L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām

Aller en bas 
+14
Elara
Balchan-Clic
Yatem
Ice-Kagen
Eclipse
Bedal
Mardikhouran
Velonzio Noeudefée
Kotave
Ziecken
Llŭngua-Puerchîsca
Anoev
Aquila Ex Machina
Lethoxis
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 EmptyVen 22 Sep 2017 - 22:07

Test de la méthode Champollion, d'après une idée de Ziecken.

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Test_m10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 EmptyDim 22 Oct 2017 - 1:25

Autre test, des fiches illustrées 100% Elara, qui ne semblent pas si attrayantes de par la présentation austère et la compacité des informations (si jamais vous avez du mal à lire ce qu'il y a là-dessus, je peux adjoindre la version non-redimensionnée)

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 1508702924-fiche-illustree-caneen-n-1-claire-compacte

(PS : version non redimensionnée, 3000x2000 : Ceci n'est plus un lien)
(PPS : le forum aime bien réduire la qualité de mes images, alors vaut mieux cliquer sur ce lien directement :c)
(PPPS : c'est la faute à l'hébergeur T_T Ceci n'est plus un lien non plus)
(PPPPS : Voilà, NoelShack semble prendre soin de ma fiche, contrairement à l'hébergeur intégré au forum, je suis perdue : Ceci n'est plus un lien )
(PPPPPS : Pour l'image compacte, le lien ne m'affiche que la miniature, pas l'image normale, je m'en sortirai jamais :c)
(PPPPPPS : Enfin ! Enfin trouvé la parade, cette image est damnée, profitez bien de ma souffrance et de cette fiche !)
(PPPPPPP...PPP euh,PS : Je suis la pire, personne n'arrive à lire à cause de la police en bleu foncé...)
(64ème nombre de Graham fois P...S : Enfin réglé ce souci de police T_T : https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2017/42/7/1508702663-fiche-illustree-caneen-n-1-claire.jpg )


Dernière édition par Elara le Dim 22 Oct 2017 - 22:14, édité 1 fois (Raison : Ce forum et ces images me portent la poisse T_T)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 EmptyDim 22 Oct 2017 - 22:15

Je pense que faire des fiches comme ça, trop complexes, remplies et illisibles, est laborieux, chronophage et surtout inutile...
Il vaut mieux que je fasse comme avant, en utilisant la trame des fiches de Ziecken, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8292
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 EmptyDim 22 Oct 2017 - 22:20

Oui et non, je trouve ta fiche très bien, mais de mon point de vue elle est assez riche pour en produire deux:
- une première avec l'image et le nom des planètes
- une deuxième avec les textes

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 EmptyDim 22 Oct 2017 - 23:05



Très intéressante comme image de part la qualité graphique est excellente, ainsi que l'effort idéolinguistique fournie est félicitée. Très intéressant aussi car cela montre l'utilisation de l'idéolangue dans un contexte dit "réel" comme une brochure sur le système solaire par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 EmptyLun 23 Oct 2017 - 22:31

Je vous remercie vraiment pour vos commentaires, j'essayerai d'en faire une autre au cours de la semaine, et je pense reprendre ton idée Velonzio, à savoir séparer la fiche en deux fiches, l'une avec les images et le vocabulaire pur, et l'autre avec ledit vocabulaire mis dans l'contexte ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 EmptyMar 14 Nov 2017 - 11:01

Piun natyrelem ! (Plus de naturel !)

J'ai réfléchi à un paquet d'exceptions pour mes verbes, et j'suis arrivée à une conclusion assez embêtante : il faut des verbes irréguliers...

Le souci c'est qu'j'y tiens aux miens, même si le fait que tout soit régulier n'est pas naturel...

Du coup, pour l'instant, j'ai six verbes à exceptions, dont les trois classiques en français être/avoir/aller, ainsi que des verbes en -ire comme lire, dire et faire.

Cependant, ces six-là ne sont irréguliers qu'au futur (ainsi qu'au conditionnel), sauf pour être qui lui sera irrégulier au passé aussi (même si je pense que c'est totalement c- bête comme chose).

DEXAR (Dire)FAXAR (Faire)LEXAR (Lire)
DeramFaramLeram
DerasFarasLeras
DereFareLere
DeramnFaramnLeramn
DeratFaratLerat
DerantFarantLerant

(formes anciennes : dexaram, faxaram, lexaram...)

ALAR (Aller)AVAR (Avoir)
IramĀuram
IrasĀuras
IreĀure
IramnĀuramn
IratĀurat
IrantĀurant

(formes anciennes : alaram, avaram...)

Quant au verbe être...

STAR (Être)
PasséFutur
EramSeram
ErasSeras
EreSere
EramnSeramn
EratSerat
ErantSerant

(formes anciennes : stiam, staram...)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 EmptyMar 14 Nov 2017 - 11:34

Elara a écrit:
Quant au verbe être...

STAR (Être)
PasséFutur
EramSeram
ErasSeras
EreSere
EramnSeramn
EratSerat
ErantSerant

(formes anciennes : stiam, staram...)
J'préférais les anciennes : le radical était conservé. Mais bon, c'est un goût personnel, note bien. Chez moi (aneuvien & psolat), y a aussi des verbes irréguliers (ere est vraiment l'archétype du verbe irrégulier aneuvien), mais les radicaux ne changent quasiment pas. Y en a deux qui subissent (au passé de l'infinitif), une modification due à empêcher que quatre voyelles se succèdent, c'est aau (bâiller) et maau (miauler).

Et voici deux verbes irréguliers psolats.

Qu'est-ce qui a motivé les irrégularités de certains de tes verbes ? Moi, y a eu plusieurs causes, en psolat, c'est, dans certains cas, du moins, le rapprochement du latin (et encore, j'ai pas voulu en faire de trop) ; en aneuvien, le latin a eu aussi son mot à dire (fàk, fàkta, faktéa), mais pas toujours, ainsi, pour le verbe ere, pour sa quasi-absence (et même son absence, avant que je découvre le point médian), je m'suis inspiré du russe. Pour d'autres (cf ci d'ssus, c'est, des fois, des formes régulières trop lourdes à gérer (répétitions ou voisinage de consonnes peu esthétiques, comme dans surizes, surizsa, surizésa pour "sjaillir"). Mais bon, j'vais pas m'étaler sur les irrégularités des verbes aneuviens (ou psolats) dans le fil canéen. Je m'intéresse seulement aux motivations (car je sais qu'elles peuvent être nécessaires dans certains cas) de l'irrégularité de certaines flexions dans des idéolangues, que celles-ci soient personnelles ou auxiliaires (plus rares qdm ; un seul cas, très léger : so en uropi, un poil plus en sambahsa).

J'crois qu'y a un fil sur les irrégularités ; un d'ces prochains jours, j'y déménagerai cette inter, elle y sera mieux à sa place.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 EmptyMar 14 Nov 2017 - 14:18

Je suis désolée, j'ai échoué...

Ce qui me motivait était le fait que ma langue était trop artificielle, avec ses verbes étant quasi-absolument tous réguliers (et, encore une fois mais j'insiste car j'aime bien mon expression, les irréguliers sont réguliers dans leur irrégularité)...

Je voulais juste la rendre plus naturelle, plus plausible, plus réelle...

Et pour cela en m'aidant de formes proches des formes des équivalents français de ces verbes-là, mais ça m'a l'air d'être un échec.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 EmptyMar 14 Nov 2017 - 14:33

je sais plus trop combien le romanais a de verbes irréguliers, déjà y a ire, essere, avere et possere ...

plus les verbes à affaiblissement (venire, legire, tenire, sedere, volere, morire...)



Du coup Elara, je pense que tu peux avoir des verbes irréguliers aussi au présent, pas seulement au futur, non ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 EmptyMar 14 Nov 2017 - 14:50

Bedal a écrit:
Du coup Elara, je pense que tu peux avoir des verbes irréguliers aussi au présent, pas seulement au futur, non ?

J'ai peur de mal m'y prendre, voire pire de retourner vers un stade clair de copie/relex du français...
Vaut mieux que j'abandonne tout ça en attendant de trouver quelque chose de mieux à modifier pour rendre ma langue meilleure, plus naturelle (comme le romanais ou l'aneuvien)...
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 EmptyMar 14 Nov 2017 - 15:00

Bof, le romanais fait naturel, mais c'est plus un mix latino-italo-français qu'une vraie langue ...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 EmptyMar 14 Nov 2017 - 15:04

Bedal a écrit:
Bof, le romanais  fait naturel, mais c'est plus un mix latino-italo-français  qu'une vraie langue ...

Et le canéen c'est quoi alors, si ça ne ressemble pas à un mix franco-catalano-roumano-letton ?
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 EmptyMar 14 Nov 2017 - 15:17

Elara a écrit:
Bedal a écrit:
Bof, le romanais  fait naturel, mais c'est plus un mix latino-italo-français  qu'une vraie langue ...

Et le canéen c'est quoi alors, si ça ne ressemble pas à un mix franco-catalano-roumano-letton ?

1 partout balle au centre What a Face


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8292
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 EmptyMar 14 Nov 2017 - 16:11

Elara a écrit:
Bedal a écrit:
Bof, le romanais  fait naturel, mais c'est plus un mix latino-italo-français  qu'une vraie langue ...

Et le canéen c'est quoi alors, si ça ne ressemble pas à un mix franco-catalano-roumano-letton ?

C'est quand même pas évident à mixer ça super DJette linguistique.

Pour tes verbes inspire-toi:
- des irréguliers italiens, y'en a moins et ils sont plus réguliers dans leurs irrégularités que leurs homologues français
- des irréguliers anglo-saxons : modaux et verbes irréguliers ou fort
J'aime assez être, avoir et aller, mais aussi mettre, permettre, avoir l'autorisation de , autoriser, laisser, venir, devenir, tenir, la liste des verbes en -oir en français (pouvoir devoir falloir savoir) équivalent à : müssen sollen können darfen wissen.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 EmptyMar 14 Nov 2017 - 17:15

Dans ce cas, le dlocorn est juste du suédois, finnois, letton et français mixés pour former un jus dont se délectent vingt mille cornais quotidiennement.

Inspire toi des irréguliers des langues qui ont influencé le canéen.
Crée des sortes de règles d'irrégularité (si ça a un sens de dire ça...), par exemple en dlocorn, les verbes sont irréguliers surtout pour deux personnes: tu et nous.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 EmptyMar 14 Nov 2017 - 18:41

Elara a écrit:
J'aime bien mon expression : les irréguliers sont réguliers dans leur irrégularité...
Ça, j'ois dire que j'l'avais jamais lu (ni même entendu) !

En tout, cas, que mon inter ne t'interrompe pas dans ton envol. Je ne suis pas ennemi des irrégularités (t'as dû t'en rend'compte) ; ma curiosité m'incipe à chercher à savoir c'qu'y a derrière.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 EmptyMar 14 Nov 2017 - 19:50

Bah les verbes irréguliers anglais par exemple suivent bien certaines règles, c'est pas contradictoire ^^

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 EmptyMar 14 Nov 2017 - 20:28

J'aimerais bien connaître lesquelles. Qu'est-ce qui fait que
to see donne I saw
to do > I went
to do > I did
to begin > I began
Etc. et là, je n'ai pas cité les flexions du present perfect.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8292
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 EmptyMar 14 Nov 2017 - 20:35

En allemand (comme en français d'ailleurs), les verbes forts (qui correspondent aux irréguliers anglais) correspondent à des séries de flexion vocalique:
- a u/ie a ä (fahren fuhr gefahren prés irrégulier 3ème pers. fährt, pareil pr laden)
- ei ie ie (schlafen schlief geschliefen)
- ie o o (bieten bot geboten, pareil pr fliegen, fliehen)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 EmptyMar 14 Nov 2017 - 21:37

Ce que j'aimerais savoir, c'est le pourquoi du comment. Ainsi, en castillan, un certan nombre de verbes du deuxième groupe (-er) en o_er (comme poder : pouvoir) "font" -ue-, comme puede, et encore, pas à toutes les personnes ni à tous les temps & modes, comme on peut lire là. Autre conjugaison irrégulière, hacer (faire) n'est pas mal non plus, dans le style !

Alors bon, y avait bien un fil sur les irrégularités, où j'aurais bien aimer déménager cette digression (à laquelle j'ai participé, j'l'avoue), mais il est dans l'chapitre des langues auxiliaires. Est-ce qu'on a le droit de déménager un fil entier ? pour le mettre... tiens... , par exemple, ce qui permettrait aux persolinguistes d'y entrer LEURS irrégularités grammaticales... Ça...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 EmptyMar 14 Nov 2017 - 22:12

Bedal a écrit:
Bah les verbes irréguliers anglais par exemple suivent bien certaines règles, c'est pas contradictoire ^^

Anoev a écrit:
J'aimerais bien connaître lesquelles. Qu'est-ce qui fait que
to see donne I saw
to do > I went
to do > I did
to begin > I began
Etc. et là, je n'ai pas cité les flexions du present perfect.

Certains verbes irréguliers anglais suivent des règles, sinon ça serait pas des verbes irrégulier mais un deuxième groupe verbal par exemple. Quelques exemples :

Participes passés irréguliers en -en :
bear - borne, forbid - forbidden, show - shown, shake - shaken, drive - driven, write - written, know - known, etc.

Passé et PP en -t et raccourcissement vocalique :
mean - meant, keep - kept, sleep - slept, lean - leant, dream - dreamt, etc.

Les changements vocaliques :
1) sing - sang - sung, ring - rang - rung, shrink - shrank - shrunk, drink - drank - drunk
2) win - won - won, wring - wrung - wrung, slink - slunk - slunk, hang - hung - hung
3) bring - brought, buy - bought, think - thought, seek - sought, beseech - besought
4) ...

D qui devient T (dévoisement) :
build - built, spend - spent, send - sent, etc.

Passé et PP identiques (parce qu'ils se terminent déjà avec un t ou un d) :
cut, set, put, quit, split, bet, cast, cost, thrust, rid, etc.

Bien sûr il y a d'autres "groupes" comme ça. On voit clairement qu'il y a des patterns, et ça aide de les connaître pour apprendre les verbes irréguliers.



Sinon pour go - went et be - was, were c'est juste du supplétisme Razz
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 EmptyMar 14 Nov 2017 - 22:27

Balchan-Clic a écrit:
Sinon pour go - went et be - was, were c'est juste du supplétisme Razz
Sans oublier (pendant qu'on y est) : I can, I could ; I may, I might, et pas de prétérit à I must.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 EmptyMar 14 Nov 2017 - 22:50

Anoev a écrit:
Balchan-Clic a écrit:
Sinon pour go - went et be - was, were c'est juste du supplétisme Razz
Sans oublier (pendant qu'on y est) : I can, I could ; I may, I might, et pas de prétérit à I must.

Must est un ancien prétérit (le -t à la fin !) du verbe "mote" qui n'existe plus. C'est pour ça qu'on trouve encore occasionnellement must comme son propre prétérit, même si had to est beaucoup plus courant.

Pour les paires can-could, will-would, shall-should, may-might, le second élément est il est vrai traditionnellement le passé du premier, mais ils ont tous aussi un ou des sens distincts au présent (sauf might peut-être).

I could do it: "je pouvais le faire" (passé) ou "je pourrais le faire" (conditionnel)
I said I would do it : "j'ai dit que je le ferais" (futur dans le passé) mais I would do it if ... : "je le ferais si ..." (conditionnel)
I said I should do it (=I said: "I shall do it", très rare de nos jours) : "j'ai dit que je le ferais" (futur dans le passé) mais I should do it : "je devrais le faire"

On a aussi la gradation du degré de politesse dans les questions, par exemple du moins poli au plus poli : Can/Could/May/Might I have the key, please?

Ah les modaux anglais, on peut en parler pendant des heures Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Llŭngua-Puerchîsca

Llŭngua-Puerchîsca


Messages : 1018
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : France

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 22:22

Elara, j'aime beaucoup ta fiche sur les planètes du système solaire ! Bravo
Je suis également content que le canéen continue à se développer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Canéen / Canens [II]
» Leçons de canéen
» Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Langue existante et facile pour servir de langue secrète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: