L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin

Aller en bas 
+3
Eclipse
Eweron
Ombadjak
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ombadjak

Ombadjak


Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : Lorraine

De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin   De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 15:47

Ou la, j'ai écrit des bêtises moi ! T'as raison, c'est bien pé et sèl, pas pè. En revanche, ils ne disparaissent pas quand ils sont accolés: c'est juste que la langue étant orale, la notation des accents est "facultative", à l'écrit : on est sensé savoir prononcer correctement les mots. J'ai tellement l'habitude d'écrire pour moi que j'en oubli que j'ai des lecteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Ombadjak

Ombadjak


Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : Lorraine

De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin   De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 20:46

(Considérant le fait que mon message précédent date un peu, je fais quand même un double post, même si j'aurai pu simplement éditer )

Donc, je voulais juste dire que je bosse bien sur ma langue, mais que mes révisions pour cette semaine de devoirs me prennent pas mal de temps.

N'empêche, je prends bien plus de plaisir à dévorer les "cours" et autres articles sur la linguistique (je suis sur le LCK actuellement) que mes cours de lycée... ^^

Et donc, dès que j'ai du nouveau et que j'ai pu le mettre au propre, je vous envoie ça !
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin   De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2015 - 0:31

T'es encore au lycée alors? Tu as bien de la chance x)

T'inquiète va, on a tous notre vie IRL Wink Hâte de voir la suite quand même What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin   De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2015 - 20:04

Ombadjak a écrit:
N'empêche, je prends bien plus de plaisir à dévorer les "cours" et autres articles sur la linguistique (je suis sur le LCK actuellement) que mes cours de lycée...
Aah, je connais ça. Tu lis la version papier ou la version en ligne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Ombadjak

Ombadjak


Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : Lorraine

De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin   De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2015 - 23:05

Je voulais acheter la version Kindle, mais je peux pas utiliser mon compte en ligne pour payer. Du coup, je suis sur la version "ressources web". Mais j'envisage de m'acheter la trilogie du type, en papier, qui sait ...
Revenir en haut Aller en bas
Ombadjak

Ombadjak


Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : Lorraine

De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin   De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 23:19

Lettre de Gisar Milin à Elione Marka:

Ma Dame,

je vous pris de bien vouloir pardonner mon très long silence: il se trouve que j'ai maille à partir avec les autochtones, qui bien que peu nombreux, savent se montrer persuasifs quand il s'agit de l'évacuation d'un site sacré... J'ai malgré tout réussi à en convaincre quelque uns du bien fondé de mes études, bien que je ne sois pas certains qu'ils aient saisis la totalité de mes explications.

J'ai tout de même le plaisir de vous informer que mes recherches n'ont pas totalement cessées. Quelques questions posés à ces même locaux m'ont permis de préciser les informations que j'ai pu réunir jusqu'ici: en effet, ils semblent avoir conservé quelques morceaux de vocabulaire proto-loimoni, notamment dans les formules rituelles qu'ils utilisent pour leurs incantions primitives. A supposer qu'elles n'aient pas été trop altérées par le temps, elles seraient une source formidable pour retrouver la prononciation exacte de cette langue.

Il me reste encore à mettre de l'ordre dans mes notes, mais je vous promets de nouvelles informations dans les jours qui viennent.

En espérant vous voir satisfaite,
Gisar Milin"
Revenir en haut Aller en bas
Ombadjak

Ombadjak


Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : Lorraine

De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin   De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015 - 13:53

Bon, ce n'est peut-être pas évident, mais je suis toujours en train de bosser sur ma langue.
Et comme souvent après une aussi longue période sans mise à jour, y a du changement !

Donc voilà, après m'être arraché les cheveux pour trouver un système qui permette d'obtenir une foultitude de mots à partir d'une seule racine, j'en suis arrivé à la conclusion qu'une langue gabaritique était la meilleure solution. Pour être honnête, j'y pensais déjà depuis un moment, mais j'en avais encore pas la certitude.

Seulement voilà, j'ai un soucis: pas moyen de me décider entre les deux morphologies auxquelles j'ai pensé. En effet, racines peuvent être:

1) Triconsonantiques: C-v-C-v-C-(v) . L'avantage, c'est que c'est relativement simple, et qu'avec un bon système dérivatif (avec voyelles), on peut facilement créer un bon paquet de vocabulaire. L'inconvénient, c'est que c'est as très original, et surtout, que ça sonne pas exactement comme je le voudrais (il n'est pas rare de trouver des consonnes accolées, en lokmori justement, c'est presque même la norme...).

2) Biconsonantiques: C-v-C-(v) . Ici, c'est un peu plus complexe, et le nombre de racines est plus limité, mais pourquoi ne pas former des mots bi-racinaires ? Ainsi, "lokmori" serai formé des racines "l-K" et "M-R". De plus, ça me permet d'utiliser des mots plus courts (une seul racine biconsonantique).

Je penche plutôt du côté de l'option n°2, mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez.

Autre chose: j'aimerai mettre au point un système dérivatif à partir de voyelles (et éventuellement de consonnes, mais peu) qui permette de créer les mots dont on a besoin à partir de la racine, sans devoir apprendre par coeur tout une liste de vocabulaire. Mais j'ai peur que les mots se ressemblent trop, à avoir toujours les même voyelles. Des idées pour éviter ça ? Je songe à introduire des exception ou des mutations contextuelles des voyelles, mais ça risque de complexifier vraiment le système.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin   De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015 - 14:07

Ombadjak a écrit:

2) Biconsonantiques: C-v-C-(v) . Ici, c'est un peu plus complexe, et le nombre de racines est plus limité, mais pourquoi ne pas former des mots bi-racinaires ? Ainsi, "lokmori" serai formé des racines "l-K" et "M-R". De plus, ça me permet d'utiliser des mots plus courts (une seul racine biconsonantique).



ceci me rappelle qqch...

je crois que DIM a une langue justement bi consonantique dont les mots se forment par juxtaposition de deux syllabes !

https://aphil.1fr1.net/t2810-le-smedjertne-une-autre-langue-lhoropah

du coup c'est pas mal oui, mieux que les classiques triliteres

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ombadjak

Ombadjak


Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : Lorraine

De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin   De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015 - 14:16

Et sinon, concernant la phonologie: est-ce que quelqu'un connait un site où l'on peut entendre la prononciation de tous les symboles de l' API, autre que Wikipédia ? Nan parce que je ne sais pas vous, mais j'entends pas grand chose, sur leurs enregistrements...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin   De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015 - 14:18

Ombadjak a écrit:
Et sinon, concernant la phonologie: est-ce que quelqu'un connait un site où l'on peut entendre la prononciation de tous les symboles de l' API, autre que Wikipédia ? Nan parce que je ne sais pas vous, mais j'entends pas grand chose, sur leurs enregistrements...

Essaie ici.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin   De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015 - 14:22

Ombadjak a écrit:
Autre chose: j'aimerai mettre au point un système dérivatif à partir de voyelles (et éventuellement de consonnes, mais peu) qui permette de créer les mots dont on a besoin à partir de la racine, sans devoir apprendre par coeur tout une liste de vocabulaire. Mais j'ai peur que les mots se ressemblent trop, à avoir toujours les même voyelles. Des idées pour éviter ça ? Je songe à introduire des exception ou des mutations contextuelles des voyelles, mais ça risque de complexifier vraiment le système.


j'ai 12 schemes en Langue rouge,  2*6 en mernien (6 par type de racine : racine en E ou A)

pour la ressemblance des mots c'est le pb des langues gabaritiques...


en mernien une phrase comme ''Le professeur enseignait à l’élève à l’école'' devient :

Li metusabi kel li vetusabi da lakanelu Latsebe li detusabo.

4 schemes de la racine TSB !


et en LR:

''le locuteur parle à ses interlocutrices  '' : Di bonimu lur benimased benom.

3 schemes de la racine BNM

cela peut paraitre  un peu redondant mais on n'y échappe pas ... apres à toi de trouver des schèmes qui te  plaisent Smile

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ombadjak

Ombadjak


Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : Lorraine

De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin   De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015 - 14:29

Merci Silvano, il me semblait bien avoir vu le lien quelque part, mais impossible de le retrouver !

Bon, avec ça, je vais peut-être pouvoir vous donner un aperçu des sons de ma langue. Enfin, va déjà falloir que je me fasse un stock de mots (je pense commencer par un liste de mots aléatoires sans aucun sens pour le moment, afin de repérer les phonèmes qui ressortent).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin   De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015 - 15:24

J'ai une quarantaine de schèmes en smedjertné -20 singuliers, 20 pluriels- et deux organisations possibles par rapport aux racines : une cRvRvRRv ou une vCvRRvRR, selon que la fonction soit primaire ou secondaire.
J'ecrirai : smedjertné ou esemdjértn.

ça évite trop de repetitions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin   De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015 - 16:02

Ombadjak a écrit:
Merci Silvano, il me semblait bien avoir vu le lien quelque part, mais impossible de le retrouver !

J'ai simplement googlé phonetic alphabet sounds...
Revenir en haut Aller en bas
Ombadjak

Ombadjak


Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : Lorraine

De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin   De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015 - 19:58

M'apprendra à faire mes recherches en français moi...
Revenir en haut Aller en bas
Ombadjak

Ombadjak


Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : Lorraine

De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin   De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2016 - 17:11

Bon bon bon, après ... un long moment d'absence apparente, mais sans arrêter de passer régulièrement pour jeter un oeil aux nouveaux articles, je me suis remis à l'idéolinguisme.

Vous vous en doutez sûrement, un aussi longue absence implique des changements importants. Notamment concernant la diégèse associée à la langue (techniquement, c'est la langue qui est associée à la diégèse, mais passons).

Comme vous pourrez le constater en passant sur la page Idéopédia dédiée au lokmori (qui n'est plus du "proto-loimoni" d'ailleurs), je suis pour ainsi dire reparti de zéro, en m'inspirant très franchement du fonctionnement des langues sémitiques. Même si ma faible connaissances des-dites langue est je pense le meilleur antidote à un simple "plagiat"...

Je n'ai pas encore grand chose d'exploitable, mais j'espère pouvoir reprendre assez rapidement les lettres de ce cher Milin à sa non moi chère mécène.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin   De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2016 - 22:33

Ombadjak a écrit:
en m'inspirant très franchement du fonctionnement des langues sémitiques. Même si ma faible connaissances des-dites langue est je pense le meilleur antidote à un simple "plagiat"...

Oh tu sais, c'est déjà mieux que ceux qui ne font qu'un copié/collé du français... Rolling Eyes

Ombadjak a écrit:
Je n'ai pas encore grand chose d'exploitable, mais j'espère pouvoir reprendre assez rapidement les lettres de ce cher Milin à sa non moi chère mécène.

Je l'espère aussi ! Cette idéolangue est vraiment intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin   De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2016 - 9:57

Ombadjak a écrit:
Comme vous pourrez le constater en passant sur la page Idéopédia dédiée au lokmori (qui n'est plus du "proto-loimoni" d'ailleurs), je suis pour ainsi dire reparti de zéro, en m'inspirant très franchement du fonctionnement des langues sémitiques. Même si ma faible connaissances des-dites langue est je pense le meilleur antidote à un simple "plagiat"...

J'ai apporté les modifications à Idéopédia et changé l'identifiant ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ombadjak

Ombadjak


Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : Lorraine

De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin   De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016 - 0:12

Merci Ziecken !

Concernant l'avancement, j'ai bien attaqué le système de cas (car oui, il y a des cas), et la phonologie est en progrès. Ah, et je commence à me renseigner pour le système des temps verbaux. Bref, j'avance, petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin   De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la langue des premiers Loimons, par Gisar Milin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» un peu d'aide serait gentil ^^
» L’Isejσa La langue impériale.(Langue artistique)
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Langue existante et facile pour servir de langue secrète
» Anealruc: une langue construite à partir d'une langue inconnue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: