L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Elko - Elkodico

Aller en bas 
+6
Rémy
Elara
FairyDemon
Bedal
Anoev
Ziecken
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Elkodico - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Elkodico   Elko - Elkodico - Page 3 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 20:04

Bedal a écrit:
EDIT : je n'avais pas vu ta proposition de correction. Embarassed Du coup cela me satisfait largement, oui c'est exactement ça que j'aimerais Very Happy

Alors, cela sera généralisé dès aujourd'hui. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Rayal008




Messages : 91
Date d'inscription : 16/12/2019
Localisation : VNDIQVE ROBVR

Elko - Elkodico - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Elkodico   Elko - Elkodico - Page 3 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 23:31

Bedal a écrit:
Ziecken a écrit:

Chaque page de mot elko possède un lien vers ses constituants : catégorisateurs et spécificateurs.

Ainsi dans la page kandulo ("torche"), il y a un lien vers la catégorie KAN (spécificateur) et la catégorie DUL (catégorisateur)

Dans chacune de ses pages se trouvent des liens vers les fiches de clés (fiches qui détaillent toutes les informations relatives aux clés)


Je rebondis dessus car c'est quelque chose qui m'a toujours dérangé... A chaque fois je tombe sur un mot elko, il me faut d'abord cliquer sur la catégorie (cat ou spé) puis allez trouver le lien renvoyant à la clé correspondante.

Cela serait beaucoup plus simple si les liens renvoyaient directement sur la page des-dites clefs, non ?
En tous cas plus pratique, je ne vois pas l'intéret de renvoyer sur la catégorie en fait...

EDIT : je n'avais pas vu ta proposition de correction.  Embarassed  Du coup cela me satisfait largement, oui c'est exactement ça que j'aimerais Very Happy

Elko - Elkodico - Page 3 Fff10

Yes L’étymologie quoi Non? Soit l'exemple kan qui veut dire feu et dul qui veut dire bâton Comme ça c'est top
Revenir en haut Aller en bas
Rayal008




Messages : 91
Date d'inscription : 16/12/2019
Localisation : VNDIQVE ROBVR

Elko - Elkodico - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Elkodico   Elko - Elkodico - Page 3 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 23:43

Ziecken a écrit:
Rayal a écrit:
Pas d’accès direct pour les traducteurs elko/fr fr/elko

En fait, si. Les deux accès à ces dictionnaires sont disponibles sur la page d'accueil.

Le problème sans doute est qu'ils sont noyés parmi d'autres dictionnaires.

Rayal a écrit:
Pas d’accès direct à la grammaire

La page d'accueil d'Elkodico dispose d'une section "grammaire", tout comme elle dispose d'une section "dictionnaire" et d'une section "apprendre l'elko" où les liens y sont donc regroupés par thème.

La section "grammaire" regroupe les thèmes grammaticaux principaux pour une navigation plus directe, mais propose 3 approches grammaticales différentes pour disposer d'une grammaire qui répond le mieux aux attentes de l'utilisateur.

- Une catégorie Grammaire : sorte d'index grammatical recensant près de 500 règles de grammaire
- Un sommaire grammatical : précis de grammaire reprenant les grades de l'elko
- Une grammaire thématique : page où toutes les règles de grammaire sont rangées par thèmes et dans le respect de la règle du 4.

Rayal a écrit:
Quelques trucs à améliorer dans les grades, comme le manque d'exemples, les mots compliqués pas expliqués

Oui, cela est en projet d'amélioration pour cette année.

Je commence avec la mise à jour de la grammaire, puis de la méthode d'apprentissage. Le tout, en vue d'être compréhensible par tous.

Par contre je confirme, je ne vois pas écrit dictionnaire elko/français et dictionnaire français/elko, je dois cliquer sur elkodico pour ce faire Noms des dieux je viens de trouver, il faut descendre la page pour y accéder, ainsi que la grammaire et le apprendre l'elko !! Ça va révolutionner ma vie !! Heu par contre j'ai été le seul dans ce cas ou pas?! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Elkodico - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Elkodico   Elko - Elkodico - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2020 - 17:34

Rayal008 a écrit:
je viens de trouver, il faut descendre la page pour y accéder, ainsi que la grammaire et le apprendre l'elko !! Ça va révolutionner ma vie !! Heu par contre j'ai été le seul dans ce cas ou pas?! Embarassed

Wink Non, je crois que tu n'as pas été le seul.

Il est clair que ces dictionnaires doivent être mis en lumière sur le site.

Site qui vient de se doter, grâce à Phénix de fiches de révision Anki. Elles sont en préparation par Phénix. Merci à lui ! cheers

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Elkodico - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Elkodico   Elko - Elkodico - Page 3 EmptySam 11 Jan 2020 - 13:40

Suite aux remarques de Rayal, j'ai ajouté sur la page d'accueil 3 liens vers des résumé de la grammaire de l'elko.

Je prévois de présenter ce document en 3 langues (d'où les 3 liens et les 3 drapeaux) : Français, anglais et espagnol

Ce lien compte deux sections :

- Une section grammaire, comprenant une histoire de la langue, ses avantages, ses objectifs et un précis de grammaire
- Une section dictionnaire, comprenant une version elko/français et une version français/elko ainsi qu'un dictionnaire fréquentiel (qui range les clés de la plus fréquente à la plus rare).

Avec ça vous aurez l'essentiel pour débuter ou découvrir l'elko.

Je travail aujourd'hui à finaliser la version française.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Elkodico - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Elkodico   Elko - Elkodico - Page 3 EmptyDim 12 Jan 2020 - 0:08

Maintenant que le résumé est prêt pour le français, il me reste à en faire une version en anglais et en espagnol.

Mais avant cela, et comme l'a justement fait remarquer Rayal, je vais mettre à jour le dictionnaire fréquentiel (dictionnaire qui rangent les clés elkannes de la plus fréquente à la plus rare pour en faciliter l'apprentissage).

Pour le remplir, je vais reprendre toutes les citations que j'ai traduit ici sur Idéopédia et y extraire toutes les clés utilisées, en comptant un point à chaque fois.

Plus la clé est utilisée plus elle monte dans le classement.

Il y a près de 300 citations que j'ai publié ici, cela me permettra d'avoir de la matière pour remplir ce dictionnaire fréquentiel qui sera prêt au 1er février.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko - Elkodico - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Elkodico   Elko - Elkodico - Page 3 EmptyDim 12 Jan 2020 - 14:03

Comme ce sont des citations et souvent littéraires et philosophiques, tu devrais prendre les quelques dialogues discord et l'autre logiciel avant où on était (télégraphe, télégramme ?) et les phrases d'exercice/exemple de la grammaire méthodique.

En fonction de ton temps libre et courage, comme certains conte ont été traduit pourquoi ne pas prendre en compte une partie comme un paragraphe de chaque.

Autre possibilité : traduire les listes swadesh et Picoche-roland et voir les clés utilisées de la plus fréquente à la moins fréquente.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Elkodico - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Elkodico   Elko - Elkodico - Page 3 EmptyDim 12 Jan 2020 - 14:21

Auparavant j'utilisait les contes et les légendes, mais le vocabulaire n'est pas celui du quoditien.

En revanche, les citations sont assez représentatives, pour moi, d'un niveau de langue courant (de nombreux rapeurs, artistes, chanteurs, homme politiques, ...) font cités au milieu de philosophes et de penseurs antiques. Je pense que l'éventail de registre est représentatif.

L'idée de prendre les échanges sur le discord est bonne, je pense le faire après avoir repris toutes les citations. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Elkodico - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Elkodico   Elko - Elkodico - Page 3 EmptyLun 13 Jan 2020 - 18:31

J'aurais besoin pour Elkodico de quelqu'un de calé en programmation Wiki

Depuis le début du mois, je programme d'ajouter à chaque page de mot d'Elkodico une étymologie sous la forme :

Elko - Elkodico - Page 3 Kandul10

Concernant la partie étymologique :

Elko - Elkodico - Page 3 Kandul11

J'aimerais l'automatiser au moyen d'un modèle, où il n'y aurait qu'à remplir des champs pour renseigner les clés utilisées

du type :

{{étymologie
|Spécificateur 1 :
|Spécificateur 2 : [[KAN (feu)]]
|Catégorisateur : [[DUL (bâton)]]
}}

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko - Elkodico - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Elkodico   Elko - Elkodico - Page 3 EmptyLun 13 Jan 2020 - 20:06

Je ne me rappelle plus en syntaxe wiki, mais sous excel tu a s des formules comme

Droit (A4; 3) prend pour (le mot de) la cellule A4, les 3 derniers caractères (ceux à droite) ou
Right en anglais

et identiquement avec gauche/left, voire même une avec l'équivalent de "milieu".

Ainsi à partir du nom de page Kandulo, tu pourrais sortir kan et dul.

En excel tu peux même créer une fonction SI ou IF, si mot cellule "nn" a 10 lettres alors specificateur 1=[...], specificateur 2=[...], catégorisateur=[...]; ...), et les imbriquer
de sorte qu'il pourrait prendre en compte les mots à 4 clés (le max selon la règle des 4 voyelles), à trois clés, à deux clés, et par défaut le sinon à une seule clé.

Ca doit pouvoir être décliné en langage wiki, je pense.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Elkodico - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Elkodico   Elko - Elkodico - Page 3 EmptyLun 13 Jan 2020 - 22:23

Oui, il faudrait que je me renseigne, mais il me semble qu'il y a des membres du forum qui sont calés en syntaxe wiki.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Elkodico - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Elkodico   Elko - Elkodico - Page 3 EmptyMar 14 Jan 2020 - 18:39

Voilà, je viens de recenser toutes les citations du fil citations du jour (n°1) sur Elkodico.

Cela fait 268 citations traduites en elko.

Je l'ai listée dans la page Elkodico - Les citations

A présent, je vais :

Arrow bleuter tous les liens, cad entrer tous les mots français et elko dans leur dictionnaires respectif
Arrow lister les clés utilisées et renseigner le dictionnaire fréquentiel

Cela permettra d'avoir de connaître au moins les 50 clés les plus fréquemment utilisées.

Rayal devrai apprécier cette information. Cela complètera le résumé de la grammaire de l'elko et de son fonctionnement que je viens de mettre sur Elkodico.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Elkodico - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Elkodico   Elko - Elkodico - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 11:04

Elkodico a besoin de vous !



Afin de mettre à jour le contenu d'Elkodico, je souhaite, en plus de retravailler la mise en page de chaque page d'entrée, apporter des exemples.
Pour ce faire, et pour permettre de vous familiariser avec cette idéolangue, je vous propose d'y participer.



Arrow Je vous propose un mot chaque jour.
Arrow Vous me proposez une phrase exemple simple.
Arrow Nous la traduisons ensemble et vous pouvez proposer également vos traductions.
Arrow L'une de ces propositions sera utilisée pour illustrer la page Elkodico de ce mot.

En d'autres termes. vos exemples pour illustrer Elkodico.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Elkodico - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Elkodico   Elko - Elkodico - Page 3 EmptyVen 17 Avr 2020 - 8:38

Arrow lėdo ("écran, tablette, affiche, pancarte")

Like a Star @ heaven J'attends vos propositions de phrases exemples.
Like a Star @ heaven J'utilise ces phrases exemples comme exercices d'apprentissage pour ceux qui le souhaitent.

Mes propositions :

Idea Cette pancarte m'indique le chemin.
Idea Cette affiche est amusante.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Elkodico - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Elkodico   Elko - Elkodico - Page 3 EmptyVen 17 Avr 2020 - 8:44

Ziecken a écrit:
Idea Cette pancarte m'indique le chemin.
Idea Cette affiche est amusante.
. ka lėdo moki wego rin .
. ka lėdo talan .

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Elkodico - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Elkodico   Elko - Elkodico - Page 3 EmptyVen 17 Avr 2020 - 9:05

A cette étape (aujourd'hui), il s'agit surtout de proposer des phrases-exemples en français.

Demain, lors de la seconde étape, nous reprendrons ces phrases exemples et nous les traduirons ensemble. Je garde donc sous le coude tes traductions pour demain.

A la suite de ce travail, l'une des phrases-exemples ou des traductions sera utilisée pour illustrer Elkodico.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Elko - Elkodico - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Elkodico   Elko - Elkodico - Page 3 EmptyVen 17 Avr 2020 - 9:21

"Mon train n'est toujours pas annoncé sur le panneau d'affichage de la gare."

"'L'usage prolongé des écrans est nuisible pour la santé des enfants."

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Elkodico - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Elkodico   Elko - Elkodico - Page 3 EmptyVen 17 Avr 2020 - 10:59

Je viens de retravailler la mise en page de la page.

Elko - Elkodico - Page 3 Lydo10

Je distingue donc dans cette nouvelle mise en page, 3 acceptions. Il  faut donc des phrases-exemples pour illustrer chacune de ces 3 acceptions.

study

Bilan provisoire

lėdo : écran, tablette, télévision

Idea L'usage prolongé des écrans est nuisible pour la santé des enfants (Bedal)
Idea Il regarde beaucoup la télévision. (Ziecken)


lėdo : pancarte, panneau

Idea Cette pancarte m'indique le chemin. (Ziecken)
Idea Mon train n'est toujours pas annoncé sur le panneau d'affichage de la gare. (Bedal)
Idea Le panneau municipal annonce que la fête de la ville sera ajournée. (Anoev)
Idea Le panneau des chutes de pierres est tombé sur la voiture en stationnement. (Anoev)
Idea Ce paravent comprend quatre panneaux. (Anoev)

lėdo : affiche

Idea Cette affiche est amusante. (Ziecken)
Idea Des inconnus ont lacéré cette affiche. (Anoev)


Merci Bedal pour tes propositions, je les ai ajoutées. N'hésitez pas à en proposer d'autres, mais surtout des plus simples. Car elles sont destinées à être utilisées comme exercices de traduction mais aussi sur ce forum pour servir d'entraînement à l'apprentissage de l'elko pour des débutants.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Ven 17 Avr 2020 - 14:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Elkodico - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Elkodico   Elko - Elkodico - Page 3 EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:16

En somme, lėdo est tout ce qui est présenté à la vue ou à la lecture

Que ce soit sous forme rigide et permanente : pancarte, panneau
sous forme souple (papier) et permanente (affiche)
sous forme fugitive (écran, affichage*).

*Encore que là, il s'agisse plus de l 'information que de son support, quel qu'il soit. En somme, j'aurais vu ça sous un autre angle :
lėdo pour "affichage, indication"
lėdlapo, lėdnapo pour "affiche" (clés LAP ou NAP)
lėdlado pour "écriteau, panneau" (clé LAD)
lėddolo pour "écran, affiche lumineuse, moniteur" (clé DOL).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Elkodico - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Elkodico   Elko - Elkodico - Page 3 EmptyVen 17 Avr 2020 - 12:13

Anoev a écrit:
En somme, lėdo est tout ce qui est présenté à la vue ou à la lecture

Que ce soit sous forme rigide et permanente : pancarte, panneau
sous forme souple (papier) et permanente (affiche)
sous forme fugitive (écran, affichage*).

Oui, c'est exactement ça !

Aurez-tu des exemples simples en français à proposer pour illustrer ces trois acceptions ?

Je ne suis pas trop preneur des phrases parti-pris ou à l'humour connoté. Je préfère des phrases bateau et neutre qui centrent l'intention sur la forme plus que sur le contenu.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Elkodico - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Elkodico   Elko - Elkodico - Page 3 EmptyVen 17 Avr 2020 - 13:47

Le panneau municipal annonce que la fête de la ville sera ajournée.

Le panneau des chutes de pierres est tombé sur la voiture en stationnement.

Ce paravent comprend quatre panneaux.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Elkodico - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Elkodico   Elko - Elkodico - Page 3 EmptySam 18 Avr 2020 - 15:24

Merci à vous tous pour vos propositions pour cette première série, les voici récapitulées.

Bilan de vos propositions

lėdo : écran, tablette, télévision

Idea Il regarde beaucoup la télévision. (Ziecken)
Idea L'usage prolongé des écrans est nuisible pour la santé des enfants (Bedal)


lėdo : pancarte, panneau

Idea Cette pancarte m'indique le chemin. (Ziecken)
Idea Mon train n'est toujours pas annoncé sur le panneau d'affichage de la gare. (Bedal)
Idea Le panneau municipal annonce que la fête de la ville sera ajournée. (Anoev)
Idea Le panneau des chutes de pierres est tombé sur la voiture en stationnement. (Anoev)
Idea Ce paravent comprend quatre panneaux. (Anoev)

lėdo : affiche

Idea Cette affiche est amusante. (Ziecken)
Idea Des inconnus ont lacéré cette affiche. (Anoev)

Traduction du jour

Aujourd'hui, nous allons travailler sur la première phrase :

Idea Il regarde beaucoup la télévision.

Like a Star @ heaven Les clés nécessaires

LAM (oeil)
LĖD  (pancarte, télévision)
WIL (abondance)

Like a Star @ heaven Les particules nécessaires

go : il, elle

study A vous de jouer et de proposer des traductions de cette phrase.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Elkodico - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Elkodico   Elko - Elkodico - Page 3 EmptySam 18 Avr 2020 - 15:48

Ziecken a écrit:
A vous de jouer et de proposer des traductions de cette phrase.

Tentative:

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Elkodico - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Elkodico   Elko - Elkodico - Page 3 EmptySam 18 Avr 2020 - 16:03

Dans ce fil j'accepte les réponses non spoilées, car l'intérêt et que tous bénéficient des commentaires. C'est ainsi que l'on apprend.

Anoev a écrit:
. ego lami wile lėdo .

La seule erreur est qu'en elko l'adverbe doit être placé avant le verbe. Cette règle s'appelle "règle d'EAIO". Dans un constituant syntaxique les mots doivent se ranger selon leur suffixe. ici, E est avant I.

. ego wile lami lėdo . est donc une phrase correcte.

voici comment il est possible de la traduire également :

. go wile lami lėdo . est donc une phrase correcte. → le préfixe "e-" n'est pas nécessaire, c'est une précision surtout nécessaire en français.
. go ilami lėdo . est donc une phrase correcte. → Le préfixe "i-" marque le pluriel sur les noms et l'intensité sur les verbes.

Demain nous ferons la deuxième phrase.

Si d'autres ont des idées de traduction alternatives ou des questions, je suis preneur.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Elko - Elkodico - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Elkodico   Elko - Elkodico - Page 3 EmptySam 18 Avr 2020 - 16:10

Un verbe agglutiné, avec l'objet incorporé comme déterminant, c'est possible ?
Go ilėdlami
Pour l'action générale de "regarder (le contenu de) la télévision", par opposition à "il regarde une télévision (la machine, allumée ou éteinte)".
Un tel verbe pourrait aussi signifier "examiner un panneau/une affiche".
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Contenu sponsorisé





Elko - Elkodico - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Elkodico   Elko - Elkodico - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko - Elkodico
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elko
» Elko - Elkovidéos
» Elko - aneuvien (étude comparative)
» Elko 3
» Elko 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: