L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ma première langue, quelle méthode suivre ?

Aller en bas 
+5
Ziecken
Anoev
Velonzio Noeudefée
PatrikGC
Basicileüs
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 18:04

Basicileüs a écrit:
Nawre a écrit:
Qui parle cette langue?

Personne jusqu'à présent Crying or Very sad
C'est une persolangue. Je poserai, à peu près, sous d'autres oripeaux, la même question que Nawre : c'est une langue artistique (pour une fiction) ? une langue pour une communauté restreinte ? ou bien une langue exprérimentale (pour illustrer une grammaire partiellement ou totalement inédite) ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Basicileüs




Messages : 24
Date d'inscription : 30/12/2020
Localisation : Lyon, Rhône

Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 18:18

Nawre a écrit:
Basicileüs a écrit:
Nawre a écrit:
Qui parle cette langue?

Personne jusqu'à présent Crying or Very sad

IRL, je me doute bien ^^ Mais je reformule si tu veux : "qui pourrait parler cette langue?".

C'est une langue inventée pour la classe dirigeante d'un pays imaginaire? C'est une langue créée pour être la plus poétique possible? C'est un concurrent à l'Espéranto? C'est une langue secrète créée afin que seul les initiés puissent se comprendre?

Il faut savoir pourquoi on parle une certaine langue pour savoir quel est son lexique.

Et si il n'y a pas de but particulier, que c'est une langue créée pour le plaisir... Et bien, essaye de traduire n'importe quoi! Ce message, un article de journal, une conversation de tout les jours... Et crée un lexique au fur et à mesure.

Cette idéolangue prend place dans un idéomonde utopique/dystopique (ça dépend de la façon dont on voit les choses) de ma création où une partie de l'humanité a évoluée de manière significative (6 doigts par main, soit un deuxième pouce sous l'auriculaire, 2.50m en moyenne, intelligence accrue), possédant des pouvoirs psychokinétiques et s'est réunie en grande république car leur petit nombre était persécuté par les humains "normaux" qui ont développé une grande tendance à brûler des livres. Les Sogoywirds subsistant rassemblent tout le savoir de l'humanité et se protègent dans leur société Utopique "Negva-Ydus" (Nouvel-Eden). Le Sogoywirdschra est leur langage officiel, créé à partir "du meilleur des langues Humaines en influence avec une formidable inventivité pour produire une langue harmonieuse et pure". Sinon c'est aussi une création pour le plaisir et on peut la rapprocher d'un langage d'initiés
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/file/d/1TaYX9tFoDalrJWLqj0ofhYOc1832nTk
Basicileüs




Messages : 24
Date d'inscription : 30/12/2020
Localisation : Lyon, Rhône

Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 18:35

Anoev a écrit:
Basicileüs a écrit:
Nawre a écrit:
Qui parle cette langue?

Personne jusqu'à présent Crying or Very sad
C'est une persolangue. Je poserai, à peu près, sous d'autres oripeaux, la même question que Nawre : c'est une langue artistique (pour une fiction) ? une langue pour une communauté restreinte ? ou bien une langue exprérimentale (pour illustrer une grammaire partiellement ou totalement inédite) ?

C'est une langue artistique mixte (avec des éléments déjà existants) qui dans la fiction est communautaire.
Sinon pour répondre à une de tes questions, les Sogoywirds ont des doigts plus épais que nous (l'usage exclusif des claviers et des téléphones dans nos société a favorisés ceux avec des doigts plus épais aux extrémités pour taper), les ongles ont disparu au profit de ces "coussinets". Leur peau est composée de très petites écailles (indistinguables de la peau à l'oeil nu), mais très résistantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/file/d/1TaYX9tFoDalrJWLqj0ofhYOc1832nTk
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 20:59

Basicileüs a écrit:
A ce propos, je pose une question peut être vieille, mais existe t'il des outils lexiques ou un "lexique de base à créer d'urgence" ?

Personnellement, j'aime bien traduire les 123 concepts de base du Toki Pona, et la liste de Swadesh, il me semble qu'après tu as la liste de picoche-rolland (mais aucune n'est parfaite, elles sont toutes orientées).
Tu peux aussi traduire les phrases de la LCS ou toute progression méthodique, sur ce forum, tu as celle multilingue du stellaire.

Mais malgré cela ton lexique ne sera jamais suffisant, n'hésite pas à avoir des règles de dérivation ou à emprunter, tu peux aussi te renseigner sur d'autres manières de faire, comme en elko ou en graphieros.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 EmptyVen 1 Jan 2021 - 8:28

la bonne méthode c'est la tienne...
les idéolangues pour les nuls formatent de trop le résultat...

il faut juste mettre un pied devant l'autre et s'attendre à un travail de longue haleine avec de longues périodes de découragement...
peu importe de réinventer la roue, le chemin est au moins aussi important que le résultat...

le seul vrai conseil c'est traduire traduire et traduire encore...

après si ton but est d'écrire de la fiction, le plus important est ailleurs, quelques mots déci de là suffisent à créer une ambiance...

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Basicileüs




Messages : 24
Date d'inscription : 30/12/2020
Localisation : Lyon, Rhône

Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 EmptySam 2 Jan 2021 - 10:49

J'ai à peu près 70-80 mots en comptant les préfixes, suffixes, prépositions...
Je mets tout ça dans un fichier excel en attendant l'ouverture de mon compte sur Idéopédia/Idéolexique.
Mais je me demandais quelque chose: une idéolangue se retrouve-t-elle protégée en tant que création intellectuelle si elle est utilisée dans une oeuvre (ex: l'elfique de Tolkien) ou en tant qu'entité crée ? Est-ce que la page Idéopédia permet de la copyrighter ? J'ai entendu parler du créateur du Volapük qui s'était instauré en "grand maître" de son idéolangue et qui conservait tout pouvoir sur elle, dans l'optique d'une langue à visée internationale s'était un peu insolite et cela précipita sa chute (et l'émergence de l'Esperento), mais pour une persolangue, y a-t-il une reconnaissance de paternité ?
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/file/d/1TaYX9tFoDalrJWLqj0ofhYOc1832nTk
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 EmptySam 2 Jan 2021 - 11:18

Basicileüs a écrit:
... Mais pour une persolangue, y a-t-il une reconnaissance de paternité ?
J'av oue que j'me suis posé la même question vis à vis de l'aneuvien et... que je n'ai pas trouvé la raponse. Depuis 2008 (sortie en ligne de l'aneuvien par l'entremise de l'Atelier et Idéopédia), je n'ai pas eu de problème de plagiat : je peux donc, je crois, dormir tranquille.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 EmptySam 2 Jan 2021 - 11:44

Côté copyright, c'est compliqué. On ne peut pas vraiment déposer une langue. Par contre, une oeuvre, un film, une grammaire ou n'importe quelle production en ideolangue etc... cest possible et ça permet de mieux verrouiller sa création.

Et sur Ideolexique c'est du domaine public je crois...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Basicileüs




Messages : 24
Date d'inscription : 30/12/2020
Localisation : Lyon, Rhône

Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 EmptySam 2 Jan 2021 - 11:49

Dans le film "Tolkien", J.R.R s'accuse d'avoir "copié" le finlandais pour l'Elfique, mais un professeur de philologie lui répond qu'on ne peut pas copier une langue, seulement s'en inspirer. Je pensais aussi au Dothrak ou Valyrien, qui sont peut être protégés en tant qu'éléments de séries.
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/file/d/1TaYX9tFoDalrJWLqj0ofhYOc1832nTk
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 EmptySam 2 Jan 2021 - 12:43

Bedal a écrit:
Côté copyright, c'est compliqué. On ne peut pas vraiment déposer une langue. Par contre, une œuvre, un film, une grammaire ou n'importe quelle production en ideolangue etc... cest possible et ça permet de mieux verrouiller sa création.

Et sur Ideolexique c'est du domaine public je crois...
Une persolangue, c'est le strict reflet du contenu (intellectuel, mais aussi psycho-émotionnel) de son concepteur, alors la copie...

Idéopédia est sous licence GNU. Quant à Idéolexique, faudrait demander des détails à Ziecken. Mais comme c'est un wiki, il est possible qu'il soit également public.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Basicileüs




Messages : 24
Date d'inscription : 30/12/2020
Localisation : Lyon, Rhône

Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 EmptySam 2 Jan 2021 - 16:46

Sinon j'avais pensé à créer un alphabet "haut" pour ma persolangue, comme le les hiéroglyphes sacrés pour l'égyptien. Mais là encore je rencontre quelques difficultés à normaliser l'alphabet et à en faire quelque chose de concret, y aurait-il parmi vous des idéoscripteurs chevronnés qui pourraient me donner quelques conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/file/d/1TaYX9tFoDalrJWLqj0ofhYOc1832nTk
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6541
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 EmptySam 2 Jan 2021 - 17:07

Basicileüs a écrit:
Sinon j'avais pensé à créer un alphabet "haut" pour ma persolangue, comme le les hiéroglyphes sacrés pour l'égyptien. Mais là encore je rencontre quelques difficultés à normaliser l'alphabet et à en faire quelque chose de concret, y aurait-il parmi vous des idéoscripteurs chevronnés qui pourraient me donner quelques conseils ?

Quel type d'écriture souhaites-tu mettre en place ?
- à la chinois classique (1 mot = 1 symbole)
- à l'égyptienne ancienne, à la sumérienne (mélange de symboles et de signes phonétiques)
- à l'arabe, à la phénicienne (notation des consonnes)
- à la japonaise (syllabaire, une syllabe = 1 symbole)
- à l'éthiopienne, à l'hindi (syllabaire basé sur des consonnes avec des ajouts pour les voyelles)
- à la coréenne (alphabet logique ayant l'allure d'un syllabaire)
- à la grecque (alphabétique, mais obligation de créer des combinaisons de lettres pour certains sons)
- à la presque russe (alphabétique, 1 son = 1 lettre)

Je n'ai pas utilisé les bons mots techniques pour rester plus facile d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 EmptySam 2 Jan 2021 - 17:15

Basicileüs a écrit:
Sinon j'avais pensé à créer un alphabet "haut" pour ma persolangue, comme le les hiéroglyphes sacrés pour l'égyptien. Mais là encore je rencontre quelques difficultés à normaliser l'alphabet et à en faire quelque chose de concret, y aurait-il parmi vous des idéoscripteurs chevronnés qui pourraient me donner quelques conseils ?
Tout dépend de ce que tu cherches. Les idéoscripts que j'ai créés ou ceux dont je me suis inspiré ont comme argument commun la symétrie entre les différentes lettres. Mais bon, c'est ma façon de voir les choses. Je suis en fait, à l'exact contraire du devanagari, système d'écriture indien où on voit immédiatement qu'un texte est lu à l'endroit : à la barre supérieure qui joint les lettres (système alphasyllabaire, en fait). Tout dépend si tu veux créer une calligraphie (artistique) ou bien une écriture pratique (pouvant être écrite rapidement). D'autres options sont également possibles, comme la cryptographie. Omniglot est une mine d'or, malheureusement anglophone.

Je t'ai parlé de l'apparence, Patrik t'a parlé du fonctionnement. T'en a donc main'nant suffisamment*, je pense, pour créer un système.


*Ou presque : tu peux choisir que les lettres soient jointives (arabe, latin cursif) ou non (hébreu, latin script, sinogrammes...), par exemple.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Basicileüs




Messages : 24
Date d'inscription : 30/12/2020
Localisation : Lyon, Rhône

Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 EmptySam 2 Jan 2021 - 21:40

Je vais partir sur un symbolique à la chinoise ou haute-égyptienne. Je verrais comment ça évolue...
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/file/d/1TaYX9tFoDalrJWLqj0ofhYOc1832nTk
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6541
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 EmptySam 2 Jan 2021 - 21:54

Basicileüs a écrit:
Je vais partir sur un symbolique à la chinoise ou haute-égyptienne. Je verrais comment ça évolue...

Donc il faut inventer des déterminants, càd des symboles qui permettent de cataloguer les différents mots, puis imaginer des autres symboles plus phonétiques.

Les chinois ayant une langue plutôt monosyllabique pleine d'homophones peuvent recycler un déterminant comme complément phonétique. Imaginons qu'on dessine un vers de terre (son : ver). Pour écrire le mot verre, on peut imaginer le déterminant EAU ou BOIRE associé au son VER, càd VER(eau).

Pour les égyptiens, il y a moins de symboles phonétiques puisqu'ils ne notaient que les consonnes. Parfois une seule, parfois 2 et aussi 3. Imaginons le mot valise pour la consonne V et le mot rat pour la consonne R. Si on dessine une VALISE avec un RAT, le tout suivi par EAU, on obtient VR(eau) donc un verre.
Bien sûr, on peut introduire les voyelles. Exemple éléphant pour E. VALISE+ELEPHANT+RAT+(eau) = VER(eau)

Reenamareld aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première langue, quelle méthode suivre ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Première conversation ou texte à comprendre de chaque méthode de langue
» De l'efficacité relative de la méthode a priori en regard de la méthode baptiste traditionelle
» Idéolexique 4
» Méthode ASSIMIL?
» Elko - Méthode d'apprentissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Incubateur de langues-
Sauter vers: