L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Parties du corps

Aller en bas 
+9
Emanuelo
Troubadour mécréant
Doj-pater
Djino
Bab
Vilko
Anoev
Olivier Simon
Greenheart
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Parties du corps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties du corps   Parties du corps - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 19:31

elBab a écrit:
Qui donc a dit que busta signifiait la représentation d'un tronc ?

Vous. Et vous omettez de répondre: où avez-vous appris que busta ne signifiait que la représentation d'un buste, et non pas le buste anatomique (partie supérieure du corps humain comprenant la tête, le cou et le torse, sans les bras, pour ne pas me répéter Rolling Eyes ), qui est tout de même le sens premier du mot buste? Moi, tout ce que je trouve, c'est busta = buste.
Revenir en haut Aller en bas
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Parties du corps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties du corps   Parties du corps - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 19:50

Silvano a écrit:
elBab a écrit:
Qui donc a dit que busta signifiait la représentation d'un tronc ?

Vous.

Ah oui ? Et où ça ? Relisez donc mon message, qui vous était destiné  (notamment avec l'ajout de "représentation" que personnellement je n'estime pas nécessaire)

elBab a écrit:
Citation :
un buste (fr. : représentation de la partie supérieure du corps humain comprenant la tête, le cou et le torse, sans les bras) se dit u busta en Uropi.

Le "buste" tel que vous semblez l'entendre correspond en fait au tronc (= trunk en Uropi) : partie du corps humain de la ceinture au cou, et parfois à la poitrine ou le torse (= prest en Uropi).

Définissez donc clairement ce que vous entendez par buste, afin qu'on puisse se comprendre.
Sinon busta = buste effectivement, reste à savoir ce que vous voyez derrière ce mot.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Invité
Invité




Parties du corps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties du corps   Parties du corps - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 19:58

elBab a écrit:
Définissez donc clairement ce que vous entendez par buste, afin qu'on puisse se comprendre.

Moi? Je ne fais que reprendre les définitions usuelles − ce n'est pas moi qui écris les dictionnaires. Définitions vers lesquelles j'ai déjà fait des liens. Voyez ce message et daignez cliquer sur le lien (mot de cette couleur).

Tiens, un autre lien.


Dernière édition par Silvano le Ven 14 Mar 2014 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Parties du corps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties du corps   Parties du corps - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 20:03

elBab a écrit:
Le "buste" tel que vous semblez l'entendre correspond en fait au tronc (= trunk en Uropi) : partie du corps humain de la ceinture au cou, et parfois à la poitrine ou le torse (= prest en Uropi).

Buste = Tête + thorax + abdomen
Tronc = Thorax + abdomen + bassin


Dernière édition par Djino le Ven 14 Mar 2014 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Parties du corps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties du corps   Parties du corps - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 20:04

Djino a écrit:
elBab a écrit:
Le "buste" tel que vous semblez l'entendre correspond en fait au tronc (= trunk en Uropi) : partie du corps humain de la ceinture au cou, et parfois à la poitrine ou le torse (= prest en Uropi).

Buste = Tête + abdomen
Tronc = Abdomen + bassin

Finalement, personne ne semble s'entendre...  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Parties du corps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties du corps   Parties du corps - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 20:09

Djino a écrit:
Buste = Tête + abdomen
Tronc = Abdomen + bassin
J'irais pas jusqu'à l'abdomen : j'm'arrêterais au niveau du sternum (diaphragme, au d'ssus du ventre).
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Parties du corps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties du corps   Parties du corps - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 20:13

Silvano a écrit:
Djino a écrit:
elBab a écrit:
Le "buste" tel que vous semblez l'entendre correspond en fait au tronc (= trunk en Uropi) : partie du corps humain de la ceinture au cou, et parfois à la poitrine ou le torse (= prest en Uropi).

Buste = Tête + thorax + abdomen
Tronc = Thorax + abdomen + bassin
Finalement, personne ne semble s'entendre...  lol! 

Ah j'avais pourtant l'impression de te donner raison
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Parties du corps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties du corps   Parties du corps - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 20:14

Anoev a écrit:
Djino a écrit:
Buste = Tête + abdomen
Tronc = Abdomen + bassin
J'irais pas jusqu'à l'abdomen : j'm'arrêterais au niveau du sternum (diaphragùme, au d'ssus du ventre.

De toute manière, ma question portait sur ce que elBab a limité le sens du mot busta à son sens d'œuvre artistique et sur la source de cette définition limitée.

Dans Wikipédia, on a écrit:
En anatomie humaine, le tronc est la partie moyenne du corps. On le subdivise en trois parties, de haut en bas : le thorax, l'abdomen et le petit bassin.
Revenir en haut Aller en bas
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Parties du corps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties du corps   Parties du corps - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 20:16

Silvano a écrit:
elBab a écrit:
Définissez donc clairement ce que vous entendez par buste, afin qu'on puisse se comprendre.
Tiens, un autre lien.

Très bien (quoique peu précis pour la partie supérieure du corps), alors où est le problème avec busta = buste ?

Djino a écrit:
Buste = Tête + abdomen
Tronc = Abdomen + bassin

Non, désolé ! Le buste c'est la tête et la poitrine (keb + prest/toràks), avec le cou (kol) entre deux évidemment. L'abdomen n'a rien à voir là-dedans. La poitrine et l'abdomen (vens /abdomen) forment le tronc (trunk), petit bassin compris, bien entendu.

On apprend ça à l'école primaire, ou bien on apprenait ... peut-être (?)...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Invité
Invité




Parties du corps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties du corps   Parties du corps - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 20:22

elBab a écrit:
Très bien (quoique peu précis pour la partie supérieure du corps), alors où est le problème avec busta = buste ?

Le problème, c'est que vous dites que busta n'est que la représentation de cette partie du corps, pas cette partie, alors que le mot français buste veut dire les deux. Par ailleurs, la seule source connue du sens de ce mot uropi est le dico déjà cité, dans lequel on lit seulement busta = buste. Alors, pourquoi dites-vous que le sens de busta n'est qu'une partie du sens de buste?


Dernière édition par Silvano le Ven 14 Mar 2014 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Parties du corps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties du corps   Parties du corps - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 20:27

Peut-être qu'une image nous mettra d'accord. Voilà ce que sont pour moi le buste et le tronc (l'abdomen est bien compris, et il ne s'agit pas que d'une représentation) :

Parties du corps - Page 2 Buste10
Parties du corps - Page 2 Tronc10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Parties du corps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties du corps   Parties du corps - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 20:30

Djino a écrit:
Peut-être qu'une image nous mettra d'accord.

D'accord. Mais j'aurais coupé le tronc de biais, en bas, pour exclure toute la cuisse.

Mais, je le répète, mon différend avec elBab concerne la limitation à la représentation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parties du corps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties du corps   Parties du corps - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 9:25

...


Dernière édition par od² le Mer 7 Mai 2014 - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Parties du corps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties du corps   Parties du corps - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 10:18

Silvano a écrit:
Mais, je le répète, mon différend avec elBab concerne la limitation à la représentation.

S'il vous plait, veuillez lire les messages jusqu'au bout. J'ai précisé à un moment "représentation de..." parce que vous ne sembliez pas comprendre la définition officielle du mot buste.

Relectures:



Djino a écrit:
Peut-être qu'une image nous mettra d'accord. Voilà ce que sont pour moi le buste et le tronc (l'abdomen est bien compris, et il ne s'agit pas que d'une représentation)

Si ! Il s'agit bien d'une "représentation" (au sens où je l'entendais), mais elle est en partie inexacte : la zone en rouge devrait s'arrêter au niveau de la taille, sous les dernières côtes (fin du thorax) et juste avant l'abdomen... puisqu'on exige ici de la précision  (sans doute à juste titre).

Buste:

Définitions:



Cela dit on ne va pas passer 60 pages sur ce mot qui ne pose pas (ou alors vraiment très peu) de problème, sauf ceux qu'on veut y mettre. D'ailleurs, s'il faut encore passer en revue les autres 15000 mots de l'Uropi, comme le souhaitait Silvano, on n'est pas sortie de l'auberge  scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4341
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Parties du corps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties du corps   Parties du corps - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 12:29

On peut couper les cheveux en quatre, en huit, en 16, en trente-deux…
Résultat:
On monopolise le fil Uropi, on le paralyse avec des chamailleries sans intérêt sur la définition du mot "buste" en français
et pendant ce temps-là on empêche toute discussion intéressante sur l'Uropi.

Moi j'appelle ça du sabotage… ach, tu zapotachaffraid 

Silvano a écrit:
Je ne dis pas qu'il dit n'importe quoi, je dis qu'il prend les sources qu'il veut bien et qu'il utilise un peu n'importe comment les règles qu'il fixe lui-même, tout en disant pratiquer une démarche sérieuse, voire scientifique. Par ailleurs, j'ai appris à la dure à ne pas lui faire confiance.

Et voilà le retour des attaques personnelles: "Chassez le naturel, il revient au galop !" Wink 

J'aimerais savoir ce qu'on peut penser d'un fil, soit disant consacré à une langue contruite, où certaines personnes passent leur temps à démolir la langue en question et dénigrer son créateur; c'est tout bonnement inacceptable !

Mais apparemment, ces personnes ne savent pas ce qu'est une discussion, où on échange des idées dans le calme et la sérénité, pour eux il s'agit de batailles perpétuelles.

Je tiens quand même à préciser que l'Uropi n'est pas un avatar du français, mais une langue internationale, donc qui peut avoir d'autres références que notre chère langue maternelle.

Voici la définition du mot
"bust" dans le Collins English Dictionary.
Citation :
The chest of a human being, especially a woman's bosom.
La poitrine d'un être humain, en particulier la poitrine (seins) d'une femme

J'ai déja abondamment expliqué les raisons du choix de bust pour sein. Ce terme est beaucoup plus international que ses concurrents: "sen", "brest", "grud'", "stethos"… de par ses similitudes avec buste, Brust…, bosom…prs…

Citation :
Par ailleurs, j'ai appris à la dure à ne pas lui faire confiance.

Moi, je vous fais entièrement confiance pour semer la pagaille sur le fil Uropi, comme vous l'avez toujours fait ici et ailleurs.
C'est pourquoi je suggère de créer un nouveau fil pour débattre de la définition de "buste" et des autres mots français: cela n'a rien à voir avec l'Uropi.
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Invité
Invité




Parties du corps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties du corps   Parties du corps - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 14:31

elBab, avez-vous un buste? Av vu u busta? Ou bien le buste n'est-il qu'une représentation? Soyez clair, je vous prie.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Parties du corps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties du corps   Parties du corps - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 17:45

Silvano a écrit:
...avez-vous un buste? Av vu u busta? Ou bien le buste n'est-il qu'une représentation? Soyez clair, je vous prie.
Si c'est un buste en pierre, en plâtre en polycarbonate ou en bois, c'est bien évident que c'est une représentation.

Si on dit "avez vous un buste de Danton ?", on ne pensera pas à la même chose que "avez vous un buste poilu ?". Cependant, on ve va pas reprocher à un idéolinguiste d'avoir le même mot pour les deux bustes. Du reste, on dit bien busto en espéranto pour les deux (j'ai vérifié) et torso (en principe) plutôt pour le deuxième. Alors que buste se dise busta pour les deux acceptions ne va pas faire de l'uropi une langue vague.


Dernière édition par Anoev le Sam 15 Mar 2014 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2071
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Parties du corps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties du corps   Parties du corps - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 21:22

Doj-pater a écrit:
Moi j'appelle ça du sabotage… ach, tu zapotachaffraid 

Et quand vous ne répondez jamais aux questions, simples et factuelles, cela s'appelle comment? (...)
Aux modérateurs: n'hésitez pas à modérer mes derniers mots, mais il fallait que cela sorte. C'est fait. Évitez de renouveler.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Invité
Invité




Parties du corps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties du corps   Parties du corps - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 0:16

Comme j'ai l'impression que DP ne répondra à aucune des questions posées ici, je n'y mettrai aucun message.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Parties du corps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties du corps   Parties du corps - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 9:07

Silvano a écrit:
Comme j'ai l'impression que DP ne répondra à aucune des questions posées ici, je n'y mettrai aucun message.
Ça m'étonnerait : c'est lui qui a suggéré un tel transfert.
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4341
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Parties du corps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties du corps   Parties du corps - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 10:45

Maintenant que le buste a retrouvé sa place sur ses deux jambes, toute la première partie de mon dernier message est nulle et non avenue.

Troubadour a écrit:
Et quand vous ne répondez jamais aux questions, simples et factuelles, cela s'appelle comment? (...)
Aux modérateurs: n'hésitez pas à modérer mes derniers mots, mais il fallait que cela sorte.

En général je réponds aux questions de ceux qui s'adressent à moi avec un minimum de courtoisie, mais pas à ceux qui se prennent pour des procureurs et m'accusent de tous les maux de la terre. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Parties du corps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties du corps   Parties du corps - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 13:35

Silvano a écrit:
Passons à bust (=sein). elBab disait que j'avais des seins. Pour ma part, quand j'entends seins, je pense plutôt à ceux des femmes. Par ailleurs, l'espéranto mamo s'applique aussi aux mammifères femelles; il veut entre autre aussi dire pis, par exemple. Le wiktionnaire en donne sept sens.

« Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli »), ou la poitrine dans son ensemble, est la partie antérieure du thorax humain qui s'étend de la base du cou jusqu'au creux de l'estomac.
Plus particulièrement chez la femme, il désigne ses mamelles. Il contient des glandes mammaires sécrétrices du lait qui permettent l’allaitement des jeunes bébés dès la naissance. Chez l'homme, il désigne de la même façon la glande mammaire atrophiée.
» (source Wikipedia)

« The breast is the upper ventral region of the torso of a primate, in left and right sides, containing the mammary gland which in a female can secrete milk used to feed infants.
Both men and women develop breasts from the same embryological tissues. However, at puberty, female sex hormones, mainly estrogen, promote breast development which does not occur in men due to the higher amount of testosterone. As a result, women's breasts become far more prominent than those of men.
» (source Wikipedia)

« Mamo 1 Elstara parto de la brusto ĉe virinoj aǔ de la ventro ĉe la bestinoj, kiu entenas la laktajn glandojn. 2 Responda parto de la brusto ĉe la viro » (source Plena Vortaro de Esperanto)
Sous-titres : Sein/mamelle 1 Partie proéminente de la poitrine chez les femmes ou du ventre chez les animaux femelles, qui contient les glandes lactaires. 2 partie correspondante de la poitrine chez l'homme (le mâle humain)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Invité
Invité




Parties du corps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties du corps   Parties du corps - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 15:19

...


Dernière édition par od² le Ven 9 Mai 2014 - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Parties du corps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties du corps   Parties du corps - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 15:33

Silvano a écrit:
elBab, avez-vous un buste? Av vu u busta? Ou bien le buste n'est-il qu'une représentation? Soyez clair, je vous prie.

Le buste, qu'il soit en marbre, en bronze, en terre, sur papier et dans votre tête (sous forme d'image ou de mot) ne représente bien que des parties (conjointes) du corps. Il ne s'agit ni du corps lui-même, ni même de ces parties, qui isolées de l'ensemble n'ont aucune raison d'être (et de survivre), autre qu'une description arbitraire d'une partie de cet ensemble, en vue d'une analyse (décomposition d'une chose en ses éléments) purement anatomique (qui a rapport à la dissection d'un corps).

La décomposition et la dissection ont leur utilité à un moment donné pour appréhender et comprendre certains détails, mais pour comprendre leur fonctionnement, il ne faut pas oublier de replacer les choses dans leur ensemble ... ou dans leur contexte, quand il s'agit d'une langue, sans quoi cela ne débouche sur rien d'utile et de pratique.

Par ailleurs tous les mots ne sont que des représentations des choses, matérielles (objets) ou intellectuelles (idées). Le mot n'est pas la chose, la carte n'est pas le territoire... et ceci n'est pas une pipe  Evil or Very Mad

Je n'ai pas de buste, je suis un corps, qui peut être décrit (ou représenté) comme un buste relié à toutes les autres parties, ou vice versa (peu importe du moment que ça fonctionne)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Invité
Invité




Parties du corps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties du corps   Parties du corps - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 16:59

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Comme j'ai l'impression que DP ne répondra à aucune des questions posées ici, je n'y mettrai aucun message.
Ça m'étonnerait : c'est lui qui a suggéré un tel transfert.

Au contraire: il voulait selon moi simplement débarrasser son fil de ces questions. Et ce n'est pas une question lexicale: je voulais simplement savoir d'où venait l'information qu'elBab donnait et qui contredisait le dico.

elBab a écrit:
Je n'ai pas de buste, je suis un corps, qui peut être décrit (ou représenté) comme un buste relié à toutes les autres parties, ou vice versa (peu importe du moment que ça fonctionne)

Donc, votre affirmation selon laquelle u busta n'est que la représentation d'un buste était-elle fausse? C'est uniquement ce sur quoi porte ma question.

Et si vous n'avez pas un buste, dites-vous que vous n'avez pas de tête, mais que vous êtes une tête...

Et, pour les sept sens du mot sein en français, lesquels corerspondent à l'uropi bust? Apràs tout, je ne crois pas qu'on dise, en anglais, in the breast of pour au sein de? Et, après tout, le français sein correspond aux mots espéranto sino et mamo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parties du corps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties du corps   Parties du corps - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parties du corps
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» parties d'un tout
» Espéranto 2
» La ronde des parties du discours
» Langages des corps
» Positions du corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Idéodico-
Sauter vers: