L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 wágelioth (langue otherkine)

Aller en bas 
+5
Graphieros
Anoev
Bedal
Mardikhouran
Lal Behi
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

wágelioth (langue otherkine) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: wágelioth (langue otherkine)   wágelioth (langue otherkine) - Page 4 EmptyVen 5 Mar 2021 - 9:15

J'ai vu cerim et cerith pour "blanc" (adjectif). Je suppose que, vu ce tableau, le dernier est pour la "couleur". À quoi correspond cerim ? à l'examen blanc ? à l'arme blanche ? au mariage ? au bulletin de vote ? Y a-t-il d'autres termes ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

wágelioth (langue otherkine) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: wágelioth (langue otherkine)   wágelioth (langue otherkine) - Page 4 EmptyVen 5 Mar 2021 - 16:34

Toutes les couleurs (sauf le noir) ont deux formes en wágelioth ; l'une pour le nom, l'autre pour l'adjectif. Cerim est un nom désignant la couleur (ex. Le blanc de cette neige est étincelant !), cerith est un adjectif (fém. rég. : cerieith).
Merci Anoev pour ton intérêt, surtout que j'ai carrément déserté le forum depuis in bon moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

wágelioth (langue otherkine) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: wágelioth (langue otherkine)   wágelioth (langue otherkine) - Page 4 EmptyVen 5 Mar 2021 - 18:04

Lal Behi a écrit:
Toutes les couleurs (sauf le noir) ont deux formes en wágelioth ; l'une pour le nom, l'autre pour l'adjectif. Cerim est un nom désignant la couleur (ex. Le blanc de cette neige est étincelant !), cerith est un adjectif (fém. rég. : cerieith).
Merci Anoev pour ton intérêt, surtout que j'ai carrément déserté le forum depuis in bon moment...
J'aurais bien voulu vérifier pour (éventuellement) corriger. Manqdebol ! Idéolexique plante (Ziecken est avisé).

Chez moi, le nom et l'adjectif sont identiques, à ceci près que seul ne nom est déclinable. L'adjectif n'est variable qu'en nombre. Pas d'accord en genre chez moi.

J'aimerais savoir si tu as cette différence* :

le sémaphore est rouge (l'aile ou bien la cible, si c'est un signal lumineux, est rouge)
le sémaphore est au rouge (la lumière commande l'arrêt).





*Pour pas (trop) troller, j'ai mis ma version en petit en bas de page, respectiv'ment :
àt semafor • rub (àt semaqbor, si c'est un signal à aile(s))
àt semafor • rubev (là, donc, il s'agit du nom).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

wágelioth (langue otherkine) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: wágelioth (langue otherkine)   wágelioth (langue otherkine) - Page 4 EmptySam 6 Mar 2021 - 20:44

En wágelioth, on aurait plutôt quelque chose du genre :
e vanara o’nguraieith. : Le sémaphore est rouge. (avec l’adj. de couleur guraith, ici nasalisé et au féminin)
dw’e varana iseru gurám. : Le sémaphore est au rouge. (litt. le sémaphore montre/affiche du rouge, avec le n. de couleur gurám).

Notons au passage que si l’adj. de couleur est éventuellement variable en genre, le nom l’est en nombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

wágelioth (langue otherkine) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: wágelioth (langue otherkine)   wágelioth (langue otherkine) - Page 4 EmptySam 6 Mar 2021 - 22:37

Bon, j'ai complété le pavé du nom commun (blanc) avec cerim.  L'équipe et les (éventuels) consultants  d'Idéolexique comptent sur toi pour le traitement de la page concernée ainsi que celle de cerith.

Je devrai, d'ailleurs, de mon côté, mettre wỳt à jour : y a l'adjectif, y a pas le nom. Or, si l'adjectif ne varie qu'en nombre, le nom est déclinable, comme gat (chat).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





wágelioth (langue otherkine) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: wágelioth (langue otherkine)   wágelioth (langue otherkine) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
wágelioth (langue otherkine)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» L’Isejσa La langue impériale.(Langue artistique)
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Langue existante et facile pour servir de langue secrète
» La Langue du Rē'vi
» Anealruc: une langue construite à partir d'une langue inconnue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: