| est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier Dim 25 Oct 2015 - 18:01 | |
| Bonjour! est ce que quelqu'un connait un site pour personaliser un clavier avec son propre alphabet gratuitement? Merci pour votre aide! |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier Dim 25 Oct 2015 - 18:19 | |
| Il n'y a pas de manière d'encoder directement ton idéographie sur un clavier que tout le monde pourra ensuite lire partout sur internet : actuellement, les caractères sont tous encodés en Unicodes, qui essaye de prendre en compte toutes les écritures jamais utilisées par l'homme (alphabet latin, cunéiforme, logogrammes chinois, etc.) et même certaines idéolangues très répandues, comme le pIqaD (star trek) et les tengwar elfiques. C'est une société privée qui s'en occupe, et elle met régulièrement ses listes à jour. Cependant, l'encodage n'est pas tout. Pour qu'un ordinateur affiche correctement des caractères et non des petits carrés blancs, il te faut avoir installé une police spécifique. Pas la peine pour les langues les plus répandues, qui sont déjà prises en charges par toutes les polices déjà sur un ordinateur, mais nécessaire par exemple pour le cunéiforme. Le SIL propose beaucoup de polices pour les langues les plus rares.
Maintenant, rien ne t'empêche de créer ta propre police qui sera associée à des lettres latines (ou autres) ; sur internet, personne ne pourra le voir, mais tu peux créer des fichiers PDF avec des polices "maisons". Et tu peux toujours les convertir en images pour nous les présenter.
Quelques logiciels gratuits de création de police : FontStruct, sans aucun doute le plus simple (et pas la peine de télécharger, tout se passe sur ton navigateur). bedal, créateur des langues d'Algard, l'utilise. FontForge, que je... suis en train d'apprendre, est très difficile, mais extrêmement puissant une fois maîtrisé. Ligatures, contextes, rien ne lui fait peur. Si tu as un Mac, je viens de voir Font Constructor. Je ne sais pas ce qu'il vaut. | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier Dim 25 Oct 2015 - 19:04 | |
| l'ennui c'est que je maitrise mal fontstruct pour avoir de belles lettres... elles restent assez carrées, j'aimerais une version "script", plus esthétique...
comment fonctionne Font forge ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier Dim 25 Oct 2015 - 19:53 | |
| FontStruct possède des tuiles "arc de cercle" afin que ça soit moins "carré".
FontForge ressemble un peu à Illustrator ou à InkScape, on y retrouve les mêmes concepts.
Sinon, il existe des sites qui convertissent un dessin scanné en police vectorisée. | |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier Dim 25 Oct 2015 - 20:02 | |
| - bedal a écrit:
- comment fonctionne Font forge ?
Gardez à l'esprit que je n'ai encore presque rien fait dessus. Je bidouille mais je n'ai pas de projet. Tu peux créer un nouveau fichier en spécifiant la famille de caractères que tu veux modifier —latin et/ou arabe et/ou chinois et/ou tout l'utf-8—, auquel cas la fenêtre te présentera un tableau avec le nom des éléments au-dessus de cases vides. Ces cases, tu vas les remplir en peignant à main levée et/ou en vectoriel. Il est possible de rajouter des ancres pour commander aux diacritiques de se placer sur tel ou tel endroit d'un caractère, de faire des ligatures, etc mais cela demande beaucoup d'effort pour obtenir un résultat intéressant. Ce qui est pas mal, c'est qu'on peut ouvrir des polices déjà existantes, ce qui permet d'en recopier des éléments. On peut même copier des polices encodées dans des fichiers PDF, ce que je trouve merveilleux. | |
|
| |
Setodest
| Sujet: Re: est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier Dim 25 Oct 2015 - 20:20 | |
| Personnellement j'ai abandonné ces logiciels, soit ils étaient trop compliqués à prendre en main, soit le rendu ne me plaisait pas. Dernièrement j'ai créé un alphabet à partir de bons nombres de caractères disponibles en arial 11. Un aperçu : Mais bon, il faut savoir bricoler avec un logiciel graphique et avoir quelques notions de Pixel Art. La langue affiliée à cet alphabet sera présentée prochainement...dans la semaine j'espère.Pour répondre à ta question Massam : je rencontre le même problème que toi avec mon nouvel alphabet, devoir coller chaque caractère un à un pour former une phrase c'est assez fastidieux. Dans mon cas j'ai pensé à un petit programme en python qui associerait à chaque lettre entrée l'image de cette lettre pour n'en former qu'une seule.. le problème restant de le créér ce programme Je pense que c'est faisable (quoique tant que j'ai pas essayé, difficile à dire..), mais avant ça je vais devoir me replonger dans mes cours d'informatique | |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier Dim 25 Oct 2015 - 20:29 | |
| Désolé de jouer les trouble-fêtes mais créer une police demande bcp de temps et de patience. Pour ma part, j'incline pour un logiciel vraiment vectoriel pour dessiner chaque caractère. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier Lun 26 Oct 2015 - 17:27 | |
| merci pour vos suggestions!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier Lun 26 Oct 2015 - 17:31 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Dans mon cas j'ai pensé à un petit programme en python qui associerait à chaque lettre entrée l'image de cette lettre pour n'en former qu'une seule.. le problème restant de le créér ce programme Razz
Remarque, microsoft keyboard creator fait très bien ce genre de travaux... Je l'utilise moi même et c'est vraiment super! |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier Lun 26 Oct 2015 - 17:40 | |
| _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier | |
| |
|
| |
| est-ce que quelqu'un connaîtrait un site pour personaliser un clavier | |
|