| Langue gabaritique à 2 consonnes | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Langue gabaritique à 2 consonnes Mar 25 Aoû 2020 - 18:50 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Arité fixe : la multiplication classique a besoin de 2 arguments, pas moins, pas plus : 5 fois 4. De ce fait, la multiplication a une arité fixe de 2.
Arité variable : la fonction Max dans Excel possède en général 2 arguments, mais peut en avoir plus : =Max(4;8;3) ou =Max(5;7;10;4;2) Merci ; je ne connaissais pas ce terme d'"arité" ; est qu'il a quelque chose de commun, étymologiquement, avec l' arithmétique ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Langue gabaritique à 2 consonnes Mar 25 Aoû 2020 - 19:19 | |
| - Anoev a écrit:
- PatrikGC a écrit:
- Arité fixe : la multiplication classique a besoin de 2 arguments, pas moins, pas plus : 5 fois 4. De ce fait, la multiplication a une arité fixe de 2.
Arité variable : la fonction Max dans Excel possède en général 2 arguments, mais peut en avoir plus : =Max(4;8;3) ou =Max(5;7;10;4;2) Merci ; je ne connaissais pas ce terme d'"arité" ; est qu'il a quelque chose de commun, étymologiquement, avec l'arithmétique ? Pas du tout. C'est un mot qui vient de l'anglais, forgé sur la même logique que teenager. Le début ari/ary vient des mots unary, binary, ternary + le suffixe -ity. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Langue gabaritique à 2 consonnes Mar 25 Aoû 2020 - 19:39 | |
| Dans c'cas là, au niveau orthographe, c'aurait dû donner aryté, non ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Langue gabaritique à 2 consonnes Mar 25 Aoû 2020 - 20:03 | |
| - Anoev a écrit:
- Dans c'cas là, au niveau orthographe, c'aurait dû donner aryté, non ?
Peut-être, mais c'est arité/arity qui s'est imposé. Ne pas chercher à comprendre... | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Langue gabaritique à 2 consonnes Mar 25 Aoû 2020 - 20:35 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Ne pas chercher à comprendre...
- Siă er nep proveste intelun:
Alors n'essayons pas de comprendre.
Moi, du coup, j'vais rester avec "argument", pourquoi pas ?
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Mar 25 Aoû 2020 - 20:44, édité 1 fois | |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Langue gabaritique à 2 consonnes Mar 25 Aoû 2020 - 20:36 | |
| Du coup vu l'origine : binaire, ternaire - bi, tern, + ité, ça devrait donner airité (ce qui se conçoit mieux déjà). _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Langue gabaritique à 2 consonnes Jeu 27 Aoû 2020 - 17:31 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Du coup vu l'origine : binaire, ternaire - bi, tern, + ité, ça devrait donner airité (ce qui se conçoit mieux déjà).
Si c'était en français qu'avait eu lieu la création de ce nouveau mot. Mais c'est l'anglais qui en est à l'origine. Peut-être que les importateurs du mot ne connaissaient pas l'origine de celui-ci, ou bien ils ont eu peur d'une confusion avec le mot "aire" (surface)... | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Langue gabaritique à 2 consonnes Ven 28 Aoû 2020 - 18:27 | |
| Il est vrai que l'on peut trouver en elko un certain lien avec un fonctionnement gabaritique à 2 consonnes mais je pense que c'est d'autant plus vrai avec le kelep, une autre de mes idéolangues.
En kelep, les gabarits sont de 3 consonnes, mais c'est uniquement le cas pour les mots désignant des mots lexicaux. Les gabarits à 1 ou 2 consonnes ont des fonctions grammaticales.
De plus, les gabarits contenant des glides comme J ou W connaissent un phénomène de vocalisation intragabaritique
NBW (écriture) → n(e)bu /nebu/ "écriture" _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Langue gabaritique à 2 consonnes Ven 28 Aoû 2020 - 19:22 | |
| - Ziecken a écrit:
- Il est vrai que l'on peut trouver en elko un certain lien avec un fonctionnement gabaritique à 2 consonnes mais je pense que c'est d'autant plus vrai avec le kelep, une autre de mes idéolangues.
En kelep, les gabarits sont de 3 consonnes, mais c'est uniquement le cas pour les mots désignant des mots lexicaux. Les gabarits à 1 ou 2 consonnes ont des fonctions grammaticales.
De plus, les gabarits contenant des glides comme J ou W connaissent un phénomène de vocalisation intragabaritique
NBW (écriture) → n(e)bu /nebu/ "écriture" Mais ici, nous sommes avec 2 consonnes, ce qui complexifie un peu la chose, mais c'est justement là l'intérêt du défi ! Les racines de ton elko sont fort proches d'un squelette à 2 consonnes. D'ailleurs, globalement, l'elko est une mignonne réussite dans son genre. Tes infixes me chagrinent un peu, mais je comprends le pourquoi de cette solution. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Langue gabaritique à 2 consonnes | |
| |
|
| |
| Langue gabaritique à 2 consonnes | |
|