L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts Empty
MessageSujet: Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts   Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 22:10

Le nom provient de bonhommogramme/bonhommographe.

Inspiré par le Diaosxat et son écriture chimérogrammique, j'ai tenté de mettre mon écriture logographique au point inspiré de l'API.
Au final je crois donc être plus proche d'un alphasyllabaire.

Voici comment je classe les phonèmes du français dans un tableau structuré, relativement inspiré de l'API.

Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts Tablea13

Les autres approximantes seront réalisées à partir des voyelles i et u.
Le tableau reprend les notations API sauf quand j'ai précisé lettre devant.

Ainsi il y aura trois silhouette tête et haut du corps:
- une de face: colonne II consonnes et voyelles
- une vers l'arrière ou la gauche (puisque nous écrivons de droite à gauche): colonne III (C+V)
- une vers l'avant ou la droite: colonne I (C+V)

Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts Logo110

Dans une même colonne I, II et III, la sous colonne de gauche montre les consonnes sourdes et les voyelles non arrondies, celle de droite montre les consonnes sonores et les voyelles arrondies.
- consonnes sourdes: comme étouffée avec quelque chose en travers: la silhouette porte un bandeau sur le corps
-  consonnes sonores: elles ne portent pas ce bandeau
- voyelles non arrondies: dessin angulaire carré, rectangle
- voyelles arrondies: dessin courbe, rond

Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts Logo210

Les voyelles sont représentées par les yeux, le degré d'aperture est représenté par la paupière et l'obturation ou non de la pupille et de l'oeil.

Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts Logo310

Bien évidemment les syllabes CV se combinent, les consonnes donnant la silhouette et la bouche, les syllabes l'oeil.
Dans le cas d'une syllabe débutant par une consonne postérieure, suivie d'une voyelle antérieure, une possibilité réside dans le fait de dessiner l'oeil en pointillé.

Pour les modes d'articulation des consonnes,
- nasales*: apparition d'un nez et d'une narine
- occlusives: apparition d'une bouche simple trait
- fricatives: ouverture de la bouche en petit rond
- autres, spirantes: exagération et agrandissement de la tête pour une très grosse ouverture exagérée de la bouche.

* même principe pour les voyelles nasales sauf que la ou les narines (selon une représentations de face ou de profil) seront proches de l'oeil, au dessus du nez comme pour un mammifère et un animal marin, même partiel (baleine, dauphin, canard, crocodile).

Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts Logo410

Tableaux: consonnes et voyelles

Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts Logo_t10

Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts Logo_t11

Texte exemple

Ci-dessous je vous donne en texte exemple le début de la première phrase du texte pierre de rosette de notre manuscrit, écrit en français en pnom charts

Je conçois la persolangue [...]

Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts Logo_p10

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts Empty
MessageSujet: Re: Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts   Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts EmptyVen 18 Aoû 2017 - 17:40

Principe très intéressant et novateur. J'adore. Cela me fait penser un mot que je viens d'apprendre. Mythogramme et mythographie. Vous connaissiez ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts Empty
MessageSujet: Re: Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts   Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts EmptyVen 18 Aoû 2017 - 20:37

Ziecken a écrit:
Principe très intéressant et novateur. J'adore. Cela me fait penser un mot que je viens d'apprendre. Mythogramme et mythographie. Vous connaissiez ?

Non pas trop, je connais proto et pré-écriture que certains font remonter jusqu'à l'art rupestre, ainsi que sémasiographie et sémasiogrammes, dont le principe peut être apparenté au rébus.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts Empty
MessageSujet: Re: Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts   Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts EmptySam 19 Aoû 2017 - 14:45

En fait, chaque jour, j'écris un article sur Idéopédia et avant hier le mot du jour était "mythogramme" que je ne connaissais pas.

Un mythogramme est : "le signe d'un système d'écriture qui traduit un énoncé complet sas possibilité de segmentation, par exemple les pictogrammes. Le système d'écriture utilisant des mythogrammes est appelé mythographie."

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts Empty
MessageSujet: Re: Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts   Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts EmptyVen 3 Nov 2017 - 23:27

Aujourd'hui, les Pnom Charts m'ont inspiré une écriture linéaire alphabétique. Trop tard pour la mettre aujourd'hui.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts Empty
MessageSujet: Re: Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts   Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts EmptySam 4 Nov 2017 - 22:49

Allez ça y est j'ai écrit ça au propre sur une feuille et fait faire la photo à ma femme avec son téléphone moderne (plus rapide qu'une numérisation ou scan).

Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts Alphab10

Bon, je sais bien que ça casse un peu le côté logographique du premier projet, mais ça me fait une écriture de plus.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts Empty
MessageSujet: Re: Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts   Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre logographie et alphasyllabaire: les Pnom charts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idéographie et logographie
» Le stèlago
» [Script] Alphasyllabaire Plije
» Kotava
» Liaison entre mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: