s, placé après la marque du pluriel s'il est présent.

Un peu de vocabulaire :

mal (langue), æpli (pomme), kotor (chat), hundor (chien), bok (livre), konungor (roi), vald (état), hus (maison)
austor (est), vestor (ouest), norðor (nord), suðor (sud)
ára (an), mánaðor (mois), vika (semaine), dagor (jour), stund (heure), minut (minute), sekund (seconde), nat (nuit), morgon (matin), háldagor (midi), aptorháldagor (après-midi), aptan (soir), hálnat (minuit)

ok (et), æn (ou), heldor (mais), í (dans)

lítil (petit), stor (grand),
litora (couleurs) : gron (vert), gulor (jaune), rauðor (rouge), blár (bleu), líla (violet), hvítor (blanc), svartor (noir), grár (gris), brun (marron), gulorauð (orange), rosa (rose)

tála (nombres) : nul (0), eín (1), tveír (2), þrír (3), fjorir (4), fim (5), seks (6), sjau (7), áta (8 ), níu (9), tíu (10), eliv (11), tolv (12), þrítán (13), fjortán (14), fimtán (15), sekstán (16), sjaután (17), áttán (18), níután (19), tveírtíu (20), tveírtíu ok eín (21), þrítíu (30), fjortíu (40), fimtíu (50), sekstíu (60), sjautíu (70), átatíu (80), níutíu (90), hundrað (100), þusund (1 000), miljon (10^6), miljarðor (10^9), biljon (10^12), biljarðor (10^15), triljon (10^18), triljarðor (10^21)
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Langue Drægast Empty
MessageSujet: Re: Langue Drægast   Langue Drægast EmptyDim 25 Fév 2018 - 10:06

Longue vie au drægast ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Langue Drægast Empty
MessageSujet: Re: Langue Drægast   Langue Drægast EmptyDim 25 Fév 2018 - 10:37

Félicitations Elara pour ton travail ! cheers

Je viens de créer une ébauche de présentationd u draegast sur Idéopédia, n'hésites pas à la compléter au fur et à mesure. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Shyam

Shyam


Messages : 48
Date d'inscription : 13/12/2017
Localisation : Genève

Langue Drægast Empty
MessageSujet: Re: Langue Drægast   Langue Drægast EmptyDim 25 Fév 2018 - 11:32

Bravo pour le Drægast !
Revenir en haut Aller en bas
Nierninwa




Messages : 19
Date d'inscription : 10/08/2016
Localisation : Écosse

Langue Drægast Empty
MessageSujet: Re: Langue Drægast   Langue Drægast EmptyJeu 1 Mar 2018 - 2:19

Ah mon dieu. Le changement des fricatives alvéolaires en post-alvéolaires pour lequel j'avais voté…

C'est un peu comme si cette langue était rentrée dans mon cœur parce que je l'ai vue se former… (ce qui est en fait impossible en réalité, parce que pour que cela arrive, il faut un cœur…)

Ø leikjø Draegaszt!
Revenir en haut Aller en bas
https://tuskamanin.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Langue Drægast Empty
MessageSujet: Re: Langue Drægast   Langue Drægast Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langue Drægast
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Langue existante et facile pour servir de langue secrète
» Anealruc: une langue construite à partir d'une langue inconnue
» Entre langue a priori ratione et langue naturaliste...
» L’Isejσa La langue impériale.(Langue artistique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: