L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Signes du Zodiaque

+2
Velonzio Noeudefée
Bedal
6 participants
AuteurMessage
Bedal
Modérateur
Bedal

Signes du Zodiaque  Empty
MessageSujet: Signes du Zodiaque    Signes du Zodiaque  EmptySam 4 Juil 2020 - 15:06

Salut à tous, tout est dans le titre...

Comment traduisez vous les constellations du zodiaque dans vos idéolangues ?

Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons

(Et si vos langues sont parlées ailleurs que sur Terre, donnez-moi les noms des éventuels signes astrologiques de vos diégèses Smile )

En romanais les 12 signes du Zodiaque se traduisent ainsi (admirez la ressemblance avec l'italien  Crying or Very sad ) :

Ariete (Bélier), Tauro (Taureau), Gemellos (Gémeaux), Cancro (Cancer), Leone (Lion), Virgina (Vierge), Libra (Balance), Scorpione (Scorpion), Sagittario (Sagittaire), Capricorno (Capricorne), Aquario (Verseau), Pisces (Poissons)

En algardien, il y a aussi 12 signes astrologiques, mais évidemment, ils n'ont rien à voir avec les notres :

Maghyo (Magicien), Gavar (Epée), Helfa (Elfe), Fenia (Phénix), Mihenyo (Erudit), Werus (Loup), Raen (Kraken), Eilor (Sablier), Ragwyn (Griffon), Ayban (Léviathan), Tahzar (Balance), Hireban (Dragon)

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.

Dernière édition par Bedal le Sam 4 Juil 2020 - 19:26, édité 1 fois

Velonzio Noeudefée et Mfumu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Signes du Zodiaque    Signes du Zodiaque  EmptySam 4 Juil 2020 - 17:31

Est ce qu'en Algardien seul le nom change et en gros les caractéristiques de l'un de nos signes du zodiaque correspondent à celle d'un signe Algardien, ou bien les caractéristiques des signes Algardien n'ont rien à voir?

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Signes du Zodiaque    Signes du Zodiaque  EmptySam 4 Juil 2020 - 19:25

Velonzio Noeudefée a écrit:
Est ce qu'en Algardien seul le nom change et en gros les caractéristiques de l'un de nos signes du zodiaque correspondent à celle d'un signe Algardien, ou bien les caractéristiques des signes Algardien n'ont rien à voir?

Non, il n'y a pas vraiment d'analogie, l'astrologie algardienne a sa propre logique, héritée de la correspondance runique + mythologique.

Voici leurs significations :

Mage (Maghyo) : Signe majeur pour les mages, symbolise la magie, le psychisme, le lien sacré par lequel on communique avec les dieux, l'occulte ; la subtilité, la spiritualité, la réceptivité. La totalité, l’illimité, l’infini. (~mai)

Epée (Gavar) : Symbole d’une grande puissance de travail, de tous les instincts et principalement de celui de conservation, de la solidité, de la force, de la résolution. Il est le signe guerrier et masculin par excellence. (~juin)

Elfe (Helfa): Signe de terre, symbole de l'été, de la moisson, de travail, de dextérité manuelle, de minutie, sérieux, consciencieux, scrupuleux, réservé, sceptique, méthodique, attaché aux principes (~juillet)

Phénix (Fenia) : Cœur du Zodiaque, signe de feu par excellence, il exprime la joie et la fureur de vivre, la passion, le désir, l'amour, l’ambition, l’orgueil et l’élévation. Force motrice et dévorante. (~aout)

Erudit (Mihenyo): C'est avant tout le symbole des des idées, du savoir, de la sagesse, de l’esprit, l’envol de l’intelligence (~septembre)

Loup (Werus): Signe lunaire et féminin, il signifie le retrait sur soi, la sensibilité, le mystère, la timidité et la ténacité. (~octobre)

Kraken (Raen) : Symbole à la fois de résistance, de fermentation et de mort, de dynamisme, de changement , dureté et de luttes (~novembre)

Sablier (Eilor) : Signe hivernal, il exprime la patience, la persévérance, la prudence, le temps et le destin, le passé et le futur (~décembre)

Griffon (Ragwyn) : Signe d'air, il exprime l’avant-garde, le progrès, la liberté, l’émancipation, l’aventure mais également des échanges humains, du commerce, des transports, des communications. (~janvier)

Leviathan (Ayban): Signe d'eau par excellence, il symbolise les Liens, l'altruisme, la force collective, la solidarité, la coopération, la fraternité et l'amitié. Les émotions et les sensibilités, le détachement des choses matérielles. (~février)

Balance (Tahzar) : L’équilibre, le point central, à égale distance duquel s’égalisent les deux plateaux des bonnes et mauvaises oeuvres, des qualités et des défauts, du bien et du mal, du moteur et du frein, de l’élan et de la retenue, de la spontanéité et de la réflexion, de l’abandon et de la crainte, de l’appel et du recul devant la vie. La raison, la morale, la sagesse. (~mars)

Dragon (Hireban): La nature s’éveille ici après l’engourdissement de l’hiver, et ce signe symbolise avant tout l'éveil, le printemps, l’impulsion, la virilité, l’énergie, l’indépendance et le courage. Signe solaire et masculin. (~avril)

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Yatem

Yatem

MessageSujet: Re: Signes du Zodiaque    Signes du Zodiaque  EmptySam 4 Juil 2020 - 21:00

Ça me rappelle qu'il faudrait que je me mette à cartographier le ciel vue des terres de l'une de mes diégèses, avec les constellations (principales, évidemment). Ça m'aiderait certainement à avoir une idée du type d'astrologie possible.

En alpin (idéolangue celtique continentale parlée dans les Alpes), on aurait pour les signes du Zodiaque (pas dans l'ordre) :
Tór (Taureau)
Krapp (Cancer)
Lónn (Lion)
Damsaí (Vierge)
Esokk (Poisson)
Aíkokk (Sagittaire)
Sgobo (Scorpion)
Skoil (Balance)
Kuple (Gémeaux)
Kapricoin (Capricorne)
Awar (Verseau)
Munón (Bélier)
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Signes du Zodiaque    Signes du Zodiaque  EmptySam 4 Juil 2020 - 21:10

Et en dlocorn ? Very Happy

Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Signes du Zodiaque    Signes du Zodiaque  EmptySam 4 Juil 2020 - 21:28

Si ça t'intéresse, j'ai vu quelques points communs, mais il est vrai pas tous.

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Signes du Zodiaque    Signes du Zodiaque  EmptySam 4 Juil 2020 - 21:47

Il y a forcément des points communs vu que je m'en suis inspiré Very Happy

Je suppose Balance vs... Balance, Taureau vs Epée, Lion vs Dragon, Scorpion vs Kraken, Vierge vs Elfe...

Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Signes du Zodiaque    Signes du Zodiaque  EmptySam 4 Juil 2020 - 22:58

J'ai gribouillé une carte du ciel pour ma diégèse, je posterai peut-être quand j'aurais traduit les noms des constellations. Même si l'astrologie a existé sur le monde d'Ouramea je ne sais pas si je ferais un zodiaque, je verrais plus quelque chose avec la révolution des planètes (il faudra que je fasse les planètes du système d'ailleurs)

http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Signes du Zodiaque    Signes du Zodiaque  EmptySam 4 Juil 2020 - 23:01

Bedal a écrit:
Salut à tous, tout est dans le titre...

Comment traduisez vous les constellations du zodiaque dans vos idéolangues ?
Alors là, excuse-moi, je vais te décevoir. N'y connaissant rien en astrologie, je me suis contenté de reprendre (sans conviction car je ne suis même pas certain que ce soit la même dans l'hémisphère sud) les termes latins, lettre pour lettre, et donc non aneuvisés. Ces noms, à l'état brut, ne sont pas déclinables, et si on tient à la déclinaison, on met un trait d'union :
Eg natyva gemini-v sub = je suis né sous le signe des gémaux.

Tous ces noms représentant des constellations, ils sont neutres, bien entendu. J'me suis pas penché sur la transcription psolats de noms comme virgo & libra. Pour les laisser neutres, je pense évuidemment à virgó et librá.

Comme je le répète, je suis nul en astrologie, donc pas question de vous parler du zodiaque thub (le calendrier thub a treize mois dont le premier jour de l'année correspond au solstice d'été).

Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Signes du Zodiaque    Signes du Zodiaque  EmptyDim 5 Juil 2020 - 0:10

Bedal a écrit:

Il y a forcément des points communs vu que je m'en suis inspiré Very Happy

Je suppose Balance vs... Balance, Taureau vs Epée, Lion vs Dragon, Scorpion vs Kraken, Vierge vs Elfe...

Presque sauf Taureau et Lion, mais j'ai vu
Phénix - Lion
Sablier - Capricorne
Griffon - Verseau
Dragon - Bélier

Donc 7 en commun (avec Balance, Scorpion et Vierge) et 5 originaux, c'est bien déjà.

@Anoev : si tu en as 13, tu peux ajouter le serpentaire. Logiquement les constellations diffèrent dans l'hémisphère sud, ceci dit si ta langue est essentiellement IE dans l'hémisphère sud, ça peut avoir été importé avec.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Signes du Zodiaque    Signes du Zodiaque  EmptyDim 5 Juil 2020 - 8:12

Il n'y a que les Thubs qui ont treize mois (de 28 jours, plus un jour hors-mois), leur zodiac n'a rien à voir avec le nôtre. Tout ce que je peux dire c'est que ça n'a rien à voir ni avec le zodiaque européen (bélier, taureau ...) ni asiatique, ni américain (précolombien). Les phtahx (voisins occidentaux des Thubs, puisqu'occupant plutôt les Santes et le sud du Kanolthe) avaient quelque chose combinant les éléments (àq, krænd, ær, igin, mais avec d'autres mots, 'videmment) et les saisons (là aussi, d'autres noms que audom, ivèrn, ræsyv, æstyv) selon l'allongement et le raccourcissement des jours (par exemple, pour "été", ils avaient un mot qui signifie "période des jours longs qui perdent la lumière), le tout, combiné avec les éléments cités ci d'ssus. Bon, j'vais pas m'étaler.

Dernière édition par Anoev le Dim 5 Juil 2020 - 19:17, édité 1 fois
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Signes du Zodiaque    Signes du Zodiaque  EmptyDim 5 Juil 2020 - 8:29

À en croire Wikipédia, il y a une acceptation astronomique du terme zodiaque (à treize constellations) mais sans grand rapport avec le zodiaque astrologique qui ne correspondait que vaguement aux constellations à l'origine et plus du tout maintenant. C'est entre autre pour ce côté arbitraire que je préfère trouver un autre système pour mon monde.

http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Signes du Zodiaque    Signes du Zodiaque  EmptyDim 5 Juil 2020 - 8:35

J'ai appris je m'appelle plus quand qu'y avait un décalage d'un signe avec les constellations quand elle atteignent l'horizon celeste. Information à prendre avec des pincettes naturellement.

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Signes du Zodiaque    Signes du Zodiaque  EmptyDim 5 Juil 2020 - 9:35

Concernant le le Losda, je n'ai pas encore réfléchi à la question mais concernant les constellations que l'on observe sur la Terre, je pense qu'elles seront simplement traduites.

Pour les signes du zodiaque, il n'y a actuellement pas d'équivalent. En revanche, il existe un système basé sur les runes et votre moment de naissance dans l'année qui dit non pas quel signe du zodiaque vous êtes, mais quelle rune vous êtes. Ainsi les propriétés de la runes sont attribuées au signes du zodiaque et donc à la personne qui le porte.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Signes du Zodiaque    Signes du Zodiaque  Empty

Signes du Zodiaque
Page 1 sur 1