Le_dimilangue
Messages : 138 Date d'inscription : 30/04/2021 Localisation : France
| Sujet: Conjonctions de coordination Mar 20 Sep 2022 - 18:16 | |
| Bonjour, N'ayant trouvé de page leur étant spécialement dédiée, j'ouvre ainsi ce sujet à cheval entre grammaire et lexicologie. Quel est, pour vous, le nombre minimal de conjonction de coordination logique afin d'exprimer le plus de fonction de vérité ? Ma réponse est 5 : - cëto : et/ou (Ou inclusif) ; ni - co : ou (Ou exclusif ou XOR) ; si et seulement si - to : et - eyo : mais pas ; seulement si (implique) - lo : quel que soit A cela, j'ai ajouté trois conjonctions de coordination temporelle "et puis", "(mais) avant" et "et en même temps". | |
|
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Conjonctions de coordination Mar 20 Sep 2022 - 19:05 | |
| - Le_dimilangue a écrit:
- Bonjour,
N'ayant trouvé de page leur étant spécialement dédiée, j'ouvre ainsi ce sujet à cheval entre grammaire et lexicologie.
Quel est, pour vous, le nombre minimal de conjonction de coordination logique afin d'exprimer le plus de fonction de vérité ?
Ma réponse est 5 : - cëto : et/ou (Ou inclusif) ; ni - co : ou (Ou exclusif ou XOR) ; si et seulement si - to : et - eyo : mais pas ; seulement si (implique) - lo : quel que soit
A cela, j'ai ajouté trois conjonctions de coordination temporelle "et puis", "(mais) avant" et "et en même temps". J'ai dû en parler y a pas longtemps, j'crois ben... Ben tiens ! là ! j'comprends très que que tu n'eusses pas trouvé : c'était pas vraiment l'sujet ! od : ou (inclusif ou exclusif*) od ... od : soit ... soit ... (ou toujours exclusif) ea (si explicite) ; po (dans les opérations logiques) : et nor tet : seulement si (cette-là, j'pense plutôt la mettre dans les conjonctions de subornination) quat ... er (itou). Quat wæder er, eg mir uspùze = quel que soit le temps (quel temps soit), je sortirai (je shunte tep, mais le verbe ere est quand même au subjonctif). * Exclusif seulement dans des exemples comme Ka vedja as Tours-ev od Vladivostokev (elle peut pas l'avoir vu aux deux endroits à la fois)._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|