L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Neo, d'Arturo Alfandari

AuteurMessage
Jacint

Jacint

Neo, d'Arturo Alfandari Empty
MessageSujet: Neo, d'Arturo Alfandari   Neo, d'Arturo Alfandari EmptyMar 29 Sep 2020 - 22:40

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Neo, d'Arturo Alfandari   Neo, d'Arturo Alfandari EmptyMar 29 Sep 2020 - 23:25

J'ai j'té un œil là : c'est pas vilain, même si l'article de Wikipédia m'a laissé sur ma faim.

Enfin une langue à inspiration romane qui n'a pas jeté le K aux orties pour se fourvoyer dans les arcanes du C et du G. Bien ça ! Le G se prononce toujours [g], quant au C, il se prononce [t͡ʃ]. Pas mal trouvé, même si j'aurais creusé un peu plus*.

*Par exemple : C pour [ʃ] (kotava, uropi...°), CH pour [t͡ʃ], J pour [ʒ], JH pour [d͡ʒ]. Bon, ce n'est qu'une supposition°.
°D'autant plus que cette langue date de bien avant les deux que j'ai citées, donc...

Tu mets un doigt pour décortiquer un mot... puis viennent les synonymes et les analogies et tu y passes le bras, puis le corps entier... et tu disparais dans la grosse machine à mots sans t'en rendre compte...
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Neo, d'Arturo Alfandari   Neo, d'Arturo Alfandari EmptyMer 30 Sep 2020 - 15:23

Pas besoin de rédiger une ébauche sur Idéopédia, je l'ai déjà fait il y a 10 ans ! Smile

Like a Star @ heaven Administrateur : (Diégético, Elkodico, Glossopédia, Idéolexique, Wikiels, Wikiaegis et Groupe Facebook de l'Atelier)
http://www.elkodico.fr
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Neo, d'Arturo Alfandari   Neo, d'Arturo Alfandari EmptyMer 30 Sep 2020 - 15:42

Qui se dévoue pour la finition ? Sans trop pomper sur Wikipédia, toutefois.

Tu mets un doigt pour décortiquer un mot... puis viennent les synonymes et les analogies et tu y passes le bras, puis le corps entier... et tu disparais dans la grosse machine à mots sans t'en rendre compte...
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Neo, d'Arturo Alfandari   Neo, d'Arturo Alfandari EmptyMer 30 Sep 2020 - 19:20

Perso, je ne déteste pas, même si certains points sont perfectibles.
Dommage que la mort de son auteur a signifié celle de son langage.

Je suis intervenu, il y a 13 ans, dans la rédaction de l'article sur Wikipedia. Puis d'autres personnes sont passées après...
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Neo, d'Arturo Alfandari   Neo, d'Arturo Alfandari EmptyMer 30 Sep 2020 - 20:16

PatrikGC a écrit:
Malheureusement, c'est ce qui menace toutes les persolangues, mais également des langues auxiliaires par aspiration s'il n'y a pas une communauté qui suit l'évolution de la langue. Crying or Very sad affraid What a Face

PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Neo, d'Arturo Alfandari   Neo, d'Arturo Alfandari EmptyMer 30 Sep 2020 - 20:44

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Malheureusement, c'est ce qui menace toutes les persolangues, mais également des langues auxiliaires par aspiration s'il n'y a pas une communauté qui suit l'évolution de la langue. Crying or Very sad affraid What a Face

Quand il a créé sa langue dans les années 30, Arturo Alfandari n'a pas eu la chance d'avoir sous la main un certain machin qui s'appelle le web. Il aurait pu forger une petite communauté autour du Neo. D'après ce que je sais de ce diplomate, il était de bonne compagnie, ce qui aide dans pareil cas.

Si par exemple, je devais choisir entre l'uropi et le neo afin de devoir le parler dans la vie de tous les jours, j'hésiterais...
Au final, je couperais la poire en 2 en adoptant le mundeze Smile
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Neo, d'Arturo Alfandari   Neo, d'Arturo Alfandari EmptyMer 30 Sep 2020 - 21:02

D'autres avant lui se sont lancés dans la linguistique internationale, avec plus (Zamenhof) ou moins (Schleyer) de succès. Aujourd'hui, c'est vrai, on a le ouaibe, mais on a l'anglais qui a pris une tournure de Langue Impériale*, ce qui n'aide pas vraiment le développement des langues internationales fabriquées. Comme j'avais dit une fois, même si l'uropi est ma LAI préférée, je serais quand même fou de joie si je voyais, dans les consignes de sécurité des transports (France, Paris, Lyon, Toulouse...), une traduction en espéranto parmi les autres langues : un grand pas en avant serait fait. Bien sûr, y subsisterait l'anglais, mais au même niveau que le castillan, l'allemand et l'italien.

*Et pourtant, je ne suis pas anti-anglophone : y a même des mots d'origine anglaise dans l'aneuvien, comme bàjg, kàjd, kàn, kom, tàjeb... je parie que vous les reconnaissez.

PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Neo, d'Arturo Alfandari   Neo, d'Arturo Alfandari EmptyMer 30 Sep 2020 - 21:30

Anoev a écrit:
D'autres avant lui se sont lancés dans la linguistique internationale, avec plus (Zamenhof) ou moins (Schleyer) de succès. Aujourd'hui, c'est vrai, on a le ouaibe, mais on a l'anglais qui a pris une tournure de Langue Impériale*, ce qui n'aide pas vraiment le développement des langues internationales fabriquées. Comme j'avais dit une fois, même si l'uropi est ma LAI préférée, je serais quand même fou de joie si je voyais, dans les consignes de sécurité des transports (France, Paris, Lyon, Toulouse...), une traduction en espéranto parmi les autres langues : un grand pas en avant serait fait. Bien sûr, y subsisterait l'anglais, mais au même niveau que le castillan, l'allemand et l'italien.

*Et pourtant, je ne suis pas anti-anglophone : y a même des mots d'origine anglaise dans l'aneuvien, comme bàjg, kàjd, kàn, kom, tàjeb... je parie que vous les reconnaissez.

Il y a bien des années de ça, j'ai écumé quelques auberges de jeunesse, surtout aux Pays-Bas, et quasiment à chaque fois, je pouvais lire de l'espéranto en tant que consignes à suivre et règlement intérieur.
J'ignore si c'est encore d'actualité presque 40 plus tard.

Je crois avoir lancé ici sur le forum la possibilité d'un néo-neo, mais comme le moteur de recherche est assez faiblard... Je n'ai pas eu le courage de rechercher ce lien autrement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Neo, d'Arturo Alfandari   Neo, d'Arturo Alfandari Empty

Neo, d'Arturo Alfandari
Page 1 sur 1