L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Langue de la préhistoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Langue de la préhistoire Empty
MessageSujet: Langue de la préhistoire   Langue de la préhistoire EmptyJeu 9 Mai 2013 - 0:28

J'ai des doutes, mais voici le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Langue de la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Langue de la préhistoire   Langue de la préhistoire EmptyJeu 9 Mai 2013 - 0:54

Pr. Mark Pagel est à la tête d'un laboratoire de bioinformatique. Je ne sais pas s'il s'y connait beaucoup en linguistique, mais il semble essayer d'y appliquer des méthodes utilisées par les biologistes pour retracer des chaînes d'évolution.

Le rapprochement entre la biologie et la linguistique ne semble pas être quelque chose de jamais vu, puisque j'ai encore vu récemment la conférence d'un linguiste qui appliquait la terminologie biologiste sur des phénomènes linguistiques, car, comme le corps humain, le langage est une entité complexe.

Je ne peux pas vraiment juger le travail de ce Pr. Pagel, vu que l'article ne donne pas de détails particuliers. Cela dit, je laisserais les linguistes comparatistes, diachroniciens et typologistes s'occuper des proto-langues et les biologistes de la biologie... Un point important de la méthodologie utilisée par les linguistes est de se méfier des rapprochements faciles qui ne sont que pure coïncidence. On peut trouver des mots qui sonnent un peu pareil et qui ont des sens proches, mais quand on creuse un peu, leur origine remonte à des mots qui n'ont aucun rapport.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Langue de la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Langue de la préhistoire   Langue de la préhistoire EmptyJeu 9 Mai 2013 - 8:58

Dès qu'il s'agit de science, les médias reprennent tout et n'importe quoi sans faire le moindre effort de vérification... Les travaux de Mark Pagel ne sont pas du tout acceptés par les autres linguistes, voir par exemple cet article.
C'est son co-auteur Quentin Atkinson qui avait pondu la théorie selon laquelle les inventaires phonémiques "dégénèrent" progressivement à mesure qu'on s'éloigne de l'Afrique (voir ici pour la réfutation), ce qui devrait inciter tout le monde à prendre ce genre d'approche biologico-linguistique avec des pincettes...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Langue de la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Langue de la préhistoire   Langue de la préhistoire EmptyJeu 9 Mai 2013 - 9:45

Je rejoins Bororo. Cette info a été assez reprise sur Facebook. Une partie des mots utilisés pour l'IE par Pagel sont erronés (ex: **marr pour "main" alors que ce serait plutôt *ghes-rn)

Sans aller dans les détails, précisons qu'une langue n'a pas qu'un vocabulaire, mais aussi et surtout une grammaire. Si on utilisait la méthode de Pagel, on en déduirait que l'anglais est une langue romane....
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Contenu sponsorisé





Langue de la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Langue de la préhistoire   Langue de la préhistoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langue de la préhistoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Langue privée et langue construite
» Langue existante et facile pour servir de langue secrète
» Entre langue a priori ratione et langue naturaliste...
» Anealruc: une langue construite à partir d'une langue inconnue
» L’Isejσa La langue impériale.(Langue artistique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: