L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nord, sud...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Nord, sud...  Empty
MessageSujet: Nord, sud...    Nord, sud...  EmptyMer 19 Juil 2023 - 22:33

septentrional, méridional, boréal, austral et j'en passe.

Là, j'dois avouer que j'barbote à domphes, surtout dans les deux premiers termes. Pour les deux derniers, ça va encore, c'est qu'une position par rapport à l'équateur : austral, c'est au sud de l'équateur, boréal, c'en est au nord.

Pour "méridional", c'est un peu plus délicat. D'après c'que j'en ai lu là, j'y suis allé de ma déduction, ce serait plutôt au sud par rapport à un point donné : bref le sud relatif (contrairement à "austral" qui est au sud d'un parallèle immuable : l'équateur). Ainsi, l'Occitanie, l'Aquitaine (nouvelle ?), la Corse et la Provence seraient en France méridionale, alors que la Réunion, la terre Adélie, Mayotte etc. seraient en France australe. Tout ce qui est au sud d'un parallèle Oslo-Bergen, en métropole, serait dans la Norvège méridionale, alors que l'île Bouvet est plutôt en Norvège australe.

J'ai vu, dans le Wiktio, que l'antonyme de "méridional", c'est... "septentrional". Donc, un point situé au nord par rapport à un pays ou un continent. Quand j'ai vu l'étymologie, j'ai sursauté : la Grande Ourse, on ne la voit que dans l'hémisphère... boréal. Peut-on alors parler du Chili septentrional quand on évoque le désert d'Atacama ? Peut-on parler d'Australie septentrionale en évoquant la cité de Darwin ? Et en Aneuf, l'archipel de Lakùr est-il une province septentrionale ? Dans aucun de ces trois territoires (réels ou fictif) on peut y voir cette constellation... boréale.

Comment voyez-vous les choses ? Comment traduiriez-vous ces quatre termes (en plus de "nord" et "sud", beeen sûûr) ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Nord, sud...  Empty
MessageSujet: Re: Nord, sud...    Nord, sud...  EmptyJeu 20 Juil 2023 - 15:50

Tu aimes fendre les cheveux en 4.
Pour ma part, ta façon de voir coïncide avec la mienne : tu as des mots absolus et tu as des mots relatifs.

Un peu de Kuulturr Smile

Arthur : Mais c’est pas compliqué, bon Dieu ! Y a Calogrenant à droite, Léodagan à gauche, et nous on arrive par le milieu !
Lancelot : C’est bon jusque là ?
Perceval : Attendez, moi, si je me souviens bien du coin, il y a la rivière qui passe en travers !
Arthur : Ah, mais merde avec votre rivière !
Perceval : C’est un point de repère comme un autre !
Lancelot : Mais bon Dieu, il y a pas besoin de point de repère puisque les envahisseurs vont nous attaquer de face !
Perceval : De face, ça va ! C’est le reste qui va pas !
Arthur : Mais quoi, nom d’un chien !?
Perceval : Ben la gauche, la droite, là ! Moi j’aime pas ces trucs !
Lancelot : Mais qu’est ce que vous aimez pas ?
Perceval : Ces conneries de gauche et de droite ! Ça veut rien dire ces machins ! Selon comme on est tourné ça change tout !
Arthur : Mais qu’est ce que vous nous chantez ?
Perceval : Moi j’estime que quand on parle tactique militaire, il faut employer des termes précis !
Lancelot : Ben oui, effectivement, ça peut prêter à confusion…
Arthur : Non mais attendez, nous c’est pour vous qu’on dit gauche et droite ! C’est pour pas vous embrouiller !
Perceval : Si, ça m’embrouille !
Lancelot : Ah bon ? On peut parler normalement alors ?
Perceval : Professionnel !
Arthur : Bon, ben alors, OK, on reprend depuis le début ; donc, Calogrenant est posté depuis hier soir au Nord-Est de la zone d’attaque…
Lancelot : … Léodagan, Sud-Sud-Est, un peu plus en retrait avec ses cavaliers…
Perceval : Moi j’aime pas ces histoires de Sud-Est, Nord-Ouest, et tous ces machins !
Arthur : Quoi, qu’est ce qu’il y a qui va pas encore ?!
Perceval : C’est un coup à se planter ça ! De toutes façons, on dit le Nord ! Selon comme on est tourné ça change tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Nord, sud...  Empty
MessageSujet: Re: Nord, sud...    Nord, sud...  EmptyVen 21 Juil 2023 - 15:01

Ça y est ! j'ai trouvé.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Oliel

Oliel


Messages : 127
Date d'inscription : 04/07/2022
Localisation : Québec

Nord, sud...  Empty
MessageSujet: Re: Nord, sud...    Nord, sud...  EmptySam 22 Juil 2023 - 1:05

Le pays qui est au nord absolu, le pays que tu trouve au nord, le pays qui est plus au nord que ce que tu voudrais et le pays au nord d'un pays qui n'est pas nécessairement au sud.
Mais pour commencer, et je pense que c'est la grande question, lequel donne le plus l'impression qu'il fait froid ?
Mais en fait, Anoev, la vrai question est : est ce qu'on a vraiment traîné un sens très clair et différents pour ces différents mots ?
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierguay.tumblr.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Nord, sud...  Empty
MessageSujet: Re: Nord, sud...    Nord, sud...  EmptySam 22 Juil 2023 - 9:11

Oliel a écrit:
Mais pour commencer, et je pense que c'est la grande question, lequel donne le plus l'impression qu'il fait froid ?
Pas forcément, parce que si on est dans l'hémisphère sud, plus on va vers le sud, plus il fait froid.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Nord, sud...  Empty
MessageSujet: Re: Nord, sud...    Nord, sud...  EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:03

Nord, sud, est, ouest, sont des mots d'origine germanique. En latin, "le nord" c'est septemtriones, et "du nord", c'est septemtrionalis. Ouest c'est occidens, etc. Une phrase courante comme "Tu sors de l'autoroute à Marseille-Nord" serait un peu compliquée à traduire en latin classique.

Les langues latines modernes (même le roumain !) ont adopté les mots germaniques : nord, etc. Par commodité, et faute d'alternatives purement latines.

Si le latin devait redevenir une langue parlée, je suggérerais d'utiliser des abréviations : par exemple, Massilia-Sep, nettement plus court que Massilia Septemtrionalis, qui en plus serait ambigu (Marseille-Nord ou Marseille du Nord ?).

Ou carrément : Massilia Nord. Avec les néologismes indéclinables Nord, West, Sud, Ost.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Nord, sud...  Empty
MessageSujet: Re: Nord, sud...    Nord, sud...  EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:19

Sep serait une bonne idée. Comme lev (levante), et pon (ponante). Pour le sud, j'hésite : peut-être med (MERIDIONALIS) ?

Pour un néolatin, je verrais plus VEST que WEST. Même si le V doit se prononcer à la latine : comme un [w] ; en plus de ça, on serait pas trop loin de l'italien ovest.

L'aneuvien, lui, a pompé sur les langues germaniques, même s'y a quèxécorchures : nob (mais le B vient de BOREALIS), sùd (avec un [y] antérieur, comme en allemand, en français, en suédois...), æst (le W de west a été éclipsé*, la voyelle s'est étirée en compensation), quant à ast, là, c'est une facétie, un tour de passe-passe entre Ost, øst, east... ce dernier étant prononcé, non plus à l'anglaise ([і:st]), mais à l'aneuvienne : ['ɑ:st], puis raccourci en ast, avec un A centralisé ['ɐst], puis ['ɐçt].



*Attention, donc : nobest, c'est la contraction de nob et æst, donc le nord-ouest ; le nord-est, c'est... nobast.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Nord, sud...  Empty
MessageSujet: Re: Nord, sud...    Nord, sud...  EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:41

Anoev a écrit:
Pour un néolatin, je verrais plus VEST que WEST.

Vest ferait trop penser à vestis (vêtement)...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Nord, sud...  Empty
MessageSujet: Re: Nord, sud...    Nord, sud...  EmptyLun 24 Juil 2023 - 22:07

Anoev a écrit:
Pour un néolatin, je verrais plus VEST que WEST.
Vilko a écrit:
Vest ferait trop penser à vestis (vêtement)...
Je suppose que, même en latin classique, les homonymes ne manquaient pas* Par vent d'ouest (avec les embruns), y vaut mieux ne pas oublier... une veste.

*D'jà çui-là : LIBER pour "livre" et... "libre".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Nord, sud...  Empty
MessageSujet: Re: Nord, sud...    Nord, sud...  EmptyLun 24 Juil 2023 - 22:49

Je me rappelle avoir lu un papier dans lequel un linguiste expliquait qu'il existait des langues n'ayant pas de mot pour gauche, droite, devant et derrière, et que les locuteurs utilisaient les points cardinaux pour situer les personnes et les choses.
Les locuteurs avaient un sens inné de l'orientation.
Ex : prends la fourchette qui est à l'est.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Nord, sud...  Empty
MessageSujet: Re: Nord, sud...    Nord, sud...  EmptyLun 24 Juil 2023 - 23:19

PatrikGC a écrit:
Je me rappelle avoir lu un papier dans lequel un linguiste expliquait qu'il existait des langues n'ayant pas de mot pour gauche, droite, devant et derrière, et que les locuteurs utilisaient les points cardinaux pour situer les personnes et les choses.
Les locuteurs avaient un sens inné de l'orientation.
Ex : prends la fourchette qui est à l'est.
Un conseil : ne pas oublier sa boussole.

En plein pôle nord, ça doit pas êt'ben pratique : tout est au sud ! itwinverse pour le pôle sud : tout est au nord.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Nord, sud...  Empty
MessageSujet: Re: Nord, sud...    Nord, sud...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nord, sud...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En Amérique du Nord en 1749
» Moyens de transport
» Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: