L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Problèmes de clavier

Aller en bas 
+2
Nemszev
Anoev
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Problèmes de clavier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de clavier   Problèmes de clavier - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 22:54

Moi, pour résoudre le problème d'écrire en Martem avec tous ses diacritiques, j'ai créé un nouveau layout nommé justement "Martem" avec un programme très utile et simple à utiliser. Il s'appelle Microsoft Keyboard Layout Creator 1.4. Il vous permet de remapper selon vos souhaits tout le clavier, sauf les touches standard (Tab, Caps Lock, Shift, Ctrl, Fn, Alt, Alt Gr et tous les F#) et d'inclure, donc, tous les diacritiques et les lettres dont vous avez besoin. Vous pouvez utiliser des combinaisons de touches, voir Alt Gr + touche ou Alt Gr + Shift + touche etc. Après avoir créé votre layout, vous devrez construire le package où il y aura le fichier d'installation du layout et en ouvrant ce fichier vous pourrez installer et commencer à utiliser votre layout. J'aime bien ce programme! (Maintenant, j'ai mon clavier Æŭerty pour ma langue! Very Happy )


Dernière édition par Marhyauth le Mer 20 Avr 2011 - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Problèmes de clavier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de clavier   Problèmes de clavier - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 10:25

Marhyauth a écrit:
Il s'appelle Microsoft Keyboard Layout Creator 1.4. Il vous permet de remapper selon vos souhaits tout le clavier, sauf les touches standard (Tab, Caps Lock, Shift, Ctrl, Fn, Alt, Alt Gr et tous les F#) et d'inclure, donc, tous les diacritiques et les lettres dont vous avez besoin.

Il est francophone?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes de clavier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de clavier   Problèmes de clavier - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 15:03

Anoev a écrit:
Marhyauth a écrit:
Il s'appelle Microsoft Keyboard Layout Creator 1.4. Il vous permet de remapper selon vos souhaits tout le clavier, sauf les touches standard (Tab, Caps Lock, Shift, Ctrl, Fn, Alt, Alt Gr et tous les F#) et d'inclure, donc, tous les diacritiques et les lettres dont vous avez besoin.

Il est francophone?
Non, malheuresement. Il est complètement en anglais mais il ne suffit que connaître la langue à un niveau pas haut pour le comprendre. Même parce qu'il n'y a pas beaucoup de choses à lire!
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Problèmes de clavier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de clavier   Problèmes de clavier - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 16:55

Marhyauth a écrit:
Non, malheuresement. Il est complètement en anglais...

Dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes de clavier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de clavier   Problèmes de clavier - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:24

silent 


Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Problèmes de clavier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de clavier   Problèmes de clavier - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:38

lsd a écrit:
Waa anoev je suis sur que si il y avait une version nahuatl tu te serai lancé Wink

Avec quelque hésitation quand même king

Mais bon... vu qu'il est ENTIÈREMENT gratuit, je crois QUAND MÊME que je vais faire un effort (il aurait été payant, c'aurait mêm'pas été la pein'd'en parler!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes de clavier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de clavier   Problèmes de clavier - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:27

Anoev a écrit:
lsd a écrit:
Waa anoev je suis sur que si il y avait une version nahuatl tu te serai lancé Wink

Avec quelque hésitation quand même king

Mais bon... vu qu'il est ENTIÈREMENT gratuit, je crois QUAND MÊME que je vais faire un effort (il aurait été payant, c'aurait mêm'pas été la pein'd'en parler!).
Je suis bien d'accord avec toi! xD
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Problèmes de clavier - Page 2 Empty
MessageSujet: x̃   Problèmes de clavier - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 9:29

Silvano a écrit:
Avec mon Mac, je suis allé cherché dans les tableaux, et j'en ai trouvé un appelé diacritiques. Il semble qu'Unicode contienne des diacritiques libres. Le tilde libre a le numéro hexa 0303. En décimal, ça donne 771. Avec Windows, on peut sans doute essayer avec le pavé numérique.

Oui, mais ce que je voudrais savoir, c'est la procédure.


Le problème, c'est que, par exemple, lorsque je tape (en équivalent décimal), par exemple, le code de l'accent aigu, (0180, avec Alt, ce qui correspond bien à 00B4 d'unicode) eh ben, ça me donne... un accent aigu... tout seul! Quand je tape la lettre à accentuer, eh ben, elle vient... derrière. Comment (pour simple exemple) associer un ´ à un q (non prévu dans charmap, tout comme x̃)? J'ai également appris que certaines séquences "marchaient" pour un environnement (word, par exemple), mais pas pour d'autre (openoffice, wiki etc...)*.

Bref, en ce qui me concerne, dans ce domaine: c'est la brasse coulée! et c'est pas faute d'avoir lu des choses su'l'sujet!

*En tout cas, x̃ est efficace ici (tu nous l'as prouvé), sur openoffice et sur un wiki (j'ai essayé dans le bac à sable de Wikipédia et dans Idéopédia). Main'nant, r'es'p'us qu'à savoir... comment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes de clavier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de clavier   Problèmes de clavier - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 16:58

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Avec mon Mac, je suis allé cherché dans les tableaux, et j'en ai trouvé un appelé diacritiques. Il semble qu'Unicode contienne des diacritiques libres. Le tilde libre a le numéro hexa 0303. En décimal, ça donne 771. Avec Windows, on peut sans doute essayer avec le pavé numérique.

Oui, mais ce que je voudrais savoir, c'est la procédure.


Le problème, c'est que, par exemple, lorsque je tape (en équivalent décimal), par exemple, le code de l'accent aigu, (0180, avec Alt, ce qui correspond bien à 00B4 d'unicode) eh ben, ça me donne... un accent aigu... tout seul! Quand je tape la lettre à accentuer, eh ben, elle vient... derrière. Comment (pour simple exemple) associer un ´ à un q (non prévu dans charmap, tout comme x̃)? J'ai également appris que certaines séquences "marchaient" pour un environnement (word, par exemple), mais pas pour d'autre (openoffice, wiki etc...).
Comme on sait, je ne travaille pas avec Windows. Sachez tout de même que ces diacritiques libres n'ont pas les mêmes codes que les diacritiques seuls. Le code de l'accent aigu libre est HEX0301, soit 0769, ou 769, je ne sais trop.
Essayons-le sur des caractères pas rapport: q -> q́ (je tape d'abord la lettre, puis le diacritique libre — comme je suis avec Mac, je ne tape pas le diacritique, mais je l'insère à partir d'un tableau de caractères); Q -> Q́; 2 -> 2́; points de suspension: …́ . Cela semble marcher pour tous les caractères. Essayons le у cyrillique: У́; у́ (c'est pénible à faire, puisqu'il faut que je choisisse un tableau, puis un autre, puis revenir au premier. Et je crois que je peux même en mettre deux: q́́. Et trois? q́́́. Les voyez-vous?

Pour illustration, je vais essayer de vous donner l'image de ma fenêtre de choix de caractères. Voilà:


Problèmes de clavier - Page 2 Fenatr13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes de clavier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de clavier   Problèmes de clavier - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 17:55

Anoev a écrit:
J'ai également appris que certaines séquences "marchaient" pour un environnement (word, par exemple), mais pas pour d'autre (openoffice, wiki etc...)
J'ai essayé d'afficher dans différents traitements le paragraphe dans lequel je fais apparaître des accents aigus à différents endroits. Dans Pages (le Word de Mac) et dans OpenOffice, le résultat varie selon les jeux de caractères; en tout cas, contrairement à ce que je vois dans Safari, les diacritiques sont toujours à la même hauteur: par conséquent, ils sont à peine visibles sur une capitale, et n'apparaissent pas en double ou en triple à la fin du paragraphe. Dans certaines polices, ils n'apparaissent pas du tout et sont remplacés par des espaces; en Times, ils apparaissent après le caractère au-dessus duquel ils devraient être (mais en deux ou trois exemplaires, si demandé).
Par contre, dans TextEdit, tout apparaît correctement, et ce, dans toutes les polices que j'ai essayées. Étrange Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Problèmes de clavier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de clavier   Problèmes de clavier - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011 - 1:30

Silvano a écrit:
Essayons-le sur des caractères pas rapport: q -> q́ (je tape d'abord la lettre, puis le diacritique libre — comme je suis avec Mac, je ne tape pas le diacritique, mais je l'insère à partir d'un tableau de caractères); Q -> Q́; 2 -> 2́; points de suspension: …́ . Cela semble marcher pour tous les caractères. Essayons le у cyrillique: У́; у́ (c'est pénible à faire, puisqu'il faut que je choisisse un tableau, puis un autre, puis revenir au premier. Et je crois que je peux même en mettre deux: q́́. Et trois? q́́́. Les voyez-vous?

Oui, j'les vois bien... mais comm'j'suis pas sur mac, eh ben... j'peux pas faire. Du moins, pas en suivant vot'procédure. Faut que j'trouve aut'chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes de clavier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de clavier   Problèmes de clavier - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011 - 14:18

Anoev a écrit:
Oui, j'les vois bien... mais comm'j'suis pas sur mac, eh ben... j'peux pas faire. Du moins, pas en suivant vot'procédure. Faut que j'trouve aut'chose.
Même pas avec les codes que je t'ai fait connaître plus haut?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Problèmes de clavier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de clavier   Problèmes de clavier - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011 - 15:32

Silvano a écrit:
Même pas avec les codes que je t'ai fait connaître plus haut?

je pense que le problème ne vient pas des codes, mais de la procédure.

J'ai beau taper Alt+0769, avant ou après (!) la lettre, le diacritique n'apparaît pas. Soit j'ai oublié de faire quelque chose; soit...

g
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Problèmes de clavier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de clavier   Problèmes de clavier - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 15:49

Silvano a écrit:
La fameuse lettre ʒ, en plus de causer des maux de tête pour son insertion dans des textes, note un son qui n'existe pas dans plusieurs langues, dont l'espagnol, par exemple.

Pas plus que le Ĵ, si on veut l'prendre par là. Essaie de l'taper sans artifice particulier (pas d'copier-coller, pas de personnalisation d'clavier, rien d'tout ça) et tu auras un ^J.


Comme on dit: un partout, la balle au centre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes de clavier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de clavier   Problèmes de clavier - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 16:05

Anoev a écrit:
Pas plus que le Ĵ, si on veut l'prendre par là. Essaie de l'taper sans artifice particulier (pas d'copier-coller, pas de personnalisation d'clavier, rien d'tout ça) et tu auras un ^J.
Voilà, j'utilise mon ordi au travail, avec une vieille version de Windows. Je tape un accent circonflexe puis un J, et j'obtiens: ĵ. Si je tape un tréma puis un I: Ï. Si je tape un é en enfonçant la touche majuscule: É. Des questions? J'utilise le clavier canadien multilingue standard.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Problèmes de clavier - Page 2 Empty
MessageSujet: Azerty   Problèmes de clavier - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 16:13

Silvano a écrit:
Des questions? J'utilise le clavier canadien multilingue standard.

... et moi l'AZERTY. Clavier quand même assez courant quand on achète son ordinateur en France. Main 'nant, been sûr, j'peux toujours y coller une configuration canadienne. Mais comme j'suis pas dactylo dans l'âme, j'regarde où j'mets les doigts ; et d'voir un W quand j'tape sur une touche marquée Z, ça m'contrarie un peu.


Dernière édition par Anoev le Lun 14 Nov 2011 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes de clavier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de clavier   Problèmes de clavier - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 16:24

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Des questions? J'utilise le clavier canadien multilingue standard.
... et moi l'AZERTY. Clavier quand même assez courant quand on achète son ordinateur en France.
En fait, quand je me suis mis à regarder un peu comme l'AZERTY était configuré, je l'ai trouvé profondément ridicule. Pas parce que vous avez un A où nous avons un Q, mais parce que l'accent circonflexe est difficile à atteindre, que maj-é ne fait pas É mais 2, et ainsi de suite.

Mais on s'écarte (et, en plus, on se répète). Je parlais du son /ʒ/ et des prétentions reprises par l'auteur de l'article cité.

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Problèmes de clavier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de clavier   Problèmes de clavier - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 16:27

Silvano a écrit:
Mais on s'écarte (et, en plus, on se répète). Je parlais du son /ʒ/ et des prétentions reprises par l'auteur de l'article cité.

Ben... comme je sujet a été déplacé, on s'écarte plus vraiment. Mais on va r'partir là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes de clavier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de clavier   Problèmes de clavier - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 16:46

Anoev a écrit:
faudrait quelque qui permette à une machine d'utiliser tous les alphabets EN MÊME TEMPS. Rolling Eyes
Mon Mac peut le faire. Mais c'est pénible.
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2115
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Problèmes de clavier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de clavier   Problèmes de clavier - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 10:32

Babel a écrit:
Silvano a écrit:
De même pour moi: je suis parfois pressé pour écrire, et j'ai toujours trouvé malheureux qu'il faille passer par une méthode assez lourde pour trouver le ʒ dans un tableau, ou se rappeler son code pour le taper.
Avec la police de caractères Georgia (assez répandu) il suffit de taper 3 ...pour les gens pressés Wink
Sinon les codes, ça devient vite une habitude : Ç (Alt+0199), É (Alt+0201), È (Alt+0200), par exemple, pour les caractères accentués majuscules en français, à force d'utiliser les traitements de texte.

Pour les Ʒ et ʒ, respectivement Alt+439 et Alt+658 sous Windows et avec certaines polices de caractères : Andika Basic, Charis SIL (contient aussi tous les caractères de l'API), DejaVu Serif, Doulos SIL, Gentium Basic, Lucida sans unicode, Tahoma, etc. et sans doute d'autres encore ...
En tout cas, pour l'Uropi, moins de code à retenir que pour le français Smile

Quant aux textos ... bof ! Neutral
Mais on peut toujours s'en sortir avec 3. On n'est plus à ça près quand on verse dans le langage SMS Rolling Eyes
Je fais Alt+439 cela fait :À et Alt+658 cela fait: Æ ! Je fais aussi Alt+0439 cela donne: · et Alt+0658 cela donne: ’ ! Et cela est obtenu avec ARIAL , je n'ai pas accès aux polices citées plus haut, dont je connais une partie sur Windows.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Problèmes de clavier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de clavier   Problèmes de clavier - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:13

Babel a écrit:
Pour les Ʒ et ʒ, respectivement Alt+439 et Alt+658 sous Windows et avec certaines polices de caractères : Andika Basic, Charis SIL (contient aussi tous les caractères de l'API), DejaVu Serif, Doulos SIL, Gentium Basic, Lucida sans unicode, Tahoma, etc. et sans doute d'autres encore ...
Satignac a écrit:
Je fais Alt+439 cela fait : À et Alt+658 cela fait: Æ ! Je fais aussi Alt+0439 cela donne: · et Alt+0658 cela donne: ’ ! Et cela est obtenu avec ARIAL , je n'ai pas accès aux polices citées plus haut, dont je connais une partie sur Windows.[/font]

Ça marche pas non plus avec Tahoma, une police pourtant assez généreuse en lettres "exotiques". Je n'ai pas non plus les deux polices citées par Babel. Du coup, j'm'en sors (quand j'écris en vadora, ça veut dire pas souvent) avec du copier-coller depuis Charmap (Windows).

Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Problèmes de clavier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de clavier   Problèmes de clavier - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:16

Suite à notre message privé, je rappelle que sur PC windows, on peut basculer à des claviers différents (voir la rubrique Aide et Support). Certes, les inscriptions sur les touches ne changent pas.... Il suffit d'imprimer sur papier la disposition du nouveau clavier pour s'en souvenir, si tant est qu'il y ait un clavier correspondant à vos désidérata linguistiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Problèmes de clavier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de clavier   Problèmes de clavier - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 13:51

J'ai eu un problème semblable quand j'ai voulu faire un lien vers la page Comment_écrire_la_lettre_Ʒ.
http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Comment_%E9crire_la_lettre_%C6%B7
Ça me donne Æ.

Ajout

En fait, ça me donne Æ·. On dirait que le système analyse chacun des nombres séparément au de faire un nombre double.


Dernière édition par Silvano le Lun 3 Juin 2013 - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Problèmes de clavier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de clavier   Problèmes de clavier - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 13:59

Avec Word, il y a moyen de s'en sortir assez facilement : par la correction automatique.

Avec cette dernière, vous pouvez mettre en place une abréviation qui sera automatiquement remplacée par un autre texte (formaté ou non). Perso, j'utilise le symbole $ comme préfixe afin d'éviter certains pb. Ainsi, sur mon Word, $tel affiche l’icône d'un téléphone issu de la police Windings.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Problèmes de clavier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de clavier   Problèmes de clavier - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 17:34

silent 


Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes de clavier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de clavier   Problèmes de clavier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de clavier
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Blinder son clavier
» Clavier klingon en ligne
» est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier
» Problèmes d'Idéopédia
» Problèmes de math de CE1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: