L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Script] Alphasyllabaire Plije

Aller en bas 
+4
Anoev
Nemszev
Lal Behi
Ziecken
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Script] Alphasyllabaire Plije Empty
MessageSujet: [Script] Alphasyllabaire Plije   [Script] Alphasyllabaire Plije EmptyLun 12 Mai 2008 - 0:56

Coucou, lecteur !

J'ai décidé de montrer une première partie de mon travail : l'alphabet de la première forgelangue (je fais de la propagande) sur laquelle j'ai sérieusement travaillé, le plije. Plus précisément, d'après mes connaissances, il s'agit d'un alphasyllabaire. Il s'écrit à la verticale, de gauche à droite (eh non, pas de droite à gauche !). Chaque graphème dispose d'une forme initiale, d'une forme médiane et d'une forme finale ; les voyelles sont indiquées par le biais de diacritiques mais disposent également d'une forme complète au cas où elles figureraient en début de mot (devant toujours être rattachées à la consonne précédente, si aucune ne précède, il faut bien les placer).

Je n'ai pas retouché aux graphèmes depuis un certain temps déjà, l'envie de partir d'une langue-mère m'étant apparue subitement ! De ce fait, je n'ai peut-être pas assez travaillé les graphèmes pour qu'ils aient l'air d'être utilisables couramment : ils sont peut-être encore un peu complexes. J'ai pris soin d'en dériver certains par rapport à d'autres. Pour ne pas juste jeter des images (particulièrement grosses) et basta, je vais vous écrire un petit commentaire à chaque fois, et j'ai préparé un tutoriel d'écriture pour la fin !

Bonne lecture Wink

[Script] Alphasyllabaire Plije Alpha110
Les premiers essais. Les trois premières lettres n'ont jamais été révisées... Ce n'est certainement pas un gage de sérieux, mais tant pis ! Le plus remarquable, c'est la dérivation du N par rapport au M et du NY par rapport au N. Le R et le F ne sont pas très distincts. Petite description phonologique :
    D = [d]
    F = [f]
    R = [R]
    M = [m]
    J = [Z]
    N = [n]
    NY = [J], devenu Ñ dans ma dernière révision
    B = [b]


[Script] Alphasyllabaire Plije Alpha210
Mes préférés : le G et son cousin le GY. Peu de choses à raconter sur ces consonnes. La description :
    G = [J\]
    GY = [j\]
    L = [l]
    LY = [L]
    T = [t]
    Z = [z]
    P = [p]
    CY = [C]


[Script] Alphasyllabaire Plije Alpha310
Une autre série que j'apprécie : C, SY et S. Le RY dérive du L. Le H semble dériver du CY... Mais je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça. Description :
    C = [c]
    V = [v]
    S = [s]
    RY = [4] ou [1\], je n'arrive pas à me décider...
    SY = [S]
    H = [h\]


[Script] Alphasyllabaire Plije Voyell10
Voici les voyelles, présentées par paires. Le deuxième symbole présente la forme que prend le diacritique quand il est placé à gauche d'une consonne ; le troisième symbole sa forme quand il est placé à droite. Description :
    A = [a]
    I = [i]
    O = [O]
    Ó = [o]
    E = [E]
    É = [e]
    U = [u]
    Ú = [y]


Finalement, voici le tutoriel :
[Script] Alphasyllabaire Plije Tuto10

Voilà !

Je pense que j'ai pas mal de travail à faire, comme l'usure des graphèmes, mais, aussi, il faut que je repense l'intégralité des correspondances graphèmes/phonèmes, peut-être un peu abusivement coïncidentes parfois. Je pourrais faire en sorte que certaines consonnes soient des digraphes alors que d'autres non, par exemple. Pour cela, je compte d'abord créer le système d'écriture de la langue-mère du plije pour en dériver tranquillement la nouvelle version de celui que je viens de vous présenter.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Edit 7/3/09: Retour des images.
Edit 11/8/10: Retour du retour des images!


Dernière édition par Opera le Mer 11 Aoû 2010 - 18:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

[Script] Alphasyllabaire Plije Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphasyllabaire Plije   [Script] Alphasyllabaire Plije EmptyLun 12 Mai 2008 - 8:12

félicitations !!!

Quelle fraîcheur, j'ai déjà rencontré des systèmes d'écriture verticale, des écritures de droite à gauche ou en boustrophédon mais jamais des écritures au graphèmes liés à la verticale, moi je trouve cet alphabet très interressant.

Il y a sûrement des influences japonaises (écriture verticale), sémitiques (lettres initiale, centrale, finale) derrière tout ça , non ?


En tout cas très très joli ! Du bon travail !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par ziecken le Mar 27 Mai 2008 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Alphasyllabaire Plije Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphasyllabaire Plije   [Script] Alphasyllabaire Plije EmptyLun 12 Mai 2008 - 9:27

ziecken a écrit:
Il y a sûrement des influences japonaises (écriture verticale), sémitiques (lettres initiale, centrale, finale) derrière tout ça , non ?
Je ne nierais pas les influences japonaises (le phénomène manga est passé par chez moi), mais je tire surtout mon inspiration du mongol, que je trouve diablement joli. Cette même langue propose aussi une différenciation selon la position du graphème mais, là encore, l'influence est plutôt sémitique chronologiquement (plus précisément, c'est en m'informant un peu sur l'arabe que j'ai découvert ça).


ziecken a écrit:
félicitations !!!

Quelle fraîcheur, j'ai déjà rencontré des système d'écriture verticale, des écriture de droite à gauche ou en boustrophédon mais jamais des écritures au graphèmes liés à la verticale, moi je trouve cet alphabet très interressant.

[...]

En tout cas très très joli ! Du bon travail !
Merci ! Embarassed


Dernière édition par Opera le Sam 24 Mai 2008 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

[Script] Alphasyllabaire Plije Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphasyllabaire Plije   [Script] Alphasyllabaire Plije EmptyLun 12 Mai 2008 - 16:34

Cela fait effectivement penser au mongol. Le résultat est très beau ; félicitations !
Pourrais-tu nous mettre en ligne un échantillon un peu plus long de cette néographie ?
Question subsidiaire : as-tu tracé cela à la main ou utilisé un logiciel quelconque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/ En ligne
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

[Script] Alphasyllabaire Plije Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphasyllabaire Plije   [Script] Alphasyllabaire Plije EmptyLun 12 Mai 2008 - 18:11

En voyant ton alphabet, j'ai effectivement pensé au Mongol. J'avais fait aussi un alphabet mongoloïde pour une langue (tchamme) mais il était nettement moins élaboré.
Les caractères, sont ils fait à partir de rien ou inspirés d'autres alphabets (j'ai vu par exemple une ou deux similitudes avec l'alphabet devanagari)...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Alphasyllabaire Plije Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphasyllabaire Plije   [Script] Alphasyllabaire Plije EmptyLun 12 Mai 2008 - 20:26

rdo a écrit:
Cela fait effectivement penser au mongol. Le résultat est très beau ; félicitations !
Merci !

rdo a écrit:
Pourrais-tu nous mettre en ligne un échantillon un peu plus long de cette néographie ?
Bien sûr. Enfin, j'ai d'autres échantillons mais les graphèmes sont obsolètes, alors je devrais les refaire. De plus, je n'ai plus travaillé sur le plije depuis longtemps, il est donc resté à un stade précoce de son développement... Il n'y aura pas de longues phrases ou des pages pleines de texte. Dès que j'ai les images, je fais une mise à jour Wink

rdo a écrit:
Question subsidiaire : as-tu tracé cela à la main ou utilisé un logiciel quelconque ?
D'abord tracé à la main pour trouver les formes que je désirais. Ce que j'ai montré ici a été fait avec InkScape.

Nemszev a écrit:
J'avais fait aussi un alphabet mongoloïde pour une langue (tchamme) mais il était nettement moins élaboré.
C'est drôle. Je trouve que mon alphabet est sympa, mais je ne le trouve pas tant élaboré. Enfin, disons que je n'ai peut-être rien fait de vraiment original à part dessiner des lettres. Mais je ne dis pas non à un compliment !

Nemszev a écrit:
Les caractères, sont ils fait à partir de rien ou inspirés d'autres alphabets (j'ai vu par exemple une ou deux similitudes avec l'alphabet devanagari)...
Je me souviens avoir observé l'alphabet devanagari pour m'inspirer de la forme de ses lettres. Il y a peut-être certaines ressemblances, mais je ne saurais dire si elles sont volontaires ou non. Je ne crois pas, peut-être ont-elles plutôt été "imprimées" dans mon inconscient ! Mais oui, j'ai puisé un peu d'inspiration dedans (et dans le mongol).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Alphasyllabaire Plije Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphasyllabaire Plije   [Script] Alphasyllabaire Plije EmptyVen 16 Mai 2008 - 8:44

bounce
Félicitations !!! J'adoooooore cet idéographie/idéoscript....
Je pensais plutôt au devanagari et au géorgien avant de voir un mot entier écrit... Là oui ça ressemble au mongol Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Alphasyllabaire Plije Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphasyllabaire Plije   [Script] Alphasyllabaire Plije EmptySam 17 Mai 2008 - 22:19

I really like this one. Could I see more samples in it please?

[Script] Alphasyllabaire Plije Th_sau22.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Alphasyllabaire Plije Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphasyllabaire Plije   [Script] Alphasyllabaire Plije EmptyDim 18 Mai 2008 - 12:20

Salut,
J'aimerai savoir, comment as tu fait pour créer des caractères comme ceux que tu as fait ?

En tout cas, tu as fait un bon travail.

Bye Bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Alphasyllabaire Plije Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphasyllabaire Plije   [Script] Alphasyllabaire Plije EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:24

moimoi a écrit:
J'aimerai savoir, comment as tu fait pour créer des caractères comme ceux que tu as fait ?
J'ai utilisé InkScape, un logiciel de dessin vectoriel. Enfin, je devrais peut-être dire que je possède une tablette graphique. C'est très utile Smile

moimoi a écrit:
En tout cas, tu as fait un bon travail.
Nikura a écrit:
Félicitations !!! J'adoooooore cet idéographie/idéoscript....
Serali a écrit:
I really like this one.
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Alphasyllabaire Plije Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphasyllabaire Plije   [Script] Alphasyllabaire Plije EmptySam 7 Mar 2009 - 13:11

J'ai remis les images, désormais hébergées sur le forum.
Néanmoins, la plupart des valeurs phonétiques sont désormais obsolètes; la langue Plije a subi de nombreux changements...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

[Script] Alphasyllabaire Plije Empty
MessageSujet: Plije   [Script] Alphasyllabaire Plije EmptySam 7 Mar 2009 - 15:16

Opera a écrit:
Il s'écrit à la verticale, de gauche à droite (eh non, pas de droite à gauche !). Chaque graphème dispose d'une forme initiale, d'une forme médiane et d'une forme finale ; les voyelles sont indiquées par le biais de diacritiques mais disposent également d'une forme complète au cas où elles figureraient en début de mot (devant toujours être rattachées à la consonne précédente, si aucune ne précède, il faut bien les placer).

C'est aussi le cas de l'Akrig... sauf que l'Akrig n'a pas de graphie différente selon la place de la lettre dans le mot. Ce qui oblige à mettre des espace entre les mots (j'avais peur de m'emmêler les pinceaux! Avec les espaces, je m'y retrouve davantage. À plusieurs reprises, j'ai essayé de lire la déclaration des droits de l'homme & du citoyen sur les céramiques de la station de métro Concorde (lign,e n°12, Paris); y a aucune espace, y compris entre les mots.Y a d'quoi choper un mal de c'ââne!)

Mais ton travail sur le Plije est impressionnant. Tu nous as dit aussi que la numération Plijé était en base 6, je crois? Encore un point commun avec l'Akrig (j'ai pas copié! j'y jure! parole!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Alphasyllabaire Plije Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphasyllabaire Plije   [Script] Alphasyllabaire Plije EmptySam 7 Mar 2009 - 17:18

Anoev a écrit:
C'est aussi le cas de l'Akrig... sauf que l'Akrig n'a pas de graphie différente selon la place de la lettre dans le mot. Ce qui oblige à mettre des espace entre les mots
Tu nous a déjà montré ce script?

Citation :
Mais ton travail sur le Plije est impressionnant.
Merci Smile Ce n'est pas grand-chose, c'est juste le script.
Citation :
Tu nous as dit aussi que la numération Plijé était en base 6, je crois? Encore un point commun avec l'Akrig (j'ai pas copié! j'y jure! parole!)
Je te crois Razz C'est amusant de trouver des points communs. Ça me donne le sentiment de vraiment évoluer dans un environnement communautaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

[Script] Alphasyllabaire Plije Empty
MessageSujet: Oui   [Script] Alphasyllabaire Plije EmptyDim 8 Mar 2009 - 12:13

Opera a écrit:
Tu nous a déjà montré ce script?

Tout n'est pas encore sorti, mais j'ai déjà sorti quelques lettres. Je suis actuellement entrain de me débattre avec les voyelles, les consonnes (y compris celles qui ont été modifiées) sont .

Opera a écrit:
Je te crois Razz C'est amusant de trouver des points communs. Ça me donne le sentiment de vraiment évoluer dans un environnement communautaire Wink

Effectivement, le plus marrant, c'est de trouver des analogies (base numérique, sens de lecture) entre des systèmes totalement dissemblables (graphie).
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

[Script] Alphasyllabaire Plije Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphasyllabaire Plije   [Script] Alphasyllabaire Plije EmptyDim 8 Mar 2009 - 12:55

Rien à voir avec la graphie, mais en breton, "plijet" signifie "content"... Y aurait-il un rapport? Wink

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Alphasyllabaire Plije Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphasyllabaire Plije   [Script] Alphasyllabaire Plije EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:42

@Nemszev: Non, pas de rapport Razz En fait, "Plije" (à prononcer [pliZ], d'ailleurs), est sorti un peu de nulle part. Le nom est apparu dans une histoire que j'écrivais, avant la langue. Il est resté pour dénommer un peuple (les Plijes), une langue (le Plije), une famille de langue et plusieurs sous-familles (langues plijes, etc.), un pays (Plija) et une religion (la religion plije). En fait, ce mot désigne toute une culture, si l'on veut, mais il n'a pas encore (et peut-être pas!) de signification dans la langue elle-même... Néanmoins, c'est amusant comme anecdote! Comment est prononcé 'plijet'?
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

[Script] Alphasyllabaire Plije Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphasyllabaire Plije   [Script] Alphasyllabaire Plije EmptyMar 10 Mar 2009 - 11:58

Je ne suis pas bretonnant, mais je pense que ça se prononce [pliZEt]...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Gurvan

Gurvan


Messages : 239
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : Quimper

[Script] Alphasyllabaire Plije Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphasyllabaire Plije   [Script] Alphasyllabaire Plije EmptyMer 11 Mar 2009 - 12:20

Moi, je suis bretonnant. Le mot plijet se prononce "pliʒet".

Mont a ra mat war an forum. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

[Script] Alphasyllabaire Plije Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphasyllabaire Plije   [Script] Alphasyllabaire Plije EmptySam 11 Avr 2009 - 18:47

J'aime bien. Est-ce que tu as un stade plus ancien? On pourra comparer avec l'arbéien, qui privilégie l'écriture verticale lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas


Xé


Messages : 190
Date d'inscription : 08/04/2009
Localisation : NANCY

[Script] Alphasyllabaire Plije Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphasyllabaire Plije   [Script] Alphasyllabaire Plije EmptyLun 13 Avr 2009 - 3:03

Tu as, depuis, avancé avec le Plije, Opera?

Je trouve l'alphasyllabaire très réussi! Le système et la graphie me font penser à un hybride semito-asiatique :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Alphasyllabaire Plije Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphasyllabaire Plije   [Script] Alphasyllabaire Plije EmptyMer 11 Aoû 2010 - 18:12

J'ai édité le premier post pour rétablir les images.

cebelab a écrit:
Tu as, depuis, avancé avec le Plije, Opera?
Non, pas du tout. J'ai surtout avancé au niveau de la carte du monde... les langues, pas tant que ça.

cebelab a écrit:
Je trouve l'alphasyllabaire très réussi! Le système et la graphie me font penser à un hybride semito-asiatique :-)
Merci Smile

Leo a écrit:
J'aime bien. Est-ce que tu as un stade plus ancien? On pourra comparer avec l'arbéien, qui privilégie l'écriture verticale lui aussi.
Non, pas de stade plus ancien mais j'essaierai d'en faire un!
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

[Script] Alphasyllabaire Plije Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphasyllabaire Plije   [Script] Alphasyllabaire Plije EmptySam 12 Aoû 2017 - 14:54

C'est impressionnant qu'en parcourant ce forum, on tombe et qu'on y découvre des prodiges et des pépites.
Quel projet magnifique et passionnant...

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

[Script] Alphasyllabaire Plije Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphasyllabaire Plije   [Script] Alphasyllabaire Plije EmptyMer 16 Aoû 2017 - 9:36

Velonzio Noeudefée a écrit:
C'est impressionnant qu'en parcourant ce forum, on tombe et qu'on y découvre des prodiges et des pépites.
Quel projet magnifique et passionnant...

Je suis de cet avis aussi. Je suis actuellement en train de parcourir le forum et d'archiver les données sur les différents wikis ou projets frères.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Script] Alphasyllabaire Plije Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphasyllabaire Plije   [Script] Alphasyllabaire Plije Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Script] Alphasyllabaire Plije
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Script] Cu gai dun : nouveau script du cosmopolite!
» [Script] Tkin
» Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts
» [Script] Izoal - Alphabet
» [Script] Esce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: