Nikujiwimba te nikurama be idibolo de zolo inela. Ze nikele yeluwulpo wokone amamabuxa. Ubajabu qohikanefi xo nipovi anta isezi !- Traduc !:
Je fredonnais en me promenant dans la forêt hier soir. À ce moment là j'ai vu un petit renard cherchant de la nourriture. Heureusement il ne pensa pas que je pouvais en être !
Chose dite, chose à faire.En ce mois de janvier 2021, le lourd flambeau du référent actualités est repris par moi-même, voyons si je saurais avec quelque aménagement mieux tenir la distance que mon illustre prédecesseur et initiateur : l'illustre Levas/Alis avec un ton résolument moderne, évasif, humoristique, linguistique et irrévérencieux, puisque vous ne connaissez pas, honte à vous, non mais des fois quand même, lol.
J'ai donc la joie et le plaisir avec cette première lumière sur de ma part de vous (re-)présenter le :
iNedjena de Balchan-Clic.
Mais vasistas, qu'est-ce-que c'est ? (was ist das ?)Le iNedjena (initialement nejeno) est la persolangue de Balchan-Clic (initialement Clic).
- Etat civil :
Elle a été présentée sur le forum à partir du 12/10/2012 jusqu'au 09/10/2017, soit 5 ans.
Cela a dû être durant ses études puisqu'il a précisé être en L dans les 11 pages du fil.
L'iNedjena a connu de nombreux changements au cours de ces 5 années.
- Idée :
C'est la lettre Ƕ (signifiant /ʍ/ au départ) et la découverte des langues bantoues qui lui donnèrent l'idée de construire sa langue à Balchan.
- Oui, mais encore :
C'est une persolangue, plutôt a posteriori pour le vocabulaire, même si en fait mixte puisque pouvant déformer et possédant quelques mots a priori comme neo : humain, homme.
A titre d'exemple les inspirations pour les couleurs d'une part ou les parties de la tête proviennent des langues : hébreu, zoulou, japonais latin et un a priori d'une part et d'autre part : japonais, latin, chinois, anglais, afrikaans, basque coréen, esperanto, créole haïtien, néerlandais.
Qui au départ fonctionnait dans le principe comme en esperanto (très malin), mais qu'avec des préfixes (très très malin).
Ressemblances et inspirations ou pas :Setodest nota une ressemblance avec le japonais.
Balchan précisa:
- s'inspirer pour la grammaire des langues qu'il connaissait : français, anglais, chinois, hébreu, esperanto.
- s'inspirer pour le vocabulaire : sans limite du monde entier
- qu'il y avait une ressemblance par la phonologie et phonotactique avec le zoulou et le xhosa
Il semble que l'accentuation donna sur une version antérieure l'impression à je ne sais plus qui de portugais.
Traits et spécificité :
- persolangue, plutôt a posteriori pour le vocabulaire, même si en fait mixte puisque possédant quelques mots a priori
- fonctionnant avec des préfixes, le i- notamment (système plutôt intelligent, je regrette peut être la réduplication des éléments du nom sur l'adjectif au sein du groupe nominal)
- 2 clics (mais aussi 5 voyelles, 16 consonnes et 2 glides)
- article indéfini et nominal est un i- qui se préfixe, dupliquer par un u- sur l'adjectif et ainsi il y a toute une série de morphèmes qui s'agglomèrent
- un alphabet propre le Futea (ancien nom yAbu et au départ mélange de caractère asiatiques trop complexes), très symétrique et basé sur le chiffre des Franc-maçons (n'est ce pas Anoev, Mfumu, PatrickGC, Wojnicz ?)
- propositions subordonnées relatives lorsqu'elles ne sont ni sujet ni complément d'objet, sont comme en français moderne populaire : l'homme que je parle avecAutres :- l'ordre de la phrase semble SVO, alors qu'au départ VSO
- l'accentuation est soit tonique, soit un allongement sur l'avant dernière syllabe
- numération en base 10
- C'est la langue du Grand-nord, idéopays de l'idéomonde : Masicosme (Donc l'un des grands joueurs de Masicosme sur l'atelier, supposé-je)
- le fil a nombre de phrases, textes, fiches : le dernier texte est le :
texte de Babel- au fil du fil, il y a plusieurs modes (subjonctif, conditionnal, mais aussi interrogatif, imperatif) et voies évoquées (actives et passives, mais aussi moyenne ou réciproque) non retranscrites par la suite, notamment sur Idéopedia
Balchan revient (au balcon)
! Nous avons besoin de tes ilumières
cadeau :Un lien fonctionnel p5 vers les règles pour gloser de Leipzig (Glossing Rules de Leipzig). Je cherchais justement un texte comme cela.
Donc n'hésitez pas à aller voir sur ce forum ou sur idéopedia. Je suppose que vous saurez faire une recherche avec iNedjena, voire Grand Nord ou Masicosme.
Le but étant de découvrir, le meilleur moyen pour découvrir plus est une route mal indiquée pour se perdre.
***
Et voilà, maintenant, j'ai envie de faire mon iNedjena, c'est malin ça,
_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Mer 19 Jan 2022 - 21:17 Velonzio Noeudefée