L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le celte; langue des druides

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le celte; langue des druides  Empty
MessageSujet: Le celte; langue des druides    Le celte; langue des druides  EmptyMar 19 Juil 2016 - 19:50

[img]http://www.voilamontatouage.com/images/tatouages/celtiques/Tatouage%20noeud%20celtique%2006.jpg[/img]

j'ai entrepris il y a peut de faire une sorte de mélange entre toutes les langues celtes (éteinte ou non),
je me suis vite heurté à des difficultés de compréhension de grammaire vu la complexité des langues.
c'est pour ça qu'aujourd'hui j'en appelle à tout ceux qui ont des compétences en gallois, breton, irlandais, mannois et même en gaulois pour menez à bien ce projet.

bien à vous et merci de l'aide future ! study study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le celte; langue des druides  Empty
MessageSujet: Re: Le celte; langue des druides    Le celte; langue des druides  EmptyMar 19 Juil 2016 - 20:04

C'est un projet impossible. Entre le breton et le gallois (même origine), il y a beaucoup plus de différences que de ressemblances, et avec les langues gaéliques, presque rien en commun. Quant au gaulois, il n'y en a pratiquement aucune trace...

Ceci dit, si tu as des questions par rapport au breton, tu peux toujours m'interroger si c'est dans mes cordes... Wink

Tuyau: Bien qu'il s'agisse en grande partie d'une langue reconstruite, car éteinte depuis plusieurs siècles, le Cornique (Cornish) est un juste milieu entre le breton et le gallois... Il te suffirait d'avoir la même chose pour les langues gaéliques (Irlandais, Manxois, Écossais)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le celte; langue des druides  Empty
MessageSujet: Re: Le celte; langue des druides    Le celte; langue des druides  EmptyMar 19 Juil 2016 - 20:10

je ne pense pas que ce soit impossible main bon...

du coup j'aurait une question à propos des mutation consonantique à quoi servent elles ? et comment peut t'on les inclure dans une langue ?
merci à toi!



Dernière édition par raphael goude le Mar 19 Juil 2016 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Le celte; langue des druides  Empty
MessageSujet: Re: Le celte; langue des druides    Le celte; langue des druides  EmptyMar 19 Juil 2016 - 20:41

Les langues celtiques sont super intéressantes mais, comme dit Patrick, je ne suis pas sûr que ce que tu proposes soit faisable.

En effet, il y a d'énormes différences phonétiques entre les langues celtiques modernes et le celtique de l'antiquité; ainsi qu'entre les langues britonniques en "p", et le rameau insulaire en "k". Certes, on peut revenir au "kw" du PIE, mais alors cette langue risque de ressembler au Sambahsa.

Si tu lis l'anglais, je te conseille de parcourir Internet et tu trouveras des projets passionnants comme le Galatach de S.Hansen ("gaulois moderne"), l'Arvorec, etc....

Et sur ce forum, nous avons évoque tant le Galatach que le Labarion, qui lui est supposé être une reconstruction du gaulois comme auraient pu le parler nos ancêtres.


Les mutations consonantiques proviennent du choc entre la dernière consonne d'un mot et la première consonne du mot suivant. La consonne du mot suivant subit un type de mutation déclenchée par - généralement - la disparition de la dernière consonne du mot précédent.

Je parie que Wikipédia fournit la description de ce phénomène dans les diverses langues; sinon tu peux aussi te rabattre sur le Sindarin, inspiré du gallois, où ce phénomène est appelé "prestanneth".
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Le celte; langue des druides  Empty
MessageSujet: Re: Le celte; langue des druides    Le celte; langue des druides  EmptyMar 19 Juil 2016 - 20:49

Les mutations concernent les consonnes initiales des mots et ont une fonction grammaticale.

Plusieurs problèmes:

1- ce ne sont pas forcément les même d'une langue à l'autre (moi, je ne connais que le breton...)

2- elle ont évoluées dans le temps. En basse Bretagne (bretonnante) à mesure que les gens savaient le français ils supprimaient pas mal de mutations...

2- elles ne se font pas à l'identique d'une région à l'autre. En BB il y a quatre évêchés, avec chacun son orthographe traditionnelle, deux écritures modernes en concurrence, l'une dite unifiée et l'autre plus phonétique avec des variantee locales. Mais en gros il y a un breton du nord-ouest (Finistère-nord) et un du sud-est (Vannetais), plus proche du français par sa prononciation et syntaxe) avec, entre les deux, des intermédiaires (cornouaillais, trégorois)...

Il y a des mutations par adoucissement:

K > G
P > B
T > D
F > V
M > V
X > H (X écrit C'H et H aussi parfois)

et localement

S > Z
F > V

Il y a des mutations par spiration (un peu comme deux adoucissement)

K > C'H (Pron H localement)
P > F (Pron, V localement)
T > Z (pron. S localement)

Et enfin des mutations par renforcement (l'inverse de l'adoucissement)

B > P
D > T
G > K
V > F
Z > S

Certaines fonctions utilisent des mutations mixtes (mélange des trois)

Les noms féminins singuliers mutent par adoucissemnent après l'article:

Mamm (mère) ar vamm (la mère)

Les noms d'hommes aussi, au pluriel:

Ar beleg (le prêtre) ar veleien (les prêtres)    

S'ils sont suivis d'un adjectif, celui-ci peut prendre la même mutation (Ça dépend des lettres):

Eur vamm vad (une bonne mère) de mad = bon/bonne

Les prépositions et les possessifs provoquent des mutations:

Ar c'hi (le chien) de ki (chien)

Ma/ va c'hi (mon chien)
Da gi (ton chien)
E gi (son chien à lui)
he c'hi (son chien á elle)
Hor C'hi / Hon ki (notre chien)
Ho ki (votre chien)
O c'hi (leur chien)

Soaz (Françoise)
Da Zoaz (à françoise) (mutation pas toujours écrite mais toujours prononcée)

Bragou (pantalon)
Ho pragou (votre pantalon)

Ar mor (la mer) (masculin en breton)
Mor Breiz(h) (Le Canal de la Manche)
War vor (sur mer)

Tud (gens)
An dud (les gens) (nom d'homme pluriel > mut. par ad.))
Tud Vad (braves gens)

La conjugaison contient en général des mutations:

Karoud (aimer)

Me (a) gar(a) (J'aime)
Te a gare (tu aimais)
Eñ a garo (Il aimera)

avec les pronoms compléments:

Gweloud (voir)

M'he kwel (Je la vois) = Me a wel anez(h)i
Me ho kwelo (Je vous verrai) = Me a welo ac'hanoc'h

Voilà pout l'apperçu... Après faut consulter une grammaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le celte; langue des druides  Empty
MessageSujet: Re: Le celte; langue des druides    Le celte; langue des druides  EmptyMar 19 Juil 2016 - 21:22

merci, ça va grandement m'aider, non en fait je me suis mal exprimer je crois, je compte prendre un peut chez tout le monde
pour essayer de construire une langue stable. et je vais aussi chercher dans les livre de reconstitution du proto-celtique (un peut).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le celte; langue des druides  Empty
MessageSujet: Re: Le celte; langue des druides    Le celte; langue des druides  EmptyMar 19 Juil 2016 - 21:38

raphael goude a écrit:
merci, ça va grandement m'aider, non en fait je me suis mal exprimer je crois, je compte prendre un peut chez tout le monde
pour essayer de construire une langue stable. et je vais aussi chercher dans les livre de reconstitution du proto-celtique (un peut).  

C'est un sacré boulot... Quand tu auras fini, tu pourras réviser ton orthographe tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le celte; langue des druides  Empty
MessageSujet: Re: Le celte; langue des druides    Le celte; langue des druides  EmptyMar 19 Juil 2016 - 21:51

Olivier Simon a écrit:
[...]le Galatach de S.Hansen ("gaulois moderne")[...].

Possèdes-tu des liens menant vers cette idéolangue ? Ca m'intéresse.

Sinon, c'est un beau projet que tu as là, raphael goude, mais je pense aussi qu'il est plus qu'ardu. Les langues celtiques ont ou disparus, ou bien sont en voie de disparition, ce qui ne facilite pas vraiment leur étude (bien que certaines résistent encore à la puissance écrasante de l'anglais ou du français). Sans oublier leur grammaire qui est en effet bien déroutante pour les natifs comme toi et moi. M'enfin, je vais garder ce fil sous les yeux. Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Le celte; langue des druides  Empty
MessageSujet: Re: Le celte; langue des druides    Le celte; langue des druides  EmptyMar 19 Juil 2016 - 22:41

Voici le lien vers la grammaire de Galatach, que Steve m'avait permis de publier sur mon compte Scribd : https://fr.scribd.com/doc/143542632/Galathach

Steve a également un groupe (Modern Gaulish) sur Facebook.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Le celte; langue des druides  Empty
MessageSujet: Re: Le celte; langue des druides    Le celte; langue des druides  EmptyMer 20 Juil 2016 - 13:26

Olivier Simon a écrit:
Voici le lien vers la grammaire de Galatach, que Steve m'avait permis de publier sur mon compte Scribd : https://fr.scribd.com/doc/143542632/Galathach

Steve a également un groupe (Modern Gaulish) sur Facebook.

Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le celte; langue des druides  Empty
MessageSujet: Re: Le celte; langue des druides    Le celte; langue des druides  EmptyMer 20 Juil 2016 - 15:57

Pour te mettre dans le bain:

https://www.youtube.com/watch?v=JISvmpTBngY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le celte; langue des druides  Empty
MessageSujet: Re: Le celte; langue des druides    Le celte; langue des druides  EmptyMer 20 Juil 2016 - 17:59

Patrick Chevin a écrit:
Pour te mettre dans le bain:

https://www.youtube.com/watch?v=JISvmpTBngY

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le celte; langue des druides  Empty
MessageSujet: Re: Le celte; langue des druides    Le celte; langue des druides  EmptyLun 25 Juil 2016 - 22:48

aḃal : /aval/ : (ADJ) orange
aḃot : /avɔt/ (V.3e groupe) faire, fabriquer
j'ai établi deux opus sur pdf un dico et un concentré de grammaire voici les mot en a que j'ai receuillit pour l'instant.



ahel : /ahɛl/ (NC.masc) arbre
alain : /olɛjn/ (ADJ) beau, belle
alauda : /alɑwda/ (NC.neut) alouette
alaudi : /elɑwdi/ (NC.neut) oisillon
alba : /alba/(NC. fém) colline.
alḃa : /alva/(NC.neut) blancheur, lumière.
(ADJ) blanc, lumineux
anam: /anam/(NC.neu) esprit, âme
anectlo : /anectlo/ (NC.masc) protection
anta : /anta/ (V.3e groupe) rester
aram : /aram/(NC.neu) armée.
argad : /argad/ (NC.neut) la richesse, l’argent
art : /art/ (NC. masc) ours
arta : /ɛrta/ (NC.fém) ourse
arto : /ɑrto/ (NC.neut) ourson
áṫ : /aːθ/ (NC.neut) le pont, le gué
(V.3e groupe) traverser
aṫḃìliain : /aθvʲliɛin/ (INTER.) (NC.neut) nouvel an
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le celte; langue des druides  Empty
MessageSujet: Re: Le celte; langue des druides    Le celte; langue des druides  EmptyJeu 28 Juil 2016 - 13:23

l' alphabet celte
Consonnes :

normales  
Voici les sons consonantiques existant en celte.
b/b/ n/n/ ñ/ɲ/  c/k/ p/p/ ṁ/w/
d/d/ s/s/  ḃ/v/  f/f/  t/t/   ṗ/ɸ/
g/g/ ṡ/ʃ/  ḟ/-/ m/m/ l/l/ r/r/  
ḋ/ð/ h/h/  ġ/ɣ/
ċ/ʧ/ ou /x/  ṫ/θ/  ṅ/ŋ/

Palatalisé
Les consonnes sont labialisables grâce à la lettre ì : ‘‘ʲ’’.
La labialisation s’opère selon des modèles de mutation consonantique et de conjugaison.
par exemple avec b : b/b/ → bì  /bʲ/


Digrammes consonnes
certaines suites de consonnes ne forme qu’un phonème.
fb/v/  sl /ɬ/  
cc/g/ rr/rː/  

voyelles courtes
a /a/ ou /o/
e/e/
i/i/
o/o/ ou /ɔ/
u/u/

voyelles longues
á/aː/ é/eː/ í/iː/
ó/oː/ ú/uː/

digrammes et trigrammes voyelles  
trois voyelles ne peuvent former qu’un phonème
il faut juste s’habituer lorsque vous lirez.    
ai /ɛi/ ea/iːə/ ie/eːi/
ioa/ɔː/ aoi/iaː/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le celte; langue des druides  Empty
MessageSujet: Re: Le celte; langue des druides    Le celte; langue des druides  EmptyJeu 28 Juil 2016 - 14:46

raphael goude a écrit:
Voici les sons consonantiques existant en celte.

Meh. N'est-ce pas trop général d'appeler cette langue le celte ? Tout comme on ne parle pas de la langue romane, mais bien des langues romanes.

EDIT : autant pour moi ! Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais presuadé que tu essayais de reconstruire la langue celte origine à toutes ces dernières (faudrait peut-être que j'arrête le whisky à sept heures du mat'...)


Dernière édition par Anwelda le Jeu 28 Juil 2016 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Le celte; langue des druides  Empty
MessageSujet: Re: Le celte; langue des druides    Le celte; langue des druides  EmptyJeu 28 Juil 2016 - 18:26

Je vois que tu évoques des groupes de verbes; tu as déjà une grammaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Le celte; langue des druides  Empty
MessageSujet: Re: Le celte; langue des druides    Le celte; langue des druides  EmptyVen 29 Juil 2016 - 0:22

EDIT : autant pour moi ! Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais presuadé que tu essayais de reconstruire la langue celte origine à toutes ces dernières (faudrait peut-être que j'arrête le whisky à sept heures du mat'...) [/quote]

pour tes boissons tu fat ce que tu veux Laughing mais oui la langue Celte n'est pas une reconstitution du proto celtique mais un essai de mélange de tout ce qui ce fait dans le domaine

Je vois que tu évoques des groupes de verbes; tu as déjà une grammaire ?

oui olivier beaucoup de choses sont déjà prêtes : les verbes se divisent en trois groupes :
les V. en ġ ou g
les V. en ċ ou c
tout V. se terminant autrement

à savoir que ċ se prononce /ʧ/ dans tous les mots mais à la fin d'un verbe et à l’intérieur des conjugaisons il se prononcera /x/
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Le celte; langue des druides  Empty
MessageSujet: Re: Le celte; langue des druides    Le celte; langue des druides  EmptyVen 29 Juil 2016 - 10:53

Très bien ! Publie-la, ça pourra intéresser d'autres personnes !
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Le celte; langue des druides  Empty
MessageSujet: Re: Le celte; langue des druides    Le celte; langue des druides  EmptyMar 9 Aoû 2016 - 20:02

Présent de l’indicatif         singulier      pluriel        duel/exclusif
fairiċ/sentir : 1er Groupe
1er personne                   fairiċa       fairiċtomos     fairiċtonus
2nd personne                  fairiċas     fairiċtovos
3e personne                    fairiċab      fairiċtonos

carug / aimer 2nd Groupe
1er personne                   caruga          caruġa          caruġel
2nd personne                  carugea         caruġea
3e personne                    carugen         caruġen

cluinn / entendre 3e Groupe
1er personne                   cluinna          cluinnom       cluinnama
2nd personne                   cluinno          cluinnas
3e personne                     cluinnao         cluinnad

nota : ce qui pourrait s'apparentée à un digramme par exemple 'ea' dans carugea se prononce /ea/ puisque c'est une terminaison;
il se prononcerait /iːə/ si il faisait déjà partie de la base verbale à l'infinitif.
contrairement au 'ai' de fairiċ qu se prononce bien /ɛi/ puisque faisant partie de la base verbale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le celte; langue des druides  Empty
MessageSujet: Re: Le celte; langue des druides    Le celte; langue des druides  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le celte; langue des druides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Langue existante et facile pour servir de langue secrète
» Entre langue a priori ratione et langue naturaliste...
» Anealruc: une langue construite à partir d'une langue inconnue
» L’Isejσa La langue impériale.(Langue artistique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: