L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




est-ce que quelqu'un connaîtrait un site  pour personaliser un clavier Empty
MessageSujet: est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier   est-ce que quelqu'un connaîtrait un site  pour personaliser un clavier EmptyDim 25 Oct 2015 - 18:01

Bonjour! est ce que quelqu'un connait un site pour personaliser un clavier avec son propre alphabet gratuitement?
Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

est-ce que quelqu'un connaîtrait un site  pour personaliser un clavier Empty
MessageSujet: Re: est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier   est-ce que quelqu'un connaîtrait un site  pour personaliser un clavier EmptyDim 25 Oct 2015 - 18:19

Il n'y a pas de manière d'encoder directement ton idéographie sur un clavier que tout le monde pourra ensuite lire partout sur internet : actuellement, les caractères sont tous encodés en Unicodes, qui essaye de prendre en compte toutes les écritures jamais utilisées par l'homme (alphabet latin, cunéiforme, logogrammes chinois, etc.) et même certaines idéolangues très répandues, comme le pIqaD (star trek) et les tengwar elfiques. C'est une société privée qui s'en occupe, et elle met régulièrement ses listes à jour.
Cependant, l'encodage n'est pas tout. Pour qu'un ordinateur affiche correctement des caractères et non des petits carrés blancs, il te faut avoir installé une police spécifique. Pas la peine pour les langues les plus répandues, qui sont déjà prises en charges par toutes les polices déjà sur un ordinateur, mais nécessaire par exemple pour le cunéiforme. Le SIL propose beaucoup de polices pour les langues les plus rares.

Maintenant, rien ne t'empêche de créer ta propre police qui sera associée à des lettres latines (ou autres) ; sur internet, personne ne pourra le voir, mais tu peux créer des fichiers PDF avec des polices "maisons". Et tu peux toujours les convertir en images pour nous les présenter.

Quelques logiciels gratuits de création de police :
FontStruct, sans aucun doute le plus simple (et pas la peine de télécharger, tout se passe sur ton navigateur). bedal, créateur des langues d'Algard, l'utilise.
FontForge, que je... suis en train d'apprendre, est très difficile, mais extrêmement puissant une fois maîtrisé. Ligatures, contextes, rien ne lui fait peur.
Si tu as un Mac, je viens de voir Font Constructor. Je ne sais pas ce qu'il vaut.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

est-ce que quelqu'un connaîtrait un site  pour personaliser un clavier Empty
MessageSujet: Re: est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier   est-ce que quelqu'un connaîtrait un site  pour personaliser un clavier EmptyDim 25 Oct 2015 - 19:04

l'ennui c'est que je maitrise mal fontstruct pour avoir de belles lettres... elles restent assez carrées, j'aimerais une version "script", plus esthétique...

comment fonctionne Font forge ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

est-ce que quelqu'un connaîtrait un site  pour personaliser un clavier Empty
MessageSujet: Re: est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier   est-ce que quelqu'un connaîtrait un site  pour personaliser un clavier EmptyDim 25 Oct 2015 - 19:53

FontStruct possède des tuiles "arc de cercle" afin que ça soit moins "carré".

FontForge ressemble un peu à Illustrator ou à InkScape, on y retrouve les mêmes concepts.

Sinon, il existe des sites qui convertissent un dessin scanné en police vectorisée.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

est-ce que quelqu'un connaîtrait un site  pour personaliser un clavier Empty
MessageSujet: Re: est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier   est-ce que quelqu'un connaîtrait un site  pour personaliser un clavier EmptyDim 25 Oct 2015 - 20:02

bedal a écrit:
comment fonctionne Font forge ?
Gardez à l'esprit que je n'ai encore presque rien fait dessus. Je bidouille mais je n'ai pas de projet.
Tu peux créer un nouveau fichier en spécifiant la famille de caractères que tu veux modifier —latin et/ou arabe et/ou chinois et/ou tout l'utf-8—, auquel cas la fenêtre te présentera un tableau avec le nom des éléments au-dessus de cases vides. Ces cases, tu vas les remplir en peignant à main levée et/ou en vectoriel. Il est possible de rajouter des ancres pour commander aux diacritiques de se placer sur tel ou tel endroit d'un caractère, de faire des ligatures, etc mais cela demande beaucoup d'effort pour obtenir un résultat intéressant. Ce qui est pas mal, c'est qu'on peut ouvrir des polices déjà existantes, ce qui permet d'en recopier des éléments. On peut même copier des polices encodées dans des fichiers PDF, ce que je trouve merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Setodest

Setodest


Messages : 431
Date d'inscription : 22/03/2013

est-ce que quelqu'un connaîtrait un site  pour personaliser un clavier Empty
MessageSujet: Re: est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier   est-ce que quelqu'un connaîtrait un site  pour personaliser un clavier EmptyDim 25 Oct 2015 - 20:20

Personnellement j'ai abandonné ces logiciels, soit ils étaient trop compliqués à prendre en main, soit le rendu ne me plaisait pas. Dernièrement j'ai créé un alphabet à partir de bons nombres de caractères disponibles en arial 11.

Un aperçu :
est-ce que quelqu'un connaîtrait un site  pour personaliser un clavier Apercu10

Mais bon, il faut savoir bricoler avec un logiciel graphique et avoir quelques notions de Pixel Art.

La langue affiliée à cet alphabet sera présentée prochainement...dans la semaine j'espère.


Pour répondre à ta question Massam : je rencontre le même problème que toi avec mon nouvel alphabet, devoir coller chaque caractère un à un pour former une phrase c'est assez fastidieux. Dans mon cas j'ai pensé à un petit programme en python qui associerait à chaque lettre entrée l'image de cette lettre pour n'en former qu'une seule.. le problème restant de le créér ce programme Razz
Je pense que c'est faisable (quoique tant que j'ai pas essayé, difficile à dire..), mais avant ça je vais devoir me replonger dans mes cours d'informatique silent
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

est-ce que quelqu'un connaîtrait un site  pour personaliser un clavier Empty
MessageSujet: Re: est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier   est-ce que quelqu'un connaîtrait un site  pour personaliser un clavier EmptyDim 25 Oct 2015 - 20:29

Désolé de jouer les trouble-fêtes mais créer une police demande bcp de temps et de patience.
Pour ma part, j'incline pour un logiciel vraiment vectoriel pour dessiner chaque caractère.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




est-ce que quelqu'un connaîtrait un site  pour personaliser un clavier Empty
MessageSujet: Re: est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier   est-ce que quelqu'un connaîtrait un site  pour personaliser un clavier EmptyLun 26 Oct 2015 - 17:27

merci pour vos suggestions!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est-ce que quelqu'un connaîtrait un site  pour personaliser un clavier Empty
MessageSujet: Re: est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier   est-ce que quelqu'un connaîtrait un site  pour personaliser un clavier EmptyLun 26 Oct 2015 - 17:31

Mardikhouran a écrit:
Dans mon cas j'ai pensé à un petit programme en python qui associerait à chaque lettre entrée l'image de cette lettre pour n'en former qu'une seule.. le problème restant de le créér ce programme Razz

Remarque, microsoft keyboard creator fait très bien ce genre de travaux... Je l'utilise moi même et c'est vraiment super!
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

est-ce que quelqu'un connaîtrait un site  pour personaliser un clavier Empty
MessageSujet: Re: est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier   est-ce que quelqu'un connaîtrait un site  pour personaliser un clavier EmptyLun 26 Oct 2015 - 17:40

Ouais mais c'est en anglais Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




est-ce que quelqu'un connaîtrait un site  pour personaliser un clavier Empty
MessageSujet: Re: est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier   est-ce que quelqu'un connaîtrait un site  pour personaliser un clavier EmptyLun 26 Oct 2015 - 17:53

Setodest a écrit:
Pour répondre à ta question Massam : je rencontre le même problème que toi avec mon nouvel alphabet, devoir coller chaque caractère un à un pour former une phrase c'est assez fastidieux. Dans mon cas j'ai pensé à un petit programme en python qui associerait à chaque lettre entrée l'image de cette lettre pour n'en former qu'une seule.. le problème restant de le créér ce programme Razz
Je pense que c'est faisable (quoique tant que j'ai pas essayé, difficile à dire..), mais avant ça je vais devoir me replonger dans mes cours d'informatique silent

Un logiciel du type FontCreator fait très bien le travail : à chaque lettre tu associes un caractère de ton alphabet, tu tapes un texte sous Word (ou autre) en utilisant la bonne police puis comme l'a dit Mardikhouran, tu nous en fait une image et voilà !

Il y a environ 6/7 ans, j'utilisais la démo de FontCreator pour créer un alphabet ressemblant à l'arabe (avec une écriture de froite à gauche, mais avec les voyelles). Comme le logiciel est payant, je n'avais que la démo qui bloquait la sauvegarde de notre travail. Enfin... jusqu'au moment où j'ai cliqué sur la croix rouge pour fermer le logiciel, et que celui-ci m'a demandé si... je voulais sauvegarder mon travail Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est-ce que quelqu'un connaîtrait un site  pour personaliser un clavier Empty
MessageSujet: Re: est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier   est-ce que quelqu'un connaîtrait un site  pour personaliser un clavier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce que quelqu'un connaitrait une appli pour créer son vocabulaire...
» Site pour créer son pays imaginaire
» quel est le meilleur site pour créer des polices?
» Besoin d'aide pour la création d'une langue pour un roman
» Problèmes de clavier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: