L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [script] écrire le Dawaien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[script] écrire le Dawaien Empty
MessageSujet: [script] écrire le Dawaien   [script] écrire le Dawaien EmptyMer 27 Jan 2010 - 23:44

Dans l'une de mes langues, appelée Dawaien (héritière de l'ytydot), il n'y a pas moins de 3 systèmes d'écritures, dont l'une se décline en 2 ou 3 variantes.

- Tout d'abord, une traduction en alphabet latin, classique. C'est avant tout pour mieux bosser sur la langue, car avec des symboles carrés c'est chose difficile.
- Un système qu'on pourrait qualifier d'alphabet, parfois d'abjad, enfin... Un système où les consonnes sont prioritaires et où les voyelles sont annotées de différentes façons, laissant place à des variantes de ce système d'écriture.
- Un système idéographique, où donc un symbole = un concept/mot.


phrase latine: (déclaration des droits de l'homme art.1)
Aṅtoxot hamacaė jozaqoko adṡeṡta adtexeta ẛiṡtoėvuÿ sasotou. Lenė gewexeko doh lakadako hutusa, lenė davadako ta falaga teniė hotisevuÿ tunuwa.


[script] écrire le Dawaien Comparatifcritures

La première écriture est du type basique. Chaque consonne (les gros caractères centraux) porte des voyelles qui sont prononcées en amont (haut) ou en aval (bas). Les sons ajoutés via des déclinaisons sont généralement portés par un caractère neutre. On peut interpréter cela comme ca:
- le mot hamacaė est composé de hamaca (homme) et ė (pluriel). Cela est habituellement transcrit ainsi: Ha-Ma-Ca + □ė. On pourrait cependant très bien le transcrire ainsi: H-aMa-Ca + ė□.

La deuxième écriture est une contraction de la première. Ainsi les cas sont assimilés directement au mot.
- le mot hamacaė est composé de hamaca (homme) et ė (pluriel). Cela est habituellement transcrit ainsi: Ha-Ma-Caė. On pourrait cependant très bien le transcrire ainsi: H-aM-aCaė.

La troisième est du conceptuel. Chaque symbole est un concept.


Dernière édition par montezuma II le Jeu 28 Jan 2010 - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas


Xé


Messages : 190
Date d'inscription : 08/04/2009
Localisation : NANCY

[script] écrire le Dawaien Empty
MessageSujet: Re: [script] écrire le Dawaien   [script] écrire le Dawaien EmptyJeu 28 Jan 2010 - 7:44

ouah ca m'a l'air bien intéressant ton système... j'ai pas le temps ce matin mais j'y reviendrai ce soir !

on dirait que tu t'es inspiré un peu (sûrement entre autres) du hangül, pour la première écriture, si je ne m'abuse?
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

[script] écrire le Dawaien Empty
MessageSujet: Re: [script] écrire le Dawaien   [script] écrire le Dawaien EmptyJeu 28 Jan 2010 - 12:45

Moi, la troisième écriture me fait plus penser aux hiéroglyphes mayas.

C'est moi où les idéogrammes sont à la mode dans les idéoscripts ? Laughing

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[script] écrire le Dawaien Empty
MessageSujet: Re: [script] écrire le Dawaien   [script] écrire le Dawaien EmptyJeu 28 Jan 2010 - 13:47

Cette écriture sort tout droit de mon invention, mais on y réfléchissant c'est vrai que le Hangül possède un type d'écriture similaire...

En fait au départ je me suis inspiré d'une langue tolkienne, le kuzdul je crois. Enfin bref, la langue des nains. La seule chose qui m'a paru sympathique, c'est le fait que les mots possédant les mêmes consonnes sont similaires ou d'une même famille. Ainsi c'est le cas en Dawaien (en un peu plus compliqué cela dit).

Or, une langue basée sur des consonnes devait forcement être transcrite en fonction des consonnes. J'étais parti sur un abjad, mais comme j'ai horreur des système ne transcrivant qu'a moitié les sons j'ai décidé de rajouter la possibilité de transcrire les voyelles. Ainsi, on peut très bien ne transcrire les consonnes via ce système, mais je préfère tout mettre Razz

edit:
je viens me rendre compte que les deux premières écritures sont identiques, je vais mettre à jour tout ça.
Revenir en haut Aller en bas


Xé


Messages : 190
Date d'inscription : 08/04/2009
Localisation : NANCY

[script] écrire le Dawaien Empty
MessageSujet: Re: [script] écrire le Dawaien   [script] écrire le Dawaien EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:17

ziecken a écrit:
C'est moi où les idéogrammes sont à la mode dans les idéoscripts ? Laughing

je pense aussi... moi même j'ai prévu de créer un double système dont un à logogrammes (je sais pas si idéogrammes et pictogrammes car encore faut-il trouver de bonnes représentations des choses et concepts pour s'en réclamer)

je crois que ce n'est pas anodin! avec l'avènement de l'internet, et du tchat et autres nouvelles façons de communiquer à l'écrit en temps réel, nos alphabets (et même les logogrammes chinois) montrent leur "faiblesses", ou du moins soulignent qu'il peut être intéressant d'utiliser des idéogrammes pour le coup pour exprimer très vite ce qui pourrait être long à décrire avec des mots

c'est pourquoi je pense qu'allier les bénéfices des deux systèmes peut être intéressant, et je pense que je ne suis pas le seul à le voir ainsi Smile

...

en tout cas très original montezuma

ca m'a fait penser au hangul oui au niveau de la construction en carré articulée autour d'une consonne

j'adore ce concept
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[script] écrire le Dawaien Empty
MessageSujet: Re: [script] écrire le Dawaien   [script] écrire le Dawaien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[script] écrire le Dawaien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Script] Cu gai dun : nouveau script du cosmopolite!
» Dawaien
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi
» Les japonais ne savent plus écrire
» présentation du graphieros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: