L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Caractéristique des lettres

Aller en bas 
+14
Ziecken
Emanuelo
Kotave
Mardikhouran
bororo
Setodest
SATIGNAC
Olivier Simon
Balchan-Clic
Sájd Kuaq
Bedal
Djino
Eclipse
Anoev
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Caractéristique des lettres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 18 EmptyDim 6 Nov 2022 - 0:33

Si le donne /kw/, à quoi correspond q ... sans rien ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Caractéristique des lettres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 18 EmptyDim 6 Nov 2022 - 0:50

Citation :
Malheureusement, y sont restés très discrets sur l'écriture. J'aurais bien y voir les lettres EN TANT QUE TELLES, et non pas dans un fichier-image, et avec leurs bas de casse, en plus.

La page Wikipédia en anglais est mieux.

Citation :
Ah bon ? Et pourtant, à voir la photo, on jurerait un alphabet...avec un son (et non une syllabe) pour chaque lettre. Par exemple, le R, c'est bien [ʒ], c'est pas [ʒə] ni [ʒɐ] (à supposer que [ə] ou [ɐ] soit la "voyelle porteuse" du système).

La voyelle inhérente est /ɑ/, donc R seul se lit /ʒɑ/, RE se lit /ʒe/, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Caractéristique des lettres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 18 EmptyDim 6 Nov 2022 - 9:11

Ah oui, effectiv'ment : ꓞ ꓭ ... Mais bon, "Fraser", j'pouvais pas d'viner, moi... Sinon, d'après c'que j'en ai vu là, il semblerait que l'écriture lisu soit monocamérale. C'est un peu dommage°, mais bon : on peut copier les lettres, c'est d'jà mieux que rien.


Sinon, à rebondir sur l'inter de Satignac, on pourrait imaginer un abugida dont la porteuse serait un [u] ou un [w], ainsi on aurait, par exemple : QF ou KF pour /kufu/, QAFA pour /kwafa/, QAF pour /qwafu/ et j'en passe...



°Pour certaines lettres, on peut toujours utiliser (à contremploi) certains caractères API, comme le Ɉ pour le ꓞ, mais bon, toutes ne le permettent pas (ꓕ, ꓶ, entre autres). Sinon, pour d'autres, va falloir faire gaffe aux éventuelles confusions (ꓒ, ꓵ notamment).

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Dim 6 Nov 2022 - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Caractéristique des lettres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 18 EmptyDim 6 Nov 2022 - 10:31

Anoev a écrit:
C'est un peu dommage°, mais bon : on peut copier les lettres, c'est d'jà mieux que rien.
😢Je trouve ça aussi dommage, mais s'il y avait des petites majuscules pour les lettres inversés j'aurais été comblé !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Caractéristique des lettres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 18 EmptyDim 6 Nov 2022 - 10:34

On peut toujours tricher : ꓤ , mais ça ne reste qu'un pis-aller.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Caractéristique des lettres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 18 EmptyDim 6 Nov 2022 - 12:05

Faire pivoter une lettre de 180° est une façon de presque doubler les signes (ex : le H donne le même glyphe). Mais quid des polices déjà existantes sur les ordis, tablettes et autres smartphones ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Caractéristique des lettres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 18 EmptyDim 6 Nov 2022 - 13:17

Si l'abugida lisu avait des minuscules, ça prêterait à confusion, prenez p et d, est-ce que ce seraient des ꓑ et des ꓓ minuscules, ou bien des ꓷ et des ꓒ minuscules?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Caractéristique des lettres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 18 EmptyDim 6 Nov 2022 - 15:28

PatrikGC a écrit:
Faire pivoter une lettre de 180° est une façon de presque doubler les signes (ex : le H donne le même glyphe). Mais quid des polices déjà existantes sur les ordis, tablettes et autres smartphones ?
Ça, Idéopédia en parle abondamment, il évoque également les symétries horizontales et verticales. Pour ce qui est indisponibilités, voir les cases vides dans les différents tablaux traités là (suivre les liens).

Wojnicz a écrit:
Si l'abugida lisu avait des minuscules, ça prêterait à confusion, prenez p et d, est-ce que ce seraient des ꓑ et des ꓓ minuscules, ou bien des ꓷ et des ꓒ minuscules?
C'est ben c'que j'ai dit un un poil plus haut :
Citation :
Sinon, pour d'autres, va falloir faire gaffe aux éventuelles confusions (ꓒ, ꓵ notamment).
en note de bas d'inter.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Caractéristique des lettres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 18 EmptyDim 6 Nov 2022 - 17:00

Autant pour /g/, j'aime le G et je déteste le g, beaucoup trop rond et proche dans la forme du c cédille et je lui préfèrerais le q, beaucoup plus logique dans la série : p b t d k, grâce aux formes p b d (surtout pour Anoev qui aime la symétrie).

Ou alors dans cette série il faudrait remplacer k par q puisque q est clairement lié à p b d par sa forme.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Caractéristique des lettres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 18 EmptyDim 6 Nov 2022 - 17:22

Un amusement symétrique gauche-droite

Caractéristique des lettres - Page 18 D5T6U0BdmATUAAAAAElFTkSuQmCC
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Caractéristique des lettres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 18 EmptyDim 6 Nov 2022 - 18:28

Velonzio Noeudefée a écrit:
Autant pour /g/, j'aime le G et je déteste le g...
Tu fais bien de parler de cette ... lettre, notamment en bas de casse ! Je m'suis amusé à balayer toutes les polices de caractères décrites dans les pages de Wikipédia (qu'elles soient à empattement ou non), histoire de savoir lesquelles utilisaient une seule boucle1 :
Arial (g)
Comic sans (g)
Courrier N (g)
Impact (g)²
Verdana (g)
ou deux boucles :
Georgia (g)3
Times N-R (g)
Trebuchet (g)4...

Dans les polices disponibles ici, la simple boucle est majoritaire... dommage... mais bon, je ne fais pas un usage immodéré de cette lettre, même en aneuvien (quant au psolat, le problème est tranché : elle n'existe pas).

C'est une des rares lettres qui change radicalement d'une police à l'autre ; à côté de ça, le e est d'une stabilité à toute épreuve. Quant au a, y a que le Comic sans (a) qui se distingue.

Velonzio Noeudefée a écrit:
Ou alors dans cette série il faudrait remplacer k par q puisque q est clairement lié à p b d par sa forme.
Tu causes en or ! ç'a été ma motivation pour le digramme qb ; mais pas pour remplacer le K, çui-là, je le garde à cause de sa symétrie horizontale, en majuscule, du moins5.

1 En forçant un peu (et même un peu beaucoup), ce g aurait une symétrie-toupie avec le б cyrillique.
2 Celle-là, je m'en sers pas du tout ici. Pas facile à lire en petits caractères.
3 Police dont je me sers ici pour des projets de mots aneuviens, ou bien des propositions de traductions (uropi, espéranto, etc) dont j'attends une correction (confirmation ou démenti, avec la version exacte).
4 Pour Trebuchet, faut pas être trop regardant avec la boucle inférieure !
5 Pas dans toutes les polices, j'reconnais, mais bon, on va pas chipoter ! sinon, ça pourrait peut-être l'obet d'une prochaine inter, dans ce fil.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Caractéristique des lettres - Page 18 Empty
MessageSujet: Suyrprises et controverses autour du Y   Caractéristique des lettres - Page 18 EmptyMer 16 Nov 2022 - 14:02

Cette lettre (le Y), tout d'abord grecque (non ?) fut adoptée par l'alphabet latin et l'alphabet cyrillique dans des utilisations vach'ment diverses !

Côté LAI, cette lettre est boudée par l'espéranto et l'uropi, mais ni par l'ido, ni par l'interlingua, ni par le sambahsa ni par le volapük. Les langues qui l'utilisent l'ont surtout adopté comme glide ([j]), mais aussi pour des raisons étymologique, l'interlingua et le sambahsa l'utilisent également comme un [і], pour des raisons étymologique.

Côté persolangues ou artistiques, l'elko l'utilise très accessoirement en abde, comme "roue de secours" pour qui ne peut pas utiliser le Ė (clavier d'ordiphone, notamment). Mais le carractère de référence de l'elko, c'est la rune ᚹ, caractère de référence dans la diégèse losdanne.

Entre autres, sans doute, l'aneuvien a bien soigné le Y, puisqu'il l'utilise aussi bien dans l'alphabet "courant" que dans le Vadora. Particularité pour ce dernier, deux graphies cohabitent : У y (à contremploi pour la majuscule : [y]) et Y ʏ (à contremploi pour la minuscule : [ɪ]). Le Y aneuvien porte le nom : tend, un raccourcissement de tænd (arbre) ; particularité : il n'y a pas de Y dans ce nom, seule la forme l'évoque (vaguement).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Caractéristique des lettres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 18 EmptyJeu 17 Nov 2022 - 0:11

Anoev a écrit:
Si le donne /kw/, à quoi correspond q ... sans rien ?
Il garde son équivalence avec /k/ , à moins que l'on sache prononcer le "qof" hébraïque qui a une articulation plus postérieure, cela serait intéressant pour distinguer le son traduit traditionnellement par le k dans le plus grand nombre de langues à écriture latine, et par le c... en latin (restitué) , en LFN ( elefen) et en méhien. Si beaucoup de conlangs ou auxlangs excluent cette lettre pour "double emploi" , le méhien , exclut quasiment le "k" mais  utilise les 2 autres lettres : le petit "quœ"(C) et le "quœ" long (Q) comme disait ma pauvre maman...Vous noterez que j'aime bien le "Q" , d'où la remarque qui précède. Par contre le "K" qu'est ce qu'il me barbe, ô mon pauvre espéranto !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Caractéristique des lettres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 18 EmptyJeu 17 Nov 2022 - 10:03

SATIGNAC a écrit:
Par contre le "K" qu'est ce qu'il me barbe, ô mon pauvre espéranto !
Comme quoi on a des vues complètement différentes. En psolat, le [k] est rendu par un... K, comme dans kantar (chanter) ; ça ressemble un peu à de l'ido, mais tous les verbes psolats (pseudo-latins) n'ont pas cette ressemblance (loin s'en faut !). Sinon, le C exprime le son [g], comme avant Ruga. Le G n'existe pas en psolat, contrairement à... l'ido.

Citation :
Il garde son équivalence avec /k/, à moins que l'on sache prononcer le "qof" hébraïque qui a une articulation plus postérieure...
En aneuvien aussi, le Q se prononce /q/, sauf si
il précède un U ([k])
il précède un B (l'ensemble fait [ɸ], mais ça, j'ai d'jà dû l'dire)
la prononciation [q] pose problème (occlusif uvulaire) ; mais là, on se méfiera des homophones*.

La coexistence du Q et du K permet quelques nuances, surtout aux autres cas que le nominatif :
marq (-us, -un, -uv) = marque (empreinte)
mark (-es, -en, -ev) = marque (commerciale, pompé à l'anglais).


*D'tout'manière, des homophones, y en a d'jà avec le U : kud = coude ; qud = désir sexuel.






Autre lettre jouant à cache-cache avec les idéolangues : le W.

Totalement absente de l'espéranto et du volapük, elle figure cependant dans les dictionnaires sambahsa, ido et uropi, avec la glide labio-vélaire [w].

L'Elko partage avec le polonais l'existence (en abde, toutefois) du W et l'inexistence du V. Cependant, les usages sont complètement différents ! En polonais, le W se prononce [v] (c'est le Ł qui se prononce [w]), alors qu'en elko, le W (représentation abde de la rune ᚹ) se prononce bel et bien [w]. Le W elko est susceptible d'être éclipsé ou remplacé par un U lors d'agglutination de clés ; c'est la seule lettre abde susceptible de servir de charnière pour des mots-valises elkans (dawako).

En aneuvien, comme en... français, le W se prononce soit [v], soit [w], mais pas dans les mêmes conditions, cependant. Presque toujours, il se prononce [v], comme en polonais, en allemand ou dans des noms français comme "wagon, walkyrie" etc. Pour qu'un W se prononce [w], il faut qu'il suive une consonne (même si muette) dans la même syllabe°. On a, par exemple twàlet (inutile de traduire, je présume), hwàp (balai), kàhwa (café). par contre, sprytwádr (eau-de-vie) se découpe et se prononce comme ça /çpχət·ˈvɐdʁ/.
Une rareté (même en aneuvien) : le Ẇ : [ɥ], quelle que soit sa place dans le mot ; ainsi, ẇàjg /'ɥajg/ = monocycle, kàẇet /'kaɥət/ = cacahuète.


°Un dialecte de l'Æstmor le fait toutefois prononcer [ʋ], comme le F abde.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Caractéristique des lettres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caractéristique des lettres
Revenir en haut 
Page 18 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
 Sujets similaires
-
» 26 lettres et plein de lettres/sons
» RIP, 63 lettres
» Réformes orthographiques du français
» Elko - Grammaire méthodique
» Noms des lettres de l'alphabet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: