L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Langue ventriloque

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jexoglif

jexoglif


Messages : 56
Date d'inscription : 10/05/2013

Langue ventriloque Empty
MessageSujet: Langue ventriloque   Langue ventriloque EmptyDim 17 Nov 2013 - 1:14

Bonjour,

Je me demandais s'il existait des langues naturelles qu'on puisse parler sans bouger les lèvres à la manière des ventriloques et donc sans aucun phonème labial*, c'est à dire ni voyelle arrondie, ni consonne labiale au sens large (bilabiale/labiodentale/labiovélaire/labiopalatale).
* un ventriloque arrive à produire des consonnes labiales et voyelles arrondies mais ça demande un très long entrainement.

Il y a bien les langages sifflées mais dans ce cas là il n'y a ni voyelles, ni consonnes, du moins aucun phonème au sens habituel. J'ai fait quelques recherches sur le sujet mais sans succès, ça m'a quand même permit de découvrir les consonnes linguo-labiales dont je n'avais jamais entendu parler.

L'un d'entre vous aurait-il un exemple d'une telle langue naturelle "ventriloque" (ou a défaut une langue construite) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langue ventriloque Empty
MessageSujet: Re: Langue ventriloque   Langue ventriloque EmptyDim 17 Nov 2013 - 8:54

...


Dernière édition par od² le Ven 31 Jan 2014 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jexoglif

jexoglif


Messages : 56
Date d'inscription : 10/05/2013

Langue ventriloque Empty
MessageSujet: Re: Langue ventriloque   Langue ventriloque EmptyDim 17 Nov 2013 - 14:31

od² a écrit:
voilà un programme de construction de phonologie ventriloque pour commencer une langue construite non?
Pour ma part non car malgré l'intérêt que je porte au sujet, d'un point de vue purement esthétique ça ne me convient pas.
J'ai continué mes recherches et j'ai fini par tomber sur le Wichita, une langue amérindienne de la famille des langues caddoanes.
Plus d'infos ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Wichita_language
Wikipedia a écrit:
The phonology of Wichita is unusual, with almost no labials
Au niveau phonologie on a ceci :
- Occlusives : t, k, kʷ, ʔ
- Affriquées : ts
- Fricative : s
- Sonnantes : ɾ/n
- Spirantes : j, w, h
- Il n'y a aucune consonne labiale "pure" sauf dans : kammac (moudre le maïs), camma:ci (cultiver)

On a néanmoins deux labio-vélaires : [w] et [kʷ]
Et une seule nasale : [n] qui est allophone de [ɾ]

Petit hors-sujet : les langues sans nasales ça ne doit pas être très courant non plus, j'en ai trouvé 2 :
1) le Quileute (langue amérindienne de la famille des langues chimakuanes).
2) le dialecte Central Rotokas (de la famille des langues papoues orientales).


Concernant les voyelles on en a 4 :
- Non arrondies : ɪ/i/e, ɛ/æ, ɒ/a
- Arrondies : o/u

Pour vous faire une idée j'ai trouvé un petit texte en Wichita : La tortue, le bison et le coyote
Je l'ai analysé et 3.7% des caractères sont des [w], 0.8% des [o].
-> seuls 4.5% des sons nécessitent l'utilisation des lèvres. On est donc pas loin du but, il suffirait juste de remplacer [o] par [ɤ] et [w] par [ɰ] pour avoir une langue "ventriloque".
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Langue ventriloque Empty
MessageSujet: Re: Langue ventriloque   Langue ventriloque EmptyDim 17 Nov 2013 - 15:41

J'ai remarqué que dans les langues dravidiennes du Sud de l'Inde, il y a de très longs mots et parfois on a l'impression que le locuteur fait blblblbleuh en parlant. C'est très étrange.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langue ventriloque Empty
MessageSujet: Re: Langue ventriloque   Langue ventriloque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langue ventriloque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Langue privée et langue construite
» Langue existante et facile pour servir de langue secrète
» Entre langue a priori ratione et langue naturaliste...
» Anealruc: une langue construite à partir d'une langue inconnue
» L’Isejσa La langue impériale.(Langue artistique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: