L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ombadjak

Ombadjak


Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : Lorraine

"Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" Empty
MessageSujet: "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers"   "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" EmptyMer 17 Aoû 2016 - 16:36

Lettre à Glacecoeur:

"Noble dame, suite à l'impasse dans laquelle m'avait mené ma précédente étude, j'ai pensé qu'en changer serait plus pertinent. De plus, considérant les difficultés des peuples sédentaires à apprendre votre noble langue, j'ai pensé qu'il serait pertinent d'en étudier les bases, pour pouvoir au mieux la diffuser.

Je sais bien sûr que pour vous, la parole dite est la seule qui ait de la valeur, mais j'espère ne pas vous offenser en écrivant ces lignes. Nous autres sédentaires sommes bien trop dépendants de l'écrit pour nous en passer.

Aussi, je vous propose de vous fournir au fur et à mesure un résumé de l'avancé de cet ouvrage, afin que vous puissiez, s'il vous agrée, en commenter la justesse.

Que vos ancêtres vous gardent,

Gisar Milin."
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

"Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" Empty
MessageSujet: Re: "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers"   "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" EmptySam 20 Aoû 2016 - 0:15

J'adore ce genre d'approche. Je cherche justement à trouver comment faire pour mon roman pour y présenter les différentes idéolangues qu'il contient. J'éviterais le plagiat, bien évidemment, mais je suivrai néanmoins ce fil avec grand intérêt.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" Empty
MessageSujet: Re: "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers"   "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" EmptySam 20 Aoû 2016 - 20:20

Les études de Gisar vont sûrement être très intéressantes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" Empty
MessageSujet: Re: "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers"   "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" EmptySam 20 Aoû 2016 - 22:26

Ombadjack a écrit:
Lettre à Glacecoeur:

"Noble dame, suite à l'impasse dans laquelle m'avait mené ma précédente étude, j'ai pensé qu'en changer serait plus pertinent. De plus, considérant les difficultés des peuples sédentaires à apprendre votre noble langue, j'ai pensé qu'il serait pertinent d'en étudier les bases, pour pouvoir au mieux la diffuser.

Je sais bien sûr que pour vous, la parole dite est la seule qui ait de la valeur, mais j'espère ne pas vous offenser en écrivant ces lignes. Nous autres sédentaires sommes bien trop dépendants de l'écrit pour nous en passer.

Aussi, je vous propose de vous fournir au fur et à mesure un résumé de l'avancé de cet ouvrage, afin que vous puissiez, s'il vous agrée, en commenter la justesse.

Que vos ancêtres vous gardent,

Gisar Milin."

On aime tous les histoires! Cette façon de présenter est très intéressante, je suis pressé de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

"Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" Empty
MessageSujet: Re: "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers"   "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" EmptyDim 21 Aoû 2016 - 11:44

J'avais déjà apprécié ta première présentation de cette manière, et j'aime la façon dont les choses sont amenées.
Une diplomatique manière d'annoncer ton changement de projet!
Revenir en haut Aller en bas
Ombadjak

Ombadjak


Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : Lorraine

"Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" Empty
MessageSujet: Re: "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers"   "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" EmptyLun 22 Aoû 2016 - 23:18

Plus qu'un changement de projet, il s'agit d'une version BEAUCOUP plus aboutie.

Pendant ces mois sans poster, j'ai énormément travaillé mon monde, pour l'enrichir évidemment. Et du coup, je me retrouve avec des incohérences trop grandes pour que je puisse les rattraper comme j'essaie de le faire habituellement.

Fondamentalement, il s'agit toujours des mêmes personnages, de la même situation, sauf que... Glace-Coeur est maintenant une lokmori, mariée à un olmön. Ce qui rend quelque peu inutiles des recherches pour retrouver la langue parlée par les lokmori, vous en conviendrez...
Revenir en haut Aller en bas
Ombadjak

Ombadjak


Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : Lorraine

"Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" Empty
MessageSujet: Re: "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers"   "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" EmptyJeu 15 Sep 2016 - 16:45

A Glace-coeur:

Ma Dame,

Je tenais à vous informer des avancées de mon travail: j'ai déjà esquissé les contours de la grammaire de votre langue, bien que je doive rester très généraliste du fait des nombreux dialectes existants. Je ne dispose pas encore d'écrits suffisamment aboutis pour vous les communiquer, mais mes études m'ont fournies quantité de note à exploiter.

J'ai ainsi pu commencer à explorer la grammaire, et crois pouvoir affirmer qu'il existe une déclinaison à quatre volets, ainsi qu'une conjugaison plus aspectuelle que temporelle.

Je ne saurais me contenter de ces maigres détails pour vous satisfaire, aussi fais-je le vœu d'aboutir au plus vite à plus de consistance.

Vos ancêtres vous gardent,

Gisar.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" Empty
MessageSujet: Re: "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers"   "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" EmptyJeu 15 Sep 2016 - 19:20

Ombadjak a écrit:
J'ai ainsi pu commencer à explorer la grammaire, et crois pouvoir affirmer qu'il existe une déclinaison à quatre volets, ainsi qu'une conjugaison plus aspectuelle que temporelle.

Cette phrase m'a choqué par l'aspect technique abordé assez brutalement (j'ai du mal à imaginer tous ces termes transposé dans un autre monde) mais bon, la dame en question doit être féru de langues pour pouvoir comprendre ce jargon...
Ce passage me rappelle une question que je me pose souvent en latin lorsque je m'ennuie après avoir fini une version: "Comment apprenait-on le latin dans l'antiquité? Reste-t-il des textes pédagogiques dans d'autres langues ou des grammaires latines... en latin?". Je pense ouvrir un fil si il n'y en a pas un déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

"Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" Empty
MessageSujet: Re: "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers"   "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" EmptyJeu 15 Sep 2016 - 20:35

Je ne sais pas si Elione Marka dite Glace-Coeur est férue de langues à ce point, mais tu connais les érudits passionnés, ils ne peuvent pas s'empêcher de trop parler, même si le public ne comprend rien... Razz Razz

Après je ne me fais pas de souci pour la destinataire du message. ^^

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

"Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" Empty
MessageSujet: Re: "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers"   "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" EmptyVen 16 Sep 2016 - 4:18

Pareil, je suis séduit par cette forme épistolaire pour rapporter les études, avec ses petits sursauts techniques !  sunny

Ça me renvoi au style littéraires des contrats et traités du XVIIIme siècle..
L'Hylien musical est aussi présenté comme une étude archéologique, où les exemples et échantillons précédent les règles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Invité
Invité




"Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" Empty
MessageSujet: Re: "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers"   "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" EmptyVen 16 Sep 2016 - 17:59

Odd a écrit:
La condelangue vise plus l'art que la science...

Et pourtant la méthode de création est bel et bien scientifique...
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

"Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" Empty
MessageSujet: Re: "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers"   "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" EmptyLun 19 Sep 2016 - 9:58

Napishtim a écrit:
Pareil, je suis séduit par cette forme épistolaire pour rapporter les études, avec ses petits sursauts techniques !  sunny

Ça me renvoi au style littéraires des contrats et traités du XVIIIme siècle..

En lisant, j'ai eu exactement le même ressenti que toi. Je trouve que cela change de ce que l'on a l'habitude de lire aujourd'hui. J'aime ce qui sort des sentiers battu. Je vais m'en inspirer pour les chroniques du Losda.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ombadjak

Ombadjak


Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : Lorraine

"Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" Empty
MessageSujet: Re: "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers"   "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" EmptyJeu 22 Sep 2016 - 16:13

Hum, je connais pas vraiment ce fameux style, et cette période est loin d'être celle qui m'est la plus familière. Mais je vous fais confiance.

Bon, et sinon, je suis encore et toujours en train de bosser dans l'ombre, tout en me renseignant un poil sur le fonctionnement des langues sémitiques.

Ça prend du temps, mais j'essaie surtout de faire passer la "pensée lokmori" dans sa langue. Ce qui veut dire que mes séances de grammaire finissent assez souvent en débats philosophiques... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" Empty
MessageSujet: Re: "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers"   "Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Présentation de la langue lokmori à l'usage des étrangers"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation de ma langue, le Sloygèorl
» Vos prénoms étrangers préférés
» L’Isejσa La langue impériale.(Langue artistique)
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Langue existante et facile pour servir de langue secrète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: