L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ? Empty
MessageSujet: Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ?   Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ? EmptySam 5 Déc 2009 - 15:27

L'idée est récurrente car il semblerait que cette page d'accueil, bien que bien conçue ne soit pas révélatrice de son contenu.


Je me suis alors amusé à concevoir une page d'accueil telle que j'aimerais à avoir l'utiliser. J'ai mis en ligne un brouillon dont la mise en page est assez basique mais si elle est améliorée et validée par la suite on pourrais jouter des icônes et des bandes de couleurs plus adaptées.

La page d'accueil telle que je la présente ne contient le nom d'aucune langue ni d'aucun monde mais des liens y conduisent très rapidement car l'organisation se veut plus méthodique.

Voici le lien : Proposition de page d'accueil

Dites-moi ce que vous en penser, ce qu'il faudrait améliorer, et surtout si vous êtes ok pour en changer. Ensuite dès que la page sera concrètement intéressante et terminée on pourra la proposer aux administrateurs pour une éventuelle mise en ligne.


edit : Ne figure pas sur la page : Une partie : "lumière sur..." à placer en bas à droite en dessous d'idéomondes.

Cette partie présentera chaque jour (ou presque) un article, une langue, un monde ou un idéolinguiste, etc... La date à laquelle sera présenté l'article correspondra à la date aniversaire d'une langue, de la fête nationale d'une idéonation ou à la naissance d'un idéolinguiste, etc... Les autres articles sans dates précise combleront les trous du calendrier.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ?   Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ? EmptySam 5 Déc 2009 - 19:55

Ta proposition est intéressante. Je ne m'attarderais que sur ce qui me chiffonne, il faut donc comprendre que j'apprécie tout ce dont je ne parle pas Wink

Tout d'abord, je ne suis pas sûr qu'ils soit vraiment nécessaire de faire un rubrique spécial pour "les alphabets et les écritures", et quand bien même, le mettre au-dessus de la partie "idéolangues" serait très regrettable à mon sens, puisque ça a nettement moins d'importance (toujours à mon sens).
Inversement, relégué les "Dossiers thématiques" de la page d'accueil d'origine vers un simple et trop discret "Voir aussi" est dommage. Il me semble qu'ils méritent une partie spécifique.
Aussi, La partie "lumière sur..." dont tu fais référence m'apparaît déjà comme une évidence. J'ai toutefois un doute sur son mode de fonctionnement : Fonctionner par anniversaire, c'est bien quand on a 365 articles, mais après.... Ne serait-il pas de fonctionner par "hasard" ? Enfin, je dis ça...je ne suis moi-même pas convaincu par mes propos.... Par ailleurs, que donnerais le lien "L'article du jour" ?
Je conclurais juste en disant que chacun des liens n'aura une utilité que si le projet prend de l'ampleur, mais si ça peu nous insister à le peaufiner !


Sinon, je me répète, le reste me conviendrait, à moins que je sois passé à côté de quelques détails.
Aux autres de jouer maintenant Smile

[EDIT] : Après avoir lu le message de Wikimistusik, je reste perplexe.... je ne sais plus quoi dire. Ma deuxième remarque barré ne serait tout de même pas complètement annulée...je crois......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ?   Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ? EmptyDim 6 Déc 2009 - 1:44

j'aime bien ta proposition de page d'accueil, mais l'autre n'est pas non plus mauvaise. Donc je suis neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ?   Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ? EmptyDim 6 Déc 2009 - 10:28

DoubleC65 a écrit:
Ta proposition est intéressante. Je ne m'attarderais que sur ce qui me chiffonne, il faut donc comprendre que j'apprécie tout ce dont je ne parle pas

Merci. en créant cette page je me doutais que cela ne conviendrait pas à tout le monde, mais d'autant plus intéressant. Cette page va s'améliorer et se compléter peut être que dans quelque mois tous les liens seront bleus et riches et que de nouveaux points viendront l'enrichir.

Double C65 a écrit:
Tout d'abord, je ne suis pas sûr qu'ils soit vraiment nécessaire de faire un rubrique spécial pour les alphabets et les écritures", et quand bien même, le mettre au-dessus de la partie "idéolangues" serait très regrettable à mon sens, puisque ça a nettement moins d'importance (toujours à mon sens).

Je suis d'accord sur le fait de dire que ce n'est pas la priorité, mais je persiste à penser que cette rubrique à sa place sur la page d'accueil. Il existe de nombreux système ainsi qu'une typologie et de multiples alphabets créés qu'il faut absoluments montrer sur cette page d'accueil. L'actuelle page d'accueil ne fait pour le moment, pas de lien direct vers ces pages traitant de l'alphabet et des écritures, et, par conséquent on imagine qu'il n'y a pas beaucoup de travail fait dessus, or ce n'est pas le cas.

Néanmoins, je pense que tu as raison, en disant que les alphabets ne sont pas prioritaires sur les idéolangues et que par conséquent leur ordres devraient être inversés. Faut voir ce que les autres en pense. J'avais placé cette rubrique au début car elle représente le premier apercu que l'on peut avoir d'une langue d'autant que la rubrique "idéolangues" est deux fois plus importante et donc très visible.


Citation :
Inversement, relégué les "Dossiers thématiques" de la page d'accueil d'origine vers un simple et trop discret "Voir aussi" est dommage. Il me semble qu'ils méritent une partie spécifique.

Effectivement, il serait préférable de lui donner davantage d'importance.


Citation :
Aussi, La partie "lumière sur..." dont tu fais référence m'apparaît déjà comme une évidence. J'ai toutefois un doute sur son mode de fonctionnement : Fonctionner par anniversaire, c'est bien quand on a 365 articles, mais après.... Ne serait-il pas de fonctionner par "hasard" ? Enfin, je dis ça...je ne suis moi-même pas convaincu par mes propos.... Par ailleurs, que donnerais le lien "L'article du jour" ?
Je conclurais juste en disant que chacun des liens n'aura une utilité que si le projet prend de l'ampleur, mais si ça peu nous insister à le peaufiner !

Je me doutais de ces réponses et c'est un peu pour cela que je ne l'ai pas placé sur la proposition de page d'accueil. Mais je persiste à penser que cette rubrique serait très interressante pour faire le tour de toutes les créations d'Idéopédia sans mettre toujours les mêmes en avant.

Citation :
[EDIT] : Après avoir lu le message de Wikimistusik, je reste perplexe.... je ne sais plus quoi dire. Ma deuxième remarque barré ne serait tout de même pas complètement annulée...je crois......

Pour moi cela ne change rien, je reporte le projet mais il reste toujours aussi judicieux pour moi. J'apprécie beaucoup la neutralité et la droiture de Wikimistusik car sans lui on serait aveuglés par notre frénésie idéolinguistique. Razz

Esreciel a écrit:
j'aime bien ta proposition de page d'accueil, mais l'autre n'est pas non plus mauvaise. Donc je suis neutre.

Merci. Si tu dis cela c'est qu'il y a des éléments présents dans la page actuelle qui n'ont pas trouvé leur place dans la proposition et que par conséquent il y manque des choses importantes. Et là encore je partage ton point de vue. Il faut donc améliorer cette page. On verra alors dans quelques temps.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ?   Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ? EmptyVen 8 Jan 2010 - 20:41

J'ai enfin fini ma proposition de page d'accueil pour Idéopédia. A présent tous les liens sont valides. Il ne me restent qu'à remplir davantages les liens pour disposer de plus d'informations. J'aimerais connaître vos avis et ce qu'il manque selon vous.

Notez par ailleurs que la partie en bas à droite sera plus tard consacrée à un "lumière sur''.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ?   Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ? EmptyVen 8 Jan 2010 - 23:22

Hum... j'aurais voulu faire mon rabat joie, mais ta proposition semble plutôt bien...

On va juste répéter ce que j'avais déjà dis :
Je regrette peut-être juste que les "voir aussi" soit si discret alors qu'ils amènent vers des liens très intéressants, mais bon, je vois mal comment faire autrement, et puis c'est quand même visible.
Et la partie "idéolangues", la plus importante du wiki, caché tout en bas de la page, après "idéoscripts"....

Allé, j'arrête de chipoter, ta proposition me plait, étant plus neutre et plus représentative du contenu que l'actuel.
Mes bons camarades, je vous laisse la place pour vos commentaires ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ?   Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ? EmptySam 9 Jan 2010 - 11:59

Merci Double C65 pour ton point de vue très enrichissant.

Il ne s'agit que d'une proposition reprenant les points soulevé dans un topic de ce forum qui disait que la page d'accueil actuelle n'était pas représentative. Il n'est pas dit que cette page sera retenue par les admministrateurs. Libres à vous tous d'en proposer également. Ce serait même intéressant.

Quant aux "voir aussi", je comprends tout fait ce que tu veux dire, je vais réfléchir à cela et t'avertir dès que j'y aurais remédier.

Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36981
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ?   Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ? EmptySam 9 Jan 2010 - 15:12

ziecken a écrit:
J'ai enfin fini ma proposition de page d'accueil pour Idéopédia.

Pour ce qui est de la grille (présentation des différents chapitres, y a rien à redire.

Mais pourquoi ne pas en profiter pou renouveler un peu les couleurs?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ?   Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ? EmptySam 9 Jan 2010 - 17:26

Bonne remarque Anoev, j'y avait pensé mais là le choix est large et les goût et les couleurs ... comme on dit.

Je suis d'accord pour changer les couleurs et même pour ajouter des icônes, mais étant donné qu'il s'agit de la page d'accueil je préfère laisser le choix de l'apparrence aux administrateurs.


Si j'ai gardé les couleurs, c'st surtout pour ne pas pertuber les habitudes et se concentrer sur le contenu. Mais maintenant que j'ai vos avis je peux proposer d'autres apparences.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ?   Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle page d'accueil pour Idéopédia ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle page d'accueil pour Idéopédia
» Quel sysop pour Ideopedia ?
» Idéopédia
» Nouvelle fiche technique pour les idéolangues
» Problèmes d'Idéopédia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéopédia-
Sauter vers: