L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Batailles lexicales 2

Aller en bas 
+5
Djino
Olivier Simon
Leo
Anoev
Kotave
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 37, 38, 39
AuteurMessage
Invité
Invité




Batailles lexicales 2 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 39 EmptyMar 19 Mar 2013 - 17:23

J'ai toujours eu un peu de difficulté avec l'usage du composé glitŝuo (et par extension slizicùs), qui veut dire soulier de glisse, pour le patin. Comment appellerait-on alors la chaussure de ballon-balai? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 2 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 39 EmptyMar 19 Mar 2013 - 17:43

Silvano a écrit:
J'ai toujours eu un peu de difficulté avec l'usage du composé glitŝuo (et par extension slizicùs), qui veut dire soulier de glisse, pour le patin. Comment appellerait-on alors la chaussure de ballon-balai? Qu'en pensez-vous?
Les patins sont fait pour glisser et les chaussures de ballon-balai sont faites pour ne pas glisser => pas de confusion possible en langue idiote Twisted Evil
Bien sûr je ne parle pas pour les langues baptistes (qui peuvent faire ce qu'elles veulent) où même les mots composés définissent moins qu'ils ne baptisent Evil or Very Mad
En bon logicien Carroll aurait parlé de chaussures de non-glisse Very Happy (et moi aussi drunken )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 2 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 39 EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:08

lsd a écrit:
Les patins sont fait pour glisser et les chaussures de ballon-balai sont faites pour ne pas glisser => pas de confusion possible en langue idiote Twisted Evil
En as-tu déjà porté? On glisse énormément dans ces chaussures, même si on y glisse moins qu'en bottes régulières. Si tu veux des chaussures de non-glisse, en voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 2 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 39 EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:38

un bon logicien te ferait remarquer qu'il y a non-égalité entre chaussure de non-glisse et chaussure d'anti-glisse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 2 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 39 EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:42

lsd a écrit:
un bon logicien te ferait remarquer qu'il y a non-égalité entre chaussure de non-glisse et chaussure d'anti-glisse Very Happy
C'est sans doute pas faux. Rolling Eyes
Mais qu'est-ce que l'antiglisse? On glisse beaucoup, peu ou pas du tout. La glisse n'a pas d'opposé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 2 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 39 EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:50

La bascule se ferait peut-être avec une action visant à réduire l'intégrité de la surface glissante scratch
(avec des crampons à pointes par exemple cheers )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 2 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 39 EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:52

lsd a écrit:
La bascule se ferait peut-être avec une action visant à réduire l'intégrité de la surface glissante scratch
(avec des crampons à pointes par exemple cheers )
Ou une lame de patin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 2 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 39 EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:56

oui l'action et l'anti-action agissent souvent de même mais avec des résultats opposés study
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 2 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 39 EmptyMar 19 Mar 2013 - 22:45

En fait, j'vois les choses un peu comme ça : une chaussure de non glisse, c'est une chaussure qui n'est pas prévue pour glisser avec, bref : un non-patin. Rien d'extraordinaire à ça, sauf qu'avec ces chaussures, il peut arriver qu'on glisse (par accident, sur une plaque de verglas). Une chaussure d'antiglisse, c'est une chaussure muni de semelles antidérapantes, ou bien de crampons et avec laquelle tout dérapage est rendu impossible.

Déraper se dit uskádes (patiner en dehors*). J'ai "antidérapant" et "antipatinant" (c'est le même mot) : aṅtoskádun. L'antipatinage, c'est, du coup aṅtoskádat, vous l'aurez deviné. Le patin, c'est skacat°.

Par contre, pour "patiner", j'ai deux verbes : skades (celui qui a donné uskádes, mais qui est également utilisé pour le patinage (sur piste), mais aussi skaden (patiner par manque d'adhérence) le sens de ce verbe est plutôt statique, alors que l'autre est plutôt dynamique (volontaire... ou non).


*Que les possesseurs de voitures à propulsion me pardonnent, je n'ai pas "patiner en dedans".
°Y aurait, par conséquent oṅçkácat pour le patin permettant de prendre le courant sur un rail de contact. J'en ai un autre, mais il n'a rien à voir : c'est smlàk. Ce ne sont pas les pieds qui glissent : c'est plutôt... la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 2 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 39 EmptyMer 20 Mar 2013 - 14:00

Anoev a écrit:
Excusee-moi Silvano : j'me suis gouré de bouton : je croyais que je répondais à Nemszev !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Batailles lexicales 2 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 39 EmptyMer 20 Mar 2013 - 14:23

Silvano a écrit:

en sambahsa : pinduk (j'en ignore l'origine)

Ca vient du swahili "pinduka" = "se renverser"
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Invité
Invité




Batailles lexicales 2 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 39 EmptyLun 1 Avr 2013 - 14:42

Je propose cool Arrow , dans le sens dans le style des jeunes d'aujourd'hui.

De jeunes espérantistes ont introduit il y a une dizaine d'années le mot mojosa (avec tous les dérivés possibles: mojose, mojosulo, mojosega...). Ça provient de modern-junul-stila.

Bien entendu rien en uropi (où, par manque de communauté, il faudrait une création ex nihilo de leur comité linguistique). Et je me demande sur le mot sambahsa khuld (/xuld/) pourrait avoir ce sens.

-------

https://aphil.1fr1.net/viewtopic.forum?t=1823
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batailles lexicales 2 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 39 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Batailles lexicales 2
Revenir en haut 
Page 39 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 37, 38, 39
 Sujets similaires
-
» Batailles lexicales 3
» Batailles lexicales 4
» Batailles lexicales 5
» Batailles lexicales 6
» batailles lexicales (le reboot)...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: