L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les "défauts" de l'Uropi ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "défauts" de l'Uropi ?   Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2021 - 10:34

odd a écrit:
Comme l'uropi, par exemple...
Eh ben tu vois, j'préfère les méthodes
aneuvienne
elkanne
ido
kotavienne
mundeze
psolate
volapüke nulik
pour ne citer que celles-là. Y en a vraisemblablement d'autres. Pour l'interlingua, j'sais pas, je ne me prononcerai donc pas.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "défauts" de l'Uropi ?   Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2021 - 10:38

aucune n'a fait ses preuves comme le français l'a fait... qui résiste toujours aux manipulations contemporaines pour affaiblir la polarité sexuelle naturelle à des fins inavouables...
et l'uropi cherche des modèles naturels...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "défauts" de l'Uropi ?   Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2021 - 13:52

odd a écrit:
aucune n'a fait ses preuves comme le français l'a fait... qui résiste toujours aux manipulations contemporaines pour affaiblir la polarité sexuelle naturelle à des fins inavouables...
et l'uropi cherche des modèles naturels...

Pour ma part, j'ai trouvé logique que l'épicène soit disponible dans une langue, ça évite certains soucis quand on doit exprimer diverses choses pourtant basiques. 

Au début, à mes 20 ans, j'étais partisan de virer carrément le masculin et le féminin, mais devant par la suite souvent rédiger des rapports, j'ai vite découvert que cette distinction était pratique, mais que le manque de neutre/épicène obligeait parfois à des contorsions. 

Une langue sans genre, il y en a plein. 
Une langue avec 36 genres/classes, il y en a plein aussi.
Je pense qu'un faible nombre est un bon compromis entre trop et pas assez, comme les déclinaisons Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "défauts" de l'Uropi ?   Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2021 - 15:48

odd a écrit:
aucune n'a fait ses preuves comme le français l'a fait... qui résiste toujours aux manipulations contemporaines pour affaiblir la polarité sexuelle naturelle à des fins inavouables...
et l'uropi cherche des modèles naturels...

J'adore les thèses conspirationnistes.
Le but serait de remplacer le français par l'anglais, mais...déjà plusieurs centaines de milions d'africains parlent français ce qui rend le français une langue prépondérante dans le monde, outre la présence de la France sur presque tout les continents, sans compter que le français a une vieille classe à laquelle le hooligan footeux roulant sous les tables dans les pubs à 14ans et dopé à l'héroïne (trainspotting) ne peut prétendre.

Quant au fait que l'anglais puisse remplacer les autres langues occidentales en Europe, mais LOL, déjà no way depuis le brexit, quand on nous dit fuck, on ne va quand même pas se mettre à parler leur langue, manquerait plus que ça, de plus les autres pays de langue et culture germanique : Allemagne, Pays-bas, bien que disposant d'une majorité de leur population à anglais très courant, conservent leur langue, alors, diable pourquoi le français, langue romane, l'une des plus parlées au monde (avec ses deux consoeurs que sont l'espagnol et le portugais_oui, les langues romanes se portent très bien, merci pour elles) serait remplacé par l'anglais en France, puis je vois bien ça chez les personnes âgées à l'épicerie au fin fond de province (Cantal, par exemple, d'où est originaire la famille de ma maman), ce sera du franglobish épouvantable, je plains les pauvres Anglais qui entendraient ça.

Il faudrait plutôt bouter l'anglais hors d el'UE a minima au profit, sinon des uropi/sambahsa/mundeze, de l'esperanto, qui devrait être langue de travail officielle et unique de l'UE.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "défauts" de l'Uropi ?   Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2021 - 19:38

malheureusement l'anglous est encore la langue des maîtres du monde, et l'Europe reste à la remorque au niveau international...
au point que certains préféreraient des genres ( et les rapports hommes/femmes, et la vision décolonialiste+pro-mondialiste) à la mode de l'anglous...
même l'Afrique est attiré par ce modèle...
le chinois émergeant pourrait changer la donne et induire un nouveau pattern de prêt-à-penser...
mais là le modèle uropi devrait changer de branche....


Dernière édition par odd le Dim 12 Sep 2021 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "défauts" de l'Uropi ?   Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2021 - 19:50

Les empires vont et viennent. Certains sont durables sur des siècles, d'autres durent nettement moins. Pensons à celui de Tamerlan qui fut l'un des plus vastes, mais bâti sur la terreur et les massacres. Après le décès de son créateur, il se réduisit assez vite à pas grand-chose. 

Donc si un nouveau leader se fait jour étant fort et pérenne, gageons que bcp de pays s'aligneront sur le nouveau venu, tournant sans remord le dos à l'ancien Master of the World, qui pourra sombrer aussi vite que le Titanic.

Et bien sûr, la langue suivra le mouvement.


Dernière édition par PatrikGC le Dim 12 Sep 2021 - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "défauts" de l'Uropi ?   Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2021 - 20:19

c'est certain, dans l'attente il ne nous reste guère qu'à résister sur notre branche en protégeant ses rameaux des vents mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "défauts" de l'Uropi ?   Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 4:06

Et que pensez-vous des suffixes et des préfixes ?
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "défauts" de l'Uropi ?   Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 8:25

Jacint a écrit:
Et que pensez-vous des suffixes et des préfixes ?

Ceux-ci sont inspirés de ce qu'on trouve en IE et descendants.
Quand les langues ont souvent le préfixe ABC, l'uropi le possède.
Quand les langues ont souvent le suffixe XYZ, l'uropi le possède aussi.
À prime vue, on ne trouve pas un suffixe en préfixe ou l'inverse. Joël Landais a souvent décrit sa langue comme étant la moyenne des langues IE, sans chercher à vraiment optimiser ou remettre en cause certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "défauts" de l'Uropi ?   Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 8:38

J'trouve un peu dommage que certains avalent l'accent tonique, comme -ìst. Pour d'autres (-èl), ça peut sembler compréhensible, ça évite des hompnymies parfaites (nivel VS nivèl).

Sinon, comme l'à-postériori est le guide essentiel de l'uropi, il n'est pas étonnant que des suxxixes pris ailleurs se retrouvent en uropi. On retrouve même des préfixes comme prépositions.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "défauts" de l'Uropi ?   Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 8:58

Anoev a écrit:
J'trouve un peu dommage que certains avalent l'accent tonique, comme -ìst. Pour d'autres (-èl), ça peut sembler compréhensible, ça évite des hompnymies parfaites (nivel VS nivèl).

Peut-être trouver une autre solution...
Imaginons que le 'h' soit une lettre muette, on aurait nivel et nivhel.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "défauts" de l'Uropi ?   Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 9:10

Mais le H n'est pas une lettre muette, il se prononce comme en allemand, en anglais et en espéranto, à savoir une fricative glottale : [h], donc pas évident à voisiner avec une autre consonne.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "défauts" de l'Uropi ?   Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 9:36

Anoev a écrit:
Mais le H n'est pas une lettre muette, il se prononce comme en allemand, en anglais et en espéranto, à savoir une fricative glottale : [h], donc pas évident à voisiner avec une autre consonne.

N'ai-je point dit : Imaginons que le 'h' soit une lettre muette ?
Dans ce cas, j'utilise le q ou le x à sa place, l'uropi ne s'en servant pas.
- nivel / nivxel
- nivel / nivqel

Ici, le X et le Q sont un pt arrêt glottal pour marquer la différence.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "défauts" de l'Uropi ?   Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 11:42

Oui, c'est une éventualité compatible, plus que l'H, puisqu'il s'agit de lettres non utilisées dans la réalité uropie.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "défauts" de l'Uropi ?   Les "défauts" de l'Uropi ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "défauts" de l'Uropi ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon projet de créer une langue très simple + défauts dans Frater

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: