Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
Sujet: Chakobsa - sa véritable origine Ven 1 Nov 2024 - 10:52
J'ai beau chercher sur ce forum, je ne retrouve pas de publication précédente ici, quoique je fus déjà membre à l'époque : en 2010? j'avais découvert ce qui se cachait derrière les quelques phrases de Chakobsa utilisées par F.Herbert dans son célèbre roman "Dune" de science-fiction (ce que j'avais pu confirmer auprès de J.Quijada, qui avait participé à la "Dune Encyclopedia"). L'article avait été écrit en sambahsa (à peu près la seule chose que j'avais écrite directement en sambahsa) et même cité sur Wikipedia. Je viens de le traduire en français, avec une addition mineure :
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
Sujet: Re: Chakobsa - sa véritable origine Ven 1 Nov 2024 - 11:38
Bien joué ! J'ai lu le bouquin il n'y a pas si longtemps, pourtant ces passages m'ont moins marqué que les termes arabes... Dans le même registre d'un auteur qui copie-colle des phrases d'on ne sait où pour donner l'illusion d'une langue, je me rappelle de Stephen King dans La peau sur les os, qui fait parler un suédois aléatoire à ses gitans.
Olivier Simon aime ce message
Wojnicz
Sujet: Re: Chakobsa - sa véritable origine Sam 2 Nov 2024 - 13:51
Après la sortie de Dune 2, Monté de Linguisticae a fait une vidéo dans laquelle il critiquait les choix de Peterson et disait qu'à sa place, il aurait fait quelque chose de plus fidèle aux livres, mais franchement, je préfère l'approche de Peterson, si on essayait de parfaitement coller aux livres, le résultat ne serait pas cohérent.
Olivier Simon Modérateur
Sujet: Re: Chakobsa - sa véritable origine Sam 2 Nov 2024 - 16:45
Oui, comme je l'avais déjà montré dans l'article, c'est extrêmement bric et broc. Je ne sais pas si D.Peterson avait connaissance de mon article; mais son ami J.Quijada oui, puisque je l'avais consulté.
Wojnicz
Sujet: Re: Chakobsa - sa véritable origine Sam 2 Nov 2024 - 23:32
Je ne l'ai pas encore lu car on dirait qu'Academia déconne. Souvent, le site offre la possibilité de lire un article en ligne sans compte, mais si j'essaie avec les tiens, des fois je peux, mais des fois ça me met "This document is currently being converted. Please check back in a few minutes." et ça ne le charge pas même après des dizaines de minutes. Le site dit que ça arrive aux papiers récemment mis en ligne, mais ce n'est pas normal que ça arrive aussi à ceux qui sont là depuis des années.
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
Sujet: Re: Chakobsa - sa véritable origine Dim 3 Nov 2024 - 2:36
Essaie en passant par https://downacademia.com/ Personnellement, je ne passe plus par là-bas depuis que j'ai supprimé mon compte.
Olivier Simon Modérateur
Sujet: Re: Chakobsa - sa véritable origine Dim 3 Nov 2024 - 6:43
Wojnicz a écrit:
Je ne l'ai pas encore lu car on dirait qu'Academia déconne. Souvent, le site offre la possibilité de lire un article en ligne sans compte, mais si j'essaie avec les tiens, des fois je peux, mais des fois ça me met "This document is currently being converted. Please check back in a few minutes." et ça ne le charge pas même après des dizaines de minutes. Le site dit que ça arrive aux papiers récemment mis en ligne, mais ce n'est pas normal que ça arrive aussi à ceux qui sont là depuis des années.
Academia n'aime pas le fait que j'utilise Libre Office; mais, au lieu de lire l'article en ligne (surtout s'il n'apparaît pas), il te suffit de le télécharger. Sinon envoie-moi ton adresse de courriel par la messagerie de ce forum, et je t'enverrai les articles qui t'intéressent.
Wojnicz
Sujet: Re: Chakobsa - sa véritable origine Dim 3 Nov 2024 - 11:43
Je n'ai pas de compte, c'est pour ça que je n'ai pas téléchargé, je vais essayer l'astuce de Mardi. Tu n'as pas essayé d'exporter tes articles en PDF? LibreOffice peut le faire.
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: Chakobsa - sa véritable origine Dim 3 Nov 2024 - 12:11
Wojnicz a écrit:
Je n'ai pas de compte, c'est pour ça que je n'ai pas téléchargé, je vais essayer l'astuce de Mardi. Tu n'as pas essayé d'exporter tes articles en PDF? LibreOffice peut le faire.
Je confirme... Et ce, depuis longtemps.
Olivier Simon Modérateur
Sujet: Re: Chakobsa - sa véritable origine Lun 4 Nov 2024 - 13:10
Wojnicz a écrit:
Désolé, j'ai loupé ton message; voici en PdF: https://www.academia.edu/125208005/LA_VERITABLE_ORIGINE_DE_LA_LANGUE_CHAKOBSA_DANS_LE_ROMAN_DUNE_