L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 rétroaction conlinguistique...

Aller en bas 
4 participants

votre conlangue, arrivez vous à
l'écrire sans effort...
rétroaction conlinguistique... Vote_lcap43%rétroaction conlinguistique... Vote_rcap
 43% [ 3 ]
la parler sans béquille...
rétroaction conlinguistique... Vote_lcap14%rétroaction conlinguistique... Vote_rcap
 14% [ 1 ]
la comprendre à l'écrit...
rétroaction conlinguistique... Vote_lcap43%rétroaction conlinguistique... Vote_rcap
 43% [ 3 ]
la comprendre à l'oreille...
rétroaction conlinguistique... Vote_lcap0%rétroaction conlinguistique... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

rétroaction conlinguistique... Empty
MessageSujet: rétroaction conlinguistique...   rétroaction conlinguistique... EmptyLun 1 Fév 2021 - 20:08

j'ai coutume de considérer les conlangues comme des langues sans souffle...
tellement elles sont peu parlées...
mais de la même manière elles sont peu lues...
voire même écrite...

après les avoir construites, en êtes vous de bons locuteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

rétroaction conlinguistique... Empty
MessageSujet: Re: rétroaction conlinguistique...   rétroaction conlinguistique... EmptyLun 1 Fév 2021 - 20:31

Cela dépend de comment l'on considère l'exercice, le but est-il de parler lire écrire ? Si oui, alors l'apprentissage d'une autre languime, compte (l'elko pour moi, j'ai un peu essayé sans encore transformer uropi et sambahsa).

Mais le but du conlanging ou de l'artlangue ou art-langue n'est-il pas la création, avant tout, auquel cas peu importe le lu, parlé, écrit, très Éducation Nationale.

Ensuite si le but est de parler, lire, écrire, qu'est ce qui empêche de faire :
- une languime très simple et régulière : toki pona, espéranto, uropi, and co ?
- une relex ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

rétroaction conlinguistique... Empty
MessageSujet: Re: rétroaction conlinguistique...   rétroaction conlinguistique... EmptyLun 1 Fév 2021 - 20:35

c'est de tes compétences langagières dans tes conlangues dont il est question...
tu laisses donc  tomber tout usage à tes créations...


Dernière édition par odd le Mer 3 Fév 2021 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

rétroaction conlinguistique... Empty
MessageSujet: Re: rétroaction conlinguistique...   rétroaction conlinguistique... EmptyLun 1 Fév 2021 - 20:47

Pour être honnête, ben, pas trop. Ça tient du fait que je suis incapable d'apprendre quoi que ce soit par cœur, donc un dico de plus de douze mille mots, c'est pas évident... évidemment. C'est, je crois, du moins, le problème de pas mal de persolangues. On se parle à soi-même, et p'is, les mots s'envolent, sans écho. Alors bien sûr, y reste l'écrit. J'écrirais, bien sûr certains mots plus facilement à la main qu'au clavier, à cause de lettres comme Ỳ ou Ψ. Alors on m'dira : pourquoi j'suis bien allé me faire ch... à chercher de telles lettres !? Eh bien parce que ces lettres, si ch... qu'elles soient, sont le résultat d'une logique, des fois pas toujours évidente à trouver pour qui n'habite pas le cerveau d'un persolinguiste.

Le Ψ manquait parce que les autres phonèmes disponibles en aneuvien avec un /-s/ (qu'ils soient affriqués ou non) disposaient d'une lettre unique : y avait Ċ, Ż, X et même leurs équivalents palataux, et y manquait /ps/, et même /pʃ/...

Pour le Ỳ, ç'a été un peu plus dur : cette lettre, au début, manquait dans l'tableau des caractères, et pourtant, il me fallait un symétrique au Ý. Par la suite, je m'suis rendu compte d'un fait curieux qui a "installé" cette lettre dans l'alphabet aneuvien : Quand on suivait, depuis l'Aneuf, le sens de chacun des accents, on trouvait en gros, le pays où sa prononciation était pratiquée : [ɨ] (Russie : Ы) pour le Ỳ et [ɪ] (Amérique du nord : I) pour le Ý. Bien sûr, j'aurais pu utiliser le Ì pour le [ɨ], mais ça me plaisait qu'à moitié, parce que, par exemple, pas mal de translittération utilise le Y pour un Ы (j'ai eu du mal à m'y faire mais bon... c'est comme ça.

Donc ça plus bien d'autres choses ont fait que l'aneuvien est plus un jeu personnel de mots et de lettres (que je partage depuis maintenant une douzaine d'années) qu'un véritable outil comme par exemple une LAI. J'aurais du mal à dire combien de mots de la pages aneuvienne de catégorie d'Idéolexique je connais vraiment par cœur, pourtant, ces mots, je les ai traités.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

rétroaction conlinguistique... Empty
MessageSujet: Re: rétroaction conlinguistique...   rétroaction conlinguistique... EmptyLun 1 Fév 2021 - 20:53

Et comprendrais tu un petit échantillon écrit d'aneuvien pondu par qqn d'autre que toi ? Smile

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

rétroaction conlinguistique... Empty
MessageSujet: Re: rétroaction conlinguistique...   rétroaction conlinguistique... EmptyLun 1 Fév 2021 - 20:56

odd a écrit:
c'est de tes compétences langagières dans tes conlangues dont il est question...
tu laisses donc  tomber tout usage à tes création...

Oui, j'ai tendance...ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus, je le pourrais si je le voulais, mais clairement ce n'est pas mon but premier.
(Bon la reconnaissance de certaines de mes langues est immédiate, certaines disposant de leur écriture et alphabet propre).

Si mon but est communiquer autant apprendre l'esperanto ou une autre langue naturelle de plus.

Monter une grammaire, un lexique, traduire, puis avoir d'autres idées et un nouveau projet et recommencer, ça ça me botte.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

rétroaction conlinguistique... Empty
MessageSujet: Re: rétroaction conlinguistique...   rétroaction conlinguistique... EmptyLun 1 Fév 2021 - 21:23

quant à moi, , l'avantage des langues a priori, c'est la logique inhérente qui permet de limiter la charge lexicale et permet une mémorisation sans effort...
j'écris donc sans problème, en caractères en tout cas sans consulter quelque lexique...
je lis facilement en caractère surtout, même à plusieurs années d'intervalle je comprends (et je trouve les erreurs que j'ai faites)...
je parle assez bien même si je butte parfois (d'où ma carte linguistique dans ma poche...)
par contre je ne comprend rien à l'oral... une fois j'ai tenté des enregistrements, impossible à capter...
va falloir que j'enregistre à tout va et que je passe en boucle pour y remédier, un jour, peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

rétroaction conlinguistique... Empty
MessageSujet: Re: rétroaction conlinguistique...   rétroaction conlinguistique... EmptyLun 1 Fév 2021 - 21:59

Les mots dont je me souviens le plus sont soit des mots à-postériori dont les origines ont été faciles à trouver (encore que...) soit des mots à-priori motivés, mais c'est loin d'être, chez moi, une règle absolue. Un verbe comme pùze (aller, partir), créé sur un coup d'tête est gravé dans mon cerveau autant que des noms comme qob (tourniquet), goox (sexe), lililil (dossier) ou hykíkin (hyène).

Y me reste quand même quelques problèmes, c'est au niveau de l'accent tonique dans certains mots (surtout des noms) ; le plus criant, c'est povĕg (cheminée) ; du coup, en cas d'hésitation, j'ai adopté la règle générale : l'accent tonique sur la première syllabe*.






*La brève n'est pas un accent et ne déplace pas l'accent tonique. Je pense même modifier l'orthographe de ce nom : pòveg, ainsi, l'aperture du O serait forcée (ce mot vient de poaf /'pɔ:f/ pour "fumée" : un à-priori, du moins, je crois), et le [œ] représenté par le Ĕ serait remplacé par un schwa ([ə]), qui ne bousculeraut pas grand chose côté prononciation.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rétroaction conlinguistique... Empty
MessageSujet: Re: rétroaction conlinguistique...   rétroaction conlinguistique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rétroaction conlinguistique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: