L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Sortie en salles

AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken

Sortie en salles Empty
04122009
MessageSortie en salles

Le Na'vi est une idéolangue créée par le linguiste de l’école de commerce Marshall, en Californie du Sud pour les besoins du film Avatar dont la sortie en France est prévue pour le 16 décembre 2009.

James Cameron a fait appel à Paul Frommer pour créer la langue du peuple des Na'vis, mi hommes, mi félins à peau bleue et au corps élancé.

Pour choisir les sons parlés par les Na'vi, le linguiste est parti des lettres contenues dans les noms des personnages et des sons que James Cameron avait lui-même en tête. « Il voulait une langue fluide et musicale, a précisé J. Cameron.

Il a alors créer une grammaire et un dictionnaire, a travailler sur le projet pendant un peu plus de 6 mois et a donné des cours au acteurs pour qu'il puissent le parler.

Voici l'article paru dans l'Express à ce sujet :

Citation :
Paul Frommer a étudié bien des langues. Anglophone d’origine, il a même parlé couramment l’hébreu, le perse et le malais. Mais il ne maîtrise pas encore la langue Na’vi. Et pourtant, il l’a inventée!

Ce linguiste de l’école de commerce Marshall, en Californie du Sud, a été recruté par le cinéaste James Cameron pour inventer la langue des Na’vi, le peuple vedette de son prochain film Avatar.

Pour choisir les sons parlés par les Na’vi, le linguiste est parti des lettres contenues dans les noms des personnages et des sons que James Cameron avait lui-même en tête.

«Il voulait une langue fluide et musicale, raconte-t-il. J’ai donc ajouté à ces premiers sons des consonnes éjectives et d’autres sons courts et rebondissants comme ceux qu’on trouve dans les langues africaines ou amérindiennes. Et puis, j’ai inséré des combinaisons de sons étranges.» Comme dans fngap, le mot Na’vi pour métal.

Des sons, des mots,une grammaire

Ensuite, il a inventé les mots. «J’ai décidé de leur morphologie: comment se construisent-ils, comment se modifient-ils?» Si habituellement, la terminaison des verbes français se conjugue, les verbes Na’vi eux se conjuguent en leur milieu. Cette conjugaison interne existerait aussi aux Philippines.

«Enfin, j’ai créé une grammaire flexible. L’ordre des mots — sujet, verbe et objet — dans la phrase n’étant pas obligatoirement le même, on peut adapter les phrases aux répliques en choisissant les plus simples à prononcer.»

Étudiant, Paul Frommer se passionnait pour la typologie, cette partie de la linguistique qui recense les constructions de langage.

«C’est fascinant de voir que des constructions sont théoriquement possibles et pourtant extrêmement rares.»

Pour qu’on puisse croire à une langue extraterrestre, le Na’vi contient plusieurs options rarement choisies par les humains, mais celles-ci en sont tout de même la base. «Rien que pour les sons, nous sommes limités par des acteurs dont le système vocal est humain», reconnaît Paul Frommer.

Parlez-vous klingon?

Benjamin Zimmer, lui-même linguiste, s’est intéressé aux langues dans les films: «le risque d’inventer une langue est de renforcer les stéréotypes sur d’autres langages qui ne sont exotiques que pour des oreilles occidentales.

Mais faire appel à un linguiste permet de ne pas se limiter à des sons ridicules sans rapport les uns aux autres. D’ailleurs, c’était tout l’intérêt du Klingon.»

Le Klingon est la première langue complète inventée pour un film, Star Trek. Bien des fans le parlent aujourd’hui couramment.

Mark Orkrand, son inventeur, se félicite d’avoir peut-être ainsi démocratisé la linguistique. Un dictionnaire, des cours, des exercices dans les manuels de linguistique, le Klingon est un succès populaire et académique. Paul Frommer espère bien que son Na’vi prendra le même chemin.

Partager cet article sur : reddit

Sortie en salles :: Commentaires

Nemszev
Re: Sortie en salles
Message Ven 4 Déc 2009 - 18:02  Nemszev
Chouette! Je suis curieux d'entendre ça!

Tu as des extraits audios ou des textes à nous proposer?

Vu que c'est une actualité, je l'ai déplacé dans les News, en laissant un sujet-traceur ici.
Message Ven 4 Déc 2009 - 18:22  Invité
pareil, je suis assez curieux, et je me réjouis aussi de voir des applications de l'idéolinguisme pour le cinéma.
Ziecken
Message Ven 4 Déc 2009 - 22:57  Ziecken
Je vais prochainement mettre en ligne sur Idéopédia une liste des différentes iéolangues crées pour le cinéma.

Concernant la langue des Na'vi, voici quelques vidéos sur Youtube :

- Chants Na'vi
-https://www.youtube.com/watch?v=vrS679JqnIs
Olivier Simon
Message Sam 5 Déc 2009 - 17:24  Olivier Simon
ziecken a écrit:
Je vais prochainement mettre en ligne sur Idéopédia une liste des différentes iéolangues crées pour le cinéma.

Concernant la langue des Na'vi, voici quelques vidéos sur Youtube :

- Chants Na'vi
-https://www.youtube.com/watch?v=vrS679JqnIs

Ziecken, tu es déjà au courant, je viens de participer à un concours pour créer une langue pour un téléfilm américain en tournage.
Je suis lié, comme les autres, par une clause de confidentialité, donc je ne peux pas en donner l'identité, mais voici la preuve:
http://conlang.org/jobs/

Parmi 35 participants (dont certains assez connus dans le milieu), mon projet a été sélectionné avec 3 autres finalistes. C'est finalement le projet de D.Peterson qui a été retenu par l'équipe du film.

Olivier
http://sambahsa.pbworks.com/
Ziecken
Message Sam 5 Déc 2009 - 17:36  Ziecken
T'inquiète Olivier, je ne mettais pas ta parole en doute ! Razz Je suis vraiment content c'est déjà bien d'être dans les finalistes. Cela donne envie de s'intéresser davantage au Sambahsa ! Very Happy
Vilko
Message Sam 5 Déc 2009 - 18:51  Vilko
Olivier Simon a écrit:
Parmi 35 participants (dont certains assez connus dans le milieu), mon projet a été sélectionné avec 3 autres finalistes. C'est finalement le projet de D.Peterson qui a été retenu par l'équipe du film.
Bravo Olivier ! Tu as dû travailler dur pour arriver à ce résultat, félicitations !

Est-ce que la clause de confidentialité que tu as signée te permet de publier ton projet sur Internet ?
Olivier Simon
Message Sam 5 Déc 2009 - 19:34  Olivier Simon
Vilko a écrit:
Olivier Simon a écrit:
Bravo Olivier ! Tu as dû travailler dur pour arriver à ce résultat, félicitations !

Est-ce que la clause de confidentialité que tu as signée te permet de publier ton projet sur Internet ?

Merci à toi et à Ziecken !

Je me bornerai à dire que la langue créée (en suivant les quelques indications de l'auteur) est très très différente du Sambahsa. Bien sûr, le fait d'être le créateur du Sambahsam'a permis d'être connu de l'organisateur du concours. Comme vous avez dû le deviner, je suis le seul français, et surtout le seul non-californien de tous les finalistes. En plus, tout se faisait en anglais, et on devait fournir des enregistrements. Un mois pour le premier round à 35, plus presqu'un mois pour les finalistes...
Je crois que Bob Wielden a déjà travaillé pour le Seigneur des Anneaux...

En fait, il m'est interdit de publier lmone projet (même non gagnant) sur le net (il y est en réalité, mais accessible aux seuls participants) car il contient des éléments de l'univers de l'auteur, donc copyrightés (j'ai dû signer presqu'une dizaine de documents juridiques, et je devais les poster pour Anaheim...) Ainsi le nom du language était déjà inventé par l'auteur, donc il faudrait l'effacer partout ! Pour l'instant, même le gagnant est soumis à discrétion, et personne n'a publié son projet "malchanceux" à ma connaissance. En effet, l'apparence même du langage pourrait fournir des indications (ex: si ton langage sonne comme le Sindarin, on se doute qu'il s'agit sûrement d'une histoire avec des créatures elfiques). Il me semble qu'un des points positifs de mon projet était son absolue fidélité à l'oeuvre de l'auteur (à deux mots près); donc publier un projet expurgé en réduirait d'autant l'intérêt.
De toute façon, les participants restent en contact avec l'organisateur; peut-être qu'on en saura plus une autre fois.
Hey, Ziecken, maintenant, même à Hollywood ils ont entendu parler de Saulxures-lès-Nancy !

Encore merci et à bientôt !

Olivier
Ziecken
Message Dim 6 Déc 2009 - 10:34  Ziecken
Olivier Simon a écrit:
Hey, Ziecken, maintenant, même à Hollywood ils ont entendu parler de Saulxures-lès-Nancy !

Cool !!!

Par contre j'imagine même pas comment il prononce le nom de notre village. Razz
Nemszev
Message Dim 6 Déc 2009 - 15:26  Nemszev
ziecken a écrit:
- Chants Na'vi
Dommage que l'on n'entende pas bien la langue en elle-même. Ce qu'on entend surtout, ce sont les voyelles...

Le premier chant est très beau. Il me fait un peu penser à des polyphonies bulgares (avec un petit côté africain).
Le deuxième, je le trouve un peu banal... On dirait une imitation d'Adiemus.
Plutôt que d'inventer une musique vraiment nouvelle, ils bricolent quelque chose avec des sons d'un peu partout (avec une grosse influence occidentale), mais du coup, il n'y a pas beaucoup d'homogénéité là-dedans... (Un peuple a ses instruments de musique, ses notes favorites, sa manière de chanter...)
Ziecken
Sortie en salles
Message Mer 16 Déc 2009 - 11:23  Ziecken

Réalisation : James Cameron
Production : Jon Landau
Distribution : Sam Worthington : Jake, Zoe Saldana : Neytiri, Sigourney Weaver : Dr Grace Augustine, Joel David Moore : Norm Spellman, Michelle Rodriguez : Trudy Chacon

Anecdote :
Ce film est l'un des plus coûteux de toute l'histoire du cinéma. Selon le New York Times, le budget d'Avatar s'élèverait à cinq cent millions de dollars (trois cent millions hors coût de publicité)[3].

Idéomonde :
La planète Pandora a été imaginé par Robert Stromberg, à qui James Cameron a laissé carte blanche. Il a travaillé en collaboration avec Rick Carter, qui lui s'est chargé des véhicules et équiments militaire.

Pandora est une planète recouverte d'une épaisse forêt vierge dans laquelle vivent le peuple des Na'vi.

Idéolangue :
Le Na'vi est une idéolangue crééepar Paul Frommer pour les besoins du film. Paul Frommer est lguiste et enseignant à la Marshall School of Business. Il a co-écrit l'ouvrage : "Looking at languages : a workbook in elementary linguistics" où il y analyse en autres la structure d'idéolangues comme le Klingon par exemple.

Le Na'vi est une langue construite a priori. Elle a été construite à partir des sons retenus par James cameron et des sonorités qui lui plaisaient. Le vocabulaire compte près d'un millier de mots. Les bases de la langue Na'vi ont été mises en place en l'espace de 6 mois.

Dernière édition par ziecken le Mer 16 Déc 2009 - 12:28, édité 1 fois
Ziecken
Message Mer 16 Déc 2009 - 11:25  Ziecken
Il faut que je fasse des recherches complémentaires sur cette langue car je suis curieux de voir ce qu'une langue créé par un linguiste pour les seuls besoins d'un film donne au niveau de sa structure grammaticale.

Je vais commencer un article sur idéopédia. Si vous avez des infos n'hésitez pas à le compléter.
Message Mer 16 Déc 2009 - 13:54  Invité
J'ai lu ça hier.

Il parait que c'est très dur à prononcer, si j'en crois l'actrice principale.
Olivier Simon
Message Mer 16 Déc 2009 - 14:29  Olivier Simon
Il paraît que Cameron a contacté Frommer sur simple e-mail.
Mes concurrents pour l'élaboration d'une langue pour un téléfilm, enragent, car beaucoup sont californiens !

Olivier
http://sambahsa.pbworks.com/
Message Mar 22 Déc 2009 - 13:40  Greenheart
Un manuel sur la culture de Pandora est sorti.

A Confidential Report On The Biological And Social History Of Pandora
Message Jeu 24 Déc 2009 - 12:22  Invité
ah, j'ai été le voir (et en 3d, s'il vous plaît (film génial))

le Na'vi m'a semblé assez bien foutu, mais je n'y ai pas énormément prêté attention...
Ziecken
Message Jeu 31 Déc 2009 - 14:17  Ziecken
J'ai été le voir hier soir. J'ai beaucoup apprécié d'autant que l'univers de Pandora est assez proche de celui du Losda. La langue m'a parue très intéressante, je n'ai pas pour le moment suffisament de matière pour compléter l'article sur Idéopédia.
Message Jeu 31 Déc 2009 - 14:44  Invité
J'ai également été le voir samedi dernier. J'adore vraiment le film et je trouve Pandora vraiment très bien.
C'est un peu comme ça que j'imaginais l'idéomonde de Napia !
Mais bon, je ne sais pas comment créer une idéomonde en fait... Ca à l'air sympathique, mais je n'ai pas vraiment l'intention d'écrire une histoire sur le Napian. Pas encore... De peur de ne pas faire vraiment ce que j'aime.
Ziecken
Message Jeu 31 Déc 2009 - 14:59  Ziecken
Néniol a écrit:
Mais bon, je ne sais pas comment créer une idéomonde en fait... Ca à l'air sympathique, mais je n'ai pas vraiment l'intention d'écrire une histoire sur le Napian. Pas encore... De peur de ne pas faire vraiment ce que j'aime.

C'était exactement pareil pour moi au début. Seulement j'ai construit mon idéomonde comme j'ai construit mes idéolangues, c'est à dire en me basant sur la symbolique, les croyances et les mythologies existantes à travers le monde. Du coup, je me passionne pour la création de cet univers !
Gurvan
Message Jeu 31 Déc 2009 - 16:43  Gurvan
Si vous voulez débuter dans lapprentissage de cette langue,
je vous conseille Learn Na'vi . Smile
Pour les anglophobes, il n'y a encore rien en français, sauf une petite partie
sur le forum du site.
Nemszev
Message Sam 2 Jan 2010 - 14:11  Nemszev
Bonne découverte, Akakuro.
J'ai parcouru le site web et je trouve cette langue intéressante en certains points.
Niveau phonologie, à part des éjectives kx px tx et de longues séquences de voyelles, il n'y a rien d'exceptionnel.
Niveau morphologie, il y a des choses intéressantes, vu que c'est une langue qui autorise des infixations et des suffixations à ce que j'ai pu lire, avec différents sens, comme la topicalisation ou des indices sur la manière dont le locuteur voit ce qu'il raconte.

Quand j'aurai un peu plus de temps, je me poserai plus longtemps sur cette grammaire.

En attendant, j'essayerai d'aller voir ce film dont beaucoup font l'éloge.
Anoev
Message Mer 24 Fév 2010 - 17:43  Anoev
J'ai vu Avatar aujourd'hui et j'ai trouvé ce film assez bien.

Very Happy Points positifs (selon moi)

-Une grande originalité dans les paysages (les montagnes flottantes! j'avoue qu'j'ai été... impressionné!), le ciel et la flore de Pandora.
-La technique de l'"avatar" rendant possible la communication entre deux espèces ne pouvant pas vivre dans le même milieu (faut r'connaître que c'était le pilier du film, un peu comme l'Arbre-maison pour les Na'vi).

Neutral Points regrettables (toujours selon moi)

-Mise à part leur longue queue, leur natte pouvant leur permettre de communiquer avec les animaux et l'Arbre des âmes et leur peau bleue, les Na'vi ont une allure vraiment trop anthropomorphique et leurs montures terrestres ressemblent trop à des chevaux. Là, on sent la panne d'inspiration. Ce qui est d'autant plus dommage que la technique de l'avatar aurait pu permettre, justement, une véritable liberrté dans les formes (et pourquoi pas des entités qui changeraient de forme selon les besoins).
-L'ésotérisme, faut aimer. Moi, j'supporte ça à p'tit'dose. Mais là, ça faisait beaucoup. Toutefois, j'dois r'connaître que l'Arbre des âmes a laissé admirer de jolies prises de vues.

Dernière remarque: les colons et militaires paraissaient un peu caricaturaux. Mais l'étaient-ils tant que ça, au fond? Surtout qsuand on sait comment s'est déroulée la conquête des Amériques. Et là, malheureusement, c'était la réalité: ce sont les méchants qui ont gagné.
Nemszev
Message Ven 5 Mar 2010 - 23:50  Nemszev
La langue na'vi a apparemment de plus en plus de notoriété.
On trouve pas mal de vidéos sur youtube pour l'apprendre.
Sinon, il y a le site www.learnnavi.org qui propose des ressources en ligne.

Un reportage d'introduction
Quelques phrases
Un sketch dans une émission
Message   Contenu sponsorisé

Sortie en salles

Page 1 sur 1