L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Ancien francais et passé composé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oliel

Oliel


Messages : 136
Date d'inscription : 04/07/2022
Localisation : Québec

Ancien francais et passé composé Empty
MessageSujet: Ancien francais et passé composé   Ancien francais et passé composé EmptyDim 14 Aoû 2022 - 15:42

Salut !
Je cherche à savoir quand le composé est apparu en ancien français. En bas latin était un composé exprimant le futur (J'ai finir, je finir ai), puis, en ancien français, il est question de l'usage de plus en plus commun du composé pour un passé tel que "J'ai fini". Ce que je veux savoir est la date où ce proto-aspect accomplit est apparu, entre le latin et l'ancien français.
Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
https://oliguay.blogspot.com
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

Ancien francais et passé composé Empty
MessageSujet: Re: Ancien francais et passé composé   Ancien francais et passé composé EmptyDim 14 Aoû 2022 - 16:54

La question est surtout depuis quand le verbe avoir comme auxiliaire principal est apparu...

Il semble apparaitre en latin tardif vers le VI ou VIIème siècle.

En français, le verbe avoir pour former un composé apparaît de plus en plus au moment où les déclinaisons (venant du latin) sont peu à peu supprimées.

Comme beaucoup de chose dans la langue française, le changement, l'utilisation a dû prendre beaucoup d'année.

Oliel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ancien francais et passé composé Empty
MessageSujet: Re: Ancien francais et passé composé   Ancien francais et passé composé EmptyDim 14 Aoû 2022 - 18:04

Oliel a écrit:
Salut !Je cherche à savoir quand le composé est apparu en ancien français. En bas latin était un composé exprimant le futur (J'ai finir, je finir ai), puis, en ancien français, il est question de l'usage de plus en plus commun du composé pour un passé tel que "J'ai fini". Ce que je veux savoir est la date où ce proto-aspect accomplit est apparu, entre le latin et l'ancien français.
Merci bien
Alors là, je t'avouerai que je sèche comme le linge en été ! Je me suis mis tellement mis hors course que j'ai tourné le dos à cette méthode en aneuvien, et que je l'ai abandonnée pour le psolat après à peine plus de deux ans d'existence de cette langue. J'ai appris non sans une certaine satisfaction que le portugais, tout comme le latin, dispose de temps perfectifs actifs d'un seul tenant (pour le passif*, j'sais pas ; d'ailleurs, pour le psolat, je rame encore).


*En latin, c'est bien simple : temps simples pour les verbes actifs, en deux morceaux pour la voix active et les verbes déponents.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ancien francais et passé composé Empty
MessageSujet: Re: Ancien francais et passé composé   Ancien francais et passé composé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ancien francais et passé composé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mot du jour
» Ordre hiérarchique : composé vs affixe...
» Deux environnements...
» Passé et parfait
» Kilustra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Sur Terre-
Sauter vers: