Messages : 136 Date d'inscription : 04/07/2022 Localisation : Québec
Sujet: Ancien francais et passé composé Dim 14 Aoû 2022 - 15:42
Salut ! Je cherche à savoir quand le composé est apparu en ancien français. En bas latin était un composé exprimant le futur (J'ai finir, je finir ai), puis, en ancien français, il est question de l'usage de plus en plus commun du composé pour un passé tel que "J'ai fini". Ce que je veux savoir est la date où ce proto-aspect accomplit est apparu, entre le latin et l'ancien français. Merci bien
MaCuSi
Messages : 147 Date d'inscription : 02/08/2022 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Ancien francais et passé composé Dim 14 Aoû 2022 - 16:54
La question est surtout depuis quand le verbe avoir comme auxiliaire principal est apparu...
Il semble apparaitre en latin tardif vers le VI ou VIIème siècle.
En français, le verbe avoir pour former un composé apparaît de plus en plus au moment où les déclinaisons (venant du latin) sont peu à peu supprimées.
Comme beaucoup de chose dans la langue française, le changement, l'utilisation a dû prendre beaucoup d'année.
Oliel aime ce message
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Ancien francais et passé composé Dim 14 Aoû 2022 - 18:04
Oliel a écrit:
Salut !Je cherche à savoir quand le composé est apparu en ancien français. En bas latin était un composé exprimant le futur (J'ai finir, je finir ai), puis, en ancien français, il est question de l'usage de plus en plus commun du composé pour un passé tel que "J'ai fini". Ce que je veux savoir est la date où ce proto-aspect accomplit est apparu, entre le latin et l'ancien français. Merci bien
Alors là, je t'avouerai que je sèche comme le linge en été ! Je me suis mis tellement mis hors course que j'ai tourné le dos à cette méthode en aneuvien, et que je l'ai abandonnée pour le psolat après à peine plus de deux ans d'existence de cette langue. J'ai appris non sans une certaine satisfaction que le portugais, tout comme le latin, dispose de temps perfectifs actifs d'un seul tenant (pour le passif*, j'sais pas ; d'ailleurs, pour le psolat, je rame encore).
*En latin, c'est bien simple : temps simples pour les verbes actifs, en deux morceaux pour la voix active et les verbes déponents.