L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Aneuvien 2

Aller en bas 
+25
PatrikGC
Kavelen
Nemszev
Dosei
SATIGNAC
Kotave
Hankol Hoken
Iúle
Elara
Hyeronimus
Balchan-Clic
Velonzio Noeudefée
Graphieros
Yatem
Eclipse
Doj-pater
Bedal
Mardikhouran
Ziecken
Emanuelo
Aquila Ex Machina
Djino
Vilko
Troubadour mécréant
Seweli
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien 2 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 34 EmptyLun 8 Avr 2024 - 23:04

Pris dans le fil du kotava 2.

Troubadour mécréant a écrit:
Pour ce cas de "nazbalá", les autres termes relevant de la racine première "nazb-" conduisent plutôt à restreindre son champ sémantique (naître, naissance, genèse, fécondation, grossesse, filiation) aux êtres humains strictement. Pour les êtres vivants plus globalement, "koblí" (naître, venir à la vie) me semble plus adéquat.
Ben tu vois, on ne met pas le "découpage des champs sémantiques" au même "endroit".

Nazbalá (je nais*) correspondant à eg natyv en aneuvien. Mais natyv correspond aux êtres vivants en général (bon, aux animaux, humains compris surtout, j'te l'accorde), lequel correspond à nàtyv, pour "naissance". Y a, en aneuvien aussi, deux autres mots pour "naître" et "naissance", mais ces deux mots sont nettement plus généraux, ce sont, respectiv'ment genes (-sa, -ésa) & genæz :
àt genæz ùt auken = la naissance, la genèse d'un projet.

Sinon ;

À dvon babgát natyvă tinek minuteve pos à pirm-ev = Le deuxième chaton naquit 20 min après le premier.


*Pour dire ça, évidemment, il ne pouvait s'agir que d'un être humain... et encore ! vach'ment précoce, qui aurait appris à s'exprimer durant sa vie intra-utérine ! Avec nazbalayá (je naquis), on est plus dans le réel.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2071
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Aneuvien 2 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 34 EmptyMer 10 Avr 2024 - 12:02

Mais plus globalement, as-tu une ligne directrice qui te f(er)ait distinguer les phénomènes physiologiques spécifiquement humains de ceux animaux plus généraux (et englobants) ?

En kotava, il y a par exemple des termes distincts pour une grossesse humaine d'une grossesse animale (mammifère). Idem pour les notions "être en chaleur". C'est assez drôle d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien 2 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 34 EmptyMer 10 Avr 2024 - 12:35

En fait, pas trop, l'humain étant un animal placentaire, comme le loup, le singe, la souris et j'en passe.

Partùr marche aussi bien pour "gravide, pleine" que "enceinte" ;
partùren* est aussi bien mis pour "accoucher de" que pour "mettre bas" ;
partùret convient aussi bien à "gravidité" qu'à "grossesse" ; mais pas vraiment "plénitude" ;
ere qudev est aussi bien mis pour "être en rut" ou "en chaleur".

J'en ai oublié un : "engrosser, mettre enceinte", ça donnerait partùrdor.

Pour les marsupiaux (polzor), je m'suis pas trop penché sur la question.


*Pas confondre avec partùres, qui là, est un verbe applicable à l'obstétricien, ou au vétérinaire qui remplit cet office, à la ferme ou au zoo, un être humain, par conséquent.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien 2 - Page 34 Empty
MessageSujet: Les étages   Aneuvien 2 - Page 34 EmptyMer 10 Avr 2024 - 23:05

(encore) Puisé dans le fil du kotava :

Yaden a écrit:
Kiavasiel

Je voulais savoir comment on compte les étages en kotava.
Taneaf vegem correspond t-il au rez-de-chaussée ou au 1er étage ?

Abdiston grewá.
Bonne question. J'dois avouer que j'me suis pas trop forcé !

Le rez-de-chaussée, chez moi, c'est krenível, pris de krænd (penser à l'anglais ground) pour le sol, et... té... nivel. puis pirm nivel, dvon nivel eap.

Pour les niveaux souterrains, y a pas davantage d'imagination, puisque c'est nivel nek ùt, nek dvo, eap.

S'y a  plusieurs rez de chaussée (immeuble à flanc de rue en pente, par exemple), on peut avoir : lovùsgent (sortie basse), hogùsgent (sortie haute), ou bien planível (plaréa + nivel pour niveau cour), gednível (niveau de la rue), lidonível (niveau de la plage).

Autour de tout ça, on peut toujours broder, 'videmment...


Ah ! un détail, avant que j'oublie ! si le onzième étage, c'est dekuten nivel, le 21me, c'est tinek-pirm nivel, et si, dans ma diégèse, y avait des sites (un peu) trop glodytes, y aurait, respectiv'ment, nivel nek dekut & nivel nek tinek-ùt.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien 2 - Page 34 Empty
MessageSujet: Auprès de mon arbre   Aneuvien 2 - Page 34 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 12:06

J'me suis rendu compte d'une bourde assez pesante, en aneuvien :

Pour "confort", j'ai robol (à-priori), bon, ça, je l'change pas d'un iota°, la diction évoque bien pour moi, le moelleux. Par contre, pour le chêne, j'eus la peu lumineuse idée d'aller chercher ma racine en Espagne (qui me réussit pourtant pas mal, souvent, cf. cervooz, entre autres), avec roble, pour obtenir robl. Une banquette en bois de chêne, pour voyager confortablement, y a mieux, quand même ! D'autant plus qu'à côté d'ça, j'avais eu la velléité de comprimer robolon en roblon pour "confortable" et robolas en roblas pour "confortablement". Bref, y a comme une contradiction ! même si les cercueils en chêne seraient, dit-on, plus confortables que ceux en sapin (Dracula ne nous en a pas causé !). Bref, retour à la case départ pour le chêne en aneuvien. Heureusement, y avait pas une tripotée de dérivés (chênaie, par exemple), ce qui me permet de changer une brique sans tout faire s'effondrer l'édifice (contrairement, par exemple, à qad plutôt que kad, pour "femme" ou "fille").

Par quoi le remplacer ? les solutions ne manquent pas !

Le latin QUERCVS, qui pourrait me donner qerc, avec un accusatif invariant, voire kerc, avec la même remarque. L'uropi, plutôt proche, a choisi, semble-t-il la même origine, ce qui laisse à penser qu'elle vienne de plus loin (indo-européen) : erk. On a également l'espéranto avec kverko, l'ido avec querko, l'interlingua avec querco. L'aneuvien ferait bande à part avec l'assibilation du C ([s]). Ou bien n'alors, je charcute complètement pour kerq, avec une déclinaison semblable à celle de marq.

Pour changer un peu, le hongrois (tölgy), ce qui, chez moi, donnerait teulgj, teuldj, ou, plus court (et plus logique) : tĕlgj ou tĕldj. Se déclinerait comme un nom en -J derrière une consonne, un peu comme ralj ; y aurait aussi tĕlj, moins casse-langue.

Le kotava, assez simple et facile à prononcer : persa. Faudrait quand même que j'vérifie si j'ai pas un paronyme trop proche ailleurs.

Par ailleurs, y a la clé elkanne SOR.

Voilà j'ai le choix. Pour la chênaie, y aurait qu'à ajouter -éa (pris de aréa) à la racine choisie.

°Pas question que j'opte pour quelque chose comme kœṁvort, kœṁfort ou autres, certes séduisant, mais ça relexifie à domphes !







Pour l'option latine, j'suis tombé sur des données intéressantes, notamment l'indo-européen *perkʷu-s. J'ai même appris que le nom latin QUERCVS faisait partie de la quatrième déclinaison de cette langue (génitif singulier en -VS). Le P- initial indo-européen serait intéressant, parce qu'on le retrouve aussi en... kotava. Bref : ç'arrange bien des choses ! Quelque chose comme perq pourrait bien aller... mais j'hésite encore ; y aurait aussi perc qui, là aussi, combinerait l'indo-européen avec le kotava. Vilko, au téléphone, m'avait suggéré querk ou querc (avec le U derrière le Q en guise de [w], donc). Bref, j'ai encore de quoi hésiter.

Y en aurait un autre, onomastique, çui-ci : seṅlwi ; mais ça coincerait un max pour la chênaie ! à moins de carotter le -I et de m'en sortir avec seṅlwéa... euh...

Bref... j'hésite encore pas mal !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien 2 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 34 EmptyMer 17 Avr 2024 - 11:57

Troubadour mécréant a écrit:
Aujourd'hui, on nous inonde d'un vocabulaire LCBTQi+-*?!# et autres facéties langagières. Paradoxalement, avec des termes "génériques" non-genrés à la racine, vous éviteriez d'avoir à vous prononcer "idéologiquement" sur tous ces nouveaux concepts. Parce que le défi qu'on pourrait lancer est redoutable : listez-nous toutes vos traductions avec ces "nouveaux concepts", avec explications à l'appui des choix, des racines sélectionnées, des arbitrages sexuels, ... de la lexicographie et de l'étymologie donc, des domaines que vous appréciez habituellement.
Ben... tiens, à propos de "transgenre" (que j'ai pas trouvé dans le Ravlemak), j'ai la quasi-totale, dans la mesure où je dispose

de l'adjectif : eligósimon
du nom : eligósimdu

Jetons un œil là d'ssus : on distingue
eli- : préfixe antonymique
goox = sexe
simlar = semblable ; simère = sembler.

Bref, qui ne ressemble pas à l'apparence de son sexe.

Les suffixes correspondent à l'adjectif (-on) ou au nom ( = personne).

Ce qui, logiquement, devrait donner :
eligósimdak = homme à l'apparence féminine
eligósimkad = femme à l'apparence masculine.

Si on a vraiment des doutes, on peut donc se rabattre sur godròvdu, ce qui résout une bonne fois pour toute le choix du pronom personnel (a). Eligósimdur étant surtout utilisé au pluriel, même si ce n'est pas un véritable plurale tantum.

On fera bien la différence avec les noms kesdákad (garçonne) et keskádak qui ne concernent pas l'apparence physique, mais plutôt le comportement en société, même si on peut trouver des points de convergence.

Sinon, y a aussi dagekad (virago)... entre autres... comme le symétrique possible lœmydak (garçon-poupée).

Par contre, bigooxan (hermaphrodite, adj.) dispose réellement et biologiquement des deux sexes, que ce soit simultanément (escargot) ou séquentiellement (certains poissons, dont le mérou).




Pour "idéologie", j'suis tombé là n'dans (Wiktio), et ça va m'donner quelques décamètre de fil à r'tordre, croyez-moi !

En tout cas, pas question d'utiliser menlòget, c'est d'jà pris (pour "psychologie"). Donc, j'vais chercher ailleurs. En tout cas, si comme l'a dit Trouméc, "idéologie" et "dogme" ne sont pas la même chose, ils ne sont pas vraiment loin l'un de l'autre, puisqu'à en croire le Wiktio, l'idéologie est représentée par un ensemble de dogmes. Dokemtul me paraît quand même un peu simpliste...




Dokemlòget pourrait aller, je pense, pour "idéologie", d'où dokemlòig pour "idéologique".

Pour le chêne, j'crois que j'vais m'stabiliser sur querc /'kwɛχs/ ; on ne confondra donc pas.

J'verrais godròvon/godròvdu, aussi bien pour "intersexuel" (intraseksin) que pour "androgyne" (pers). Ce qui m'a fait modifier doròven (ambigu, dusini, obesini) pour dròvon et doròvet (ambigüité, dusinid, obesinid) pour dròvet. L'aperture du O subsistant ne change pas, le diacritique subsiste donc. Grâce au Vordar, qui dispose de dusinim, j'ai creusé un peu dans le Wiktio et ai appris l'existence de "ambigument" j'en profite donc pour le traduire en dròvas. Je ne peux, hélas plus mettre le Slovkneg en ligne à jour, mais je pourrai œuvrer pour compléter le tableur chez moi.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 22 Avr 2024 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien 2 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 34 EmptyLun 22 Avr 2024 - 13:38

Pris du fil kotava :

Yaden a écrit:
Ba pereaviel mei taneaviel mea koba, solve in ba tanoy fuxe tol ware kobar. (Je ne travaille plus le samedi ni le dimanche, alors que lui travaille encore un samedi sur deux.)
Eg làpore nepjó lœrdaw nepjó sœndaw siătep da reen làpore lœrdaw tinax.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien 2 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 34 EmptyMar 23 Avr 2024 - 13:07

aussi :

Troubadour mécréant a écrit:
Les noms de durée (avec le suffixe -cek), sont souvent adverbialisés ( = remi ) :
- sielcekon  = remi sielcek (toute la soirée)
- afizcekon  = remi afizcek (toute la journée (période de jour))
- cadimcekon  = remi cadimcek (tout au long de la saison)

Les autres noms temporels, y compris ceux avec le suffixe -ugal, sont aussi souvent adverbialisés ( = bak ) :
- sielon  = bak siel (le soir)
- afizon  = bak afiz (dans la journée)
- fentugalon  = bak fentugal (en hiver)
- cadimon = bak cadim (en saison)

Sinon, l'adverbialisation combinée avec des déterminants est également souvent employée :
- kotsielon  = ba (ou bak) kot siel (tous les soirs)
- cugvielon = ba / bak cug siel (presque tous les soirs)...

Chez moi, ça donne, respectiv'ment :
àt al abnetev
àt al deavav*
àt al gyretev

abnev
deavav in
ivèrnev
gyretev

omne abneve
letas omne abneve.


On voit donc bien le parallèle entre remi et al (pris de l'anglais all ou de l'allemand alle) pour "tout", dans son entièreté (1/1), jamais au pluriel, par conséquent.

Il y a un parallèle entre kot et omne. Par contre, je n'ai pas d'adjectif nettement spécifique pour cug (presque tous).

Là où le kotava joue à fond la carte du suffixe adverbial (-on°), l'aneuvien met le clou à domphes sur la déclinaison au circonstanciel (-ev). Bref : chacun sa méthode.

*Par ailleurs, devant un bateau (3), "stationnement interdit jour et nuit" donne chez moi staṅtyn cem probid al deaw. Deav, contrairement à deava représentant une période (sur notre Terre) de 24 heures.
°Chez moi, -on, c'est surtout des adjectifs, pas mal d'adverbes étant plutôt en -as (pa'c'qu'y en a aussi, comme... letas, té !).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien 2 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 34 EmptyMar 30 Avr 2024 - 19:13

Troubadour mécréant a écrit:
- va batcoba traku : je pense beaucoup à cela [suffixe augmentatif : degré d'intensité]
- va batcoba dun trakú : je ne cesse de penser à cela, je n'arrive pas à cesser de penser à cela [aspect non-cessatif : procès en cours, en ce moment]
- va batcoba gitatrakú : je passe mon temps à penser à cela [sous-modalité consécrative : notion d'habitude et de complétude]

Les trois phrases peuvent paraître synonymes, mais en réalité elles interviennent chacune différemment. On pourrait même, exemple théorique, avoir une combinaison des trois :
- va batcoba dun gitatraku : je ne cesse de passer mon temps à beaucoup penser à cela (en gros, je suis obsédé... la question est alors "qu'est-ce-qu'il y a derrière ce "batcoba" !!!)
Là, j'avoue être assez estomaqué par tant de nuances renfermées dans de petites flexions (préfixes ou suffixes), là où je dois enfoncer le clou par des mots complets. Pourtant, un maximum de nuances dans un minimum de termes est un peu mon leitmotiv.

Encore, pour la première phrase, traduite normalement eg dœm muls ni æten, je peux m'en sortir avec eg ep dœm ni æten (on peut, bien sûr, escamoter ni°).


Pour les deux autres, là, je suis obligé à mettre tous les mots, et ça donne :
e stop nep dœmun ni æten
eg pàn ed hroons dœmun ni æten.


Alors, forcément, pour la dernière, c'est l'pompon !

E stop nep pànun ed hroons dœmun ni æten.

N'en j'tez plus !


°Pour ce type de phrase, y a plus concis : eg ep dœm ċyn (J'y pense ! pour sûr !). Ben tiens !




En fin de soirée :

Troubadour mécréant a écrit:
Kiavá, c'est "je (te) salue", "salut (à toi)". C'est la formule habituelle.

Va rin kiavá = je te salue, sans ellipse du "tu" est évidemment possible mais plutôt inusité. Tel quel, ce serait alors davantage perçu comme "toi, je te salue", genre "je te salue toi, mais pas les autres du groupe que je croise".

D'ailleurs, ces tournures "vocatives" se déclinent en situation d'adresse nominative. Par exemple, si j'écris en tête de message : va Anoev kiavá, la bonne traduction en français sera "Anoev, je te salue" ou "Anoev, salut", et non une adresse générale "Je salue Anoev". Le kotava fait toujours primer le côté personnalisé, une adresse directe, tout comme on dit "grewá" pour "merci" [je (te) remercie].

Syljà, en aneuvien, c'est un peu l'apostrophe du genre "Salut !",  ¡Hola! Hallo! Tschüss! Ciao ! Hello! et j'en passe. Le verbe "saluer", en aneuvien, c'est sylàne (a, -éa).

La forme vach'ment révérencieuse, c'est eg sylànum ors ... La politesse normale, c'est loodav, loodabnet ou loodnox. Il est d'usage (dans la diégèse aneuvienne) que la personne ainsi saluée, quel que soit son âge et/ou sa condition sociale rende la pareille par la même formule.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aneuvien 2 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 34 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aneuvien 2
Revenir en haut 
Page 34 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34
 Sujets similaires
-
» Polysynthétique
» étymologies alambiquées dans vos idéolangues
» Blagues et devinettes
» Aneuvien
» Politesse, déférence et autres respects

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques mixtes-
Sauter vers: