Maholi - petit mélange de bantou et d'austronésien
5 participants
Auteur
Messages : 5572 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
Sujet: Maholi - petit mélange de bantou et d'austronésien Ven 16 Oct 2020 - 12:39
Une petite mini-conlang à partir de bantou et d'austronésien : http://sambahsa.pbworks.com/w/page/141750636/Maholi?fbclid=IwAR1Zt47LOfE_VdVml5kBV8e2T-maG3-dW6l6ZOhukXxUKHItr32N-HQskLA
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Maholi - petit mélange de bantou et d'austronésien Ven 16 Oct 2020 - 13:12
Si elle est de toi, ce qu'il semble, vivement un peu plus de contenu.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Olivier Simon Modérateur
Sujet: Re: Maholi - petit mélange de bantou et d'austronésien Ven 16 Oct 2020 - 14:16
Oui, c'est volontairement minimaliste et tout frais. Donc il n'y a quasiment pas de contenu.
J'ai retrouvé : Luaila lukong luku ya bacau badodo lutigad i lupindi ludaipu i bugunda na lutigad luaila ya bataa bagunda; silujijibida lujojoca siida
"Cette vieille race de petits humains reste longtemps dans les forêts et reste la (plus grande) race des guerriers forestiers; leur connaissance les fait (sur)vivre".
Matawan1
Sujet: Re: Maholi - petit mélange de bantou et d'austronésien Dim 18 Oct 2020 - 23:48
C’est marrant, J’ai eu la même idée que toi! Je travail aussi depuis quelques semaines sur un mélange de bantou et d’austronésien. Par contre j'ai vu que la grammaire reste limitée, tu penses la développé?
Olivier Simon Modérateur
Sujet: Re: Maholi - petit mélange de bantou et d'austronésien Lun 19 Oct 2020 - 6:08
Matawan1 a écrit:
C’est marrant, J’ai eu la même idée que toi! Je travail aussi depuis quelques semaines sur un mélange de bantou et d’austronésien. Par contre j'ai vu que la grammaire reste limitée, tu penses la développer ?
Amusant ! Je ne pense pas développer la grammaire, voulant la garder très basique. En gros, ça fonctionne avec des affixes. Les noms ont des préfixes qui s'appliquent donc à l'ensemble du groupe nominal et au verbe dont ils sont le sujet. Quand un pronom est nécessaire pour le verbe, tu as dû voir que ces pronoms consistent en des préfixes et suffixes, et qu'ils servent aussi comme pronoms personnels.
Ainsi : "jijib" = connaître, avec préfixe d'abstraction "lujijib" = connaissance. Ils, leur = si-ida. Leur connaissance : silujijibida
Sujet: Re: Maholi - petit mélange de bantou et d'austronésien Lun 19 Oct 2020 - 13:03
Elle va plaire à Djino, je le sens.
_________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
Olivier Simon Modérateur
Sujet: Re: Maholi - petit mélange de bantou et d'austronésien Mar 16 Juil 2024 - 10:46
J'ai enrichi le vocabulaire maholi, qui dépasse à présent 10 pages :
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
Sujet: Re: Maholi - petit mélange de bantou et d'austronésien Jeu 18 Juil 2024 - 12:01
Tiens ! J'ouvre à peine le lexique et je tombe sur drugu "sauvage", piqué, j'examine les autres mots et bien sûr on retrouve gorgun, et deux mots distincts pour "dragon". Tu nous aurais déjà préparé une petite traduction ?
Sinon, y a-t-il d'autres termes d'origine arabe que nafs "âme" ?
Olivier Simon Modérateur
Sujet: Re: Maholi - petit mélange de bantou et d'austronésien Jeu 18 Juil 2024 - 12:16
Mardikhouran a écrit:
Tiens ! J'ouvre à peine le lexique et je tombe sur drugu "sauvage", piqué, j'examine les autres mots et bien sûr on retrouve gorgun, et deux mots distincts pour "dragon". Tu nous aurais déjà préparé une petite traduction ?
Sinon, y a-t-il d'autres termes d'origine arabe que nafs "âme" ?
J'ai enrichi récemment cette langue que je veux "primitive". Donc j'ai également repris les mots des Woses de Tolkien mais il n'y avait pas grand-chose. En effet, une fois que j'eus terminé le "premier jet" il y a quelques années, j'avais voulu utiliser l'arabe pour "boucher les trous" (puisque c'est un donneur linguistique au bantou et à l'austronésien) mais le problème est qu'il y avait trop de trous. Donc, j'ai dû repartir rechercher d'autres bases de données.
Pour l'arabe, je trouve (mais ce n'est pas exhaustif) "barid" = "froid", "bila" = "sans", "kalbu" = "coeur", "sanduku" = "coffre" (qui vient plus lointainement du grec "synthêkê"), "wa" = "et"
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Maholi - petit mélange de bantou et d'austronésien
Maholi - petit mélange de bantou et d'austronésien