L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Attraper / prendre froid

Aller en bas 
+2
Vilko
Olivier Simon
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Attraper / prendre froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attraper / prendre froid   Attraper / prendre froid - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 16:37

Sab av skriven
Citation :
Et le grand malentendu avec toi Urko, c'est que tu n'arrives pas à te mettre en tête que certains essayent de raisonner logiquement et n'aiment pas les arguments d'autorité.
A chacun sa logique ! La seule logique universelle est la logique mathématique… et encore ! Moi je trouve l'Uropi très logique, en particulier dans la construction des mots, mais c'est vrai que sa logique est souvent plus sémantique que grammaticale.
Une plus grande souplesse nous évite d'être prisonniers d'un carcan grammatical trop rigide.

Je ne comprends pas ce que tu entends par "les arguments d'autorité"

Ah NON, on ne va pas recommencer avec la guéguerre des sexes et le reste, j'ai déjà donné ! Evil or Very Mad Je ne suis ni raciste ni sexiste, alors épargne-moi les gémissements des colonisateurs et des colonisés, les sanglots des femmes et le râle du mâle en rut. Rolling Eyes

L'éducation nationale est un des rares endroits en France où il y a une égalité absolue (salaires égaux, égalité de traitement, absence de harcèlement moral, égal accès aux postes de responsabilité… denrées qui restent exceptionnelles ailleurs). On peut donc clore le chapitre.

Citation :
Parce que c'est bien beau d'affirmer que c'est au locuteur de faire selon son instinct, sauf que celui de celui auquel il va s'adresser, lui ne va pas forcément comprendre sur les mêmes logiques, ayant son propre instinct
Il ne s'agit absolument pas pour le locuteur de "faire selon son instinct", en Uropi, il y a des règles; mais il ne s'agit pas non plus de l'emprisonner dans un labyrinthe de règles digne d'un monde carcéral kafkaïen.

Pour l'Uropiste, incepo le renvoie à cepo (attraper, saisir) à becepo (recevoir), à procepo (accueillir), tracepo (percevoir), uscepo (choisir)… qui sont tous différentes façons de prendre, de saisir, il se sent donc en terrain familier, beaucoup plus que s'il lui fallait apprendre magirt, elpok, prunoi, fugtas, zigiet, vlacti qui n'ont absolument rien à voir les uns avec les autres.

Citation :
Eh bien tu vois, sans sens de référence, pour moi infrijo, je l'aurais interprété comme étant "mettre dans le froid", "congeler" donc. Rien à voir avec "prendre froid".
Mettre dans le froid, c'est refroidir, donc afrijo, ou ajaso (glacer) question de degré. Maintenant un mot n'est jamais isolé, même dans les dictionnaires (qui donnent des exemples): le contexte lève donc toute ambiguité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attraper / prendre froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attraper / prendre froid   Attraper / prendre froid - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010 - 15:59

Sab a écrit:
Ah, je croyais qu'en Uropi tous les adjectifs se terminaient en -i !
Non, il existe des adjectifs primaires, qui peuvent finir par n'importe quoi.
hol: haut
nar: noir
caj: très chaud

dont un certain nombre finit par -i
varmi: chaud
nizi: bas

Et des adjectifs dérivés de nom, qui prennent la même forme que le génitif de ce nom:
man: homme -> mani: masculin
ʒina: femme -> ʒinu: féminin

Par ailleurs, en espéranto, rhume se dit habituellement malvarmumo - il existe des termes plus techniques. On reconnaît la racine varm, associée à l'idée de chaleur. Malvarma signifie froid. La suffixe um est un suffixe sans sens défini, servant à indiquer une relation quelconque mais précisée par l'usage. Malvarmumo signifie rhume. Prendre froid, c'est devenir enrhumé: malvarmumiĝi. Quand on a le rhume, on dit balvarbubiĝi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Attraper / prendre froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attraper / prendre froid   Attraper / prendre froid - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:45

En aneuvien, on notera une différence entre gœnes koldes qui signifie "prendre froid" non seulement pour les personnes & animaux, mais aussi pour les denrées qui ne doivent pas être conservées à une température trop basse; et dem adkorhýz (-a, ía) qui signifie "s'enrhumer" ("korýzat" = rhume).

Conserver au froid (température très basse) = belàles koldev
conserver au frais (température modérée) = belàles meraw
conserver à température ambiante = belàles taṅlivun celsysev*


*Terme général pour la température, mentionnée en degré Celsius. Pour l'utiliusation d'autres unités (Réaumur, Kelvin, Fahrenheit...) on utilisera thermétys
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Attraper / prendre froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attraper / prendre froid   Attraper / prendre froid - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attraper / prendre froid
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Prendre
» Chaud et froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: