L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nac Slajhag, la langue du marais Slagant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yzerty




Messages : 11
Date d'inscription : 23/03/2021

Nac Slajhag, la langue du marais Slagant Empty
MessageSujet: Nac Slajhag, la langue du marais Slagant   Nac Slajhag, la langue du marais Slagant EmptyJeu 1 Avr 2021 - 10:36

Le Jhaslag est une langue lié à au Monde de Sylf, un univers que j'ai créé et que je développe dans une chaine Youtube qui porte mon nom (Yzerty Quetrd).

Elle est liée à une civilisation, celle du Marais Slagant, qui est un société égalitaire, méritocratique, eugéniste et militaire.

Une résumé très court : Il s'agit du marais Slagant, qui est aussi un dieu, qui est vénérer par une populations de gobelin, d'orc, d'amphibien et de troll. Slagant leur a donner un langue extrêmement simple à apprendre pour ne pas perdre trop de temps à l'apprendre : le Jhaslag.IMPORTANT : c'est la première fois que je me prête à cette exercice, n'hésitez pas a me donner des conseil

Voici l'ébauche de ma langue

La langue doit être efficace → Parti 1
Utilise un alphabet propre à cette langue → Parti 2
Les règles sont systématiques → Parti 3
Le vocabulaire est lié à une civilisation militaire et peu avancé technologiquement → Parti 4
Le vocabulaire est formé de radicaux très courts → Parti 4
Cette langue n'a aucun lien avec notre monde

Parti 1 Introduction

Formation d'un mot :
Potentiel préfixe + Radical + Terminaison
Par exemple
Sla (Moisissure) + Jha (langue) + g (nom propre singulier)

Les mots sont courts, des préfixes sont utilisés.


Parti 2

Parti 3 Grammaire

Les terminaisons :
Nom commun : Z singulier / S pluriel
Nom propre : G singulier / K pluriel
Pronom : V personnel sujet / F personnel CO / J relatif
Adjectif : C
Adverbe : T
Verbe : L passé / R présent / Rh futur / Jh infinitif / Y impératif
Préposition : D

Tout ce qui précise, complète, modifie le sens d'une phase, d'une proposition se situe avant que le mot précisé.


Parti 4

S peut être rajouté avant un radical pour inverser son sens


Dernière édition par Yzerty le Mar 21 Fév 2023 - 0:05, édité 4 fois

Velonzio Noeudefée et Yzerty aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Nac Slajhag, la langue du marais Slagant Empty
MessageSujet: Re: Nac Slajhag, la langue du marais Slagant   Nac Slajhag, la langue du marais Slagant EmptyJeu 1 Avr 2021 - 11:00

Pas mal pour un début.

Il me paraît manquer le pronom personnel destinataire ou datif, c'est à dire complément d'objet second en général avec la préposition à en français ? à Jenna, mà on petit frêre, à la perruche, au chien, etc.

De même propriété, possession, pronom personnel au génitif : le mien, le tien, quels sont-ils ? Cela paraît nécessaire.
Peux-tu en déduire les déterminants possessifs : mon, ton, sa, leur, nos, votre, etc.
Dans un système basique, cette notion doit être importante ou bien tout le monde est esclave du chef, lui même esclave du dieu ?

Tu n'as pas de déclinaison, donc je suppose un ordre figé de phrase, je trouve que c'est plus simple, de quel type est-il ? SVO, puis OS ou bien ?

Civilisation basique :

- impératif, comment fonctionne-t-il ? (C'est important)
- comment exprime-tu les déplacements : destination, origine, lieu traversé, etc.
- l'expression des moments de la journée : matin, midi, soir, jour, nuit, maintenant/pas maintenant

Au niveau lexique, façon esperanto, crée toi un préfixe ou suffixe ou infixe, qui donne le sens contraire.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6520
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Nac Slajhag, la langue du marais Slagant Empty
MessageSujet: Re: Nac Slajhag, la langue du marais Slagant   Nac Slajhag, la langue du marais Slagant EmptyJeu 1 Avr 2021 - 11:09

Amusant, une sonore au singulier et sa sourde au pluriel, alors que diverses langues font l'inverse. 
Je suppose que le C ne se prononce pas K (sinon, il y a risque de confusion).

Juste une petite remarque : cette langue serait-elle très politique ("parti" mis visiblement à la place de "partie") ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Nac Slajhag, la langue du marais Slagant Empty
MessageSujet: Re: Nac Slajhag, la langue du marais Slagant   Nac Slajhag, la langue du marais Slagant EmptyJeu 1 Avr 2021 - 11:15

Yzerty a écrit:
Elle est liée à une civilisation, celle du Marais Slagant, qui est un société égalitaire (...), eugéniste (...).
C'est pas incompatible ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Yzerty




Messages : 11
Date d'inscription : 23/03/2021

Nac Slajhag, la langue du marais Slagant Empty
MessageSujet: Re: Nac Slajhag, la langue du marais Slagant   Nac Slajhag, la langue du marais Slagant EmptyJeu 1 Avr 2021 - 12:16

Velonzio Noeudefée a écrit:
Au niveau lexique, façon esperanto, crée toi un préfixe ou suffixe ou infixe, qui donne le sens contraire.
Le s prend ce rôle par exemple
La : la pousse de plante (to grow)
Sla : prutréfaction, décomposition
Il ni a pas de cas grammatical, la fonction est déterminée par l'ordre et des prépositions
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Nac Slajhag, la langue du marais Slagant Empty
MessageSujet: Re: Nac Slajhag, la langue du marais Slagant   Nac Slajhag, la langue du marais Slagant EmptyJeu 1 Avr 2021 - 12:17

PatrikGC a écrit:

Juste une petite remarque : cette langue serait-elle très politique ("parti" mis visiblement à la place de "partie") ? Wink

Pour ma part j'ai supposé parti, comme parti pris, dans le sens de choix fait, axe stratégique, caractère

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Yzerty




Messages : 11
Date d'inscription : 23/03/2021

Nac Slajhag, la langue du marais Slagant Empty
MessageSujet: Re: Nac Slajhag, la langue du marais Slagant   Nac Slajhag, la langue du marais Slagant EmptyJeu 1 Avr 2021 - 12:25

Anoev a écrit:
Yzerty a écrit:
Elle est liée à une civilisation, celle du Marais Slagant, qui est un société égalitaire (...), eugéniste (...).
C'est pas incompatible ?

Non, en fait, les enfants sont lâchés dans la nature pour survivre (donc son tous égaux). Et seule ceux ayant survécu on le droit de transmettre leur patrimoine génétique.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Nac Slajhag, la langue du marais Slagant Empty
MessageSujet: Re: Nac Slajhag, la langue du marais Slagant   Nac Slajhag, la langue du marais Slagant EmptyJeu 1 Avr 2021 - 12:28

Donc, "pas d'pitié pour les canards boiteux".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Yzerty




Messages : 11
Date d'inscription : 23/03/2021

Nac Slajhag, la langue du marais Slagant Empty
MessageSujet: Re: Nac Slajhag, la langue du marais Slagant   Nac Slajhag, la langue du marais Slagant EmptyJeu 1 Avr 2021 - 12:32

Exactement

On appelle ça la méritocratie.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Nac Slajhag, la langue du marais Slagant Empty
MessageSujet: Re: Nac Slajhag, la langue du marais Slagant   Nac Slajhag, la langue du marais Slagant EmptyJeu 1 Avr 2021 - 12:38

Y a un autre type de méritocratie : on récompense les meilleurs, mais on laisse pas tomber ceux qui ont de la volonté mais qui n'y arrivent pas.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Nac Slajhag, la langue du marais Slagant Empty
MessageSujet: Re: Nac Slajhag, la langue du marais Slagant   Nac Slajhag, la langue du marais Slagant EmptyJeu 1 Avr 2021 - 12:41

Anoev a écrit:

Y a un autre type de méritocratie : on récompense les meilleurs, mais on laisse pas tomber ceux qui ont de la volonté mais qui n'y arrivent pas.
Nac Slajhag, la langue du marais Slagant Empty

J'pense qu'ça m'conviendrais bien comme société ça!
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Yzerty




Messages : 11
Date d'inscription : 23/03/2021

Nac Slajhag, la langue du marais Slagant Empty
MessageSujet: Re: Nac Slajhag, la langue du marais Slagant   Nac Slajhag, la langue du marais Slagant EmptyJeu 1 Avr 2021 - 18:25

Nac Slajhag, la langue du marais Slagant Truc_l10

Velonzio Noeudefée et Yzerty aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yzerty




Messages : 11
Date d'inscription : 23/03/2021

Nac Slajhag, la langue du marais Slagant Empty
MessageSujet: Re: Nac Slajhag, la langue du marais Slagant   Nac Slajhag, la langue du marais Slagant EmptyJeu 1 Avr 2021 - 19:02

Je n'ai pas encore créer l'alphabet mais il a plusieurs particularité :
Deux variantes, une rectiligne pour écrire sur la pierre, les phrases sont séparé par des barres verticales, nommées tubes (un tube avant chaque phrase).
Et un alphabet curviligne, fait pour écrire sur un parchemin. Toujours les mêmes tubes mais au début de chaque proposition se trouve une lettre en rectiligne.
Il y a un accent qui peux être mit sur le voyelle qui transforme, par exemple, un [a] en [aj] (j'espère que je ne me trompe pas sur l'alphabet phonétique)

Petit détail :
- En rectiligne, chaque consonne ou voyelle nasalisé a un petit cercle dans son écriture
- Plus une voyelle est fermé, plus la lettre semble fermé et plus elle est ouverte, plus la lettre semble ouvert.
- Un barre horizontale peut être ajouté au tube : si la barre et en haut du tube (comme une croix chrétienne), se nomme tube haute, la phrase qui suit est exclamative Exclamation . Si la barre et en bat du tube, se nomme tube bas, la phrase qui suit est interrogative Question .
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6520
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Nac Slajhag, la langue du marais Slagant Empty
MessageSujet: Re: Nac Slajhag, la langue du marais Slagant   Nac Slajhag, la langue du marais Slagant EmptyJeu 1 Avr 2021 - 19:33

Cette façon de gérer les enfants me fait un peu penser à Sparte...

J'ai regardé la liste des voyelles : c'est trèèès phonétique du français, tout ça !
Par contre, les consonnes se sont ouvertes à nos voisins.

Yzerty aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Yzerty




Messages : 11
Date d'inscription : 23/03/2021

Nac Slajhag, la langue du marais Slagant Empty
MessageSujet: Re: Nac Slajhag, la langue du marais Slagant   Nac Slajhag, la langue du marais Slagant EmptyJeu 1 Avr 2021 - 19:54

PatrikGC a écrit:
J'ai regardé la liste des voyelles : c'est trèèès phonétique du français, tout ça !
Par contre, les consonnes se sont ouvertes à nos voisins.

Ouais, j'ai pas assez de connaissance en langue non européenne, mais elle ne sonne absolument pas français quand on la parle.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6520
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Nac Slajhag, la langue du marais Slagant Empty
MessageSujet: Re: Nac Slajhag, la langue du marais Slagant   Nac Slajhag, la langue du marais Slagant EmptyJeu 1 Avr 2021 - 20:38

Yzerty a écrit:
PatrikGC a écrit:
J'ai regardé la liste des voyelles : c'est trèèès phonétique du français, tout ça !
Par contre, les consonnes se sont ouvertes à nos voisins.
Ouais, j'ai pas assez de connaissance en langue non européenne, mais elle ne sonne absolument pas français quand on la parle.

Pas besoin de connaître d'autres langues (même si ça aide bcp) pour avoir connaissance de divers autres sons moins français. 
Un petit coup d'œil sur cette page permet d'avoir une vue générale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_phon%C3%A9tique_international
Et pour faire court, ici : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8f/IPA_chart_2020.svg
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Nac Slajhag, la langue du marais Slagant Empty
MessageSujet: Re: Nac Slajhag, la langue du marais Slagant   Nac Slajhag, la langue du marais Slagant EmptyJeu 1 Avr 2021 - 22:02

PatrikGC a écrit:
Un petit coup d'œil sur cette page permet d'avoir une vue générale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_phon%C3%A9tique_international
J'ai bien aimé la représentation des voyelles en trois dimensions sous forme de pavé. Certes, c'est un poil plus fouillis quer le trapèze, mais c'est assez joli quand même. J'avais fait une tentative quelque temps auparavant, malheureusement, je ne la retrouve pl... Ah ! si !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Yzerty




Messages : 11
Date d'inscription : 23/03/2021

Nac Slajhag, la langue du marais Slagant Empty
MessageSujet: Quelque Changement   Nac Slajhag, la langue du marais Slagant EmptyVen 18 Juin 2021 - 15:27

Le Jhaslag se nomme Slajhag maintenant (je sais pas comment changer le titre)

Les terminaisons:
Les noms communs singulier n'ont plus de terminaison
-z : Noms communs qui sont deux, par exemple Glaz [ʎaz] : deux cous
-x : Impératif Gloux [ʎux] : Mange

Trois nouvelle lettre
Gm: [ɱ]
X: [x]
Ao: [ɔ]
Revenir en haut Aller en bas
Yzerty




Messages : 11
Date d'inscription : 23/03/2021

Nac Slajhag, la langue du marais Slagant Empty
MessageSujet: Minipréfixe   Nac Slajhag, la langue du marais Slagant EmptyVen 18 Juin 2021 - 15:34

A une racine (Par exemple Reu: Mort), on peut rajouter un
S- pour montré l'opposée -> Sreu : La naissance
N- pour montré l'absence -> Nreu : La vie
P- l'augmentatif -> Preu : Massacre

on peut les transformé en racine en ajoutant "an"

San : le contraire
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Nac Slajhag, la langue du marais Slagant Empty
MessageSujet: Re: Nac Slajhag, la langue du marais Slagant   Nac Slajhag, la langue du marais Slagant EmptyVen 18 Juin 2021 - 18:22

En relisant ton premier post (que tu dois éditer et dont tu dois changer le titre pour changer le titre du fil), je me suis dit que le contexte de ton monde pourrait aboutir à une langue différente avec des racines assez longues 3 à 4 syllabes et qui seraient utilisées aussi bien aux niveaux lexicaux que grammatical par des altérations un peu comme le ferait la moississure ou la pourriture au sein d'un marais.

Sinon très heureux de ton retour et que ce fil revive, très bon choix pour les nouveaux phonèmes et pout les noms communs.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nac Slajhag, la langue du marais Slagant Empty
MessageSujet: Re: Nac Slajhag, la langue du marais Slagant   Nac Slajhag, la langue du marais Slagant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nac Slajhag, la langue du marais Slagant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Langue existante et facile pour servir de langue secrète
» Anealruc: une langue construite à partir d'une langue inconnue
» Langue d’Ève
» L’Isejσa La langue impériale.(Langue artistique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: