L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 iLumière sur le ... iNedjena de Balchan-Clic

Aller en bas 
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

iLumière sur le ... iNedjena de Balchan-Clic Empty
19012022
MessageiLumière sur le ... iNedjena de Balchan-Clic

Nikujiwimba te nikurama be idibolo de zolo inela. Ze nikele yeluwulpo wokone amamabuxa. Ubajabu qohikanefi xo nipovi anta isezi !

Traduc !:

Chose dite, chose à faire.
En ce mois de janvier 2021, le lourd flambeau du référent actualités est repris par moi-même, voyons si je saurais avec quelque aménagement mieux tenir la distance que mon illustre prédecesseur et initiateur : l'illustre Levas/Alis avec un ton résolument moderne, évasif, humoristique, linguistique et irrévérencieux, puisque vous ne connaissez pas, honte à vous, non mais des fois quand même, lol.

J'ai donc la joie et le plaisir avec cette première lumière sur de ma part de vous (re-)présenter le :

iNedjena de Balchan-Clic.

Mais vasistas, qu'est-ce-que c'est ? (was ist das ?)

Le iNedjena (initialement nejeno) est la persolangue de Balchan-Clic (initialement Clic).

- Etat civil :
Elle a été présentée sur le forum à partir du 12/10/2012 jusqu'au 09/10/2017, soit 5 ans.
Cela a dû être durant ses études puisqu'il a précisé être en L dans les 11 pages du fil.
L'iNedjena a connu de nombreux changements au cours de ces 5 années.

- Idée :
C'est la lettre Ƕ (signifiant /ʍ/ au départ) et la découverte des langues bantoues qui lui donnèrent l'idée de construire sa langue à Balchan.

- Oui, mais encore :
C'est une persolangue, plutôt a posteriori pour le vocabulaire, même si en fait mixte puisque pouvant déformer et possédant quelques mots a priori comme neo : humain, homme.
A titre d'exemple les inspirations pour les couleurs d'une part ou les parties de la tête proviennent des langues : hébreu, zoulou, japonais latin et un a priori d'une part et d'autre part : japonais, latin, chinois, anglais, afrikaans, basque coréen, esperanto, créole haïtien, néerlandais.
Qui au départ fonctionnait dans le principe comme en esperanto (très malin), mais qu'avec des préfixes (très très malin).

Ressemblances et inspirations ou pas :
Setodest nota une ressemblance avec le japonais.
Balchan précisa:
- s'inspirer pour la grammaire des langues qu'il connaissait : français, anglais, chinois, hébreu, esperanto.
- s'inspirer pour le vocabulaire : sans limite du monde entier
- qu'il y avait une ressemblance par la phonologie et phonotactique avec le zoulou et le xhosa
Il semble que l'accentuation donna sur une version antérieure l'impression à je ne sais plus qui de portugais.


Traits et spécificité :

- persolangue, plutôt a posteriori pour le vocabulaire, même si en fait mixte puisque possédant quelques mots a priori
- fonctionnant avec des préfixes, le i- notamment (système plutôt intelligent, je regrette peut être la réduplication des éléments du nom sur l'adjectif au sein du groupe nominal)
- 2 clics (mais aussi 5 voyelles, 16 consonnes et 2 glides)
- article indéfini et nominal est un i- qui se préfixe, dupliquer par un u- sur l'adjectif et ainsi il y a toute une série de morphèmes qui s'agglomèrent
- un alphabet propre le Futea (ancien nom yAbu et au départ mélange de caractère asiatiques trop complexes), très symétrique et basé sur le chiffre des Franc-maçons (n'est ce pas Anoev, Mfumu, PatrickGC, Wojnicz ?)
- propositions subordonnées relatives lorsqu'elles ne sont ni sujet ni complément d'objet, sont comme en français moderne populaire : l'homme que je parle avec



Autres :
- l'ordre de la phrase semble SVO, alors qu'au départ VSO
- l'accentuation est soit tonique, soit un allongement sur l'avant dernière syllabe
- numération en base 10
- C'est la langue du Grand-nord, idéopays de l'idéomonde : Masicosme (Donc l'un des grands joueurs de Masicosme sur l'atelier, supposé-je)
- le fil a nombre de phrases, textes, fiches : le dernier texte est le : texte de Babel
- au fil du fil, il y a plusieurs modes (subjonctif, conditionnal, mais aussi interrogatif, imperatif) et voies évoquées (actives et passives, mais aussi moyenne ou réciproque) non retranscrites par la suite, notamment sur Idéopedia  Arrow Balchan revient (au balcon) ! Nous avons besoin de tes ilumières

Arrow cadeau :
Un lien fonctionnel p5 vers les règles pour gloser de Leipzig (Glossing Rules de Leipzig). Je cherchais justement un texte comme cela.

Donc n'hésitez pas à aller voir sur ce forum ou sur idéopedia. Je suppose que vous saurez faire une recherche avec iNedjena, voire Grand Nord ou Masicosme.

Le but étant de découvrir, le meilleur moyen pour découvrir plus est une route mal indiquée pour se perdre.

***

Et voilà, maintenant, j'ai envie de faire mon iNedjena, c'est malin ça, Laughing

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mer 19 Jan 2022 - 22:02, édité 1 fois

Ziecken, Bedal, Kuruphi et Mfumu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

iLumière sur le ... iNedjena de Balchan-Clic :: Commentaires

Velonzio Noeudefée
Re: iLumière sur le ... iNedjena de Balchan-Clic
Message Mer 19 Jan 2022 - 21:17  Velonzio Noeudefée
Merci Velonzio, c'était drôlement intéressant.
Dommage que ça n'intéresse plus personne du tout.
avatar
Merci ! Et bonne continuation comme référant actualité!

Effectivement, l'écriture ressemble beaucoup aux chiffres franc-maçons. (J'ai déjà essayé de modifier cet alphabet pour prendre en compte la différence voisée/sourde. Je trouve qu'il s'y est bien pris)

Velonzio Noeudefée aime ce message

 

iLumière sur le ... iNedjena de Balchan-Clic

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» iNedjena

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Actualités-
Sauter vers: