Ecriture universelle à base de caractères chinois simples
5 participants
Auteur
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Ecriture universelle à base de caractères chinois simples Mer 20 Oct 2021 - 21:52
Il est assez facile maintenant d'utiliser des caractères chinois dans un texte. Certains signes sont simples (女人日子), d'autres trop compliqués (腕带). On peut imaginer de faire une sélection de caractères simples pour une écriture "universelle". Mais on peut changer le sens de certains signes. Exemple : 京 pour "visage" (une certaine ressemblance) à la place de "capitale".
Je pense qu'on peut lister 200 à 300 signes pour un mini vocabulaire de base.
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Ecriture universelle à base de caractères chinois simples Mer 20 Oct 2021 - 21:59
En c'qui m'concerne, tu causes à un néo-filtre : y a c'que j'retiens (1%) et tout c'que j'aurai oublié en relativ'ment peu de temps (99%).
Sujet: Re: Ecriture universelle à base de caractères chinois simples Mer 20 Oct 2021 - 22:05
pour plus facilement les retenir autant inventer ses propres signes... avec une bonne centaine autant les lier chacun à son d'une seule syllabe... et à un seul sens primitif sémantique... et paf une langue a priori 3S (1signe=1son=1sens)...
PatrikGC
Sujet: Re: Ecriture universelle à base de caractères chinois simples Mer 20 Oct 2021 - 22:09
odd a écrit:
pour plus facilement les retenir autant inventer ses propres signes pictographiques simplifiés... avec une bonne centaine autant les lier chacun à une seule syllabe... et à un seul primitif sémantique... et paf une langue a priori 3S (1signe=1son=1sens)...
Le but du jeu est de récupérer l'existant. Sinon, il y a bien longtemps que je me suis inventé diverses écritures idéographiques
odd
Sujet: Re: Ecriture universelle à base de caractères chinois simples Mer 20 Oct 2021 - 22:11
pour un chinois ça pourrait le faire, pour un latin, des lettres latines pourraient mieux faire l'affaire, pour un conlanguiste, un conscript...
et tant qu'à faire ajouter le son pour faire de la pasigraphie une pasilalie, et le sens pour en faire une caractéristique universelle...
le chinois a été l'inspirateur de la plus belle utopie linguistique du XVII jusqu'à nos jours...
PatrikGC
Sujet: Re: Ecriture universelle à base de caractères chinois simples Mer 20 Oct 2021 - 22:25
odd a écrit:
pour un chinois ça pourrait le faire, pour un latin, des lettres latines pourraient mieux faire l'affaire, pour un conlanguiste, un conscript... et tant qu'à faire ajouter le son pour faire de la pasigraphie une pasilalie, et le sens pour en faire une caractéristique universelle... le chinois a été l'inspirateur de la plus belle utopie linguistique du XVII...
Le cahier des charges est de piquer les caractères les + simples et d'en faire une mini-écriture.
Il n'est pas question de son (je n'en parle absolument pas). Il n'est même pas question de langue et de grammaire, uniquement d'écriture, d'une liste de mot/concept à extraire de la masse des caractères chinois.
Toi y en avoir compris idée de base ?
PatrikGC
Sujet: Re: Ecriture universelle à base de caractères chinois simples Mer 20 Oct 2021 - 22:28
Anoev a écrit:
En c'qui m'concerne, tu causes à un néo-filtre : y a c'que j'retiens (1%) et tout c'que j'aurai oublié en relativ'ment peu de temps (99%).
Moi, ça va. Dans ma tendre jeunesse, j'avais appris plusieurs centaines de caractères aussi bien chinois que japonais. Il m'en reste encore quelques traces ci et là, quarante ans + tard. De plus, une bonne partie de ma sténo est basée sur ce que j'ai retenu de ces signes. Mais ils ont été assez déformés !
odd
Sujet: Re: Ecriture universelle à base de caractères chinois simples Mer 20 Oct 2021 - 22:37
PatrikGC a écrit:
Le cahier des charges est de piquer les caractères les + simples et d'en faire une mini-écriture. Il n'est pas question de son (je n'en parle absolument pas). Il n'est même pas question de langue et de grammaire, uniquement d'écriture, d'une liste de mot/concept à extraire de la masse des caractères chinois.
j'avais bien compris que tu comptais en rester à la roue, mais dans un forum de constructeur automobile, il est permis de partager l'usage qui pourrait en être fait pour peu qu'on y adjoigne une autre roue et un essieu pour faire avancer un véhicule avec....
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Ecriture universelle à base de caractères chinois simples Jeu 21 Oct 2021 - 5:26
Il y a longtemps, sur le même principe de la sélection des mots en sambahsa, j'avais fait une liste des caractères communs au chinois et au japonais qui pourraient être utilisés comme signes, comme on utilise déjà &, +, ....
Sujet: Re: Ecriture universelle à base de caractères chinois simples Jeu 21 Oct 2021 - 9:00
mais, concrètement, c'est quoi ton idée? des textes qui seraient entièrement composés de sinogrammes mais adaptables à toutes les grammaires? Je me demande si des idéogrammes plus "évidents" comme ceux de l'Egyptien ne seraient pas plus facile à apprendre (enfin peut être pas pour les abstractions)
_________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
PatrikGC
Sujet: Re: Ecriture universelle à base de caractères chinois simples Jeu 21 Oct 2021 - 17:50
L'idée est de lister des caractères simples et de leur attribuer une signification. Pour l'instant, ça reste une liste de concepts, de mots. Il ne s'agit pas une langue avec une grammaire. Néanmoins, ça pourrait être utilisé pour mon Muti ou toute langue plutôt analytique.
Olivier semble avoir +/- fait la même chose.
Olivier Simon aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ecriture universelle à base de caractères chinois simples
Ecriture universelle à base de caractères chinois simples