L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tableau de recensement de nos idéolangues

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Tableau de recensement de nos idéolangues Empty
MessageSujet: Tableau de recensement de nos idéolangues   Tableau de recensement de nos idéolangues EmptySam 27 Nov 2010 - 10:43

Bonjour à tous !

Je vois beaucoup de créativité et de profils linguistiques différents dans les créations.

Que diriez vous de préparer un tableau qui présente de façon synoptique nos Idéolangues, en les décrivant à travers des critères communs et en indiquant les sites de références ? Ou bien peut être qu'un tel résumé existe déjà quelque part ?

Je propose ce format:

Nom Créateur Création Morphologie Syntaxe Source lexicaleDifférenciée ? Idéomonde
Elko Ziecken & ? date ? Agglutinante SVO ? A priori, mythologie Oui Losda
Sambahsa Olivier? ? ? majoritairement indo européen Non ?
Aneuvien Anoev ? ?? A priori et posteriori ? ?

Par "différenciée" j'entends la signature de la classe lexicale des mots, comme en espéranto (substantifs en -o, adjectifs en -a, etc.)

Beaucoup de cases à remplir, et sans doute des colonnes à ajouter.
J'invite les administrateurs à retoucher le tableau, dans une sorte de résumé wiki-collaboratif !
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Invité
Invité




Tableau de recensement de nos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Tableau de recensement de nos idéolangues   Tableau de recensement de nos idéolangues EmptySam 27 Nov 2010 - 11:04

Napishtim bonjour

C'est tout à fait ce qui existe déjà ou en développement dans Idéopédia. Voir : http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Id%C3%A9omatrice

Idéopédia est justement LE wiki des idéolangues. Il a plus de 1000 articles dedans , dont notamment quasiment toutes les langues débattues ici sur l'Atelier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Tableau de recensement de nos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Tableau de recensement de nos idéolangues   Tableau de recensement de nos idéolangues EmptySam 27 Nov 2010 - 11:55

Cela dit, certaines questions ne se trouvent pas dans la page en question:
(Ba gai dun / cosmopolite)
Morphologie: Isolante.
Source lexicale: A posteriori : chinois, anglais, espagnol, français, hindi, arabe, portugais et russe.
Différenciée ? Non.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Tableau de recensement de nos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Tableau de recensement de nos idéolangues   Tableau de recensement de nos idéolangues EmptySam 27 Nov 2010 - 12:43

Sab a écrit:
Napishtim bonjour

C'est tout à fait ce qui existe déjà ou en développement dans Idéopédia. Voir : http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Id%C3%A9omatrice

Idéopédia est justement LE wiki des idéolangues. Il a plus de 1000 articles dedans , dont notamment quasiment toutes les langues débattues ici sur l'Atelier Wink

Formidable !! cheers
De longues heures de lectures en perspective !

Est-il envisageable d'ajouter une colonne pour la "Morphologie" ? (isolante, agglutinante, flexionnelle, polysynthétique, etc?)
...et pour la différenciation ? (oui/non)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Tableau de recensement de nos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Tableau de recensement de nos idéolangues   Tableau de recensement de nos idéolangues EmptySam 27 Nov 2010 - 13:43

Napishtim a écrit:
Nom Créateur Création Morphologie Syntaxe Source lexicaleDifférenciée ? Idéomonde
Elko Ziecken & ? date ? Agglutinante SVO ? A priori, mythologie Oui Losda
Sambahsa Olivier? ? ? majoritairement indo européen Non ?
Aneuvien Anoev ? ?? A priori et posteriori ? ?

Par "différenciée" j'entends la signature de la classe lexicale des mots, comme en espéranto (substantifs en -o, adjectifs en -a, etc.)

Excellente initiative.

Pour l'aneuvien, je peux te donner des informations complémentaires, certaines d'entre elles sont déjà dans Idéopédia.

Langue créée en 1971
Partiellement agglutinante (certains mots sont des agglutinations de radicaux, comme par exemple le vocabulaire humain
Les phrases ordinaires sont de type SVO;
La langue ext effectivement mixte et non différenciée, parlée en Aneuf.


Dernière édition par Anoev le Sam 27 Nov 2010 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tableau de recensement de nos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Tableau de recensement de nos idéolangues   Tableau de recensement de nos idéolangues EmptySam 27 Nov 2010 - 13:54

Citation :

Partiellement agglutinante (certains mots sont des agglutinations de radicaux, comme par exemple le vocabulaire

C'est étrange, pour moi une langue agglutinante c'est celle qui indique le sens grammatical par des affixes, pas celle qui constitue des radicaux par agglutination. Donc l'allemand est synthétique (car c'est IE, si ça ne l'était pas elle ne le serait pas) et pas agglutinant. Agglutinant il me semble que c'est japonais ou Turc (En japonais Taberu donne Tabemasita et Tabemasen deshita avec à chaque fois un ajout de suffixe)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Tableau de recensement de nos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Tableau de recensement de nos idéolangues   Tableau de recensement de nos idéolangues EmptySam 27 Nov 2010 - 16:03

Réatami a écrit:
Citation :

Partiellement agglutinante (certains mots sont des agglutinations de radicaux, comme par exemple le vocabulaire

C'est étrange, pour moi une langue agglutinante c'est celle qui indique le sens grammatical par des affixes, pas celle qui constitue des radicaux par agglutination. Donc l'allemand est synthétique (car c'est IE, si ça ne l'était pas elle ne le serait pas) et pas agglutinant. Agglutinant il me semble que c'est japonais ou Turc (En japonais Taberu donne Tabemasita et Tabemasen deshita avec à chaque fois un ajout de suffixe)

J'me trompe peut-être... Toutefois, j'ai toujours cru qu'une langue avec affixe de fonction (conjugaison pour les verbes, déclinaisons pour d'autres mots) était plutôt appelée "langue flexionnelle" et j'ai lu en plusieurs endroits que l'espéranto était une langue à la fois flexionnelle (-as, -os, -is, -us, -j, -n) et agglutinante (ge-, -ul, -in etc...). Mais bon, d'un grammarien à l'autre, des fois, ça change...

Faudrait que j'surveille ça d'pplus près...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tableau de recensement de nos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Tableau de recensement de nos idéolangues   Tableau de recensement de nos idéolangues EmptySam 27 Nov 2010 - 16:16

Oui, moi aussi

D'après un article de Wikipedia les langues flexionnelles se séparent en trois classes :

- Les langues synthétiques (Latin, Grec, IE) qui font en sorte que les différentes parties sémantiques ne soient plus distinguables
- Les langues agglutinantes (Turc) où on distingue les éléments
- Les langues à brisure interne (arabe) où les voyelles changent

Mais c'est vrai qu'on dit tout le temps qu'en allemand on forme les mots par agglutination... C'est un peu nul niveau facilité de compréhension du vocabulaire...
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Tableau de recensement de nos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Tableau de recensement de nos idéolangues   Tableau de recensement de nos idéolangues EmptySam 27 Nov 2010 - 17:11

Mouais, je n'aime pas me fier uniquement à une version française d'un article rédigé par n'importe qui... Razz

L'article en anglais (fusional language) distingue les langues de manière différente et j'aime mieux:
- Isolantes : un mot reste tel quel, c'est sa place dans la phrase qui détermine son sens grammatical
- Synthétiques : utilisation de morphèmes grammaticaux (et lexicaux), phénomène d'accord (en nombre, genre, etc.)
> Polysynthétiques: mots composés de beaucoup de morphèmes (parfois un mot = une phrase)
> Agglutinantes: mots souvent composés de plusieurs morphèmes à valeur spécifique (ex: un affixe pluriel, un affixe féminin, un affixe de lieu...)
> Flexionnelles: les morphèmes rassemblent plusieurs valeurs et varient en fonction du mot (en italien -e est la marque du féminin pluriel et dépend du mot... en arabe c'est encore plus poussé, beaucoup de mots sont un morphème avec valeur de genre, de nombre et lexicales. Ex: kubrâ = plus grande).

Mais ces 3 sous-types de langues sont des repères, je ne pense pas qu'il existe de langue qui soit à 100% l'un d'eux. Chaque langue est à placer sur un continuum (l'allemand est flexionnel, mais tend vers l'agglutination, l'arabe également, vu qu'il utilise parfois des affixes, etc.).

***

@Napishtim: plutôt qu'une colonne "Idéomonde" ou "Parlé en", je pense qu'il faudrait une colonne sur le but de la langue
- philosophique / expérimentale
- personnelle / inventée par jeu
- auxiliaire ET PRECISION DU LIEU (internationale, européenne, asiatique, belge, etc.)
- fictive ET PRECISION DE L'IDEOMONDE OU LIEU D'UCHRONIE

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tableau de recensement de nos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Tableau de recensement de nos idéolangues   Tableau de recensement de nos idéolangues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau de recensement de nos idéolangues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues
» Mettre un tableau
» Typologie des idéolangues
» présentation du graphieros
» Mes Idéolangues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: