| Deviner l'origine d'un mot | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Deviner l'origine d'un mot Mar 24 Mar 2009 - 14:12 | |
| J'aime beaucoup l'étymologie. J'ai donc pensé à ce jeu que l'on pourrait organiser sur le forum. Un membre propose un mot dans une langue ou idéolangue et le but du jeu est de retrouver le mot d'origine, le sens (si c'est un mot dérivé) et la langue (si ce n'est pas une idéolangue). La langue d'origine du mot peut être le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol, si possible... L'emprunt doit être atypique! (Ne donnez pas un mot français qui vient simplement du latin, comme la majorité des mots) Petit exemple: en québécois joual, "y est v'nu avec sa gagne", que signifie le mot "gagne" et d'où vient-il? Trouvé? Voici la réponse: - Spoiler:
De l'anglais: gang Il signifie "bande, groupe, clique". La phrase complète: "Il est venu avec sa bande (d'amis)".
Maintenant, à vous de jouer: En anglais, " petticoat" vient d'un mot français, lequel? Donnez aussi la traduction du mot! _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37582 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Deviner l'origine d'un mot Mar 24 Mar 2009 - 22:39 | |
| - Nemszev a écrit:
En anglais, "petticoat" vient d'un mot français, lequel? Donnez aussi la traduction du mot! Alors ça! j'donn'ma langue... au chat! Au départ, j'avais pensé à pet=animal familier et coat=vêtement, autrement dit: - Spoiler:
vestachien
mais si ça vient du français... je nage pourtant. | |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Deviner l'origine d'un mot Mer 25 Mar 2009 - 13:27 | |
| Ce n'est pas un calque, mais bien du français déformé... _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Deviner l'origine d'un mot Mer 25 Mar 2009 - 15:04 | |
| ça vient peut-être de "petit" et de "coat" (=manteau), se serait un petit manteau voire une sorte de boléro _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Nemszev Admin
| Sujet: Re: Deviner l'origine d'un mot Mer 25 Mar 2009 - 16:01 | |
| Voilà! En fait, l'ensemble du mot est d'origine française... Petit(e) cotte > pety coat > petticoat...
Autre énigme: le mot latin "follis" (feuille), passé par l'arabe et au pluriel a donné un mot argotique en français. Lequel? _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Deviner l'origine d'un mot Mer 25 Mar 2009 - 20:36 | |
| police ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Nemszev Admin
| Sujet: Re: Deviner l'origine d'un mot Mer 25 Mar 2009 - 21:47 | |
| Non... Et puis "police" n'a rien d'argotique... _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Deviner l'origine d'un mot Dim 29 Mar 2009 - 13:33 | |
| - Nemszev a écrit:
- le mot latin "follis" (feuille), passé par l'arabe et au pluriel a donné un mot argotique en français. Lequel?
Au début, j'ai cru que c'était le flouze, mais j'ai vérifié, et j'ai faux. Tu nous donnes un indice pour faire avancer le schmilblick? | |
|
| |
Nemszev Admin
| Sujet: Re: Deviner l'origine d'un mot Dim 29 Mar 2009 - 19:47 | |
| Comment ça c'est faux ?! Moi j'avais: follis > fals (en arabe) et au pluriel fulûs > flouze! _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Deviner l'origine d'un mot Dim 29 Mar 2009 - 21:13 | |
| En fait le TLFI s'arrête en chemin, et ignore l'étymologie profonde. Etait-ce une monnaie avec des dessins de feuilles dessus? Ou bien "feuille" était un mot d'argot pour "argent" à l'époque?
Étymol. et Hist. Av. 1840 felous arg. marseillais « gros sou » (F. Chailan ds MISTRAL); 1895 flous(s)e arg. des lycéens de Bône « argent » (d'apr. ESN.; ici fém.); 1902 à Alger « sou » (ibid.). Empr. à l'ar. maghrébin , plur. de (LANLY, p. 86), ar. class. ful's, plur. de fals, fils nom d'une anc. monnaie arabe de bronze, de cuivre ou d'argent (FEW t. 19, p. 48b; LOK., no 581; Z. rom. Philol. t. 90, pp. 469-473). Mot déjà connu par les récits de voyageurs : 1512 flux « argent » (J. THÉNAUD, Voyage, p. 67 ds NASSER Thèse compl. 1967, p. 52 [il s'agit ici d'une citat. d'un mot ar.]), 1670 felours « monnaie de cuivre marocaine » (TH. LE GENDRE, Lettre..., p. 127, 128 ds Z. rom. Philol. t. 90, p. 470). | |
|
| |
Nemszev Admin
| Sujet: Re: Deviner l'origine d'un mot Lun 30 Mar 2009 - 14:45 | |
| Je tenais ça d'un livre sur l'histoire du monde arabe, mais bon, tout le monde peut se tromper. Un mot à faire deviner, Leo? _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Deviner l'origine d'un mot Lun 30 Mar 2009 - 19:56 | |
| En fait c'est peut-être que le TLFI néglige -ou ignore- les origines profondes du mot?
Une petite énigme qui est un peu plus difficile qu'elle n'en a l'air: être "à bord" et être "au bord" ne veulent pas dire la même chose. Pourquoi? | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Bord Mar 31 Mar 2009 - 0:42 | |
| - Leo a écrit:
- Une petite énigme qui est un peu plus difficile qu'elle n'en a l'air:
être "à bord" et être "au bord" ne veulent pas dire la même chose. Pourquoi? J'ai été furerter du côté de chez ouiki, afin d'en savoir d'avantage sur le mot "bord" et je n'ai obtenu que ça. À bord ne se dit donc qu'en parlant d'un véhicule un peu important (on ne dira pas "à bord d'un vélo" ou "... d'une trottinette") comme "à bord du "Redoutable", d'un Tégévé, d'un taxi-brousse ou d'un quadriréacteur". Au bord se dit pour tout le reste: au bord de la rivière, au bord de mer, au bord des larmes. Si quelqu'un a plus de précisions sur le "pourquoi du ccomment" (comme on dit), qu'y s'gên'pas! | |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Deviner l'origine d'un mot Mar 31 Mar 2009 - 1:32 | |
| Un indice? A bord se dit a bordo en espagnol, tandis que au bord se dit al borde. De quoi mettre la puce à l'oreille. | |
|
| |
Nemszev Admin
| Sujet: Re: Deviner l'origine d'un mot Mar 31 Mar 2009 - 11:19 | |
| Alors les deux mots (qui en français ne forment qu'un mot) sont d'origine germanique... 1) "surface plane" de la racine germanique *bortham de l'Indo-Européen *bhrdho- dérivé de *bher- "couper". > "borde" 2) "côté d'un navire" du germanique *bordaz peut-être de l'Indo-Européen *bhrtos "élevé, fait projeter", passé par le latin "bordus". > "bordo" Source: Etymonline.comJe pense qu'on peut relier le premier, "borde", à "border", "enlever les plis d'un drap, d'une voile de navire, pour le rendre plane". Le deuxième, "bordo", ce serait plutôt "bordure", donc "limite, frontière"... Donc, être : - à bord (borde) d'un navire ou d'un gros véhicule, c'est être sur une surface plane. - au bord (bordo) d'une rivière, c'est en être à la limite. Vu que j'aime faire des suppositions... Si on voulait faire le puriste et n'utiliser que des mots latins, ça donnerait sans doute: - à plan d'un navire (>planus, quelque chose de plane) - à la limite d'une rivière (>limes, une frontière) _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Merci... Mar 31 Mar 2009 - 11:52 | |
| ... à Leo et Nemszev pour toutes ces précisions!
Merci également à la langue espagnole de nous avoir donné deux mots différents (bordo & borde) pour différencier tout ça.
Même en aneuvien, la différence est aussi ténue qu'en français:
Infàntdu bordev = (jeune) enfant à bord. Ùr fœntdur àt bordev àt gedaṅt = des piétons au bord du trottoir.
Le À n'apparait pas du tout, seul l'article (ici: àt) apparaît, précédé du nom, le plus souvent au circonstanciel, mais pas toujours:
Eg kagèlen bordes = je monte à bord. | |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Deviner l'origine d'un mot Mar 31 Mar 2009 - 23:38 | |
| Oui! Et les choses sont très compliquées car ces deux racines se sont entremêlées, prêtées, reprêtées, ont fait la navette entre différentes langues, ce qui fait qu'au bout du compte on n'a réellement qu'un seul mot dans certaines langues.
http://www.etymonline.com/index.php?search=board&searchmode=none
EDIT: j'ai supprimé la citation trop longue
Dernière édition par Leo le Mer 1 Avr 2009 - 12:52, édité 2 fois | |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Deviner l'origine d'un mot Mer 1 Avr 2009 - 12:51 | |
| C'est fait Une nouvelle énigme? | |
|
| |
Gurvan
Messages : 239 Date d'inscription : 30/06/2008 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Deviner l'origine d'un mot Mer 1 Avr 2009 - 13:21 | |
| Ca va vous sembler facile! - Spoiler:
Barbecue
| |
|
| |
Nemszev Admin
| Sujet: Re: Deviner l'origine d'un mot Mer 1 Avr 2009 - 16:15 | |
| Selon Wikipedia, il y a une étymologie vérifiée et deux autres populaires et fantaisistes... _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Gurvan
Messages : 239 Date d'inscription : 30/06/2008 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Deviner l'origine d'un mot Mer 1 Avr 2009 - 21:05 | |
| Mince! de toute facon j'ai mal formulé mon poste. Excusez moi ! | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: J'avais... Mer 1 Avr 2009 - 21:24 | |
| ... assez bien apprécié la troisième, ce qui l'avait fait figurer dans mon manuel (fictif) de bonnes manières:
On ne dit pas "barbecue" mais "poil aux fesses".
Dans le même ordre d'idées:
on ne dit pas "en chier une pendule" mais "en déféquer un chronorupteur" on ne dit pas "une couille dans l'potage" mais "un testicule dans le consommé"
On peut (bien sûr!) en trouver d'autres! | |
|
| |
Nemszev Admin
| Sujet: Re: Deviner l'origine d'un mot Mer 1 Avr 2009 - 22:00 | |
| C'était d'un grand raffinement, Anoev! _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Deviner l'origine d'un mot Sam 4 Avr 2009 - 1:49 | |
| En fait, barbecue vient du célèbre Barbe Kyu, qui était bien plus raffiné que son cousin Barbe Bleue. Il rôtissait ses victimes. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deviner l'origine d'un mot | |
| |
|
| |
| Deviner l'origine d'un mot | |
|