L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Kimûr: langue des Ebethef

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Kimûr: langue des Ebethef Empty
MessageSujet: Kimûr: langue des Ebethef   Kimûr: langue des Ebethef EmptyMer 17 Sep 2008 - 10:44

Préface

Je ne suis pas vraiment active ces derniers temps. C'est dû à beaucoup de choses, comme la rentrée et les problèmes de stabilité d'Internet. Cela dit, j'ai beau ne pas être actif sur le forum ni sur Ideopedia, je suis active sur mon cahier de notes. Ça me fait d'ailleurs penser à un sujet que je vais ouvrir ailleurs. Je n'y reviendrai pas ici mais vous le trouverez certainement : ce n'est pas comme si c'était difficile.

Oui, bon, pourquoi une préface ? C'est surtout amusant, en fait. Je suis entré en Lettres cette année, comme certains d'entre vous peuvent se souvenir, et voir des préfaces au début de chaque livre m'a donné envie d'en écrire une, même si ce n'est pas si important que ça.

J'ai à dire que je vais vous présenter des différents travaux sur le forum. Je compte en même temps (ou plutôt après) les exposer sur Ideopedia également. Avoir cette encyclopédie est très agréable, c'est une sacrée réserve de créations francophones mais, le p'tit problème, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de retour. Ideopedia ne semble pas vraiment faite pour ça de toute façon (il y a bien les pages discussion mais elles font tellement solennelles qu'elles sont effrayantes). Du coup, je pense (j'espère) que je vais trouver mes retours ici.

Accessoirement, et c'est une des deux dernières choses de cette préface, je me demande si je ne vais pas me lancer dans la construction d'un petit site personnel. Encore une fois, ce sera un bon complément à Ideopedia, surtout au niveau de la liberté d'édition. Je vous tiendrai au courant, bien sûr.

Finalement, j'avoue ne pas savoir si je dois tout balancer d'une traite ou faire morceau par morceau. Dans l'incertitude, autant faire progressif, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kimûr: langue des Ebethef Empty
MessageSujet: Re: Kimûr: langue des Ebethef   Kimûr: langue des Ebethef EmptyMer 17 Sep 2008 - 10:45

Le Kimûr dans la fiction


Remarque
Là encore, certains le savent, je suis de ceux et celles qui créent un univers avec leurs langues. Si cette partie ne sera pas foisonnante pour le moment, le temps de créer le tas d'autres facteurs mondiaux qui vont servir à la localisation précise de la langue, j'ai décidé de la créer quand même, surtout pour le futur.

Le Kimûr est une langue très ancienne, primitive. Elle était parlée par un peuple nomade, des chasseurs-cueilleurs, du sud de la péninsule du continent Est. Ces êtres avaient apparemment tellement vécu parmi les arbres que leur peau en avait pris l'aspect et, pour certains, la texture. On disait de leurs cheveux qu'ils étaient pareils aux feuilles ; pourtant, les membres de cette espèce, s'ils ont les cheveux parfois d'une couleur verdâtre, n'ont en rien des feuilles sur la tête.

Cette tribu, une parmi tant d'autres de la même espèce, étendue sur tout l'ouest du continent, a été l'une des premières à subir l'expansion des premiers agriculteurs. Les Ebethef, puisque c'est ainsi qu'ils se nommaient, aimaient particulièrement rester près du fleuve, lieu convoité par les premiers agriculteurs. La plupart des chasseurs-cueilleurs furent tués. Si quelques-uns survécurent, leur langue ne vit jamais l'agriculture.

Note
C'est donc une langue dont, intradiégétiquement, il n'existe aucune source, même pas dans les témoignages des agriculteurs qui, lors, n'avaient pas encore l'écriture. Je me suis permis d'inventer cette langue sans source notamment pour en créer d'autres, liées, qui auraient peut-être survécu pour en avoir, des sources.

Note
Les noms des lieux sont très vagues et je m'en excuse, sachant que cela peut nuire à la compréhension de l'histoire (courte) de cette langue. C'est un problème dû aux conventions que je devrais utiliser pour nommer les lieux. Je ne sais si je vais utiliser les langues locales ou une langue précise. Dans chaque cas, les noms vont mettre longtemps à être inventé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kimûr: langue des Ebethef Empty
MessageSujet: Re: Kimûr: langue des Ebethef   Kimûr: langue des Ebethef EmptyMer 17 Sep 2008 - 10:45

Phonologie


Certains l'auront peut-être remarqué : je suis une fana de phonologie. Cela dit, quand je suis emporté par l'élan créateur, j'en oublie souvent certaines choses. Par exemple, il m'arrive d'oublier totalement l'existence d'un phonème ou, pire, de transgresser les règles phonotactiques de la langue. Si jamais vous remarqueriez telle chose, je vous prie de me le signaler Smile

Phonèmes

1. Consonnes

En simple, les sons ; en gras, les transcriptions.
  • Occlusives p p ; b b ; t t ; d d ; t͜s c ; k k ; g g
      Labialisées tw tv ; dw dv ; t͜sw cv
  • Fricatives f f ; θ th ; s s ; x x
  • Nasales m m ; n n ; ŋ ng
  • Spirantes ʍ wh ; w w ; l l
  • Roulées r r


Remarque
La distinction de vibration (voisé, non voisé) est absente des fricatives mais présente chez les occlusives (et même chez les spirantes).

Note
J'utilise l'API. Si jamais quelqu'un a des problèmes pour le voir, qu'il me le signale.

2. Voyelles

En simple, les sons ; en gras, les transcriptions.
  • Fermées i i ; y y ; u u
      Longues i: î ; y: ŷ ; u: û
  • Moyennes e e ; o o
      Longues e: ê ; o: ô
  • Ouvertes ä a
      Longues ä: â


3. Prosodie

Je n'ai pas encore travaillé sur l'accentuation et l'intonation de cette langue. La seule chose que je peux dire c'est qu'elle fonctionne avec un accent tonique. Pas de tons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kimûr: langue des Ebethef Empty
MessageSujet: Re: Kimûr: langue des Ebethef   Kimûr: langue des Ebethef Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kimûr: langue des Ebethef
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Langue existante et facile pour servir de langue secrète
» Anealruc: une langue construite à partir d'une langue inconnue
» Langue d’Ève
» L’Isejσa La langue impériale.(Langue artistique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: